Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > De l’inutilité des commémorations.

De l'inutilité des commémorations. De l’inutilité des commémorations.

vendredi 27 mai 2016 par Elisabeth

Il y a 2 messages en réponse à cet article.

Pendant tout le week-end, on va commémorer Verdun.
D’accord, il ne faut pas oublier ceux qui n’avaient rien demandé et qui ont été sacrifiés, en pleine jeunesse, à la convoitise d’ambitieux dirigeants.
Il ne faut pas oublier la vie de ces soldats, quel que soit leur pays. Ils ont vécu avant de mourir dans des conditions inadmissibles de déshumanisation. On a fusillé des déserteurs mais les gradés qui composaient ces tribunaux de fortune auraient-ils pu vivre dans de telles circonstances.
Une fois de plus, on savait et on a continué.
J’entendais ce matin à la radio quelqu’un dire "c’est la honte du XXe siècle. Non, ce n’est pas la honte, c’est une honte, certes mais la honte, c’est d’avoir recommencé en 39/45 avec les tortures et les exécutions des camps de concentration et en 91 avec la guerre en Bosnie.
Quand tant d’atrocités ont été commises, on ne peut pas oublier ce qui s’est passé.
A quoi servent une poignée de mains, des gerbes de fleurs, les trompettes puisque la haine entre les peuples n’est pas éteinte ?


Messages

  • De l’inutilité des commémorations quand elles servent de contrition comme les Ave et les Pater de notre enfance... Alors on peut gaiement se dire que c’est fini la guerre et acheter le dernier jeu mortel sur Play station à son enfant... Et oublier tranquillement que des femmes, des enfants, des hommes tombent sous les bombes, meurent sans comprendre que leur mort n’a pas plus d’importance que celles des soldats tombés à Verdun. Ceux ci sont morts hier pour la gloire de généraux bornés, ceux là meurent aujourd’hui au profit des fabricants de canons.

    • Ces femmes, ces enfants, ces résistants, ces innocents qui meurent au profit des fabricants et marchands de canon n’auront même pas le droit à une commémoration parce qu’ils ne meurent pas sur un champ de bataille. Ils meurent pour la Liberté de penser et non pour un territoire. Il n’y a qu’à se rappeler le pataquès de la commémoration du 17 mars 1962, proposée par François Hollande cette année. J’ai écrit un article à ce propos.

    Répondre au message 316 du 30 mai 2016, 22:09


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.