Accueil > Littérature > Critiques de livres > Danger lecture consacrée à la Poésie.

Danger lecture consacrée à la Poésie. Danger lecture consacrée à la Poésie.

mardi 29 décembre 2015 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Sabine, de retour du Brésil et de l’Uruguay, nous a présenté un poète uruguayen, Mario Benedeti. Poète engagé, emprisonné, exilé jusqu’en 1983, disparu en 2009. Vous pourrez lire sur son site quelques poèmes traduits. Ceux que Sabine nous a lus étaient traduits par une de ses nièces hispanisante.
Jacqueline nous avait préparé des extraits photocopiès de "cahier du retour au pays natal" d’Aimé Césaire. C’ est dans ce texte qu’il invente le terme de négritude. Les métaphores sont saisissantes. Nous avons lu le texte à plusieurs voix, C’était très émouvant.
Françoise a commencé par nous lire deux ou trois poèmes en nous cachant le nom de l’auteur. Nous avons toutes répondu avec des noms du Moyen-âge ou de la Renaissance. Tout faux ! Il s’agissait de Marceline Desbordes Valmore. Poètesse oubliée, reconnue par Baudelaire, Verlaine et bien d’autres...
Elisabeth a présenté Emmanuel Merle, poète grenoblois, auteur de Nouvelles également. Une découverte pour tout le groupe. Poèmes sur son père, poèmes relatifs à la conquête de l’Amérique.
Chantal nous avait concocté un petit montage à propos de "Liberté" de Paul Eluard.
Marie Noëlle a tenté de lever les interrogations que suscite "Kafka sur le rivage". En vain. Celles qui l’ont lu n’ont pu que le recommander parce qu’on le lit avec plaisir, sans pour autant répondre aux questions posées par le roman.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.