Eugène Boudin. Eugène Boudin.

samedi 5 septembre 2015 par Elisabeth

Corot disait d’Eugène Boudin, qu’il était " le roi des ciels". Courbet lui disait : " Vous êtes un séraphin, il n’y a que vous qui connaissiez le ciel."
D’autres peintres ont essayé sans jamais égaler le maitre d’Honfleur.

JPEG - 50.1 ko
Eugène Boudin. Nuages

Comme nous venons de le voir, ses pairs lui reconnaissaient du talent. Baudelaire lui rend hommage dès le premier salon où il expose.
Malgré cela, malgré ses relations amicales avec un grand nombre d’artistes, son nom apparait peu quand on parle des impressionnistes. Pourtant, c’est lui qui a initié Claude Monet à la peinture en extérieur.
Il meurt la même année que Gustave Moreau, Puvis de Chavanne et Mallarmé mais il n’est jamais cité dans les chronologies impressionnistes.
Au XXIe siècle, il commence à être reconnu parce que Honfleur est devenu très touristique, parce que le musée André Malraux du Havre lui consacre une place d’honneur, parce que les expositions "impressionnistes au fil de l’eau" des musées du Havre et de Rouen ne l’ont pas oublié.
Il rompt avec les conventions en peignant les riches bourgeois et les aristocrates sur la plage et gomme ainsi toute notion de hiérarchie. Il décrit avec précision et humour parfois l’organisation des bains de mer : les baigneuses dans les vagues, les jeux des enfants habillés comme pour une réception, les promenades sur la grève...On retrouve ces impressions chez Proust à Balbec et chez les frères Goncourt Qui écrivent " C’était la plage de Trouville par un beau jour d’août (...) sous le rose tendre et doux des ombrelles voltigeant sur les visages..étaient assises les baigneuses de Trouville.

  • La plage de Trouville - JPEG - 50.2 ko La plage de Trouville
  • Marée montante - JPEG - 188 ko Marée montante
Eugène Boudin

Boudin ne peint pas que la haute société, il peint les pêcheurs, les poissonniers, les bateaux et quelques monuments.

JPEG - 104.8 ko
Eugène Boudin. Laveuses au bord de la Touque

Sa particularité, nous l’avons déjà vu, ce sont les ciels. Monet peint la cathédrale de Rouen à différentes heures du jour, parce qu’en Normandie, la lumière n’est jamais la même. Chaque minute donne aux lieux un aspect différent. Il st facile d’imaginer qu’autour de l’estuaire, au bord de la mer, le long de la Seine, le phénomène est amplifié.
si Boudin nous a peint une société à un moment donné du temps et de l’Histoire, il nous a surtout peint un "pays" avec ses particularités, ses ciels et sa luminosité qui changent avec les heures, les marées, les saisons.

JPEG - 57.5 ko
Eugène Boudin. Soleil couchant

Quand on lit " les déferlentes" de Claudie Galley ; on a en tête une toile d’Eugène Boudin.

JPEG - 206.7 ko
Eugène Boudin. Paysage avec large ciel.


Imprimer