Accueil > Littérature > Danger lecture du 19 janvier 2017.

Danger lecture du 19 janvier 2017. Danger lecture du 19 janvier 2017.

lundi 13 février 2017 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Désolée ! Je suis désolée d’avoir oublié de mettre en ligne la séance Danger lecture, les femmes qui lisent sont dangereuses du 19 janvier. Presqu’un mois de retard.
Je prie les lectrices qui ont travaillé pour présenter le roman de leur choix de m’excuser.

Nous avions choisi les romans qui ont reçu le prix Goncourt des lycéens. A l’unanimité nous les trouvons excellents en général.
"La joueuse de go" de Shan Sa. Prix 2001.
L’histoire se déroule en 1931, en pleine guerre entre le Japon et la Mandchourie.
La joueuse de go est une jeune collégienne mandchoue, imbattable au jeu de go. Elle y joue tous les jours place des mille vents où des tables sont installées à cet effet.
Un jour, un jeune officier japonais vient jouer déguisé en vieux Chinois. Il revient tous les jours parce qu’ils sont tous deux de la même force et aucun ne gagne.
Le roman est construit sur l’alternance des chapitres pairs qui donnent un point de vue et les chapitres impairs qui en donnent un autre. Les conquérants et les conquis.
Le jeu de go apprend à se connaitre et à connaitre l’autre.

"Contour du jour qui vient" Eléonora Milano. Prix 2006.
Le roman se déroule dans le Bouassou, région imaginaire, où un enfant, Mitsango porte tous les malheurs de la famille. Le père meurt, la mère le chasse, il essaie de survivre.
Il est recueilli par une Française mais vendu à une secte.
On assiste à la misère, à la guerre sans solidarité entre gens de même condition.
Le style est foisonnant. C’est une réflexion sur l’Afrique et son Histoire.

"Un brillant avenir"Catherine Cusset. Prix 2008.
Elena, jeune roumaine rencontre dans un bal un homme dont elle tombe amoureuse. Il est juif et les parents s’opposent au mariage. Elle l’ épouse quand même. Elle part aux USA, loin de la Roumanie communiste et antisémite de Ceausescu.
Son mari est dépressif, son fils a pris son indépendance et a épousé une Française alors qu’Elena s’est opposé au mariage. L’histoire se renouvelle. Cependant les deux femmes vont apprendre à vivre ensemble.

"D’après une histoire vraie" Delphine de Vigan. Prix 2015.
Il est difficile de ne pas penser à une autobiographie de l’auteur.
La narratrice vient de connaitre un grand succès avec un roman et cela l’ a épuisée. Elle ne peut plus écrire. Elle rencontre une femme qu’elle appelle L, qui la comprend. Cette "amie", répond à ses mails, puis petit à petit s’installe chez elle et la suit comme une ombre. Après une prise de conscience la narratrice essaie de reprendre les choses en mains mais y parviendra t-elle ?
Le lecteur se demande si c’est une pure fiction ou si comme le titre l’indique, une histoire vraie.

"Magnus" Sylvie Germain. Prix 2005.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui a perdu la mémoire suite à un bombardement et qui cherche sa véritable identité. Il souffre d’avoir été adopté par un tortionnaire nazi. Dans sa quête, il va changer plusieurs fois de nom pour finalement s’appeler Magnus comme son ours en peluche, dernière relique de sa véritable identité.
Chaque découverte de sa vie est un rebondissement.

"La mort du roi Tsongor". Laurent Gaudé. Prix 2002.
Le récit commence sur les préparatifs du mariage de Samilia, la fille du roi Tsongor.
c’est aussi le jour que Katabolonga a choisi pour tuer le roi Tsongor.
Autour de cette histoire les mythes vont s’entremêler : La légende de Guilgamesh, les jumeaux d’Oedipe, l’épopée, toutes les bases de la tragédie antique.

Fidèle adhérent de ce blog, vous avez l’embarras du choix. Bonne lecture.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.