Accueil > Littérature > Histoire de la langue > Pourquoi ne parlons nous pas une langue d’origine gauloise ?

Pourquoi ne parlons nous pas une langue d'origine gauloise (...) Pourquoi ne parlons nous pas une langue d’origine gauloise ?

mercredi 13 février 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Lorsque les Romains décidèrent de nous rendre visite avec une idée derrière la tête, ils trouvèrent un peuple qui s’exprimait en divers dialectes d’origine celtique.
Face au latin, le gaulois présente quelques faiblesses :
La multiplicité des dialectes.
La Gaule ne possède pas de centre culturel comme Rome.
Le gaulois n’est pas une langue écrite. On le sait par les Druides, en particulier, Panoramix, qui transmettaient leur savoir de bouche à oreille.
Il est donc facile pour l’envahisseur romain d’imposer sa langue, sa législation et son droit.
Il reste du gaulois des termes d’agriculture parce que c’étaient des cultivateurs et quelques mots relatifs à la guerre parce qu’ils avaient dû se battre. L’essentiel du vocabulaire guerrier vient des Germains qui ont envahi ou traversé la Gaule à la chute de l’Empire romain au cinquième siècle.
Au huitième siècle, les Berbères et les Arabes arrêtés à Poitiers par Charles Martel, ont eu le temps d’enrichir notre vocabulaire.
Voici les raisons pour lesquelles le français est une très belle langue dont l’orthographe est si difficile. Chaque civilisation y a mis son grain de sel.

PNG - 13.3 ko
Histoire de la langue française.

Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.