Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Les dérives de la radio

Les dérives de la radio Les dérives de la radio

dimanche 8 juin 2014 par Elisabeth

Il y a 4 messages en réponse à cet article.

Suite à une discussion avec une amie à propos de la presse, je me suis fait cette réflexion : La radio et en particulier France Inter, sous couvert d’inviter des économistes et des politologues pour expliquer les événements, formate les esprits.
Je n’ai jamais vu avant 2012 autant de parti pris contre un gouvernement.
Je reconnais l’intérêt des chroniqueurs qui viennent chaque jour expliquer l’actualité.
Les pseudo journalistes du 7-9 invitent quatre jours sur six des UMP qui viennent donner des leçons en oubliant qu’ils ont été vingt ans au pouvoir. On se demande alors pourquoi ils n’ont pas mis à exécution ce qu’ils préconisent.
Quand les pseudo journalistes reçoivent des membres du gouvernement, ils sont arrogants et belliqueux méprisants.
Au lieu de nous rabâcher les succès du FN et le retour de Sarkozy, ils pourraient expliquer les tenants et les aboutissants des lois en cours d’étude. Ils n’y font qu’allusion.
C’est comme un dialogue de sourds, les chroniqueurs expliquent l’actualité avec intelligence et objectivité et les animateurs répètent tous les jours le même numéro, le FN et Sarkozy sans tenir compte des ouvertures qu’apportent les commentaires des spécialistes en politique.
A force d’entendre toujours parler du succès du FN, du retour de Sarkozy et de l’incompétence du gouvernement l’opinion se forge sur ces données. C’est un véritable bourrage de crâne insidieux et dangereux.
En réponse à ma chronique de samedi, je félicite Yvan LevaÏ pour sa revue de presse où on louait enfin les qualités diplomatiques de François Hollande. Il n’était pas obligé d’y mettre une ombre en relevant les paroles d’un confrère : S’il s’occupait de la croissance et du chômage comme il s’occupe de diplomatie, les choses iraient mieux.
Les soi-disants gaullistes qui étaient enfants quand De Gaulle était au pouvoir, autant dire qu’ils n’ont pas connu,ne savent pas qu’il était meilleur en politique extérieure qu’en politique intérieure. Quant à ceux qui l’ont connu, ils ont si peu de mémoire.


Messages

  • Ce qu’il y a de bien avec tes chroniques, c’est que des fois je suis d’accord et d’autres pas, c’est l’occasion d’un débat !

    Il me paraît normal que France Inter soit une radio pluraliste et d’ailleurs le CSA a pour mission d’y veiller. Le pluralisme y est global et non par tranche horaire : la tranche matinale du 7-9 est très généralement reconnue de gauche (quoi que tu en dises... les politiques de droite la taxent même régulièrement de gauchiste !) alors que le journal de 13h00 est plutôt à droite.
    Je ne pense pas que Patrick Cohen invite plus souvent des gens de droite que de gauche mais, avec le coté saint Thomas que tu me connais, je ne vais pas manquer de faire des relevés précis.

    Pour la tranche du 7-9 de F Inter (la plus écoutée en France), je t’accorde que P. Cohen est souvent critique à l’égard du gouvernement, mais mon analyse est radicalement différente de la tienne : je pense qu’il a été choqué par le tournant social-démocrate pris par F. Hollande (conférence de janvier 2014 et pacte de compétitivité), d’où ses critiques (de gauche) à l’égard d’un gouvernement (notamment celui de M. Vals) qu’il accuse d’être trop à droite et d’avoir « renié » les engagements de la campagne présidentielle (droit de vote des étrangers, grande réforme fiscale...).

    Au fond, je pense que les auditeurs ne sont pas idiots et qu’ils apprécient les interviews un peu vives mettant les invités (de droite comme de gauche) face à leurs contradictions. L’analyse critique me paraît à cet égard plus efficace que l’hagiographie. Et quel plaisir d’entendre à 07h45 la chronique de Thomas Legrand, souvent décalée et mettant en évidence des points de vue décapants et insoupçonnés...

    • A mon tour de mettre mon petit grain de sel dans le débat !
      Comme Jean-François, je pense que les journalistes du 7/9 (que je ne qualifierai pas de "pseudo-journalistes") sont critiques à l’égard du gouvernement parce-qu’ils lui reprochent de n’être pas assez à gauche.
      Ceci dit, je peux comprendre ta colère, Elizabeth. Ca fait mal au cœur de voir Hollande et son gouvernement conspués à longueur de journée dans la presse et dans les media. On le traite avec beaucoup de condescendance et si on lui reconnaît certaines qualités de facilitateur au niveau diplomatique, ces mêmes qualités deviennent des signes de faiblesse en politique intérieure.
      A rebours de toutes ces critiques, je continue de penser que Hollande peut encore nous surprendre et qu’au fond, il adopte une bonne stratégie face à une opinion ingouvernable : bien faire et laisser dire !

    • Je vais commencer par la fin parce que c’est précisément en pensant à la chronique de Thomas Legrand que j’ai écrit que Patrick Cohen continue sur le FN et Sarkozy alors que Thomas Legrand vient de dire des choses très intéressantes. On se demande s’il a écouté ou pas compris. Pourquoi ne renchérit il pas ? Ce matin encore, il invite Alain F(je ne sais pas écrire son nom) tout a tourné autour du FN. Je me pose des questions sur sa mission. ça m’énerve parce que par ailleurs je trouve P Cohen intelligent et il m’avait paru être plutôt de gauche. Qu’il soit déçu, c’est une chose mais ce n’est pas une raison pour inciter à voter FN-UMP. Tu dis qu’il est critique ; non, il est détracteur.
      Moi aussi je vais noter les invités. Celui de ce matin, je n’ai jamais compris de quel bord il était.

    Répondre au message 39 du 9 juin 2014, 15:20, par Jean-François


  • Merci Jacqueline. Il me semble que nos opinions sont proches même si celles de Jean François ne sont pas si éloignées.
    J’aime bien écouter le 7_9 même un peu avant le 5_7 je suppose mais je ne l’écoute qu’à partir de 6 h30 quand je ne redors pas.
    J’en ai assez d’entendre dénigrer le gouvernement.
    On a eu des élections qui ont prouvé que les gens se désintéressaient de la politique ou qu’ils ne savaient pas comment manifester leur déception ; pourquoi ne pas expliquer ? Il me semble que c’est cela dont les gens ont besoin.
    Au lieu de mettre en avant les sondages qui disent ce qu’on veut leur faire dire, pourquoi n’avoir pas expliqué de A à Z les institutions européennes. On n’en serait pas là.
    Par exemple, la loi Taubira qui me parait pas mal. On interroge Pierre Paul Jacques, cela fait des opinions diverses mais rien sur la loi elle-même pour qu’on puisse se faire son opinion. C’est ce que j’appelle formater.

    Répondre au message 43 du 9 juin 2014, 17:37, par Elisabeth


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.