Accueil > Vie sociale > Chroniques > Le 10 janvier dans l’Histoire.

Le 10 janvier dans l'Histoire. Le 10 janvier dans l’Histoire.

mercredi 10 janvier 2018 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Dès l’an 9, le 10 janvier était une date à retenir. Mais était-ce bien le 10 janvier ? Les calendriers de l’époque étant ce qu’ils étaient. Nous retiendrons la date officielle. Le dix janvier de l’an 9, Wang Mang, disciple de Confucius, renverse la dynastie Han au pouvoir depuis deux siècles. Il instaure une politique sociale, impose le partage des grandes propriétés agricoles, interdit le trafic d’esclaves. Mais ces réformes désorganisent l’économie et provoque la famine, donc la révolte et les Han reprennent le pouvoir en l’an 22. Vous comprenez pourquoi je vous raconte cette histoire.

Le 10 janvier 1776, Thomas Paine publie un pamphlet : " Common sense" dans lequel il appelle les Américains des treize colonies anglaises d’Amérique du Nord, à s’unir dans une grande nation hors du joug de l’ Angleterre. Vous connaissez le succès de cette profession de foi.

Le 10 janvier 1920, avec de bonnes intentions est créée la SDN, la Société Des Nations, dont on connait l’inutilité. Les Etats -Unis ne signent pas pour ne pas être impliqués dans une nouvelle guerre européenne. "Faut-il en rire ou bien pleurer ? Je n’ai pas le coeur à le dire"...Jean Ferrat


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.