Accueil > Ecriture > Ateliers d’écriture > georgettte courgette.

georgettte courgette. georgettte courgette.

mercredi 22 février 2017 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Marie Noëlle l’étourterelle qui a envoyé tardivement son texte sur les mots tordus.
Georgette
Pétillants, pleins de malice et de curiosité, chaque dimanche, nous sillonnons les environs de Bel Abbès, entassés avec nos amis Max et Hélène dans la 4L bordeaux. Personne sur les routes mais une bonne carte et quelques panneaux routiers en triste état sur lesquels se mêlent les noms français et les nouvelles appellations. Oran est devenu Ouaran, peu de changement. El Amria à la place de Lourmel, El Asnam pour Orléansville. L’Algérie, c’est El Djezaïr. La géographie fait sa guerre d’indépendance et l’ex-colonisé renomme son territoire. Parfois l’alphabet latin cohabite avec l’écriture arabe.
Ce jour-là, cap sur la côte Nord : Arzew et Mostaganem.
Le temps de février est clair, lumineux, frais, vivifiant. En riant, nous récitons la phrase célèbre de Lyautey : « L’Algérie est un pays froid où le soleil est chaud ».
Nous découvrons le vaste port d’Arzew et ses raffineries de pétrole, sous surveillance militaire.
A Mostaganem, « Mosta », comme on dit, les eaux du port Georgette sont agitées.
Un vent violent souffle du nord et des gerbes d’eau aux mille paillettes giclent sur la jetée. Hélène, la montagnarde, peu habituée à la méditerranée et férue de belles photos, mitraille. Mais l’heure du repas approche. Les touristes sont rares, c’est un euphémisme, et nous sommes très heureux d’avoir le choix entre deux gargottes. Nous optons pour la plus avenante. Sur la porte d’entrée est affiché le menu, ce qui laisse présager une bonne organisation.

Salade de tomates. Bon début.
Côtelettes d’agneau grillées. Classique
Georgettes farcies. Tiens donc !
Après réflexion, nous éclatons de rire.
Georgette, courgette, oui, oui, c’est ça !!


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.