Accueil > Littérature > Critiques de livres > La nuit du premier jour. Théresa Révay.

La nuit du premier jour. Théresa Révay. La nuit du premier jour. Théresa Révay.

dimanche 17 janvier 2021 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Je découvre cet auteur qui a pourtant publié une dizaine de romans.
"La nuit du premier jour" a des sens multiples dans ce roman qui raconte le dépeçage de l’Empire Ottoman par les grandes puissances victorieuses de la première guerre mondiale.
Dans les manuels d’Histoire, l’affaire st simple. Ils ont perdu. Les vainqueurs se partagent les territoires.
Dans la "vraie vie", il y a des gens qui vivent sur ces territoires et on ne leur demande pas leur avis.
La Syrie a été une grande puissance de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge. Fiers, les Syriens n’ont pas apprécié d’appartenir à l’Empire Ottoman qui a fait de leur pays une colonie, avec tous les abus que cela sous-entend. La colère gronde souvent et des mouvements pro-arabes s’insurgent contre le gouvernement d’Istanbul et demandent leur indépendance. La répression est très sévère. A la veille de la guerre de 14/18, les Syriens sont embrigadés dans une guerre qu’ils refusent. Ils se battent d’autant plus pour leur indépendance. La répression est terrible.
A la fin de la guerre, ils sont écartelés entre la France et l’Angleterre qui se disputent les territoires de Syrie, du Liban, de la Palestine et de l’Egypte. Les Français sont impitoyables en Grande Syrie, les Anglais humilient et briment les Egyptiens.
Rien ne vaut la littérature pour saisir tous ces enjeux parce que les lecteurs suivent des personnages auxquels ils s’attachent et ceux-ci les font entrer dans la grande Histoire par leur histoire personnelle.
"La nuit du premier jour" nous présente deux femmes puissantes comme les appellerait Léa Salamé ou Marie N’diaye, la mère et la fille qui sans se connaitre mènent le même combat contre les carcans de la bourgeoisie lyonnaise de la soie, contre les injustices commises sur le peuple syrien par les Ottomans et les grandes puissances.
La route de la soie dont le nom fait rêver les amateurs d’Art et les poètes, est en fait la cause de bien des conflits parce qu’elle fait rêver également les gouvernants et les esprits mercantiles.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.