Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Juifs et Musulmans, si loin, si proches.

Juifs et Musulmans, si loin, si proches. Juifs et Musulmans, si loin, si proches.

mercredi 29 juillet 2015 par Elisabeth

Il y a 1 message en réponse à cet article.

Excellent documentaire historique de Karim Miské. Pour plusieurs raisons, je regrette que les quatre films de cinquante cinq minutes aient été projetés à la suite. Première raison, on n’a pas le temps de digérer l’information. La deuxième, quatre heures sur un sujet aussi complexe, c’est lourd ; même si on a déjà des connaissances historiques précises. Enfin, la dernière partie, celle qui nous concerne tous puisque c’est l’actualité, était trop tardive et je me demande combien de téléspectateurs ont pu aller jusqu’au bout des quatre heures pour la regarder. De plus, c’était la partie la plus complexe de l’Histoire, les XIX et XXeme siècles, avec l’intervention des grandes puissances européennes qui en cent soixante-dix ans ont mis fin à quatorze siècles de cohabitation pacifique entre Juifs et Musulmans.
J’ai lu sur le programme que ces films vont être rediffusés les 6 et 7 août à 8 h 55, cela me semble préférable. Naturellement, je vous invite à regarder ces documentaires pour mieux comprendre ce que les JT sont incapables d’expliquer.
Tout le monde doit regarder, chrétiens, athées, juifs et musulmans. peu de gens connaissent l’origine des religions monothéistes.
Les Hébreux ont-ils toujours été monothéistes ? Non. Souvenez-vous de l’anecdote du veau d’or lorsque Moïse méditait sur le Mont Sinaï. Moïse lui-même avait il subi l’influence d’Akhanaton, le pharaon monothéiste détrôné à cause de ses croyances.
Posons nous une première question : Pourquoi les Romains ont-ils autorisé les Juifs à pratiquer leur culte alors qu’ils ont immédiatement persécuté les chrétiens.
Je ne vous donnerai pas la réponse même si j’en ai une petite idée.
Le christianisme, comme son nom l’indique commence aux paroles du Christ, chacun le sait. Les chrétiens sont ceux qui reconnaissent en Jésus l’envoyé de Dieu promis dans la Bible.
Le documentaire commence à la naissance de l’Islam, dernière religion monothéiste, puisque le thème est juifs et musulmans si loin si proches.
S’ils avaient eu des pierres, les élèves m’auraient lynchée quand je leur disais que les premiers musulmans étaient des juifs convertis et que le Coran était une réécriture très poétique du Pentatheuque, donc, de la Thora. Pourtant c’est la vérité. tous les livres d’Histoire des religions vous le diront. Cela suffit à expliquer quatorze siècles de proximité et d’entente. Il en est de même pour les chrétiens, les premiers, sont des juifs convertis. Le Christ était juif.
Au cours de leurs conquêtes, les musulmans autorisaient les juifs à pratiquer leur culte en échange d’un impôt qui par ailleurs leur assurait une protection, donc une tutelle. Mais pas de conflit.
1492 ! Fin de la reconquête de l’Espagne par les chrétiens. Arabes et Berbères rentrent en Afrique du Nord, Isabelle le catholique chasse les Juifs du pays. L’errance et les persécutions commencent. De nombreux juifs s’installent au Maghreb. D’autres, à salonique en Grèce ou encore à Istambul
Je ne m’étends pas sur les massacres des croisés dans tout l’Orient. On le reconnait à présent mais quand enfant j’apprenais l’histoire de France, ce n’étaient que louanges de ces valeureux chevaliers de la foi.
1830, Musulmans (Arabes ou Berbères) et juifs cohabitent au Maghreb mais le duc d’Aumale, le petit-fils de Philippe "égalité" assure la conquête de l’Algérie qui se transforme en trois départements français. Juifs et musulmans sont des indigènes qui n’ont pas les mêmes droits que les Européens.
Avec de bonnes intentions, sans en mesurer les conséquences, le ministre Crémieux, donne en 1870, la nationalité française aux juifs. Seuls les musulmans demeurent des indigènes sans droits. Les haines et les jalousies s’installent. En 1962, les juifs d’Algérie sont les premiers à partir. Sont-ils bien accueillis ? Non. Pas plus que les musulmans qui ont trahi leur pays pour quelques sous, les Harquis, que l’on a parqués. Pourquoi avoir de la reconnaissance ? ils n’ont pas mené la France à la victoire. Erreurs de jugement. Ils ont trahi pour rien. Ceux qui ne sont pas partis à temps l’ont payé cher.
Je trouve injuste que les enfants aient eu à assumer le choix de leurs parents.
Quant au conflit israélo-palestinien, je vous en parlerai prochainement. Je vais encore médire à propos des grandes puissances européennes parce que je les considère responsables du problème.


Messages

Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.