Accueil > Vie sociale > Chroniques > La vie à crédit de la planète.

La vie à crédit de la planète. La vie à crédit de la planète.

lundi 29 juillet 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

A quoi cela sert-il de nous répéter et répéter encore que nous avons dévoré le crédit annuel de survie de la planète alors que d’habitude, l’événement se produit en octobre.
Honnêtement je ne m’en sens pas responsable. Mon seul souci concerne mes petites-filles et leur génération. Qu’adviendra t-il de la planète ?
Au lieu de nous donner cette information, toutes les demi-heures ce matin, sur le ton d’une menace de punition comme on promet à l’enfant qui a désobéi.
J’aurais aimé qu’on retrouvât la mémoire et qu’on mît en cause les véritables détracteurs de climat.
J’aurais aimé qu’on se rappelât comment on nous poussait à consommer, à acheter une voiture, une "diesel" qui ne pollue pas , devenue l’ogre de l’atmosphère.
Fallait-il dénaturer les campagnes pour en faire des banlieues ? Des grands centres commerciaux, antre de la consommation ?
On n’entend jamais parler de la responsabilité des grands industriels qui ont pollué l’air et l’eau (symbole mythologique de la pureté). On le savait. Quand je dis on, je veux nommer les gouvernements qui ont précédé celui-ci et celui de François Hollande, depuis l’ère industrielle. Ils ont laissé faire pour des raisons d’ordre financier quand il aurait fallu raisonner pour l’ Humanité. En ce temps-là, c’était possible.
François Hollande et Emmanuel Macron paient pour tous ces irresponsables qui ont gouverné et magouillé avec ceux qui ont compris comment faire des bénéfices.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.