Accueil > L’Europe > Le Monastère royal de Brou.

Le Monastère royal de Brou. Le Monastère royal de Brou.

dimanche 18 juillet 2021 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Commandité par Marguerite d’Autriche, la fille de Marie de Bourgogne et de Maximilien Ier de Habsbourg, le Monastère royal de Brou se situe à Bourg-en-Bresse mais il représente le coeur et l’esprit de l’Europe.
La princesse possède à elle seule, l’Autriche-Hongrie,le Saint Empire romain germanique par son père et la Bourgogne, les Flandres (Belgique Pays-bas), l’Artois et la Franche-comté par sa mère.
Reine de France, elle est répudiée par Charles VIII pour ne pas lui avoir donné de descendants, elle épouse en 1501, Philibert duc de Savoie qui meurt en 1504.
Accablée par la mort de cet homme qu’elle aime et avec lequel elle s’entend à merveille, elle fait construire en son honneur, le Monastère de Brou.
L’église est un chef-d’oeuvre gothique flamboyant. La nef est sobre pour mettre en valeur la richesse du choeur. On y trouve le tombeau de Philibert de Savoie richement orné.
Creusé dans le mur Sud, creusé en enfeu, le tombeau d’Isabelle de Bourbon, mère de Philibert de Savoie et le tombeau de Marguerite d’Autriche qui avait exprimé dès 1509, le désir d’être enterrée avec son époux.
Marguerite d’Autriche n’a pas eu d’enfant mais elle a élevé son neveu, Charles, orphelin, le fils de son frère Philippe et de Jeanne de Castille -Aragon. Philippe est mort en duel et Jeanne s’est laissé mourir auprès de cadavre embaumé de son époux.
Charles, héritier, par sa mère de l’Espagne, ajoute ce trophée à la couronne de Habsbourg et devient l’invincible Charles-quint.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.