Accueil > Littérature > Critiques de livres > Les insurrections singulières. Jeanne Benhameur.

Les insurrections singulières. Jeanne Benhameur. Les insurrections singulières. Jeanne Benhameur.

lundi 4 avril 2022 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Antoine n’ a jamais trouvé sa place dans sa famille, la société, le monde sauf dans les bras de Karima qu’il aime. Après des études manquées, il se fait embaucher à l’usine de son père où il milite au moment où l’usine va être délocalisée. Karima est professeur de lettres mais syndicaliste à fond et elle trouve qu’à l’usine, ils parlent beaucoup mais n’agissent pas. Querelles après querelles, c’est la rupture et Antoine retourne vivre chez ses parents.
Un dimanche qu’il conduit sa mère au marché, pour qu’elle vende ses boutons et autres passementeries, il discute avec Marcel, le bouquiniste amoureux de ses livres et une amitié se crée entre les deux hommes malgré leur différence d’âge.
L’usine va être transférée au Brésil où la main d’œuvre est moins chère.
Monlevalde, en prononçant les E en é, cela fait brésilien. En fait, le marquis de monlevade, au XVIIIe siècle, savant français, ayant trouvé un procédé pour la sidérurgie est allé fonder une usine quand en France, on le lui refusait.
Antoine et Marcel partent au Brésil, pour voir ce qu’est cette usine. Pour Antoine, c’est un voyage initiatique, qui va lui permettre de comprendre bien des choses sur le parcours de son père, sur sa colère permanente "parce que les révolutions sont d’abord intérieures"
et parce que "on n’a pas l’éternité devant nous".


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.