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Mettre un article en ligne

jeudi 1er mai 2014 par Jean-François

Récupérer un article saisi sous Word

C’est le plus simple puisqu’il suffit de faire un copier/coller.

Toutefois les mises en forme de Word (titres, gras, italique, ..) ne seront pas conservées. Pour ces mises en forme, voir le chapitre suivant : « Modifier un article ».

Voici les étapes de la procédure :

  • Se placer dans l’espace privé (si besoin, relire l’article "Aides et infos/Espaces public et privé").
  • Choisir le rubrique à laquelle on veut rattacher l’article. Pour ça, cliquer sur "Edition/rubriques" Puis survoler et cliquer sur la rubrique voulue.
  • Quand on est dans la rubrique voulue, aller en bas de page et cliquer sur l’icône "Ecrire un nouvel article". Dans la nouvelle page on peut repérer 5 zones.
    • "Ajouter une image ou un document" (c’est pour insérer une photo dans l’article, on verra plus tard).
    • "Titre" : y saisir le titre de l’article.
    • "A l’intérieur de la rubrique". Normalement, c’est la rubrique choisie précédemment.
    • "Descriptif rapide" : c’est le texte qui apparaîtra dans la page d’accueil du site. Si on ne met rien, ce seront les premières phrases de l’article qui apparaîtront.
    • "Texte". C’est évidemment la zone où copier le texte du nouvel article.

Pour y copier le texte précédemment saisi sous Word il faut :
- Retourner dans Word, sélectionner tout le texte et le copier (clic droit/copier ou bien Edition/copier).
- Revenir à la zone "Texte" du nouvel article et faire "Coller" (clic droit/coller ou bien Edition/coller).

Quand c’est fait il faut cliquer sur "Enregistrer", en bas et à droite de la zone "Texte".

Un nouvelle page s’affiche, où on a une première visualisation de l’article (pas très explicite).
Pour mieux voir, il faut cliquer (dans le cadre de gauche) sur "Prévisualiser" et admirer ce à quoi ressemblera la nouvelle oeuvre dans l’espace privé.

Si, comme c’est probable, on veut alors peaufiner la mise en forme, il faut revenir à l’espace privé pour modifier l’article. Cliquer sur "Article n°xx" dans la zone gris foncé en haut et à droite de l’écran.

On revient dans la page de prévisualisation de l’espace privé..
Cliquer sur "Modifier cet article" pour améliorer la mise en forme.

A propos, que veut dire "Recalculer cette page" ? Si on est curieux, voir tout en bas de cette page.

Modifier un article

Les outils de mise en forme (simples mais généralement suffisants) se trouvent dans la barre d’outils juste au dessus de la zone "Texte".
De gauche à droite on y trouve 10 boutons, dont la signification apparaît au survol :
- Intertitre,
- Gras,
- Italique,
- Mise en liste et indentation,
- Lien hypertexte (on verra plus tard),
- Note de bas de page (idem),
- Citer un message (idem)
- Guillemets,
- Caractères spéciaux,
- Insérer un code (pour les techniciens...).

Il faut sélectionner un mot ou une phrase puis cliquer sur le bouton adhoc.

Bien d’autres possibilités de mise en forme existent, elles feront l’objet d’un autre article pour utilisateurs confirmés !

Quand la mise en forme est terminée, il faut à nouveau cliquer sur "Enregistrer" puis si besoin "Prévisualiser".

Mettre en ligne définitivement l’article

Un article peut avoir différents statuts, qui apparaissent dans le cadre en haut et à gauche, après avoir enregistré l’article.

- "En cours de rédaction". C’est évidemment le statut initial d’un article.
- "Proposé à l’évaluation". Avec ce statut, d’autres rédacteurs peuvent accéder à cet article (encore non mis en ligne) et y apporter une critique (constructive !).
- "Publié en ligne". L’article est alors visible pour tous dans l’espace public du site.
- "Refusé". Malgré tous les efforts de l’auteur, le rédacteur en chef ne veut pas de cet article.
- "A la poubelle". C’est pour effacer un article devenu obsolète.

L’auteur peut assigner le statut "Proposé à l’évaluation" pour son article. Mais seuls les administrateurs (Elisabeth ou JF) peuvent assigner les autres statuts en notamment mettre en ligne un article.

Quand, après l’avoir prévisualisé, un article apparaît satisfaisant, il faut donc l’enregistrer, sélectionner le statut "Publié en ligne" et cliquer sur "Choisir". L’article sera alors mis en ligne et visible par tous.

Pour le visualiser on peut :
- Soit cliquer sur "Prévisualiser".
- Soit, tout en haut et à droite de la page, cliquer sur "Voir le site public".

Et si on s’aperçoit plus tard d’une petite fote d’hortaugrafe ? Pas de panique, un administrateur pourra toujours modifier l’article, en espérant qu’aucun(e) prof de français ne sera passé par là.

"Recalculer cette page"

Parfois, quand on modifie une page dans l’espace privé on n’en voit pas l’effet sur la page publique. Il faut alors cliquer sur "Recalculer cette page" et la modification est prise en compte.
Je le signale juste pour mémoire : quand on clique sur "Prévisualiser", la modification est immédiatement prise en compte.



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