Accueil > Vie sociale > Chroniques > Actualités > Le Sénat.

Le Sénat. Le Sénat.

mercredi 24 septembre 2014 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Au journal télévisé de Fr 3, on rappelait que seuls les grand électeurs élisent les membres du Sénat. La haute chambre, comme on l’appelle, est renouvelée par moitié tous les trois ans. Il est facile de deviner qu’elle va passer à droite.
En plus de ces explications, le journaliste exposait les revenus d’un sénateur. Je n’ai pas retenu les chiffres mais j’ai bien entendu que certaines indemnités sont exonérées d’impôts. A une période où on recense les difficultés pour payer l’impôt sur le revenu d’une grande partie de la population, j’ai été choquée que les plus riches soient exemptés. Il y avait là un moyen très simple de récupérer de l’argent. De combien ont été réduits leurs honoraires ? Le chiffre annoncé ce soir les montrait encore très confortables. On parlait aussi de leurs voyages en avion payés ; ont-ils réellement besoin de prendre l’avion dans leurs déplacements ? SI tel est leur choix, ils ont largement de quoi s’offrir eux-mêmes ce luxe.
S’il y a "une crise", elle est pour tous. S’il y a eu de mauvaises gestions par le passé, il faut y remédier ensemble. En ce qui concerne le parlement, on est resté sur la base des trente glorieuses mais ce temps-là est révolu. Il faudrait rapidement revenir à des indemnités raisonnables.
Un effort avait été fait en mai 2012 ; il s’est vite essoufflé.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.