Accueil > Littérature > Critiques de livres > Judas. Amos Oz.

Judas. Amos Oz. Judas. Amos Oz.

dimanche 7 juillet 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Très réductrice, la quatrième de couverture qui résume la petite historiette qui sert de fils conducteurs à trois réflexions capitales : qu’est-ce que la trahison ? Qui est le traitre ? Celui qui préconise un état où Juifs, Musulmans et Chrétiens cohabiteraient ou celui qui veut un état hébreu coûte que coûte sachant que cela entrainera un bain de sang ?
Judas était il un traitre ? Lui qui incarne pour le monde entier la trahison et fait porter cet acte au peuple juif dans son ensemble. Jésus était-il un prophète ou un usurpateur ?
Toutes ces questions divisent jusqu’à la haine ceux qui croient en un même dieu.
Deux tragédies se jouent dans ce roman : La création de l’Etat d’Israël et l’assassinat par des Arabes du gendre de celui qui prônait la cohabitation. Suite à cela, le père, le beau-père et l’épouse du jeune juif assassiné, s’enferment dans une maison sombre et coupée du monde ainsi que dans leur mutisme et leur douleur.
Difficile pour le jeune étudiant qui fait une thèse sur Judas et Jésus dans la religion juive.
Un roman très riche.
"La tragédie de l’Humanité n’est pas que les persécutés et les opprimés aspirent à s’affranchir et à redresser la tête. Non. Le pire est que les opprimés rêvent de devenir les bourreaux de ceux qui les oppriment."


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.