Accueil > Vie sociale > Les festins d’Elisabeth > Les desserts au Moyen-Age.

Les desserts au Moyen-Age. Les desserts au Moyen-Age.

mercredi 29 juillet 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Le sucre était connu en Inde et en Chine dès l’Antiquité. Alexandre le grand avait rapporté des tiges de canne à sucre mais l’utilisation de ce sucre était réservée aux riches. On sucrait avec du miel.
L’Occident découvre la canne à sucre avec les croisades. Des caravanes venant d’Inde transportent ce qu’on appelle "des roseaux à miel sans abeilles", des cannes à sucre.
Le commerce du sucre va jouer alors un rôle important dans l’économie du Moyen-âge.
Le sucre se présente sous forme de cristaux brun foncé dont l’odeur et le goût étaient imprégnés de celle des chameaux qui l’avaient transporté. Venise et d’autres villes d’Italie du Nord fondent des raffineries pour obtenir le sucre blanc que nous connaissons. Cela coute cher.
En conclusion, le sucre est réservé aux très riches et pendant longtemps. Souvenez-vous du nègre de Surinam dans "Candide" de Voltaire. "c’est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe". Au prix de l’esclavage des Africains.
Même si on connait un moyen pour obtenir du sucre, il très onéreux et le miel demeure le moyen d’adoucir les aliments.
Au Moyen-âge, on mangeait des fruits, comme dans l’Antiquité. On en connaissait de nombreuses espèces. Les nobles et les riches en mangeaient parce qu’ils poussaient dans les arbres, donc près du ciel. Ils évitaient le melon qui pousse trop près de la terre ; pour la même raison, ils mangeaient peu de légumes ; ils les laissaient aux paysans.
D’après Hippocrate, il fallait manger en début de repas des cerises, des prunes, des abricots, des pêches, des figues,des mûres, du raisin et du melon.
Les pommes, les poires, les coings, les nèfles,les amandes, les noisettes, les pignons et les dattes se dégustaient en fin de repas.

Recette du riz en goulé ou riz aux amandes.

Ingrédients pour 4 personnes : 125 g de riz, 3/4 de litre de lait, 120 g de poudre d’amandes, 3 à 4 cuillères de miel.
Lavez le riz et faites le cuire pendant 10 minutes à l’eau bouillante. Egouttez-le. Faites-le sécher une minute dans une casserole. Ajoutez le lait. Faites bouillir puis mijoter pendant une demi-heure. Retirez du feu et laissez gonfler.
Dans une casserole, mettez la poudre d’amandes et le miel, recouvrez d’un vrre d’eau bouillante. Remuez et donnez un tour de bouillon.
Ajoutez de la cannelle et de la muscade au riz, puis le mélange amandes miel. Remuez à feu doux 5 minutes.
Versez dans un plat et mettez-le au frais. Vous pouvez utiliser le réfrigérateur, ce que ne pouvait pas faire la ménagère du Moyen-âge.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.