Accueil > Vie sociale
Vie sociale
-
Les Sycophantes.
23 juin 2017(Elisabeth)S’ils avaient eu de la culture, les journalistes, au lieu de s’engouffrer dans les commentaires superficiels, comme ils savent si bien faire, auraient dû expliquer qui étaient les sycophantes, cités par François Bayrou. c’étaient effectivement des délateurs dans le système juridique grec. Cependant, il (...)
-
Soyons artisans d’un autre monde.
28 avril 2017(Elisabeth)"Soyons artisans d’un autre monde", c’est le slogan d’artisans du monde pour un commerce équitable. On sait que cela ne représente que des mots face à la mondialisation mais à l’échelle humaine, sociale et citoyenne, c’est un art de vivre. Je crois à une société double et pas à deux vitesses. Les grands (...)
-
Matin d’élection.
23 avril 2017(Elisabeth)Après maintes hésitations, j’ai voté utile, j’ai voté Emmanuel Macron. De coeur, j’aurais voulu voter Benoist Hamon. Parce que je suis socialiste depuis 1969. Parce que les médias lui ont cassé sa campagne. Parce qu’il est le seul à avoir envisagé l’évolution des métiers à cause du numérique, ce qui (...)
-
Carte postale de l’AIN.
17 octobre 2016(Elisabeth)"C’est un trou de verdure où coule une rivière"
Ce n’est pas une maison bleue accrochée à la colline mais elle est très accueillante.
Le beau temps était de la partie.
Après avoir écrit, échangé, retravaillé nos textes, ri, bu, mangé,
la séparation est venue mais l’amitié est là depuis des années (...) -
Le 9 juillet 1789.
9 juillet 2016(Elisabeth)L’ébauche d’une constitution.
-
Carte postale du Luxembourg.
16 avril 2016(Elisabeth)Itinéraire Lyon Luxembourg.
Itinéraire Lyon Luxembourg.
-
A propos de la polémique du 19 mars 1962.
20 mars 2016(Elisabeth)Défense de la position de François Hollande.
-
Les accords d’Evian.
18 mars 2016(Elisabeth)Rappel historico-politique.
-
Retour sur le 17 février.
18 février 2016(Elisabeth)Commentaire sur quelques dates.
-
La chandeleur.
2 février 2016(Elisabeth)Fêtes païennes et fêtes religieuses.
-
Fin 2015.
31 décembre 2015(Elisabeth)Bilan rapide de l’année.
-
Pizzaro gouverneur de la Nouvelle Castille.
27 décembre 2015(Elisabeth)Contestation des termes employés par "Linternaute.com".
-
L’aveuglement en politique.
15 décembre 2015(Elisabeth)Des attitudes révélatrices de la pensée.
-
Zazie dans le métro.
26 octobre 2015(Elisabeth)Citation à méditer.
-
Les inconvénients de la rapidité interplanétaire.
27 août 2015(Elisabeth)On a rapidement les informations mais sont elles toujours exactes ?
-
1er mai 2017.
1er mai 2017(Elisabeth)Est-ce l’angoisse des résultats de dimanche prochain ? Est-ce la lassitude ? L’ambiance n’y était pas ce matin à la manifestation contre la Le Pen. C’était calme. Principalement des plus ou moins septuagénaires, peu de jeunesse. Où était elle ? A la CGT ? Au muguet ? devant la télé ? J’espère qu’elle (...)
-
19 octobre littéraire.
19 octobre 2015(Elisabeth)Quelques dates littéraires.
-
Chroniques
-
Le jour qui chante et les lendemains qui déchantent.
26 avril 2022(Elisabeth)Dimanche, on a respiré. L’extrême droite a perdu. Nous ne sortirons pas de l’Europe, les immigrés peuvent rester chez nous et les femmes peuvent porter le voile si elles le veulent. Score honorable, large écart entre les deux candidats. Les lendemains déchantent. Aux informations on ne parle que du (...)
-
Actualités
-
Là où chantent les écrevisses. Delia Owens.
8 mars 2023(Elisabeth)Kya st une petite fille de six ans que tous abandonnent. D’abord sa mère, lasse de se faire tabasser par le père, ses soeurs et ses frères, même Jodie le frère le plus proche, après que son père a passé ses nerfs sur lui. A six ans, elle se retrouve seule avec ce père alcoolique, souvent absent, (...)
-
Bloquer le pays. Est-ce responsable ?
15 février 2023(Elisabeth)J’ai écouté hier soir Clémentine Autun, par hasard. Elle dit : " montrer que nous sommes capables de gouverner. " Parfois il vaudrait mieux être sourd. J’ai failli m’étouffer. Comment un parti qui sème la zizanie au sein de l’assemblée, peut devenir un parti qui gouverne ? Je ne parle ici que du LFI. (...)
-
A propos de la retraite.
17 janvier 2023(Elisabeth)Je me posais la question pourquoi les syndicats qui ont été consultés avant la proposition de la loi, n’ont ils pas dit ce qu’ils n’appréciaient pas dans ce texte, quitte à le modifier puisque la première ministre le proposait ? J’ai eu la réponse ce matin. S’ils ont proposé autant de conneries que ce (...)
-
Retour vers le futur. 3 décembre 2022.
3 décembre 2022(Elisabeth)Ce ne sont pas les événements qui ont manqué, c’est le temps qui passe trop vite. Est venue s’ajouter la maladie à la mode, le covid avec son chapelet de mal être. Je reprends enfin mes chroniques. Les événements ne contribuent pas à l’euphorie nécessaire pour remonter le moral et aller bien. L’assemblée (...)
-
Après la défaillance, la mauvaise foi.
7 novembre 2022(Elisabeth)Une sympathisante FN interviewée dit ."eh alors, on a bien le droit de donner son opinion". A t-elle conscience de ce qu’est cette opinion ? A t-elle conscience de la révélation que cela donne sur le parti ? Quant au député soit disant puni injustement, il n’en est pas à son coup d’essai.
Un (...) -
Chassez le naturel, il revient au galop.
4 novembre 2022(Elisabeth)C’est le cas du député RN, alors que sa famille politique essaie de cacher les dessous des cartes, il n’a pas pu se contrôler. Soit son propos était clairement raciste envers le député LFI, soit, si cela concernait les bateaux de migrants, comme il le prétend, ce n’est pas mieux. C’est le fond de sa (...)
-
Matinale du 3 octobre 2022.
3 octobre 2022(Elisabeth)Illustration de ma chronique d’hier.
Ce matin, l’invitée de la matinale, était Sandrine Rousseau.
Il n’a été question pendant vingt-cinq minutes que de la délation de son collègue d’ écologie les verts. Elle n’est même pas la victime, c’est sa copine. Elle n’est pas assez grande pour parler elle-même, la (...) -
Les nouveaux hommes politiques.
2 octobre 2022(Elisabeth)Auparavant, les hommes politiques de tout bord faisaient parler d’eux pour des idées qu’ils défendaient en accord ou en contradiction avec le gouvernement.
A présent on entend parler de celui-ci qui a giflé sa femme, de cet autre qui démissionne pour des propos violents ou encore pour des soupçons de (...) -
Le ton de la gauche.
6 septembre 2022(Elisabeth)J’entendais ce matin Ruffin se désespérer de l’affaiblissement de la gauche partie au RN. Ce n’est pas en aboyant sur les Français qu’il va les faire revenir. IL a tant de haine contre Emmanuel Macron, qu’il ne sait pas parler politique sans aboyer. Les Insoumis, comme son nom l’indique, est un parti (...)
-
Le 2 septembre.
2 septembre 2022(Elisabeth)Officiellement, la capitulation du Japon met fin à la seconde guerre mondiale.
Les traités ont ils mis fin à la guerre ? Non ! A la guerre mondiale, oui mais des conflits n’ont cessé d’éclater ici ou là, conséquence de traités injustes puisque les populations n’ont pas été (...) -
Jeudi premier septembre.
1er septembre 2022(Elisabeth)Je vais essayer de reprendre mes chroniques régulièrement.
Le monde n’ a pas changé.
Ce que les médias appellent l’opposition, ce qui est plus juste qu’appeler ça la gauche, refuse toujours tout ce qui vient du gouvernement.
Melanchon affiche toujours son ignorance feinte des institutions en (...) -
Lamentable !
6 juillet 2022(Elisabeth)Lamentable l’attitude des insoumis ! Quand on a rien à dire, on fait du bruit. A soixante-dix ans leur chef leur a ordonné de faire du bruit, comme à l’école primaire. Ils n’ont pas dépassé cet âge. Ils disent des anciens députés qu’ils étaient des "play-mobil" à la botte d’Emmanuel Macron, ils ne se (...)
-
enfin des paroles sensées !
22 juin 2022(Elisabeth)Ce matin à la matinale on parle enfin de la majorité relative mais majorité, on avait tendance à l’oublier ces jours-ci.
François Bayrou a insisté sur le fait que les médias avaient laissé melanchon occuper l’espace. Nicolas Demorrand et Léa Salamé se sont bien gardés d’épiloguer mais cela a le mérite (...) -
quelle analyse pour les résultats des élections législatives ?
20 juin 2022(Elisabeth)Que les oppositions critiquent et rapportent à soi l’absence de majorité gouvernementale, c’est normal. Que les médias entrent dans leurs jeux, c’est insupportable.
Les résultats sont normaux. Il y avait à la présidentielle quatre partis d’extrême droite, il faut bien les retrouver quelque part.
La (...) -
Appel du 18 juin.
18 juin 2022(Elisabeth)En 1940, il fallait sauver le pays contre la barbarie nazie, en 2022, il faut sauver la démocratie, comme on appelle cette société où tout le monde a droit de voter mais ne sait pas s’en servir.
C’est pourtant simple, d’exprimer ses idées dans un pays libre.
Eh bien non ! On écoute celui qui gueule (...) -
Ukraine / France
6 juin 2022(Elisabeth)On peut comprendre que Monsieur Zelensky n’apprécie pas les parole d’Emmanuel Macron à propos de l’humiliation de la Russie. Il est en colère. Il ne veut ni comprendre Poutine, ni avoir envers lui de l’empathie. L’Ukraine est dévastée sans raison. C’est exact. C’est quasiment une guerre civile tant les (...)
-
Vingt jours après.
28 mai 2022(Elisabeth)vingt jours après, ce n’est pas comme vingt ans après de Dumas. Pourtant les choses ont changé. On ose rappeler à Monsieur Mélenchon qu’il n’aura peut-être pas la majorité et qu’il ne sera pas premier ministre. Ce n’est pas une union de la gauche, c’est une union mercantile entre la gauche et les insoumis. (...)
-
Résultat 2022.
12 avril 2022(Elisabeth)On respire. On espère encore. Cependant les résultats sont catastrophiques. L’extrême droite en deuxième et quatrième et cinquième position !!!! J’espérais me réveiller lundi matin avec un changement des scores dans la nuit. Non ! La gauche a voulu jouer chacun pour soi. C’est la raison majeure de son (...)
-
Les néo-nazis au pouvoir en France. Quelle horreur !
7 avril 2022(Elisabeth)Pendant trois ans, deux ans de pandémie et un an de vaccination, on a entendu dire qu’on était en dictature. Si cela avait été le cas, vous n’auriez pas pu dire que c’était une dictature, vous seriez allés en prison.
Et c’est pour la vraie dictature que vous allez voter dimanche, mais vous êtes tombés (...) -
Les conventions de Genève.
6 avril 2022(Elisabeth)Les conventions de Genève et les protocoles additionnels contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire, qui fixe les limites de la barbarie de la guerre. Ces traités protègent les personnes qui ne participent pas à la guerre, c’est à dire les civils, le personnel sanitaire, (...)
-
Abstention.
22 mars 2022(Elisabeth)Suite à une émission regardée hier soir sur la chaine parlementaire sur l’abstention, il ne suffit pas de craindre, (on dit que la peur n’arrête pas le danger) il faut en voir les causes et tenter d’y remédier. Il y a ceux qui ne votent pas parce que ça ne change rien. Donc, ça ne sert à rien. Il y a (...)
-
Adèle Haenel n’en manque pas une.
21 mars 2022(Elisabeth)Quelle fouille-M... cette Adèle Haenel ! Dès qu’il y a sujet à émettre une contestation, elle part bille en tête sans réfléchir aux circonstances. Ce qu’elle aime, ce sont les coups d’éclat. Partir à la récompense de Polanski sans distinction entre l’oeuvre et l’artiste. Faire une tribune parce que (...)
-
Vivement le 10 avril.
20 mars 2022(Elisabeth)Vivement le 10 avril pour qu’on entende plus toutes ces âneries ( pour rester polie). Je n’en peux plus des mensonges, des absences de mémoire, des annonces tonitruantes sans fondement. Hier on jurait par saint Sarkozy malgré ses casseroles, aujourd’hui, parce qu’il ne soutient pas Valérie Pécresse, (...)
-
Lassitude.
19 février 2022(Elisabeth)A quoi jouent les médias et en particulier France-Inter, une radio que je trouve intéressante mais là, c’est trop. Qu’est ce qu’on en a à faire des histoires de Bey, Le Pen, Zeimour ? Qu’ils lavent leur linge sale entre eux. Dans une même semaine recevoir Bardela, Bey, Zeimour c’est donner la parole à (...)
-
Appel au vote.
17 février 2022(Elisabeth)Ségolène Royal a perdu une occasion de se taire. Elle vote pour qui elle veut mais elle n’incite pas à voter contre son parti, à moins qu’elle n’en fasse plus partie.
C’est peut-être une vengeance, peut-être qu’Anne Hidalgo ne l’a pas soutenue en 2007.
Autre problème qui fait rire, c’est la trahison de (...) -
La France est bloquée sur elle-même.
17 janvier 2022(Elisabeth)Certains journalistes vont jusqu’à risquer leur vie pour nous informer de ce qui si passe dans le monde et on ne nous en parle pas. En Syrie et au Yemen, la guerre est loin d’être terminée et on ne nous en parle pas. Les syriens ne vont pas vivre dans des camps sans hygiène éternellement. On sait (...)
-
Les matinales ne se ressemblent pas.
10 décembre 2021(Elisabeth)Hier matin, c’était avec beaucoup d’émotion que le grand entretien de la matinale de France-Inter recevait Benjamin Stora, Mehdi Boumendjel dont la grand-père avocat a été assassiné par l’armée française, alors qu’il rentrait en Algérie après avoir assisté à une conférence sur la Paix, et des jeunes (...)
-
Valérie Pécresse, quel programme !
8 décembre 2021(Elisabeth)Valérie Pécresse dit qu’elle va gouverner en ayant comme modèle Golda Meïr et Margaret Thatcher. Quel programme ! Vous les avez sûrement oubliées ou pas connues La première nie l’existence de la Palestine qu’elle considère comme une invention destinée à contester la souveraineté d’Israël. Elle met en (...)
-
D’où la nécessité d’expliquer.
7 décembre 2021(Elisabeth)Quand les journalistes vont-ils expliquer le danger que représente Zemmour ? Les incidents de son meeting de dimanche sont révélateurs de la violence et de la haine, or on les présente comme un fait banal. Est-il nécessaire de parler de ce dangereux candidat à chaque bulletin ? Au lieu de poser des (...)
-
Quelle analyse devons nous faire ?
5 décembre 2021(Elisabeth)Au second tour, Valérie Pécresse l’emporte haut la main avec soixante pour cent des voix. Ne baissons pas notre attention pour autant. Ciotti est arrivé en tête au premier tour et au deuxième tour, il obtient quarante pour cent des voix. Ce qui est un score élevé. Il est proche du front national mais (...)
-
Elections 2022. deuxième épisode.
3 décembre 2021(Elisabeth)Le deuxième épisode est pire que le premier. Pour le premier, chacun croit qu’il va être le meilleur pour défaire ce qu’a fait Emmanuel Macron pendant cinq ans. Comme c’est un parti où on a peu de mémoire, ils ne se rappellent pas qu’il y a eu une pandémie à gérer et que cela a mis un frein aux réformes. (...)
-
Elections 2022.
1er décembre 2021(Elisabeth)Deuxième chapitre après les écologistes qui ont fait leur choix entre un mégalo et une androphobe, ils ont le mérite d’avoir choisi. Comment les LR osent ils employer le mot rassemblement quand eux-mêmes ne savent pas s’unir à cinq ? Un a négocié le Brexit mais on voit tous les jours que les solutions ne (...)
-
Rassemblement.
30 novembre 2021(Elisabeth)Pour un président accusé de diviser, je trouve que le rassemblement à la mutualité est ce qu’il y a de mieux dans cette campagne de déchirement, de division et d’égocentrisme.
Cinq candidats pur le LR ! Soyons sérieux.
Affaire à suivre -
Envoyé spécial.
26 novembre 2021(Elisabeth)Quand l’émission a commencé, il y a plusieurs années, il me semble que cela ressemblait à de l’information, une sorte de dessous des cartes.
Depuis quelques temps, il semble que cela ressemble plutôt à de la délation. -
France / Angleterre.
25 novembre 2021(Elisabeth)Il aura fallu vingt-sept morts d’un coup pour que les autorités françaises et anglaises bougent.
Depuis trente ans que cela dure, il y a eu bien plus que vingt sept morts.
On peut mettre tout sur le dos des passeurs malhonnêtes qui méritent d’être punis parce qu’ils savent qu’ils vendent cher de (...) -
Novembre 2021
3 novembre 2021(Elisabeth)Nous avons changé d’heure et de mois sans pour autant changer d’atmosphère.
C’est toujours le même climat d’incertitudes. Dès qu’une nouvelle pourrait sembler bonne, une autre suit qui ne laisse pas prédire des jours heureux.
Pandémie ou pas ? Planète en danger plus ou moins.
Pour ceux qui vivent dans (...) -
Adieu Bernard Tapie.
4 octobre 2021(Elisabeth)Adieu Bernard Tapie, délivré de ses souffrances que la maladie lui a infligées.
Une telle personnalité ne meurt pas. Elle reste obligatoirement dans les mémoires.
On pouvait le trouver extravagant et s’en irriter mais l’oublier, me semble impossible.
Je le lie à François Mitterrand c’est à dire à (...) -
Christian Jacob en a trop vu, moi, j’en ai trop entendu dans son clan.
23 septembre 2021(Elisabeth)Comment peut-il parler de rassembler et le mot est récurrent dans son discours, quand ils sont cinq ou six à se présenter à la présidentielle ? Il semble même qu’il y ait discordance entre ceux qui défendent sans savoir ce que cela veut dire, le gaullisme, soixante-quinze ans après la mort du héros de (...)
-
Les candidats à l’élection présidentielle se prétendent démocrates.
18 septembre 2021(Elisabeth)Quand j’ai commencé à voter, dans les années 60, il y avait des partis. Je ne sais plus comment s’appelait la droite, tant elle a changé de noms, elle avait un représentant et un seul. Communistes et socialistes en avait un également. Les écologistes aussi et si Arlette Laguiller reste une figure, elle (...)
-
Kaboul, Manhattan, Europe.
15 août 2021(Elisabeth)Est-ce normal qu’on regarde les Talibans reprendre le pouvoir en Afghanistan ?
Comment les Américains qui sont allés pour rien dans ce pays, une lubie de Georges W Bush, peuvent-ils partir dans l’indifférence alors qu’ils savent ce qui va se passer ?
Quel est le rôle de l’ONU ? De la communauté (...) -
Il faut m’expliquer la Samaritaine et le foot.
11 août 2021(Elisabeth)Je ne comprends pas les arpenteurs des rues, des boulevards et des carrefours du samedi, sont toujours en train de crier au haro contre les riches mais qu’un Etat achète un joueur de foot en fin de carrière, une fortune, ça ne choque personne. Moi, ça me choque. D’abord qu’on achète un homme comme (...)
-
Quel est l’objectif de ces manifestations du samedi ?
31 juillet 2021(Elisabeth)La loi est votée par les deux chambres. Que comptent-ils obtenir ? C’est plié.
Dans certains pays, même en Europe, les dirigeants ont rendu la vaccination obligatoire.
En France, on a le choix. Où est le problème ? La liberté ne s’arrête pas à une loi mais elle s’arrête là ou commence celle d’autrui. (...) -
Manie fester.
24 juillet 2021(Elisabeth)Eux qui ont vu tant de gens mourir, eux qui ont risqué leur vie pendant des mois, eux qui ont vu la baisse d’entrées en urgence depuis la vaccination, Pourquoi refusent-ils la vaccination ? A qui les malades ont-ils été confiés ? A des gens sans conscience civique ? A des gens sans connaissances (...)
-
Tourisme spatial.
20 juillet 2021(Elisabeth)Malheureusement, il y a toujours eu des riches et des pauvres et aucun dirigeant n’a su régler ce problème. Pas même les révolutions parce qu’il y a eu ceux qui ont su tirer leur épingle et les autres, les pauvres. Au vingtième siècle, avec l’école obligatoire, les pauvres ont eu une chance de s’en (...)
-
Long voyage pour Axel Kahn.
6 juillet 2021(Elisabeth)Tous ceux qui l’ont côtoyé ressentent une grande tristesse mais ses travaux, ses écrits, ses interviews,ses marches avec ses petits carnets sur lesquels il prenait des notes, sa dernière Grande Librairie participent à son éternité.
Il restera "le Grand Axel (...) -
L’immaturité des jeunes auxquels certains voudraient donner le droit de vote.
18 juin 2021(Elisabeth)J’ai entendu hier matin, une somme d’inepties à propos du baccalauréat.
"J’avais 9 de moyenne, c’est pas mal, j’ai fait le minimum parce que de toute façon j’aurai 9." Ou J’avais 12 alors j’ai fait que l’introduction"..
Quelle ambition ! Quelle volonté de challenge !
Et on les trouve mâtures pour le (...) -
Le parti communiste de Fabien Roussel.
5 juin 2021(Elisabeth)Je salue d’abord le courage de Fabien Roussel pour avoir pris la tête d’ un grand parti à l’agonie. Je conçois qu’on reste attaché à ses convictions de jeunesse, moi-même, je me souviens d’un parti d’opposition fort auquel j’ai souscrit sans honte mais il faut aujourd’hui regarder les choses en face. (...)
-
Question sur l’organisation de la presse.
25 mai 2021(Elisabeth)Pourquoi Le journal télévisé ne ressemble t-il pas aux émissions telles que "C’est dans l’air" ou "Vingt-huit minutes" ?
Caroline Roux et Elisabeth Quin posent une question d’actualité et invitent des spécialistes qui éclairent réellement sur la situation, ce qui permet de faire réfléchir les (...) -
Manifestation pour le soutien à la Palestine.
15 mai 2021(Elisabeth)Pourquoi s’entêter et vouloir manifester hors autorisation. Inutile de sortir la litanie du gouvernement liberticide etc... on n’a pas besoin d’avoir fait Sciences po pour deviner que la manifestation va dégénérer, comme d’habitude, mais dans ces circonstances les gens vont mettre dans le même sac tous (...)
-
A propos des Informations.
14 mai 2021(Elisabeth)Ce qu’on attend des informations, radiophoniques ou télévisées, ce sont surtout les explications neutres des événements. Or, il parait évident que si on donne la parole à l’ambassadeur d’Israël en France, il n’est pas en position pour critiquer son gouvernement, donc, il va mentionner les tirs du Hamas (...)
-
Gerland, palais des sports, centre de vaccination.
29 mars 2021(Elisabeth)Le palais des sports de Gerland, à Lyon, a été reconverti en centre de vaccination.Ce matin, aux informations de huit heures, il y avait un soi-disant reportage sur ce lieu. On peut s’attendre à ce que les personnes interviewées expliquent l’admirable organisation de ce centre. On n’attend pas. On (...)
-
Le Pape François en Irak.
6 mars 2021(Elisabeth)Joli symbole ! Un pape et un ayatollah au pays d’Abraham, d’Ibrahim. Il manquait le rabbin mais c’est une ouverture pour expliquer tout ce que les trois religions monothéistes ont en commun et peut-être un début de paix au pays des origines de notre (...)
-
ça fait désordre. Non ?
1er mars 2021(Elisabeth)Je n’ai jamais apprécié la politique de De Gaulle mais j’ai toujours pensé qu’il était intègre. Aujourd’hui, je me pose des questions quand je constate que ses poulains sont si malhonnêtes. Chirac, Fillon, Sarkozy ça fait beaucoup. Ceux-là sont les plus gourmands qui se sont fait prendre par le péché (...)
-
Chacun sa route, chacun son chemin.
17 février 2021(Elisabeth)Quel chemin a t-il pris Tonton David qui nous a quittés lui aussi ?
"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin..."
surtout : "On nous prend pour des C...J’en suis certain"
Après Bob Marley, il a continué à imposer en France le reggae sur fond de chansons engagées.
Bonne (...) -
Les enseignants ne demandent pas la brosse à reluire mais une vraie reconnaissance.
15 février 2021(Elisabeth)Au même titre que les soignants qui sont retournés dans l’ombre, les enseignant qu’on a loués au printemps apprennent ce matin la suppression de mille huit cents postes.
De qui se moque t-on ?
Des enseignants auxquels on va demander plus d’heures pour compenser ?
Des élèves qu’on va entasser ? (...) -
Désespoir et désespérance.
13 février 2021(Elisabeth)Désespoir, on n’attend pas d’amélioration. Désespérance, on ne croit plus à une amélioration possible. Je propose qu’on change de détracteurs. C’est à dire que les critiques envers le gouvernement viennent de gens intelligents, réfléchis, porteurs d’une ligne d’actions au long terme, avec des références (...)
-
A quoi jouent les médias ?
9 janvier 2021(Elisabeth)Après les événements catastrophiques de Washington, les médias ne trouvent rien de mieux à faire que d’inviter Marine Le Pen, Eric Coquerel, plus modéré que son chef et que le haineux du Nord mais quand même élu d’ un parti de violence verbale pour le moment. De quoi redonner espoir aux incultes de la (...)
-
Xavier Bertrand à France-Inter.
5 janvier 2021(Elisabeth)Il semblerait que Xavier Bertrand soit déjà en campagne. Il vient à France-Inter pour dénigrer le gouvernement, en particulier le chef de l’Etat mais qu’auraient fait ses copains de parti s’ils avaient été aux manettes ? Pas mieux même peut-être pire. Parce qu’ils auraient masqué des chiffres et cherché (...)
-
Autosatisfaction ou pas.
21 décembre 2020(Elisabeth)Yaël Gooz est il satisfait de sa sa creuse prestation de ce matin ? Coluche disait avec plus de véhémence et par conséquent plus de vulgarité, que quand on n’a rien à dire, on se tait. Il avait quinze ans à la mort de François Mitterrand, il pourrait se rappeler que nous avons su longtemps avant la fin (...)
-
Est-ce si difficile de faire la part des choses quand on est journaliste ou chroniqueur ?
19 décembre 2020(Elisabeth)Comme pour le mouvement des gilets jaunes, la presse joue un grand rôle en donnant une place presqu’égale à la vérité et aux complotistes, en précisant bien que c’est l’avis de complotistes, mais n’est-ce pas leur donner trop d’importance ? Si en 2019, voire dès novembre 2018, les médias n’avaient pas (...)
-
Adieu Anne Sylvestre.
1er décembre 2020(Elisabeth)"Qui restera garder notre terre avec ses dunes ?" comme vous le chantiez.
Qui ? Quand tout le monde s’entre-déchire pour un oui, pour un non.
En face de moi," j’ai une maison pleine de fenêtres...en large et en long". J ’aime bien quand elles s’allument le soir, les unes après les autres.
Si, Si, (...) -
Où trouver la mesure ?
30 novembre 2020(Elisabeth)Que s’est il passé pour qu’on assiste à tant de violence au sein de la société ? On a l’impression que les gens ne peuvent plus se parler quand ils ne sont pas d’accord. Le ton monte, les paroles s’enveniment, la haine et les coups pleuvent. On voit ça à toutes les manifestations quelles qu’elles (...)
-
Cinq ans mais hier pourtant.
13 novembre 2020(Elisabeth)On ne peut oublier ni le 7 janvier ni le 13 novembre 2015.
C’est au-delà de ces familles en deuil, c’est la nation qui pleure. -
Grand bien vous fasse.
11 novembre 2020(Elisabeth)C’est une émission de 10 à 11heures sur France-Inter.
Généralement on y parle des choses de la vie.
Hier, le thème portait sur le corona, les difficultés économiques....Tout ce qu’on nous rabâche à chaque flash info.
Comment peut-on appeler une telle émission "Grand bien vous fasse ",quand on vous sape (...) -
Enfin quelqu’un de sérieux !
10 novembre 2020(Elisabeth)C’est long quatre ans quand il faut négocier avec un incompétent, imprévisible de surcroit.
S’ajoute à cela caractériel, quand on voit son attitude vis à vis de son adversaire.
Pendant la campagne, c’était inadmissible, il n’a fait que dénigrer Jo Biren comme s’il était lui-même un Apollon, uniquement (...) -
publicités abusives.
7 novembre 2020(Elisabeth)Non seulement on nous inflige des publicités idiotes, souvent indécentes et répétitives. J’entends par indécentes, des voitures étrangères, des crédits....quand l’économie s’effondre que des gens n’ont ni toit ni ni couvert.
Le summum, c’est la pub pour Amazone quand les librairies sont fermées et qu’on (...) -
Puritanisme.
23 septembre 2020(Elisabeth)Je me demande ce qui se cache derrière ce dilemme de la tenue des jeunes filles au lycée. Je ne comprends pas. Cela doit faire une trentaine d’années qu’elles vont en classe le nombril à l’air et l’épaule dénudée. ça ne choquait personne. ou on ne disait rien. A titre personnel, je trouvais ça indécent (...)
-
Le procès des assassins de Charlie hebdo.
2 septembre 2020(Elisabeth)C’est un étrange procès. Ceux qui ont tiré sur les membres du comité de Charlie hebdo ont été tués par la police, donc ils sont absents. Sur les quatorze accusés d’avoir participé à l’organisation du massacre, trois sont absents pour s’être volatilisés. ce procès ravive les tendances et les haines. Trop de (...)
-
Premer septembre, premier octobre.
1er septembre 2020(Elisabeth)C’est la rentrée ! Cette année, les médias s’en donnent à coeur joie pour plomber l’atmosphère à cause du virus. C’est désagréable mais il faut porter le masque . On le porte. Un point c’est tout. On le porte à cause des inconscients ou imbéciles qui n’ont pas respecté les règles. Sur ce sujet, ils (...)
-
Grammaire et syntaxe.
26 août 2020(Elisabeth)Il n’y a pas que dans le sanitaire que personne ne comprend rien et ose dire tout et son contraire, en grammaire, on y perd aussi son latin.
Pourquoi certains disent-ils LA covid 19 alorsqu’il s’agit d’UN virus ?
C’est encore un principe judéo-chrétien de mettre au féminin ce qui est (...) -
Bielorussie.
13 août 2020(Elisabeth)Tant mieux pour les Bielorusses mais je me demande pourquoi le monde entier se mobilise sur ces élections truquées quand il en est de même en Chine et en Russie et quand Bachar Al Assad massacre son peuple depuis dix ans.
Je crois que je n’ai pas compris tous les (...) -
Programme télé.
12 août 2020(Elisabeth)Pour un été particulier, ceux qui font les programmes auraient pu penser que plus de gens sont restés chez eux et ils auraient pu concocter un ensemble de films intéressants ou drôles mais autre chose que les navets ou les émissions catastrophes. Ceux qui ne sont pas partis ont droit au (...)
-
porte parole du gouvernement.
4 août 2020(Elisabeth)J’entendais ce matin à la radio qu’on (on ne sait pas qui ) mais on recommandait à Gabriel Attal de bien peser ses mots pour ne pas faire de vagues parce qu’il est très jeune. A la télévision, c’est toujours lui qu’on envoyait contre les gilets jaunes ; est ce qu’on s’occupait de ce qu’il allait dire et (...)
-
Quand les médias comprendront-ils leur rôle néfaste ?
31 juillet 2020(Elisabeth)Avons nous besoin d’avoir à chaque flash d’"information" la boulette de Gérald Darmanain ? Il n’aurait pas dû dire ça. La famille concernée a porté plainte, c’est son droit. On peut s’arrêter là. Tous les jours on trouve quelque chose de nouveau contre lui.
On n’en faisait pas autant quand Sarkozy disait (...) -
Mediapart.
28 juillet 2020(Elisabeth)Quand Edwy Plenel était de gauche comme son père, le journal était un très intéressant.
Il donnait un point de vue des événements qui faisait réfléchir et remettait en cause certaines vérités.
depuis le quinquennat de François Holland, Médiapart est devenu un torchon, une gazette de bas (...) -
Hommage à Gisèle Halimi.
28 juillet 2020(Elisabeth)Une grande féministe engagée nous a quittés aujourd’hui.
Témoin de son combat dans ma jeunesse, je tenais à rendre hommage à son courage pour les causes qu’elle a défendues dans un monde de machos, dans l’esprit de Simone Veil à laquelle elle a ouvert la voie pour sa loi autorisant l’avortement.
Adieu. (...) -
Quatorze juillet 2020.
14 juillet 2020(Elisabeth)Jolie cérémonie émouvante et sobre.
Hommage à De Gaulle pour l’anniversaire de sa naissance, sa mort et le 18 juin 40.
Hommage aux soignants, à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont participé à la gestion de la pandémie afin d’éviter une catastrophe.
Le 14 juillet était certes une date bien (...) -
Parcoursup.
10 juillet 2020(Elisabeth)Que nous raconte t-on encore ? Les universités vont être débordées.
Je ne comprends pas.
Tous les élèves de terminales ont fait des voeux sur Parcourup.
Donc, on pouvait prévoir, cette année, que tous les élèves ayant la moyenne au contrôle continu serait admis dans les filières choisies.
Il ne (...) -
Trop de manifestations tuent la manifestation.
14 juin 2020(Elisabeth)L’élan de solidarité qui s’est dégagé de la première manifestation était très sympathique mais est-ce nécessaire de manifester tous les jours ? Comme je l’ai écrit précédemment, il y a des policiers racistes comme des "citoyens" racistes mais ce n’est pas dans leur formation et il ne faut pas tout mélanger. (...)
-
La météo du 3 juin.
3 juin 2020(Elisabeth)Proverbe.
On dit le 3, il fait le temps du mois.
Vu le temps d’aujourd’hui, cela ne présume pas d’un mois de soleil en terrasses des cafés que les gens ont retrouvées avec tant de plaisir d’après les interviews à la radio. -
Une nouvelle date à commémorer : le 11 mai.
14 avril 2020(Elisabeth)Il vaut mieux entendre parler du 11 mai et de tous les fantasmes que cela a suscité que du virus lui-même à longueur de journée.
Confiné, c’est insupportable d’entendre mille fois par jour les gestes barrière et le bilan catastrophique de la maladie.
Il n’y aurait pas eu de date avancée, on aurait (...) -
Réponse aux copines émues et à Coline Serreau.
7 avril 2020(Elisabeth)J’ai sûrement un coeur de pierre ou je suis blindée mais le texte de Coline Serreau m’a déçue parce que j’aime beaucoup son cinéma et j’espérais en voyant son nom plus de pertinence. Or c’est plein de lieux communs. On sait tout ce qu’elle dit, elle n’a pas besoin de nous l’expliquer. Nous l’avons (...)
-
Où est-il le projet si louable d’ouvrir les librairies ?
31 mars 2020(Elisabeth)Que se passe t-il ? Pourquoi n’entendons nous plus parler de l’ouverture des librairies ?
Qui a bloqué le projet ?
Les passionnés de pétitions n’ont pas beaucoup bougé. C’était un projet intéressant.
J’aimais les termes de produit de première nécessité.
Pendant ce temps Amazone s’enrichit sur les dos (...) -
Sibeth, si bête.
26 mars 2020(Elisabeth)Comment la porte-parole de l’Elysée a t-elle pu ignorer que les professeurs ne sont pas en vacances ? On parle toute la journée du virus et des cours en ligne.
Ce ton, les profs ne font rien, ils peuvent ramasser les fruits. Quel mépris !
Qu’elle y aille au lieu de dire des conneries (...) -
Le livre, produit de première nécessité.
19 mars 2020(Elisabeth)Quelle idée extraordinaire !
Enfin une reconnaissance de l’utilité de la culture pour mieux vivre.
On le sait, ce n’est pas à la porte des librairies qu’on verra la queue mais pour les amateurs de livres c’est une bonne nouvelle et pour les autres, que ce soit reconnu comme produit de première (...) -
La peste ou le choléra.
18 mars 2020(Elisabeth)Pendant que vous êtes bloqués chez vous, lisez la "peste" de Camus ou le Choléra de Giono dans "le hussard sur le toit."
Ce ne sont pas des romans qui vous remonteront le moral mais vous trouverez dans la littérature un peu de ce que vous vivez et cela peut vous inciter à lire davantage.
Je les ai (...) -
Influence insidieuse des médias.
26 février 2020(Elisabeth)Je remarque que, à part celle du président de la République, ce qui est normal, les médias n’ont signalé que la visite de Marine Le Pen au salon de l’agriculture. les autres responsables de partis n’ y sont-ils pas allés ? A t-on oublié de le signaler parce qu’on a jugé cela sans importance ? Ce matin, (...)
-
Quelle éducation civique a été enseignée pour arriver à de telles confusions ?
24 janvier 2020(Elisabeth)Je voudrais rappeler que le 4 août 1789, "le peuple", enfin, les bourgeois, à l’époque, ont voté l’abolition des privilèges. Maintenant que le "peuple" a obtenu quelques droits, il ne veut plus les perdre. Mais les temps ont changé. En fait, je l’ai souvent écrit, il n’y a pas eu abolition des (...)
-
Insoumis veut il dire sans réflexion ?
20 janvier 2020(Elisabeth)Lamentable ce matin, le député de la Seine Saint Denis !!
Il en est encore à compter les voix de 2017 pour expliquer qu’on peut décapiter Emmanuel Macron comme on a décapité Louis XVI parce qu’il n’ a pas eu la majorité absolue entre l’abstentionnisme et le vote contre Marine Le Pen.
Son chef qui (...) -
Quelle décadence !
18 janvier 2020(Elisabeth)L’oisiveté, les bières, les mauvais vins et la connerie sont sources de vices et de violence non contrôlée. Nous en avons la preuve ce vendredi 18 janvier 2020. Les médias habitués à mettre sur le même plan trente mille morts et la blessure du gardien d’une équipe de foot, n’ont pas noté la montée de la (...)
-
Que fait la Gauche ?
16 janvier 2020(Elisabeth)Ce ne serait pas la première fois qu’on verrait un parti éclaté se reformer.
Pourquoi le PS baisse t-il les bras ? Pourquoi l’union de la gauche n’arrive t-elle pas à se mettre en place ?
Je ne comprends pas.
On n’entend parler que de syndicats dans ce mouvement contestataire et pas de partis (...) -
D’imbéciles en imbéciles.
13 janvier 2020(Elisabeth)Le premier, c’est Martinez qui dit qu’il va aller faire l’imbécile à Matignon. Où qu’il aille il fait l’imbécile parce que c’est un imbécile qui dit toujours non et qui bloque tout.
Les autres, ce sont les médias qui se sont donnés le mot pour demander si on ne pouvait pas gagner un mois en renonçant plus (...) -
Vraiment, rien n’a changé.
2 janvier 2020(Elisabeth)Après une semaine d’absence, je retrouve les mêmes problèmes pour ne pas dire qu’ils ont empiré. Les syndicats du rail ne veulent pas admettre que les conditions de travail des cheminots sont loin d’être celles de leurs ancêtres et que leur week-end, leur nuit etc....Bien d’autres professions (...)
-
Comment appeler cela un succès ?
6 décembre 2019(Elisabeth)Hier, il y a eu beaucoup de monde dans la rue. Peu d’incidents. C’est bien. effectivement les syndicats peuvent s’en réjouir. Cela prouve qu’ils savent mener une manifestation, comme auparavant, avec un service d’ordre, sans les black block, sans enragés venus casser.
Cependant, les revendications, (...) -
Grève à l’ancienne ?
4 décembre 2019(Elisabeth)Grève à l’ancienne dit réjoui le responsable FO qui affiche ainsi son ignorance. Les grèves à l’ancienne, c’était quand les négociations avaient échoué. Depuis le début de ce quinquennat, voire depuis le précédent, le gouvernement annonce une réforme et les syndicats appellent à la grève, sans savoir (...)
-
Lu sur facebook Si le 5 décembre n’était que la...
3 décembre 2019(Elisabeth)Lu sur facebook Si le 5 décembre n’était que la mise en selle de Marine Le Pen pour 2022 avec le soutien appuyé de la France insoumise ? Et franchement, qui peut encore soutenir la coexistence de quarante-deux régimes de retraite ? Système kafkaïen, inégalitaire, pas fraternel pour deux sous et d’un (...)
-
C dans l’air.
18 novembre 2019(Elisabeth)Qui regarde cette émission très bien menée par Caroline Roux ? Personne ne parle plus haut que les autres. Chacun attend que le précédent ait fini de parler et ce qu’ils disent est très clair. D’accord ou pas d’accord, c’est clair. Difficile de ne pas être d’accord parce que c’est très pédagogique. Les (...)
-
A propos de l’information, une fois encore.
15 novembre 2019(Elisabeth)Je me demande si les médias, qui nous resservent la ritournelle des week-end sanglants parce que les enragés vont quitter leur carrefour, ont su par les réseaux sociaux qu’ils voulaient fêter l’anniversaire de leurs désastres ou si ce sont eux, les médias, qui leur ont soufflé de le faire, en parlant (...)
-
L’actualité est pourtant riche en événements pour qu’on ressorte les vieilleries.
12 novembre 2019(Elisabeth)Les médias se sont sentis investis d’une bonne conscience l’an passé en nous rebattant les oreilles avec les enragés des carrefours. Lundi, mardi compte rendu du week-end sanglant, mercredi, jeudi, vendredi, que vont faire "les gilets jaunes" ? Le lundi suivant on reprenait le compte rendu du (...)
-
Les contradictions des élus.
8 novembre 2019(Elisabeth)Les maires qui sont au plus près du peuple, doivent expliquer à leurs électeurs que les grands centres commerciaux ne sont plus souhaitables parce qu’ils représentent la société de consommation nuisible à la planète.
D’un côté on nous rabâche de ne pas manger ci, de ne pas boire ça et d’un autre on veut (...) -
confusion des termes crée la peur.
28 octobre 2019(Elisabeth)Que cherche t-on ? Après l’affaire montée en épingle sans raison de la maman accompagnatrice voilée, on s’inquiète pour une liste communautaire musulmane.
On confond Islam et Islamistes. On a peur.
On met cinquante ans pour admettre que la surconsommation a détruit une partie de la planète mais (...) -
A propos de la PMA et la famille.
17 octobre 2019(Elisabeth)Sur la PMA, je n’ai pas d’opinion parce que c’est trop compliqué.
J’ai le sentiment que ceux qui en parlent n’en savent pas plus que moi mais ils en parlent quand même.
Ce qui me choque, ce sont ceux qui n’ont qu’un argument, la nécessité d’avoir un père et une mère.
On entend souvent parler de (...) -
Gossses de France.
9 octobre 2019(Elisabeth)Ce documentaire est passé hier, mardi 8 octobre, après 23 heures et je me demande pourquoi on passe si tard une émission très intéressante. A la place de tous ces films policiers qui développent la violence, pourquoi ne pas donner à voir les difficultés à vivre en société des jeunes dont les parents (...)
-
Rouen.
2 octobre 2019(Elisabeth)comment ne pas être méfiant sur ce qu’on nous dit sur l’incendie de l’usine de Rouen ?
On nous a déjà tellement menti sur Tchernobyl et Toulouse et d’autres encore.
On nous a même pris pour plus naïfs que nous sommes.
Le résultat : les cancers, les pneumopathies et l’état de la planète.
Il faudrait (...) -
Un belle cérémonie.
30 septembre 2019(Elisabeth)Lui qui rêvait de cohésion sociale sans avoir fait ce qu’il fallait pour l’obtenir, Jacques Chirac l’a réalisée dans ses obsèques.
A l’église Saint Sulpice, tous les partis se côtoyaient, assis les uns à côté des autres sans distinction, comme une seule France et c’était émouvant.
Aux Invalides, tous les (...) -
Chronique aux lendemains d’une mort annoncée.
27 septembre 2019(Elisabeth)Ce matin les témoignages continuent mais ils sont plus nuancés. On parle, bien sûr, des points forts de sa politique mais on rappelle les points faibles, les "ratages" comme la dissolution de l’assemblée alors qu’elle était majoritaire pour son parti, la mauvaise analyse des 82% des voix en 2002, (...)
-
L’abolition des privilèges des retraites.
17 septembre 2019(Elisabeth)La solidarité, on le sait, est devenue une idée abstraite, sans réalité, qui fait bien dans la conversation. ça donne bonne conscience. Que les futurs retraités qui voient leurs privilèges s’évaporer, manifestent, on peut comprendre. Ils avaient bâti des châteaux en Espagne, surtout au Portugal et au (...)
-
Vendredi 13 fatal.
16 septembre 2019(Elisabeth)On se demande toujours si le vendredi 13 est jour de chance ou de malchance.
Dans l’affaire Balkany, c’est malchance pour les uns, une certaine satisfaction pour les autres qui voient que tous les délits ne restent pas impunis.
On emprisonne un voleur de bicyclette, on laisserait en liberté des (...) -
Politique internationale du 2 septembre 2019.
2 septembre 2019(Elisabeth)Difficile d’espérer entre l’enfermement de Boris Johnson sur le no deal du Brexit et l’obsession de Donald Trump avec Al Quaïda qu’il veut poursuivre en Syrie. Il n’a pas conscience de ce que cela a donné en Afghanistan et en Irak ?
Un 2 septembre, ce n’est pas encourageant quand on sait qu’en 1914, (...) -
Nouvelle présentation de la rubrique : Chronique.
23 août 2019(Elisabeth)Nous avons organisé les chroniques selon quatre critères : actualité, ce jour-là et maintenant ( lien entre l’Histoire et le présent), lettres ouvertes et cartes postales.
Nous espérons que la lecture vous sera plus facile.
Je n’ai pas terminé la mise à jour donc vous passez de 2018 à 2015 mais je (...) -
Mode ou vérité ?
8 août 2019(Elisabeth)0n nous a tellement dit pendant un demi siècle qu’il fallait manger ci, manger ça, tout ce qu’il ne faut plus manger aujourd’hui.
Qui croire ?
Dans quelques années on nous dira le contraire.
La planète a bon dos, on sait que c’est l’économie qui décide de tout. Je voudrais connaitre les dessous de (...) -
La vie à crédit de la planète.
29 juillet 2019(Elisabeth)A quoi cela sert-il de nous répéter et répéter encore que nous avons dévoré le crédit annuel de survie de la planète alors que d’habitude, l’événement se produit en octobre. Honnêtement je ne m’en sens pas responsable. Mon seul souci concerne mes petites-filles et leur génération. Qu’adviendra t-il de la (...)
-
Grève du baccalauréat.
26 juin 2019(Elisabeth)Les épreuves étant passées, on ne parle plus des grèves des notes. Les professeurs ont-ils pris conscience de la gravité de leur geste ? Il me parait impensable qu’on puisse prendre en otages des copies d’élèves dont le sort ou une partie de leur avenir est lié à ces copies. Si " l’intelligentsia" de (...)
-
Grève à la radio.
18 juin 2019(Elisabeth)Toutes les heures une voix présente les excuses du personnel pour l’impossibilité de diffuser les programmes. C’est de dire tant de bêtises quand ils ne sont pas en grève, qu’ils devraient s’excuser.
Toute une matinée de musique, sans avoir à changer de CD, c’est reposant. ça évite de s’énerver sur des (...) -
Analyse du discours du premier ministre par la presse.
13 juin 2019(Elisabeth)Avant 2012, on avait des repères pour lire derrière les lignes des discours de la droite et ceux de l’opposition sans l’opinion personnelle des journalistes. Depuis 2012, la tâche est devenue difficile à cause des frondeurs qui n’avaient pas compris leur engagement et qui n’avaient pas lu la (...)
-
Liberté de la presse.
8 juin 2019(Elisabeth)Il se peut que certains et certaines se soient fait taper sur les doigts mais on ne peut pas affirmer qu’il n’y a plus de liberté de la presse. Le Hollande bashing incessant en est la preuve. On a parfois l’impression que c’est une course au scoop plutôt qu’une information. S’ajoute à cela une opinion (...)
-
A propos du plastic.
5 juin 2019(Elisabeth)Je veux bien reconnaitre le manque de civilité de certains qui jettent n’importe quoi n’importe où mais pour régler ce problème de plastic dont on nous rebat les oreilles depuis quarante-huit heures, il me semble que le plus simple, c’est d’arrêter d’en produire.
Le phénomène n’est pas nouveau puisque (...) -
Le dernier des Mohicans ou presque.
4 juin 2019(Elisabeth)C’était pour faire un jeu de mots mais j’ai plus de respect pour le dernier des Mohicans dont les Européens ont exterminé la tribu que pour le vétéran des enragés des carrefours que les pseudo- journalistes n’arrêtent pas d’interviewer.
N’ont ils vraiment rien d’autre à faire que de donner la parole à (...) -
Après l’annonce.
26 avril 2019(Elisabeth)Il fallait s’y attendre, personne ne serait content.
Le LR et en particuliers Eric Worst que j’entendais ce matin, ont de l’audace parce qu’ils sont responsables en partie de la situation de la France. Ils n’ont pas su prendre les mesures qui chamboulent tout comme l’a fait Emmanuel Macron. (...) -
Trump, l’ONU et Israël.
24 avril 2019(Elisabeth)Regardez bien le titre. Volontairement, j’ai placé l’ONU en majuscules entre ce Trump qui se " se la joue" et Israël.
Je croyais que l’ONU était un organisme puissant. Or, je ne vois aucune réaction quand Trump déplace son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, ce qui derrière les lignes hausse Jérusalem (...) -
Si la presse passait sous silence les enragés des carrefours !!!
21 avril 2019(Elisabeth)En fait, ce qu’ils veulent, c’est qu’on parle d’eux. Si on arrêtait, ils se calmeraient peut-être. On commence à s’offusquer de leurs propos violents parce que samedi, ils ont dépassé les bornes mais c’est dès le début qu’ils sont violents. "La tête à Macron " et" Macron guillotine" ce n’est pas de la (...)
-
La légion d’honneur.
20 avril 2019(Elisabeth)Je m’étais demandé à quel titre Johnny Halliday et Alain Delon avaient reçu la légion d’honneur. Il me semblait qu’il fallait avoir fait quelque chose de grand. Johnny était populaire. Admettons. Alain Delon a joué dans de bons films mais il y a d’autres comédiens et de nombreux. Il a surtout trempé (...)
-
Notre Dame de Paris a mis le feu aux poudres.
18 avril 2019(Elisabeth)Quel déluge de paroles inutiles ! Tout le monde y met son grain de sel même si on n’y connait rien. Naturellement les médias n’ont pas attendu pour exciter la population. Etait-il nécessaire d’annoncer ce que donnait chacun ? On pouvait résumer sans donner les sommes par personne. Ce n’était pas (...)
-
Le vote à seize ans.
13 avril 2019(Elisabeth)En fin de seconde, certains adolescents peuvent avoir la maturité pour voter encore faut-il bien leur expliquer les enjeux d’un vote et en particulier celui pour lequel ils vont voter. Quand je vois le peu d’éducation civique des enragés des carrefours, je m’inquiète sur la transmission à leurs (...)
-
A propos du grand débat.
9 avril 2019(Elisabeth)Le rôle d’un journaliste n’est-il pas d’essayer d’être neutre malgré son opinion ? Nicolas Demorand et son acolyte se sont un peu oubliés ce matin. Ils se sont ouvertement ralliés à l’opposition qui prétend que les dés sont pipés. France-Inter a une réputation de radio de "gauche" et c’est pour cela que je (...)
-
La matinale de France-inter du 5 avril 2019.
5 avril 2019(Elisabeth)Concernant Benyamin Netanyahou, Dov Alfon réfute l’opinion de plusieurs journalistes américains qui voient le chef du gouvernement israélien comme l’un des meilleurs politiques au monde. C’est plutôt en matière de survie politique, quitte à "jouer avec le feu", qu’il est le meilleur au monde. (...)
-
Mars et la technique.
13 mars 2019(Elisabeth)Avant-hier je vous parlais de Nintendo, hier, c’étaient les trente ans d’internet.
Invention extraordinaire que des détracteurs se sont vite appropriés pour les détourner du droit chemin.
D’autres ont vite compris comment entrer dans notre intimité. On se demande comment voleurs et assassins courent (...) -
Nintendo.
11 mars 2019(Elisabeth)pour les jeunes adolescents qui imaginent difficilement le monde sans télé, sans téléphone pour tous, sans téléphone portable, sans tablette sans play-station, sachez que la première Nintendo a vu le jour le 11 mars 2005.
A quoi jouaient les "jeunes" (...) -
Inconscience ? Provocation ? Régression.
19 février 2019(Elisabeth)Combien vont coûter les drapeaux dans toutes les classes ?
Combien de postes d’enseignants supprimés cela représente t-il ?
Pourquoi n’y a t-il pas d’argent pour encadrer des enfants en difficultés scolaires, comme l’apprentissage de la lecture qui éviterait l’illettrisme, alors qu’il y en a pour des (...) -
Les médias s’étonnent de leur impopularité ?
25 janvier 2019(Elisabeth)Pendant deux mois il n’y en a eu que pour les gilets jaunes qui ne représentaient ni le peuple comme ils l’affirment, ni la tranche sociale qu’ils sont censés représenter. Ils étaient soit disant soutenus par la population. Or je ne rencontrais que des gens qui n’appréciaient pas leur désordre, leur (...)
-
Je n’ai plus qu’une grande question.
24 janvier 2019(Elisabeth)En fait, j’en ai encore deux peut-être. Quand va t-on arrêter de parler des gilets jaunes ? Depuis des années je dis que les médias orientent l’opinion. Ils ont mis plus bas que terre le quinquennat de François Hollande ; à un point tel que c’en est une honte pour la dignité de leur profession. Depuis (...)
-
Mille et une questions sur le désordre actuel suite.
21 janvier 2019(Elisabeth)La première question en comporte trois : Etait-ce astucieux de sortir aujourd’hui le rapport qui oppose le revenu des milliardaires à celui des plus pauvres ? Ce n’était pas une grande révélation. On le savait. N’était-ce pas mettre de l’huile sur le feu avec une partie de la population en colère qui ne (...)
-
mille et une questions sur le désordre actuel.
20 janvier 2019(Elisabeth)Première question, quand les médias vont-ils exercer leur métier d’information et d’analyse ? deuxième question, comment les gilets jaunes vont-ils pouvoir créer un parti politique avec tant d’ignorance et tant de divergences d’opinions et de souhaits ? Troisième question, pourquoi les partis europhobes (...)
-
Mes doléances.
15 janvier 2019(Elisabeth)J’ai rempli mon devoir de citoyenne, je suis allée à la mairie déposer mes doléances. J’ai failli y laisser mes poumons. Crise d’asthme. Voici ce que j’ai déposé. Uniquement ce qui est en caractères gras. Le reste, je le donne aux lecteurs habitués à mes opinions.
Il me semblait que la nouvelle chambre (...) -
Incident technique le 7 janvier et ses conséquences.
14 janvier 2019(Elisabeth)Lundi dernier, j’avais écrit un long article remerciant Nicolas Demorand et Léa Salamé de remettre les pendules à l’heure en rappelant les réponses du gouvernement aux premières revendications.
L’entretien mettait en évidence l’ignorance en politique de Clémentine Autain qui d’un côté répète la leçon (...) -
Analyser sans savoir.
30 décembre 2018(Elisabeth)Beaucoup de palabres et d’hypothèses de la part des médias, est-ce leur rôle ? Ne devraient-ils pas expliquer aux gilets jaunes les conséquences de tout ce qu’ils détruisent et que cela a un coût. Si demain soir, les voeux du président sont flous voire restrictifs, ils vont encore détruire davantage (...)
-
Trois heures de Paix et de réconciliation.
25 novembre 2018(Elisabeth)Très bel hommage au colonel Beltrame. Comme en 2015 la France ne formait qu’un seul peuple uni contre l’adversité. A l’heure actuelle, j’imagine que les critiques sont reparties de plus belle. Il a dit ci, il n’a pas dit ça... Que Laurent Wauquier se taise. Il était en barboteuse et couches pampers (...)
-
Manifestation des infirmières et aides soignantes.
20 novembre 2018(Elisabeth)voilà une manifestation qui a du sens ! Non seulement elle se justifie parce que la demande est récurrente et tous les gouvernements sont sourds, mais il suffit d’une visite dans un hôpital pour comprendre les conditions harassantes de leur quotidien. Quant aux libérales, on sait depuis longtemps (...)
-
A quoi sert une telle débandade ?
18 novembre 2018(Elisabeth)ça sert à empêcher les automobilistes de se rendre où ils veulent, où ils doivent se rendre en temps, parce qu’ils mettent une heure trente quand une demi-heure est suffisante. S’ils trouvent que les grèves perlées de la SNCF étaient un modèle, il y a erreur de l’analyse. Ils vont vite lasser les gens et (...)
-
Les mots des maux me manquent.
30 octobre 2018(Elisabeth)Comment peut-on oublier des années de dictature, de torture, d’emprisonnements non justifiés ? D’aucuns diront : les jeunes n’ont pas connu la dictature.
En direct, certes non mais ils ne lisent pas ? Ils ne vont pas au cinéma ? Un certain nombre de films racontent, la littérature aussi. On (...) -
Nouveau statut des fonctionnaires.
29 octobre 2018(Elisabeth)Je ne comprends pas la colère des enseignants. Il y a toujours eu des titulaires et des contractuels et des maitres auxiliaires qui font le même travail, si ce n’est plus, pour être repris à la rentrée suivante, et qui sont payés bien moins que les titulaires.
Quand ils ne sont pas concernés, les (...) -
Une réforme violente.
17 septembre 2018(Elisabeth)On se moque des enseignants. Il manque des professeurs, les élèves sont souvent deux semaines voire plus sans cours de mathématiques ou de français et on va supprimer mille quatre cents postes en faisant miroiter une augmentation du pouvoir d’achat avec des heures supplémentaires. C’est méconnaitre (...)
-
Le ciel leur est tombé sur la tête.
30 août 2018(Elisabeth)Les Gaulois visés par Emmanuel Macron ne se sentent ils pas ridicule de toujours polémiquer sur ce que dit le président. Où est le mépris ? C’est un constat. Le Gaulois veut que ça change mais dès qu’on touche à ses habitudes, ça ne va plus.
Comme le dit le porte-parole de l’Elysée, "il évoquait les (...) -
Tempête à l’Elysée.
28 août 2018(Elisabeth)C’est avec beaucoup d’émotion que les auditeurs de la matinale de France-Inter ont reçu l’annonce de la démission de Nicolas Hulot.
Lui-même était ému. Nicolas de Morand et Léa Salamé aussi.
ça, c’est une affaire d’Etat. C’est plus grave que l’affaire du type qui se croit tout permis parce qu’il travaille (...) -
Consternation.
24 août 2018(Elisabeth)Dès l’aube, au saut du lit, on vous présente comme un scoop que les étudiants ont des difficultés pour vivre , surtout à Paris. Ce n’est pas nouveau. Cela fait des lustres. C’est, je pense, histoire de nous faire croire que c’est à cause du gouvernement actuel mais c’est ainsi depuis des gouvernements et (...)
-
Les chiens sont lâchés.
22 août 2018(Elisabeth)Premier conseil des ministres ! On ravive les affaires qui n’en sont pas. L’affaire Benalla n’est pas l’affaire d’Emmanuel Macron, c’est l’affaire des médias et de l’opposition qui n’avaient rien à se mettre sous leurs crocs aiguisés. Benalla, c’est l’histoire d’un type qui a "pété les plombs" et s’est (...)
-
A propos du sixième continent.
12 août 2018(Elisabeth)Depuis des années, on sait que le plastic a de terribles répercussions sur l’écologie.
On le sait depuis longtemps. On ne fait rien ou pas grand chose.
Je comprends que la dissolution ou la reconversion de ces plastics aient un coût mais si tous les pays s’unissaient pour combattre ce fléau, cela (...) -
Les petites affaires.
10 août 2018(Elisabeth)Quand vont ils s’arrêter les aigris des législatives et les médias ?
Ils sont ridicules.
L’affaire reprochée à Alexis Kholer date de 2011. Il y a prescription. A l’époque tout le monde faisait ses petits arrangements, surtout à l’UMP.
Affaire Kholer contre affaire Balkani, ça ne fait pas le poids.
Ce (...) -
Revue de presse lamentable.
9 août 2018(Elisabeth)Certaines émissions sont supprimées pendant les vacances d’ été. On pourrait peut-être supprimer aussi la revue de presse, compte tenu du peu d’intérêt qu’elle présente.
Si un quotidien du Nord n’a pas grand-chose à dire, la revue de presse n’est pas obligée de le citer.
C’était assez déplacé quand on (...) -
entendu ce matin : le rôle de la presse est de dénicher les scandales.
25 juillet 2018(Elisabeth)Etonnant ! Je croyais que le rôle de la presse, c’était d’informer. Je découvre que c’est celui d’attiser le feu et de mettre un peu d’huile. J’ai regardé la chaine parlementaire et j’ai pu constater que les commentaires ne correspondaient pas à ce que j’avais entendu. Les médias confondent un scandale (...)
-
zéro de conduite à l’hémicycle.
24 juillet 2018(Elisabeth)Ce sont ceux qui se moquaient, il y a un an des nouveaux députés débutants, qui se comportent aujourd’hui comme des voyous, la France insoumise en tête. La députée LR qui a pris la parole est nulle en Histoire de L’UDF, l’UMP, le LR. Elle ignore les scandales sous Chirac et Sarkozy pour oser reprocher à (...)
-
Le tribunal des flagrants délires beaucoup moins drôle qu’avec Pierre Desproges.
23 juillet 2018(Elisabeth)J’ai suivi ce matin l’interrogatoire de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur devant la commission d’enquête des députés. Les premières questions étaient cohérentes mais au fur et à mesure, elles sont devenues répétitives et le ton a monté laissant s’exprimer les vieilles rancoeurs des Insoumis et du FN. (...)
-
Le panier de crabes.
21 juillet 2018(Elisabeth)Il se peut que je n’aie pas tout compris, cependant, qu’on reproche au chef de l’Etat ou au ministre de l’intérieur d’avoir manqué de sévérité pour une faute grave, je suis d’accord. Il n’aurait pas dû être suspendu mais exclu. Que cela devienne une affaire d’Etat, je ne comprends Pas. La sanction aussi (...)
-
Vous avez dit "information" ?
4 juillet 2018(Elisabeth)J’ai cru que la guerre en Syrie était terminée, on n’en parlait plus. Ce matin entre deux nouvelles du foot, j’ai entendu que des bombardements avaient eu lieu au Sud du Pays.
Le foot, c’est plus important que les massacres.
Compte tenu de la position de la Russie qui nie la guerre en Syrie et (...) -
Culpabilité. Comité de santé (salut public).
26 juin 2018(Elisabeth)Puisque nous sommes dans les bondieuseries du président de la République, nous plongeons dans la culpabilité judéo-chrétienne. Je veux bien admettre que les expositions au soleil soient sources de cancers. Pour le reste, j’ai des doutes. Je pense que les responsables sont tous les produits (...)
-
Une suggestion pour un JT intéressant.
11 juin 2018(Elisabeth)Pourquoi le Jt ne serait-il pas composé de plusieurs journalistes qui sauraient analyser les situations, de politologues, de sociologues, de divers bords ? Cela devient insupportable d’avoir une énumération de faits dont l’image est truquée,( il suffit de couper ce qu’il y a autour de ce qu’on nous (...)
-
La formation des enseignants.
6 juin 2018(Elisabeth)Comme toujours, les journalistes épurent l’information à leur convenance. Ils ont retenu que les professeurs seraient recrutés à Bac plus 3 et non Bac plus 5, comme c’est le cas actuellement. J’ai entendu la même information mais il y a une suite qu’ils ont omis de répéter. Les enseignants seront (...)
-
L’académie des sciences politiques de Marion Maréchal.
1er juin 2018(Elisabeth)Je ne connais pas grand chose aux démarches administratives parce que cela m’ennuie. Ainsi, je me demande comment Marion Maréchal a pu obtenir les droits d’ouvrir une école de "sciences politiques" à Lyon quand il y a déjà tout ce qu’il faut en la matière ? Ce que je remarque, c’est qu’elle n’ouvre (...)
-
Parcoursup.
30 mai 2018(Elisabeth)Est-ce qu’auparavant au mois de mai, les bacheliers savaient où ils étaient affectés ?
Non.
Avec parcoursup, un grand nombre est déjà fixé et ceux qui sont sur liste d’attente le seront dans peu de temps.
Quant à ceux qui n’ont que des refus, ils doivent peut-être se remettre en cause avant d’accuser (...) -
A quoi jouent les journalistes ?
29 mai 2018(Elisabeth)Au JT, on nous montre des cheminots mécontents de leur paie. A quoi s’attendaient-ils ? Ils ne savent pas qu’on n’est pas payé quand on fait grève ? On leur a décompté les jours entre les jours de grève, la direction l’avait annoncé. Que veulent nous dire les journalistes qui nous montrent ces images ? (...)
-
Indignez-vous !
29 mai 2018(Elisabeth)"Indignez-vous" comme le préconisait Stephan Hessel qui doit se retourner dans sa tombe s’il voit comment va le monde.
Il ne s’indignerait pas du changement mais il s’indignerait de la bêtise de ceux qui font croire aux jeunes qu’ils ont la solution alors qu’ils ne s’occupent que de leur vengeance. (...) -
Ils ne connaissent ni la Manche ni l’Océan.
28 mai 2018(Elisabeth)La Méditerranée n’a pas de marée. A Marseille, on ne sait pas ce que ce mot-là veut dire.
Une marée humaine, ce n’est pas quatre-vingt-dix mille personnes pour toute la France.
Le gouvernement se réjouit du deuxième échec de la marée, annoncée par Jean Luc Mélanchon et les manifestants sont contents (...) -
Naïveté, ignorance et manipulation des jeunes.
26 mai 2018(Elisabeth)Réveillez-vous jeunes étudiants. On vous fait croire que ça va ressembler à mai 68. Impossible ! En cinquante ans la société a évolué à la vitesse V. Vous devez vous en rendre compte, le monde n’est déjà plus ce qu’il était dans votre enfance. En 68, le pays a été paralysé et c’est ce dont rêve les syndicats (...)
-
L’info dans le désordre.
10 mai 2018(Elisabeth)J’entends à la radio les chiffres du coût des grèves de la SNCF et d’Air France. C’est surtout aux grévistes qu’il faut le dire et aux syndicats. Il faut leur expliquer qu’ils sont en train de ruiner leur entreprise. On parle aussi des pertes de salaires. On le sait, quand on fait grève, on perd de (...)
-
L’épuisement en politique.
14 avril 2018(Elisabeth)Comme c’est fatigant !
Si les gouvernements ne font rien, on critique et quand ils agissent, on critique encore.
Que faire ?
On est resté trop longtemps sans bouger devant le massacre des Syriens. Il fallait enfin réagir. Les conséquences dussent-elles être lourdes à gérer. Il aurait même fallu (...) -
De Lyon au ministère de l’Intérieur.
10 avril 2018(Elisabeth)On avait déjà vu avec Jean Marc Ayrault qu’on pouvait être un bon maire de Nantes et un très mauvais premier ministre. Il en est de même pour Gérard Collomb qui me semble t-il a été un bon maire de Lyon mais un ministre de l’Intérieur qu’on aurait plus vu au RPR d’ avant 68, tant la répression est sa (...)
-
Le niveau baisse dans les syndicats.
9 avril 2018(Elisabeth)On constate qu’il y a de moins en moins de syndiqués dans les entreprises mais quand on écoute les discours, on comprend pourquoi.
Je viens d’entendre un discours prononcé pour durcir la grève, j’ai honte pour celui qui le prononçait. C’est du terrorisme, un appel à la haine. Pas une réflexion (...) -
Un peu de modestie ne nuirait pas.
2 avril 2018(Elisabeth)Soyons simples Monsieur de Morand ! "Le grand entretien" ! L’invité(e) arrive difficilement à placer cinq phrases à la suite. Vous lui coupez la parole, vous parlez en même temps que lui ( ou elle), pour placer vos questions sans écouter ce qu’il (ou elle) dit...Quant à Léa Salamé, son temps de (...)
-
Réformes et concessions
30 mars 2018(Elisabeth)Tout le monde est d’accord pour réformer pourvu que son statut ne soit pas touché. Les réformes, c’est pour tout le monde. Certains y perdent d’autres y gagnent. En principe c’est pour durer. Il vaut mieux bien réfléchir et s’écouter les uns, les autres. Tout le monde est d’accord pour dire que ça ne peut (...)
-
L’école obligatoire à trois ans.
27 mars 2018(Elisabeth)Les arguments sont recevables. cela peut être une lutte pour niveler les inégalités. Plus un enfant apprend tôt, plus il a de facilités dans les apprentissages, en particulier au niveau du langage et de l’éveil.
La plupart des enfants va à l’école dès trois ans, le nombre d’élèves ne devrait pas (...) -
On connait la chanson.
23 mars 2018(Elisabeth)Sarkozi nous la joue Fillon. Jurant son innocence quand les preuves pleuvent, quand neuf personnes de son entourage lui sont interdites de communication. Pour qui nous prend-il ?
Le mieux n’aurait-il pas été de se taire ? -
Casse toi pov’con.
21 mars 2018(Elisabeth)Ouf ! Il y a une justice sociale et divine. On ne peut pas toujours mettre en avant son arrogance et son mépris sans retour de manivelle.
Trop tard Nicolas ! C’était avant qu’on pouvait être malhonnête dans l’impunité.
Les LR ont beau dire "il n’y a pas que nous. Il y a eu Cahuzac."
Cahuzac n’était (...) -
La poursuite des chômeurs.
20 mars 2018(Elisabeth)N’est-ce pas paradoxal qu’on poursuive les chômeurs qui ne cherchent pas de travail ou auxquels on propose des postes sans rapport avec leur formation ou leur expérience professionnelle quand on voit le vide au sein de l’hémisphère à l’Assemblée Nationale ?
Quelles sont les sanctions contre les députés (...) -
Ford, Tuperware et les autres...
9 mars 2018(Elisabeth)Je connais la réponse, c’est pour les dividendes des actionnaires, et les quotas en bourse mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi toutes ces grosses entreprises attendent le point de non retour pour licencier. Depuis cinquante ans que cela dure, il n’y a pas eu de lois, de décrets, de (...)
-
Ridicule !
1er mars 2018(Elisabeth)Je ne parle pas du magnifique film de Patrice Leconte mais des chroniques françaises à propos du temps.
A l’étranger et surtout au Canada, on se moque de nous.
D’abord, c’était prévisible. On a été prévenu.
Ensuite, c’est l’hiver.
Enfin, un peu de décence quand certains meurent sous les (...) -
L’aveuglement de Marine Le Pen.
27 février 2018(Elisabeth)Elle n’a tiré aucune leçon de son intervention d’entre deux tours en mai dernier. Elle est venue ce matin à la matinale de France-Inter avec sa haine dont elle ne peut se départir et ses fausses informations. Dire que le conflit en Syrie vient des djihadistes révèle une ignorance de la situation (...)
-
Comment s’en sortir ?
26 février 2018(Elisabeth)Comme en réponse à mon dernier article, l’ONU a pris une décision.
Que faire quand on est devant le refus d’obéir ? A quel moment pourra t-on arrêter le massacre et déclarer EL Assad et Poutine responsables de génocide, criminels de guerre, assassins...?
Que veulent les Nations unies ? Un procès ? En (...) -
A quoi sert l’ONU ?
23 février 2018(Elisabeth)A quoi sert l’ONU ? D’accord ! Elle a eu une longévité supérieure à celle de la SDN mais les guerres n’ont jamais cessé.
Après la honteuse guerre en Bosnie, elle regarde depuis cinq ans Bachar El Assad exterminer son peuple avec l’aide de la Russie, en toute impunité.
Après, on va nous faire le coup de (...) -
Laurent Wauquier à l’école de commerce.
20 février 2018(Elisabeth)Une question que personne ne soulève, c’était quoi l’objectif de sa visite dans cette école ? Un cours ? Une intervention sur l’avenir des jeunes étudiants ?
Il me semble que quels qu’aient été ses propos, piégé ou avec son consentement, ce n’était pas le lieu pour déverser son fiel et sa haine. Il (...) -
A propos de fusée.
6 février 2018(Elisabeth)Je n’ai pas bien compris comment un particulier, aussi riche soit il, peut lancer sa propre fusée sachant que cela entraine des risques considérables.
Je croyais que c’était une affaire d’états.
Et si cela réussit, à qui cela profite t-il ? A lui-même ? Aux USA ?
Quel est l’enjeu d’envoyer une (...) -
Le monde a-t-il changé en dix jours d’absence ?
22 décembre 2017(Elisabeth)A part la cote du président français qui a remonté, je n’ai rien trouvé d’important à signaler.
Donald Trump pourrait s’appeler Trompe, à la française. Une erreur, il ne passe pas à côté. Quand ça se calme en Corée, il attise le feu au Moyen-Orient.
Je le dis souvent, on croyait avoir atteint le sommet de (...) -
Trop c’est trop non ?
11 décembre 2017(Elisabeth)Certes, il fallait rendre hommage à cette "bête de scène". Certes, il a introduit le rock chez ceux qui n’avaient pas accès aux disques venus d’Outre-Atlantique ou d’Outre-Manche. Soixante ans de carrière, c’est énorme. C’est une page qui se tourne pour un grand nombre d’entre-nous. L’hommage des motards (...)
-
Jours de gloire.
6 décembre 2017(Elisabeth)Lequel est le plus malchanceux ? Jean D’Ormesson encensé hier immédiatement balayé par Johnny Hallyday ou Johnny ( l’idole des jeunes fussent ils éternellement jeunes) qui n’arrive pas à s’exprimer correctement comparé à l’éternel académicien ?
Lequel représente la France, l’écrivain ou le rocker (...) -
Pour continuer dans la critique.
4 décembre 2017(Elisabeth)Qu’est-ce que c’est que ces commentaires à propos du tirage au sort des équipes de football ?
"C’est la main de Dieu qui a guidé le tirage au sort pour la France."
"Un tirage au sort clément pour la France."
Les journalistes ou pseudo, se rendent-ils compte de l’offense faite à l’Australie, au (...) -
Il n’y a pas que le niveau des élèves qui baisse, celui des journalistes aussi.
1er décembre 2017(Elisabeth)On fait venir Nicolas Hulot à la matinale.
Il explique pendant une demi-heure l’avancée des décisions prises récemment, leur effet à venir, un peu lent selon son goût mais répercussions positives quand même, on l’agresse, il répond calmement.
Qu’ont retenu les journalistes ?
Il a dit que c’était (...) -
Rapp et Poésie.
24 novembre 2017(Elisabeth)J’entendais Laurent Wauquier s’offusquer de trouver du Rapp dans le manuel de français de son fils de quatorze ans. On n’apprend plus aux enfants la poésie de Vigny ou Musset. Dit-il C’est ce type là qui veut faire la France de demain ? Il faut vivre avec son temps. Le Rapp, c’est de la poésie. Les (...)
-
La une du figaro du 23 novembre 2017.
23 novembre 2017(Elisabeth)Je ne comprends pas pourquoi Dieudonné et Houelbèque ne sont pas traités de la même façon. L’anti judéo-antisémite est sans cesse condamné, ce que je trouve normal, mais l’anti musulman-antisémite peut vociférer ses horreurs sans être non seulement inquiété mais mis à la une du Figaro. Pourquoi ? Je (...)
-
Drôle d’anniversaire pour Angela.
21 novembre 2017(Elisabeth)Le 21 novembre 2005, Angela Merkel est élue chancelière d’Allemagne.
Pour la première fois, une femme occupe ce poste.
Cependant, le scrutin est serré entre son parti et celui de Gerhard Schöder qui refuse la coalition.
Douze ans après, la même situation se reproduit.
Les médias ont beaucoup (...) -
La publicité des associations caritatives.
14 novembre 2017(Elisabeth)Tous les ans, je reçois de la part d’associations caritatives diverses, des petites étiquettes autocollantes où figurent mon nom et mon adresse. Je les colle au dos du courrier que j’envoie, c’est très pratique. Mais combien cela coûte t-il ? A qui ? Je ne fais jamais de dons parce que je ne sais ni (...)
-
Extension de mon réseau.
2 novembre 2017(Elisabeth)Je remercie tous les lecteurs, en particuliers les plus fidèles que je ne connais pas toujours parce qu’ils ne laissent aucun message. Vous êtes de plus en plus nombreux. Vous avez pu remarquer que vous pouvez répondre à chaque article et qu’un espace vous est réservé : votre espace. Ceux qui écrivent (...)
-
Les invités de 8h 20 sur France-Inter.
11 octobre 2017(Elisabeth)Je me demande pourquoi Nicolas de Morand et Léa Salamé invitent des politiques puisqu’ils ne les écoutent jamais. Que ce soit des gens qui réfléchissent comme Philippe Aghion, Régis Debray ou d’autres qui récitent par coeur la leçon sans comprendre leurs propres contradictions comme Virginie Calmels ce (...)
-
Mots de présidents.
5 octobre 2017(Elisabeth)Grave confusion pour des journalistes de comparer "casse toi pauv’ con" de Nicolas Sarkozy s’adressant à quelqu’un qui refuse de lui serrer la main parce qu’il n’a pas voté pour lui et "ceux qui foutent le bordel" d’Emmanuel Macron qui s’adresse vraisemblablement à la CGT qui fout effectivement le (...)
-
A propos de la parole.
4 octobre 2017(Elisabeth)Alors qu’il rédigeait le manifeste du surréalisme avec André Breton, Louis Aragon écrivait dans "libertinage" : "La parole n’a pas été donnée à l’homme. Il l’a prise."
Sûr qu’il a su inventer des alphabets pour communiquer et unifier des sons, mais n’était-ce pas dans ses gênes ? Ce qui revient à l’homme, (...) -
Les événements du week-end.
25 septembre 2017(Elisabeth)Le Sénat a presque toujours penché à droite, à quelques exceptions près. C’est la chambre Haute, comme on l’appelle, celle des grands électeurs. Sans élections intermédiaires, les résultats ne sont pas une surprise. Macron savait qu’il y aurait peu de représentants de son parti, alors qu’on arrête de (...)
-
L’automne.
22 septembre 2017(Elisabeth)La date a été mal choisie pour la contestation.
22 septembre. L’automne. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs des jours de grandeur aussi.
Contester pour contester, c’est bien inutile et les gens en ont assez.
Quelles propositions sont faites en regard à cette contestation (...) -
Fête de l’Humanité.
16 septembre 2017(Elisabeth)Fête populaire, certes mais est-ce vraiment la fête de l’Humanité quand le parti communiste est réduit à peau de chagrin, quand les autres partis, anéantis eux aussi essaient de tirer encore la couverture à soi ?
Où sont les élans solidaires ?
Le grand soir avait peut-être toqué à la porte cette (...) -
Au secours ! je ne comprends rien.
29 août 2017(Elisabeth)Il est difficile de comprendre cette réforme du droit du travail. L’année dernière, elle avait créé un tel pataquès qu’on avait l’impression que les grévistes eux-mêmes ne savaient plus pourquoi ils faisaient grève et pour quels slogans ils défilaient. Avec ce nouveau gouvernement, les façons de faire ont (...)
-
la semaine du 15 août.
16 août 2017(Elisabeth)Quand on est athée, c’est un vrai délice de profiter du congé des fêtes religieuses. C’est comme un droit usurpé. Une vengeance pour tous les maux que l’Eglise catholique a provoqué à travers l’Histoire, depuis sa création. Lui voler les bénéfices d’une fête.
Les médias sont en congés d’office. Plus de (...) -
Les novices de l’hémicycle.
31 juillet 2017(Elisabeth)Les téléspectateurs qui regardent la chaine parlementaire voient effectivement que certains députés novices ne sont pas à l’aise dans leur intervention. Les autres chaines, sont elles obligées de diffuser ces maladresses ? Est-ce si grave ? Le principal n’est il pas de mesurer l’importance des textes (...)
-
L’avancée sociale.
28 juillet 2017(Elisabeth)Certes, le chômage baisse lentement et la reprise de l’économie est encore faible mais on peut noter une amélioration depuis que la gauche et le gouvernement actuel, un peu gauche, un peu droite, sont aux pouvoirs. Je voudrais surtout parler de l’amélioration de l’éthique .On crie sur les petits (...)
-
Rappel aux journalistes.
9 juillet 2017(Elisabeth)Je voudrais rappeler aux journalistes que grâce à la désastreuse intervention de Marine Le Pen dans le débat de la présidentielle, elle a perdu beaucoup de voix.
Elle n’a pas de groupe à l’assemblée.
Qu’on l’oublie ! Qu’on n’entende plus ses rabâchages sans fondements.
Non ! Elle ne représente pas la (...) -
Le parlement à Versaille.
3 juillet 2017(Elisabeth)1789/2017 compte tenu de la nouvelle assemblée, le parlement convoqué à Versailles ressemble aux Etats généraux de 1789. J’espère que tout le monde a compris le discours du président que j’ai trouvé très bien rédigé mais très philosophique, peut-être trop philosophique pour aboutir à des lois concrètes. Beau (...)
-
La rentrée de l’Assemblée nationale.
27 juin 2017(Elisabeth)Quand les médias vont-ils expliquer au peuple qu’ils prétendent représenter, que les Mélanchon, les Ruffin et les Le Pen ne sont pas issus du peuple, qu’ils ne connaissent pas plus leurs problèmes que ne les connaissent les Socialistes, voire même des nouveaux élus de la République en marche issus des (...)
-
FN contre Modem.
21 juin 2017(Elisabeth)Je ne comprends pas pourquoi Marine Le Pen n’est pas inquiétée davantage pour les emplois fictifs au parlement européen. Elle a déjà été convoquée chez le juge où elle ne s’est pas rendue. Les trois ministres qui ont démissionné n’ont aucune convocation, aucune poursuite judiciaire. Le scandale s’est révélé (...)
-
Littérature et cinéma.
16 juin 2017(Elisabeth)Intéressant de faire réfléchir les candidats au baccalauréat sur les rapports du cinéma et de la littérature.
Les professeurs qui élaborent les sujets imaginent toujours les élèves plus cultivés qu’ils ne le sont. Les adolescents regardent peu les films anciens, ils n’ont pas de culture (...) -
Oeil pour oeil, dent pour dent.
15 juin 2017(Elisabeth)N’en déplaise à Monsieur Cazeneuve qui s’en offusque, il me parait normal que Benoit Hamon appelle à voter pour la France insoumise parce qu’il avait tendu la main à Jean-Luc Mélanchon et que Manuel Vals l’a trahi après les primaires.
Oeil pour oeil, dent pour (...) -
Les medias, toujours et toujours.
13 juin 2017(Elisabeth)IL me semble que les journalistes ne connaissent pas plus les candidats aux législatives que les électeurs éloignés des circonscriptions. Je veux dire que les électeurs de Marseille ne connaissent pas ceux de Nantes par exemple. Alors pourquoi les casser avant qu’ils soient élus, qu’ils aient siégé, (...)
-
Elections législatives.
12 juin 2017(Elisabeth)Beaucoup de choses m’étonnent.
Quand je pense au tintamarre, à propos de la loi El Khomri, au printemps dernier, je suis surprise que la ministre éponyme soit en ballotage alors que de nombreux socialistes sont tombés au premier tour. Moralité, elle n’était pas si mal que ça la loi ?
Confidence : Je (...) -
Nicolas Dupont Aignan à la matinale de France-inter.
7 juin 2017(Elisabeth)Ce matin Léa Salamé recevait Nicolas Dupont Aignan qui avait appris par coeur son intervention. C’était comme ces élèves qui apprennent par coeur et si on leur pose une question sur ce qu’ils récitent, ils ne savent pas répondre.
Je me demande même s’il s’informe sur ce qui se passe dans la réalité.
Il (...) -
La presse et la remise des pendules à l’heure.
2 juin 2017(Elisabeth)Les médias sous les quinquennats précédents et maintenant.
-
Délation.
30 mai 2017(Elisabeth)Je suis effarée que 18% des Français votent pour un parti non seulement xénophobe mais ayant recours à la délation.
Dénoncer des députés ! Envoyer une liste ! Dénoncer rappelle le gouvernement de Vichy et ses atrocités. Dénoncer parce qu’on s’est fait prendre la main dans le sac, c’est petit et mesquin. (...) -
Mobilisation. Prise de conscience.
6 mai 2017(Elisabeth)Il aura fallu ce "débat" honteux de mercredi soir pour que les jeunes, les associations, même la presse se réveille et se mobilise contre le fléau que nous risquons encore d’avoir à supporter et le cauchemar à vivre. Jusqu’à mercredi soir, le FN était devenu un parti d’extrême droite banalisé. On avait (...)
-
Les extrêmes qu’on ne voit pas.
5 mai 2017(Elisabeth)En fait, les politiques de ces dernières années n’ont vu venir ni la colère des jeunes des banlieues passés au djihad ni la montée de l’extrême droite pour ne pas dire du fascisme. Plus d’un tiers de la population vote FN et c’est terrifiant. Heureusement, elle a craqué mercredi soir, prise à son propre (...)
-
On nous avait annoncé un débat.
4 mai 2017(Elisabeth)On nous avait annoncé un débat, ce fut un pugilat. Je m’attendais à de la ruse vicieuse pour déstabiliser son adversaire mais je ne pensais pas trouver une furie. A onze, elle s’était contenue, en duel, elle s’est lâchée jusqu’à la vulgarité avec ce rire sonore qui n’amusait qu’elle. L’avantage, c’est (...)
-
Voeux pieux pour une athée.
3 mai 2017(Elisabeth)Puissent la métaphore filée de Nicole Ferronni, les contradictions de Nicolas Dupont-Aignan, la position de Jean-Louis Borloo, l’éviction d’Audrey Pulvar et la une de Libération, faire comprendre aux indécis, aux mal informés les dangers d’un vote fasciste. C’est un parti antidémocratique et j’espère (...)
-
Quel est le rôle des médias ? Informer ? analyser ? critiquer ?
25 avril 2017(Elisabeth)Est-ce le rôle des médias de plonger dans la critique populaire du diner à la Rotonde ? Cela n’a pas de rapport avec la campagne. Leur rôle, c’est d’expliquer le programme de l’un et de l’autre sans prendre parti et encore, s’il faut en prendre un, c’est d’expliquer le danger que représente pour la (...)
-
On a gagné une bataille mais pas encore la guerre.
24 avril 2017(Elisabeth)On a poussé un ouf de soulagement hier soir mais il faut regretter que le fascisme soit arrivé en deuxième position. Il faut se méfier du vote des mélanchonistes déçus, aigris qui pourtant avaient fait un joli score. J’aurais eu moins honte de cet extrémisme-là que de celui qui est arrivé pour le (...)
-
Electorat.
21 avril 2017(Elisabeth)Certains points restent pur moi des énigmes en matière d’élections. Quand la Le Pen affirme qu’avec elle au pouvoir il n’y aurait pas eu le Bataclan, c’est évident qu’elle ment. Les attentats sont toujours imprévisibles. De tout temps on a pris des précautions à un endroit et les terroristes frappaient (...)
-
Les onze.
5 avril 2017(Elisabeth)Les onze. Ce n’est pas le roman de Pierre Michon que je recommande, néanmoins, mais le débat de quatre heures pour peu de choses, sur BFMTV d’hier soir.
Effectivement, les "petits candidats" ont eu la parole à égalité avec les grands. Les indécis ont-ils pu faire un choix ? J’en doute.
Malgré une (...) -
Et maintenant ?
5 avril 2017(Elisabeth)Que va faire l’ONU ?
Attend-on qu’il n’y ait plus un seul Syrien pour prononcer l’arrestation de Bachar Al-Assad pour crimes de guerre ?
Sinon, pourquoi mettrait il fin à ses assassinats s’il n’est pas puni ? -
Macron / Valls
31 mars 2017(Elisabeth)Pourquoi en faire toute une histoire ?
Manuel Walls est comme les autres, c’est un mauvais perdant. Un point c’est tout.
Que la presse mette le paquet sur la Marine, ses casseroles et ses propos venimeux, et qu’elle arrête de se demander si le PS est en train de s’effondrer. On verra.
C’est à la (...) -
Où sont passés les Socialistes convaincus de ma jeunesse ?
30 mars 2017(Elisabeth)Il faut le reconnaitre, nous n’avons pas obtenu le grand soir auquel nous aspirions. On peut comprendre les déceptions de certains et surtout celle des jeunes générations. Les Mitterrand, les Rocard, les Maurois et les Beregovoy sont morts mais nous, les vieux de cette époque-là, qui sommes encore (...)
-
Une nouvelle semaine.
27 mars 2017(Elisabeth)Que va t-il se passer dans ce morne avenir politique ? Historiquement, à part la naissance de ma belle-fille, de ma bru, comme on devrait dire mais on n’emploie plus ce mot qui fait partie des exceptions des noms féminins en u, il ne s’est rien passé dans l’histoire un 27 mars, qui ne soit une (...)
-
Le Coran de Laurent Wauquiez.
12 mars 2017(Elisabeth)"Il y a une Sourate du Coran que j’aimerais bien qu’on n’oublie pas. Cette Sourate dit que quand un Musulman exerce sa foi dans un pays qui n’est pas un pays musulman, il doit adapter sa foi à ce qu’est l’état du pays." La Sourate, n’existe que dans les rêves de Monsieur Wauquiez. Les médias ont bien (...)
-
Les matinales se suivent mais ne se ressemblent pas.
9 mars 2017(Elisabeth)Difficile d’être aussi brillant que Bertrand Delanoë. Pauvre Nicolas Dupont-Aignan ! Passer à l’antenne, le lendemain de l’intervention de l’ex-maire de Paris, c’était mettre en évidence la faiblesse et la confusion de ses arguments. Je n’ai jamais compris que l’on se présente à la présidentielle en (...)
-
A propos de la journée de la femme.
8 mars 2017(Elisabeth)Profitons de la journée de la femme en cette période pré-électorale où la droite et l’extrême droite se complaisent à fustiger les musulmans, pour rappeler que ce n’est pas l’Islam qui considère la femme comme inférieure à l’homme mais le fond macho des Méditerranéens ( et en l’occurrence des Arabes) qui (...)
-
Même pas le sens du grotesque.
7 mars 2017(Elisabeth)Pauvre Voltaire qui se demandait déjà comment allait le monde ! Voit-il ce qu’est devenue la France ? Comment peut on prétendre gouverner un pays avec aussi peu de discernement ? Peut-on gouverner un pays avec tant d’ignorance et de mépris sur ce qui se passe chez les petits, guidé par sa vanité (...)
-
Ce que Les medias appellent l’hémorragie à droite.
6 mars 2017(Elisabeth)Toutes ces démissions pourraient nous réjouir. Abandonner un candidat en pleine campagne Parce qu’il y a des preuves de son immoralité pourrait nous faire rêver, nous dire : On a tourné la page des magouilles, on veut du transparent. Or, nous, petit peuple, pris pour des imbéciles, nous savons qu’il (...)
-
Etrange impression.
30 janvier 2017(Elisabeth)Après tous ces doutes et tous ces rejets de la politique, prête à voter blanc, mais c’est encore possible, le résultat des primaires de la gauche, hier soir, m’a redonné une lueur d’espoir. La campagne de Benoist Hamon a très bien été menée. Calme, malgré les critiques et les dénigrements qui n’ont pas (...)
-
A propos du débat ante-primaire.
25 janvier 2017(Elisabeth)J’ai regardé le débat. Pour la première fois, droite ou gauche.
J’ai trouvé les deux hommes très bien, très respectueux l’un de l’autre.
"Une conversation de qualité" Cambadelis dixit mais je suis d’accord.
Je ne voterai pas dimanche, comme je l’ai dit, je ne voterai pas pour des traitres. Cependant, je (...) -
Les primaires de la Gauche.
15 janvier 2017(Elisabeth)Je vais me répéter mais cela me révolte à chaque fois.
A présent, les médias ne peuvent plus taper sur François Hollande, alors ce sont les candidats de Gauche qui sont la cible.
Je n’ai rien entendu sur Coppé et ses 3%, n’était il pas ridicule ? Sur Lemaire qui devait rassembler les Français en (...) -
Plus inutiles que les fonctionnaires.
6 janvier 2017(Elisabeth)Pourquoi se poser tant de questions sur le nombre de fonctionnaires à supprimer quand il serait si simple de supprimer :
des sénateurs
le cumul des mandats
les indemnités des députés qui ne siègent pas à la chambre comme au parlement européen.
On pourrait diminuer le train de vie des élus.
Il me (...) -
Un air de nostalgie.
9 décembre 2016(Elisabeth)Un vrai 8 décembre comme on n’en voyait plus depuis les grandes illuminations.
Les interdictions ont rendu à la ville son ambiance d’autrefois. Une ambiance festive. Crêpes, marrons chauds, sablés, vin chaud, musique au coin des rues, badauds, sortie en famille...Loin des bains de foule qu’on (...) -
Revue de presse du 8 décembre 2016.
8 décembre 2016(Elisabeth)Je n’ai pas entendu autant de moqueries sur les candidatures aux primaires de la droite que celles de ce matin à la revue de presse de 8 h 30, sur les candidatures aux primaires de la gauche.
Que ceux qui se sont opposés au gouvernement, tout en étant socialistes, se présentent
ne me parait ni (...) -
Ils sont fous ces Romains !
7 décembre 2016(Elisabeth)"Ils sont fous ces Romains" comme le dit souvent Obélix. Ils votent pendant des décennies pour un mafioso notoire, un pervers en tout genre et ils rejettent celui qui a redressé le pays, celui qui leur a permis de se redresser eux-mêmes pour avoir la tête haute. Sont-ils fous ? Sont-ils sots ? (...)
-
Sont-ce encore les grenouilles (de bénitier) qui demandent un roi qui ont voté hier ?
28 novembre 2016(Elisabeth)Comment peut-on ignorer les infirmières, les policiers, les médecins qui sont descendus dans la rue pour expliquer leurs conditions de travail, démontrer qu’ils sont deux pour faire le travail de cinq ? Comment peut-on voter pour un homme qui va encore supprimer des postes ? Il faut rappeler qu’il (...)
-
Eric Ciotti et les polémiques.
22 novembre 2016(Elisabeth)Eric Ciotti est tellement en colère à cause de l’élimination de son chouchou, qu’il ne sait plus où donner de la tête pour les attaques en tout genre.
Contre Alain Juppé : "Son retrait aurait exprimé une forme de courage."
Contre France Télévision qui parait-il démontre une stratégie organisée contre (...) -
Lendemain de primaires.
21 novembre 2016(Elisabeth)Difficile de se réjouir parce que le candidat que la droite a choisi ne nous assure pas des jours heureux mais au moins, il ne traine pas de casseroles comme celui qu’ils viennent de renvoyer dans ses foyers. Quant au numéro deux, il a payé, certes, mais moins que Fouquet lorsqu’il couvrit les (...)
-
Hommage à ceux qui ont appelé à mettre fin au "Hollande bashing"
20 novembre 2016(Elisabeth)Remerciements et reconnaissance.
-
De quoi faut-il se méfier ?
14 novembre 2016(Elisabeth)Après s’être rués sur Le Pen and co sans que ce soit réellement nécessaire parce que tout le monde avait bien reçu l’angoisse ou l’espoir avec les élections américaines, les médias, ce matin montent en épingle François Fillon. Qui a t-on interrogé pour que Juppé soit en baisse ? Quelle analyse a été faite à (...)
-
bad tuesday, sad wednesday.
9 novembre 2016(Elisabeth)Les élections américaines.
-
Envoyé spécial du 3 novembre 2016.
4 novembre 2016(Elisabeth)analyse de l’émission.
-
A propos de Florange.
18 octobre 2016(Elisabeth)D’une façon générale, Charline Vanhoenacker me fait rire le matin, peu avant huit heures sur la matinale de France-Inter. Ce matin, elle m’a agacée dans son Hollande bashing parce que j’ai trouvé courageux de se rendre à Florange, d’affronter les employés des hauts-fourneaux quand un autre, qui n’avait (...)
-
A propos d’un débat que je n’ai pas regardé.
14 octobre 2016(Elisabeth)Je n’ai pas regardé le débat entre les ténors de la droite parce qu’ils ne m’intéressent pas. Le chouchou, septuagénaire parle de renouveau, lui qui a toujours mené la même politique depuis un demi siècle, je me demande ce qu’il appelle renouveau. Le roquet hongrois qui dit que Hollande fait honte à la (...)
-
Les Edito de France-Inter.
5 octobre 2016(Elisabeth)J’apprécie souvent l’Edito de Thomas Legrand.
Lundi 3 et mardi 4 octobre, Patrick Cohen a parfaitement rappelé la situation des Hongrois en 1956 et le fait que nous savons tous et surtout les chefs d’Etat, ce qui se passe en Syrie.
Nous ne faisons rien parce que nous ne pouvons pas intervenir (...) -
Automne 2016.
22 septembre 2016(Elisabeth)Cette année, le 22 septembre ressemble au nom que portait l’automne au Moyen-Age, "l’après août". Il a fait beau et chaud comme pendant ces trois premières semaines de septembre. C’est la continuité de l’été.
La grisaille de l’hiver viendra bien assez tôt.
On accepte mieux sous le soleil, les scandales (...) -
Hommage.
19 septembre 2016(Elisabeth)Hommage solennel mais non moins émouvant. Les intervenants, présidents d’associations pour les victimes d’attentats, ou proches eux-mêmes de victimes, parfois les deux, ont su parler des deuils et des traumatismes avec dignité. Le politique n’a pas été épargné. Le rôle des gouvernements a été mis en (...)
-
A propos de SFR.
6 septembre 2016(Elisabeth)Le PDG de SFR était l’invité de la matinale sur France-Inter ce matin.
Cet homme est dans le déni des problèmes que rencontrent ses clients, donc j’en conclus qu’il ne peut pas les régler.
Je ne connais personne qui soit satisfait des services de SFR.
Non seulement ça fonctionne mal, il annonce un (...) -
Les contradictions qu’entraine l’attentat du 14 juillet à Nice.
19 juillet 2016(Elisabeth)Quand va t-on comprendre qu’un attentat est imprévisible ? Même si les caméras ont enregistré les va et vient du tueur, ceux qui observent ne pouvaient à aucun moment prévoir la tragédie qui s’est déroulée ? Le conducteur pouvait chercher une place, il s’est mélangé à la foule....Qui pouvait imaginer la (...)
-
Une semaine d’absence.
29 juin 2016(Elisabeth)Impossible d’écrire. Une rage de dents. Sûrement celle que j’ai contre le monde et la mondialisation et bien d’autres choses.
Les antibiotiques m’ont momentanément guérie mais le monde tourne toujours dans tous les sens.
Ce siècle n’a que seize ans mais tant d’acquis ont été anéantis. Que restera t-il (...) -
Le foot ! Le foot !
13 juin 2016(Elisabeth)Critique des médias à propos de proportions que prend le foot.
-
La mode du voile façon Islam.
6 avril 2016(Elisabeth)Réponse à l’article d’Elisabeth Badinter.
-
Tchernobyl-Paluel.
4 avril 2016(Elisabeth)Interrogation sur le silence des médias.
-
premier avril 2016.
1er avril 2016(Elisabeth)Tour d’actualité.
-
Le conflit Syrien.
15 mars 2016(Elisabeth)Triste anniversaire.
-
Souvenirs de la cour d’assises. André Gide.
14 mars 2016(Elisabeth)Citation et commentaire appliqué à nos politiques en examen.
-
Persévérer ou s’obstiner ?
9 mars 2016(Elisabeth)Jeu de mots.
-
Pourquoi ne voit-on jamais rien venir ?
8 mars 2016(Elisabeth)Critique du manque d’analyse de situations.
-
Un million de signataires ? ?
5 mars 2016(Elisabeth)Comment a t-on fait les comptes ?
-
L’unité syndicale.
4 mars 2016(Elisabeth)Commentaire à partir d’un article du "Monde".
-
Le 29 février 2016.
29 février 2016(Elisabeth)Rappel historique mais non scientifique d’une année bissextile.
-
Carte postale pour la confusion des jours.
28 février 2016(Elisabeth)Carte postale en cinq points à la Perec.
-
La Une du "Monde"sur Internet.
25 février 2016(Elisabeth)Réflexion sur la "Une" du Monde du 25 février 2016.
-
Nous l’avons tant aimé.
20 janvier 2016(Elisabeth)Souvenir d’Ettore Scola
-
L’incivilité de la SNCF.
5 janvier 2016(Elisabeth)Expression de lassitude et de colère.
-
Les Régionales.
14 décembre 2015(Elisabeth)Regard personnel sur les résultats des Régionales.
-
Ce que cache le bulletin de vote
9 décembre 2015(Elisabeth)Les états d’âme des votants.
-
Saint Nicolas a oublié ses enfants.
7 décembre 2015(Elisabeth)Triste jour d’élections.
-
Amnésie ou ignorance ?
27 novembre 2015(Elisabeth)Interrogations autour d’un discours de Nicolas Sarkozy.
-
Le 18 novembre 2015
18 novembre 2015(Elisabeth)L’entraide franco-marocaine.
-
Attentats.
15 novembre 2015(Elisabeth)condamnation.
-
Attentats.
15 novembre 2015(Elisabeth)condamnation.
-
A propos de la Hongrie.
5 octobre 2015(Elisabeth)Question : Fait-elle encore partie de l’Europe ?
-
Le statut des fonctionnaires.
30 septembre 2015(Elisabeth)On les prend pour qui ? On s’étonne qu’ils se mettent en grève ?
-
La rentrée.
8 septembre 2015(Elisabeth)La rentrée n’est pas toujours vécue de la même façon pour tous les écoliers.
-
Pourquoi ne cherche t-on pas la cause des événements ?
19 août 2015(Elisabeth)Réflexion à propos des migrants.
-
A propos du flux migratoire.
8 août 2015(Elisabeth)Quelle solution ?
-
A propos du permis de conduire.
2 août 2015(Elisabeth)explication du projet de loi.
-
A propos des conflits.
29 juillet 2015(Elisabeth)Que faire dans un dialogue de sourds ?
-
Un espoir venu d’ailleurs.
17 juin 2015(Elisabeth)Bilan des dernières élections en Grèce et en Espagne.
-
La gaffe de trop.
9 juin 2015(Elisabeth)Démonstration de l’abus de pouvoir.
-
La Rochefoucauld et notre "époque moderne"
2 juin 2015(Elisabeth)Application d’une maxime de La Rochefoucauld à nos gouvernants.
-
ça va mieux en le disant.
31 mai 2015(Elisabeth)Dérives politiques.
-
Egalité /inégalité.
29 mai 2015(Elisabeth)Sommes nous égaux ?
-
Des paroles et des actes.
28 mai 2015(Elisabeth)commentaires sur l’émission de la 2
-
Le Corbusier.
7 mai 2015(Elisabeth)En référence à L’exposition qui lui est consacrée à Paris.
-
Triste premier mai.
1er mai 2015(Elisabeth)Commentaires sur le premier mai 2015.
-
Une autre journée de la jupe.
30 avril 2015(Elisabeth)Il faut savoir prendre la mesure de ce qu’on colporte. Qu’est ce qui était condamnable le port de la jupe ou l’attitude provocante de la jeune fille ? Fallait-il s’engouffrer dans cette affaire locale ?
-
Le droit de vote aux femmes.
29 avril 2015(Elisabeth)29 avril 1945 les femmes votent pour la première fois.
-
Les départementales.
24 mars 2015(Elisabeth)Commentaire à propos des élections de dimanche dernier.
-
Grandes idées, pour quelle réalisation ?
4 février 2015(Elisabeth)Encore des réformes pour l’Education Nationale.
-
Janvier 2015.
3 février 2015(Elisabeth)Bilan du mois de janvier.
-
L’école de la tolérance.
20 janvier 2015(Elisabeth)Un peu de publicité pour ceux qui luttent contre la haine et appellent à la tolérance.
-
A propos des notes à l’école.
5 décembre 2014(Elisabeth)Conseil aux politiciens.
-
Florange
24 novembre 2014(Elisabeth)Encore un mot de colère !
-
Quel avenir alors ?
19 novembre 2014(Elisabeth)Quelles solutions ? Je n’ai pas de réponses.
-
On n’arrête pas l’éco.
8 novembre 2014(Elisabeth)Commentaire sur l’émission de FranceInter le samedi matin.
-
Conclusions sur un demi-quinquénat.
7 novembre 2014(Elisabeth)Réflexions suite à l’interview de François Hollande et les commentaires à la radio tôt ce matin.
-
Les élections aux USA
6 novembre 2014(Elisabeth)Mon ressenti à propos des élections aux USA.
-
Encore le JT.
5 novembre 2014(Elisabeth)Critique du JT de FR3.
-
La loi du 21 octobre 2014.
22 octobre 2014(Elisabeth)Loi concernant la destitution du président de la République.
-
La matinale de France inter.
3 octobre 2014(Elisabeth)Louanges de cette matinale du 3 octobre.
-
La suppression des fonctionnaires.
2 octobre 2014(Elisabeth)Proposition d’une solution qui rappoerterait beaucoup d’argent.
-
ministère de la famille, deuxième jour.
30 septembre 2014(Elisabeth)Railleries et critiques des coincées dans leur bureau.
-
Le ministère de la famille.
29 septembre 2014(Elisabeth)Critique des dernières mesures.
-
Le Sénat.
24 septembre 2014(Elisabeth)A propos des élections sénatoriales.
-
Il me semble.
16 septembre 2014(Elisabeth)Opinions diverses.
-
Apprentissages.
15 septembre 2014(Elisabeth)Nouvelles méthodes.
-
A propos de réformes.
11 septembre 2014(Elisabeth)Analyse de réformes et propositions.
-
Revue de presse.
30 août 2014(Elisabeth)La revue de presse de ce jour n’en était pas une.
-
Encore NKM
28 août 2014(Elisabeth)Pourquoi inviter des gens qui n’ont rien à dire.
-
Trop tard
6 août 2014(Elisabeth)Reproches au gouvernement de retourner inutilement sa veste dans le conflit israélo-palestinien. Il est impossible à présent d’oublier les erreurs commises et les prises de position inacceptables.
-
Encore la presse mais vue par Télérama
6 juillet 2014(Elisabeth)Réponse à un article et un courrier de Télérama.
-
Une semaine sans Wi-Fi
2 juillet 2014(Elisabeth)Avantages et inconvénients des techniques modernes.
-
A propos des agriculteurs
24 juin 2014(Elisabeth)Réponse d’une citadine à leurs revendications.
-
La fête de la musique
23 juin 2014(Elisabeth)Rétrospective et impressions concernant la fête de la musique.
-
Bonne nouvelle
17 juin 2014(Elisabeth)Remerciements à ceux qui lisent les articles.
-
A propos du baccalauréat
16 juin 2014(Elisabeth)Les programmes en littérature
-
Exagération de vocabulaire
15 juin 2014(Elisabeth)Critique de mots galvaudés.
-
Reconnaitre ses torts.
13 juin 2014(Elisabeth)Les aveux des politiciens.
-
THÉÂTRE
11 juin 2014(Elisabeth)Critique de nouvelles mises en scènes.
-
le prince charmant au journal télévisé
5 juin 2014(Elisabeth)critique de l’information
-
Engagements
2 juin 2014(Elisabeth)Réponse à France Inter
-
Qui rit vendredi pleurera dimanche
28 mai 2014(Elisabeth)Brève sur les événements du 27 mai 2014.
-
Qu’est ce qu’on peut faire j’sais pas quoi faire
27 mai 2014(Elisabeth)Que pouvons nous faire pendant cinq ans pour nous réveiller de ce cauchemar ?
-
La fête des mères
24 mai 2014(Elisabeth)Bonne fête à toutes les mamans du monde.
-
La fête des voisins
23 mai 2014(Elisabeth)Réflexion sur cette idée sympathique mais artificielle.
-
A Dieu et à Diable
15 mai 2014(Elisabeth)Les rapports humains avec Dieu et avec le Diable
-
Un peu de musique
6 mai 2014(Elisabeth)Quelques impressions sur le musicien Moby
-
le prince charmant au journal télévisé
5 mai 2014(Elisabeth)critique de l’information
-
L’exposition du Musée du quai Branly : tatoueurs
3 mai 2014(Elisabeth)L’exposition du Musée du quai Branly : tatoueurs tatoués
-
2 septembre 2021. Rentrée des classes.
2 septembre 2021(Elisabeth)Bonne rentrée à tous les élèves de France et à leurs professeurs.
Que la pandémie prenne fin et que la scolarité se déroule comme un long fleuve tranquille ! -
8 mai 2017.
8 mai 2017(Elisabeth)Un 8 mai comme on n’en avait jamais vu.
De la dignité, de la joie contenue parce que le plus dur reste à faire.
Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, ce n’étaient pas deux frères ennemis qui déposaient la gerbe de fleurs sous l’arc de triomphe devant la flamme du soldat inconnu. (...) -
10 mai 1981 / 10 mai 2017.
11 mai 2017(Elisabeth)On retrouvait dimanche soir la dignité, la solennité de 1981 et naturellement l’espoir. L’espoir d’une ère nouvelle avec des jeunes au gouvernement, avec des jeunes qui n’ont pas trempé dans tout un tas d’affaires ou des retournements de veste. Cela a continué lundi à l’Arc de triomphe, avec la (...)
-
20 juin fuite de varenne, fin de la monarchie absolue.
20 juin 2017(Elisabeth)En fait, les médias n’ont pas mieux compris que les partis, le bouleversement politique qui vient de se dérouler. Ils en sont encore sur les clivages gauche-droite qui se sont auto-détruits. Si les journalistes posaient les bonnes questions, cela permettrait ou aurait permis aux électeurs de (...)
-
22 décembre, premier jour de l’hiver.
22 décembre 2015(Elisabeth)Ce que l’on peut dire de l’hiver.
-
27 août, la rentrée s’annonce brulante.
27 août 2019(Elisabeth)La CGT refuse comme toujours sans comprendre. Pourtant il me semble que le système des annuités est plus juste que l’âge pivot. Les journalistes n’ont rien d’autre à faire que de rallumer la colère des enragés des carrefours alors qu’on ne les entendait plus. Quand va t-on leur rappeler le coût de leurs (...)
-
Là où chantent les écrevisses. Delia Owens.
-
Ce jour là et maintenant
-
D’autres temps mêmes moeurs.
2 février 2023(Elisabeth)Elevé dans la haine de l’Amérique, on peut comprendre que le petit-fils de De Gaulle déteste les Etats-Unis, surtout quand ce sont les Démocrates au pouvoir. De là à soutenir Poutine, c’est grave. Pourquoi son grand-père détestait il les Etats-unis ? Parce qu’ils lui avaient enlevé une partie de la (...)
-
Le 3 novembre 1839.
3 novembre 2022(Elisabeth)Le 3 novembre 1839, le sultan ottoman Abdul-Mejid Ier publie la charte de Gulhané qui proclame l’égalité devant la loi de tous les sujets de l’Empire Ottoman, quelle que soit leur religion.
Malgré le conseil établi en 1854, ( presque vingt ans après) chargé de vérifier la bonne application des (...) -
Toussaint rouge 2022.
2 novembre 2022(Elisabeth)Le début du commencement.
Huit ans.
Des cicatrices non cicatrisées.
Des rancoeurs.
L’espoir est dans la tête et le coeur des jeunes générations. -
Jean-françois Champollion.
27 septembre 2022(Elisabeth)Qui sait que c’est un Français qui a déchiffré les hiéroglyphes ?
Alexandre le Grand a peut-être fait d’Alexandrie une grande ville magnifique mais il a remplacé la civilisation égyptienne par la civilisation grecque et les hiéroglyphes sont tombés dans l’oubli.
Grâce à la pierre noire de Rosette et (...) -
II septembre éternel.
11 septembre 2022(Elisabeth)N’oublions pas le II septembre 2001 pour tous les innocents qui sont morts ou traumatisés.
N’oublions pas le II septembre 1973, l’assassinat de Salvador Allende par la CIA ou par le putsch militaire sous couvert de la CIA. -
Le 4 septembre.
4 septembre 2022(Elisabeth)Rue du 4 septembre. Beaucoup de Parisiens passent dans cette rue sans se demander ce qu’est le 4 septembre. Peut-être qu’ils y habitent sans savoir.
C’est la reddition de Sedan, la fin du second Empire et l’avènement de la troisième République qui dura de 1870 à (...) -
A propos des murs.
12 août 2022(Elisabeth)Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les dirigeants de la RDA faisaient ériger un mur qui séparait Berlin Est de Berlin Ouest.
C’était plus que le mur des lamentations, c’était le mur des séparations, des meurtres pour ceux qui essayaient de passer à l’Ouest, le mur de la stasi, la police politique.
Il (...) -
Le 27 avril 1969. De Gaulle démissionne.
27 avril 2022(Elisabeth)Le 27 avril 1969, De Gaulle consulte les Français par un référendum sur un projet de régionalisation, auquel il ajoute que si le non l’emporte, il se retirera. Les Français ont plus voté non pour qu’il démissionne que contre la régionalisation. Les LR, UMP...N’étaient pas nés ou en couches-culottes, donc (...)
-
La crucifixion De Jésus-Christ aurait eu lieu un 7 avril.
7 avril 2022(Elisabeth)D’après les calculs d’historiens modernes, Jésus-Christ aurait été crucifié le 7 avril de l’an 30 de notre ère, à l’âge de trente-sept ans, ce qui remet en cause le chiffre mythique de trente-trois.
Les Evangiles, disent qu’il est mort une veille de Sabbat, donc un vendredi et que ce jour coïncidait avec (...) -
Le calendrier Révolutionnaire.
5 avril 2022(Elisabeth)Sait-on que c’est à François Fabre d’Eglantine que l’on doit la calendrier Révolutionnaire, le même qui composa "il pleut il pleut bergère". C’était un grand poète. Il ajouta d’ Eglantine à son nom en l’hommage d’un prix de poésie qu’il avait reçu. A la Révolution, il fut député de la convention et secrétaire (...)
-
Tout le monde a son mot à dire.
1er avril 2022(Elisabeth)C’est le nom d’une émission d’A2 mais c’est aussi l’emblème de la campagne. C’est très bien que tout le monde ait le même temps de parole mais ceux que l’on entend depuis des décennies et qui n’ont pas bougé d’un pouce, on pourrait abréger. La consigne pourrait être pas de nouveau, pas de parole, pour imiter (...)
-
Excellent et discret mea culpa.
30 mars 2022(Elisabeth)J’entendais ce matin Jean Luc Melanchon Quel volte-face ! Plus de colère, plus de haine, que du raisonnement. Comme tout le monde il a oublié qu’il y avait eu une crise à propos de la santé et qu’il fallait faire vite. Les scientifiques disaient tout et son contraire. On a même entendu des médecins (...)
-
La déportation des Tchétchènes, le 23 mars 1944.
23 mars 2022(Elisabeth)Le 23 mars 1944, dans les villes et villages Tchétchènes, les hommes sont convoqués sur les places publiques, soit disant pour un recensement. En fait, dès qu’ils sont arrivés ils ont été désarmés et déportés par les troupes soviétiques, sur ordre de Staline. Le lendemain, c’est au tour des femmes et des (...)
-
C ce soir. 13 octobre 2021.
14 octobre 2021(Elisabeth)L’émission ou "talk-show" est présenté par Karim Rissouli, Laure Adler et Camille Diao. Le thème d’hier soir, les propos d’Emmanuel Macron au sujet de l’Algérie et l’éventuelle réconciliation. Que se passera t-il lors de la commémoration du 17 octobre 1961 ? Je ne reviens pas sur cette affaire, j’en parle (...)
-
Le premier octobre.
1er octobre 2021(Elisabeth)Comme chaque année, mon petit clin d’oeil à la rentrée des classes que j’aimais tant.
Retrouver les copines.
l’odeur des pommes, l’humus sous les feuilles d’or tombées à terre,
L’odeur des livres neufs dont on tourne les pages pour voir ce que seront nos apprentissages.
Plaisirs (...) -
Pardon aux Harkis
20 septembre 2021(Elisabeth)Geste louable d’Emmanuel Macron qui n’a pas connu la guerre d’Algérie, seulement les conséquences.
Geste louable de demander pardon pour les erreurs passées de la France de De Gaulle, parce que c’était ça le gaullisme, parquer ceux qui avaient servi la France mais qui n’avaient pas la même couleur de (...) -
Les élections provinciales.
21 juin 2021(Elisabeth)Les élections de ce dimanche 21 juin 2021 ont révélé la nostalgie de la province d’avoir une gauche et une droite et pas de fourre-tout ou d’idéologies qui changent avec l’air du temps.
Cela m’a fait plaisir pour le PS qui a repris un peu de souffle.
Que les candidats à la présidentielle (...) -
Wangari Maathai. Prix Nobel de la Paix en 2004.
3 juin 2021(Elisabeth)On ne peut pas dire qu’on entend beaucoup parler d’elle. Pourtant, si elle reçoit le prix Nobel de la paix, elle, une femme kényane, il faut bien qu’elle ait été meilleure que vingt mille hommes réunis. Un doctorat de vétérinaire à Nairobi. Avec une bourse elle part faire des études de biologiste et de (...)
-
Les erreurs niées du parti républicain.
31 mai 2021(Elisabeth)La campagne a commencé. Les critiques pleuvent.
Il n’y a pas assez de ci. Pas assez de ça.Trop d’hésitations, pas assez de fermeté etc...
Les vieux de la vieille ont la mémoire qui flanche. Ils ne se rappellent pas que c’est leur chef adoré (qu’ils sont près de réélire alors qu’il va bientôt aller en (...) -
Emily Dunning Barringer. La première Chirurgienne.1904.
6 mai 2021(Elisabeth)Elle dit : "Si pendant longtemps les femmes ne sont pas autorisées à parler ni à faire médecine, elles le font quand même." Effectivement, Emily Dunning doit braver les difficultés pour faire des études de médecine et affronter les sarcasmes de ses collègues lorsqu’elle est diplômée. Son premier poste (...)
-
Le premier traité de chimie 1666.
18 avril 2021(Elisabeth)Le premier traité de chimie a été rédigé par une femme. Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas de chimistes auparavant. D’abord, il y a les grands alchimistes philosophes du Moyen-Âge tel que Albert Le Grand, Raymond Lulle, Nicolas Flamel, Paracelse et Avicennes pour ne citer que les plus connus. On (...)
-
Le vote à 16 ans redite.
21 mars 2021(Elisabeth)En fin de seconde, certains adolescents peuvent avoir la maturité pour voter encore faut-il bien leur expliquer les enjeux d’un vote et en particulier celui pour lequel ils vont voter. Quand je vois le peu d’éducation civique des enragés des carrefours, je m’inquiète sur la transmission à leurs (...)
-
Jean de Verrazane et l’Amérique.
7 mars 2021(Elisabeth)Pourquoi ne parle t-on pas de l’importance du rôle de la France dans l’Histoire des Etats-Unis d’Amérique ? Au collège, les enfants apprennent que treize états s’opposent à la Grande Bretagne pour obtenir leur indépendance, avec le soutien de la France. Opération menée par Lafayette, envoyé par Louis (...)
-
Insupportable d’ignorance !
23 janvier 2021(Elisabeth)Insupportable ! Je viens d’entendre le député LR du Loir et Cher. Je n’ai pas retenu son nom. Peu importe, compte tenu de ses propos. J’ai rapidement éteint la radio. Insupportable ! Insupportable d’entendre un député LR, président de je ne sais quoi chez les LR, reprocher à Emmanuel Macron l’absence de (...)
-
La Grèce et l’Empire ottoman.
12 janvier 2021(Elisabeth)Le 12 janvier 1822, la Grèce se proclame indépendante. A cette époque, elle fait partie de l’Empire ottoman dont elle veut se libérer depuis des années. L’année précédente, l’archevêque de Patras appelle à la rébellion. Des Grcs se réunissent en congrès à Epidaure. Au bout de deux semaines de discussions, (...)
-
Ecologie, un diktat.
19 décembre 2020(Elisabeth)Il faut mettre un frein aux excès, c’est certain. Mais trop, c’est trop. On pouvait peut-être agir avant que le plastique prenne les dimensions d’un continent. Cela ne s’est pas fait en un jour. Il y a cinquante ans, on se riait des "verts". Et cela a duré cinquante ans. Maintenant qu’ils ont eu (...)
-
Le parti communiste a cent ans.
17 décembre 2020(Elisabeth)J’avais écrit ceci dans un hommage à Jack Ralit, ministre communiste de François Mitterrand. Il faut rappeler que le parti communiste français avait été un parti politique très fort jusqu’aux années 90. Une réelle opposition, avec des idéaux et j’ajouterai, que ce n’étaient pas des calculs et des luttes (...)
-
Une page s’est tournée.
5 décembre 2020(Elisabeth)Je l’ai déjà écrit mercredi, c’était son souhait et ceux qui étaient là étaient sûrement plus sincères qu’un défilé d’hypocrites qui lui avaient mis des bâtons dans les roues pendant son septennat, mais c’est triste. Il n’a pas été le plus mauvais président de la cinquième République. Il a été novateur. ça (...)
-
Mensonges, doutes et vérités.
20 novembre 2020(Elisabeth)Je ne me souviens pas de manifestations, d’insultes au gouvernement quand on nous a dit que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière. Pourtant, on nous a pris pour des imbéciles pour rester polie. Médecins et par conséquent le gouvernement avouent leurs doutes, ce qui ne s’est jamais fait (...)
-
Elections américaines.
4 novembre 2020(Elisabeth)C’est ça la plus grande nation du monde ?
Cette campagne est la démonstration de sa chute.
Qui croient-ils leurrer, les médias avec leur semaine bloquée sur l’Amérique ?
Est-ce pour nous divertir et nous montrer que c’est pire ailleurs ?
Les clowneries de Trump ne nous amusent pas. L’heure est (...) -
Toussaint rouge 2020.
1er novembre 2020(Elisabeth)Comme en 1954, la Toussaint, cette année a été ensanglantée mais pas pour les mêmes raisons. En 1954, c’était un peuple qui se soulevait contre le joug d’un autre peuple. En 2020, ce sont des ignorants de leur propre religion qui veulent que l’Occident adhère à leur secte sanguinaire et liberticide qui (...)
-
L’éternelle question.
19 octobre 2020(Elisabeth)Il faut des attentats ou un horrible assassinat pour qu’on se rende compte qu’on aurait peut-être pu éviter ça. On a pris à la légère des messages de haine. De toute façon, il est trop tard maintenant. C’est trente ans auparavant qu’il aurait fallu prendre des mesures. Ne pas laisser les jeunes des (...)
-
Premier octobre 2020 : Rentrée des classes.
19 octobre 2020(Elisabeth)La rentrée des classes s’est faite depuis un mois déjà, dans l’angoisse du virus, cette année.
Je ne me souviens pas de ce qui se passait quand le premier octobre tombait un jeudi, comme cette année. Dans mon enfance et au-delà, il n’y avait pas classe le jeudi.
Rentrions nous quand même ce jour-là ou (...) -
Club des Jacobins.
14 septembre 2020(Elisabeth)"Messieurs, après la faculté de penser, celle de communiquer à ses semblables est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute."
Et c’est Robespierre qui le dit !!!! -
Le droit de vote à 16 ans.
12 septembre 2020(Elisabeth)Le droit de vote à seize ans me rappelle la stratégie de Valéry Giscard d’Esteing en 1974. Il avait cru recueillir un grand nombre de voix mais les jeunes ont voté socialiste en 1981. Il me semble que l’Histoire recommence. On donne le droit de vote aux jeunes parce que la petite Suédoise a crié un (...)
-
être sidéré.
28 août 2020(Elisabeth)C’est autour de ce vocabulaire que le philosophe invité de la matinale de France inter, ce matin, s’est exprimé.
J’ai alors compris que les mouvements des enragés des carrefours, m’avaient sidérée.
J’étais sidérée de constater tant d’ignorance à une époque où on dispose de tant de moyens pour s’informer. (...) -
Saint Charles.
18 juin 2020(Elisabeth)Sans savoir qui il était, on se demande pourquoi aujourd’hui tous les chefs de partis veulent être gaullistes. Même Marine Le Pen et c’est à hurler de rire pour ne pas pleurer.
Aujourd’hui, rendons lui les honneurs qu’il mérite parce que son appel à la Résistance est un acte très courageux, déterminant (...) -
Mineapolis.
2 juin 2020(Elisabeth)En écoutant la radio ou en regardant le JT, j’ai l’impression d’être revenue cinquante-deux ans en arrière. 4avril 1968, assassinat de Martin Luther King. 4 juin 1968, assassinat de Robert Francis Kennedy. Rien n’a changé. Les mêmes douleurs qui engendrent les mêmes colères et les mêmes émeutes. (...)
-
Lundi de Pentecôte.
1er juin 2020(Elisabeth)Je me demande à qui cela parle. Que fêtons nous à la Pentecôte ? Et pourquoi y a t-il un lundi de Pentecôte souvent remis en question ? La Pentecôte se célèbre le septième dimanche après Pâques. Cette fête célèbre la venue de l’ Esprit Saint sur Marie et les apôtres réunis en cénacle le cinquantième jour (...)
-
Algérie, mon amour.
27 mai 2020(Elisabeth)J’ai regardé hier soir le documentaire de Mustapha Kessous, Algérie mon amour. Très intéressant mais il ne suffit pas de manifester tous les vendredis, il faudrait un ou deux leaders avec un programme à proposer aux Algériens. Que les jeunes se révoltent, c’est très bien. Comme le dit Moustapha (...)
-
L’inconstance en politique.
5 avril 2020(Elisabeth)Le 5 avril 1794, Danton et Desmoulins sont guillotinés.
C’était ça la Révolution française. Un jour adulé, guillotiné le lendemain.
A regarder de près, c’est bien un peu comme ça de nos jours. -
Le 1er avril 2020.
1er avril 2020(Elisabeth)Avec le virus dévastateur et le confinement, la tradition de farces pour le premier avril n’a pas été très suivie.
On aurait pu en mesurant la valeur humoristique, faire des plaisanteries.
On a besoin de rire.
Auparavant, le premier avril, le signe du bélier, était le premier jour de l’année. (...) -
Le 24 mars 1882.
24 mars 2020(Elisabeth)Le 24 mars 1882, le biologiste allemand Robert Koch parvient à isoler et à cultiver la bactérie responsable de la tuberculose, une maladie très meurtrière. Malheureusement, elle l’est encore plus souvent qu’on ne pense au XXIe siècle.
Ce n’est pas pour ajouter de la sinistrose à une période difficile, (...) -
plus que des assassinats, celui de la pensée libre.
7 janvier 2020(Elisabeth)Le 7 janvier 2015, la France perdait d’un coup, un grand nombre d’humoristes, un économiste de renom et bien d’autres encore, un peu dans l’ombre mais soudés à l’équipe. Harakiri, chablie hebdo, ont fait rire depuis soixante ans ma génération et les suivantes.
Rendons leur un plus grand hommage à cette (...) -
A propos d’anniversaire.
16 novembre 2019(Elisabeth)J’ai peut-être un trou de mémoire mais je ne me souviens pas avoir fêté l’anniversaire de notre révolte en mai 69. Pourtant, en un mois, malgré la chienlit comme disait De Gaulle à l’époque, nous avions obtenu beaucoup plus de droits, dont bénéficient aujourd’hui ceux qui manifestent et qui se plaignent (...)
-
Le 7 novembre 1964.
7 novembre 2019(Elisabeth)La confédération française démocratique du travail, plus connue sous le sigle CFDT, a vu le jour le 7 novembre 1964. Elle défend les intérêts des salariés.
Quelle différence avec la confédération générale du travail, la CGT, fondée en 1895 ?
Elle réfléchit. Parfois elle prend une position contre les lois (...) -
Toussaint rouge. Anniversaire 2019.
3 novembre 2019(Elisabeth)En 2019, il est bon de se souvenir de la Toussaint rouge de 1954.
Elle a laissé des traces de haine dans notre société comme le prouve l’incendie heureusement manqué de la mosquée, ces jours-ci.
C’était juste un peuple qui réclamait son indépendance que le pays de droits de l’homme lui refusait. (...) -
Il n’y a pas que le 11 septembre 2001, Hélas !
11 septembre 2019(Elisabeth)Le 11septembre 2001 est certes, une date à retenir pour tous les innocents qui sont morts alors qu’ils allaient tranquillement au travail, pour toutes les familles endeuillées mais que cette date n’éclipse jamais le 11 septembre 1973, l’assassinat de Salvador Allende et tout ce qui s’ensuivit pour le (...)
-
La déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
26 août 2019(Elisabeth)Le 26 août 1789, l’Assemblée constituante qui s’est substituée aux Etats Généraux, prépare le texte de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen.
Le texte s’inspire du bill of rights anglais, de la déclaration d’indépendance des treize colonies américaines, (ce qui deviendra la constitution des (...) -
Istanbul / Kabylie.
24 avril 2019(Elisabeth)Je m’étonne, ce matin, en entendant à la radio que la journée du 24 avril sera pour toute la France, la commémoration du génocide arménien de 1915. A priori, je ne vois rien à redire parce que je suis contre toute domination d’un peuple par un autre et par conséquent je suis contre tout génocide. (...)
-
Les Accords d’Evian.
19 mars 2019(Elisabeth)Ce sont des accords pour l’indépendance non pour la liberté du peuple algérien vite tombé sous le joug de la dictature et de la corruption.
Espérons que ce 19 mars 2019 soit une une véritable fête. -
L’assassinat de Jules Cesar.
15 mars 2019(Elisabeth)Combien de temps a t-il fallu pour que l’Empire romain dans sa globalité, sût que le grand conquérant, l’invincible Jules Cesar, avait été assassiné ? De nos jours, une telle nouvelle se saurait dans la minute qui suit ou on voudrait politiquement nous le cacher et les faits seraient révélés au moment (...)
-
Affaire Calas
10 mars 2019(Elisabeth)Le 10 mars 1762, Jean Calas est passé au supplice de la roue, étranglé, brulé Place Saint Georges, à Toulouse parce qu’il était protestant.
Les Camisards, ( parpaillots ou encore luthériens ou huguenots, comme on les appelait jadis ou encore de nos jours ) ont eu eux aussi leurs persécutions et leurs (...) -
Extinction de la famille royale.
22 janvier 2019(Elisabeth)J’ai oublié hier de rappeler la mort de Louis XVI en 1793.
Louis XVI (Louis croix vé bâton, comme l’appelaient les inconnus) qui, comme d’autres depuis sept ans, paya pour les erreurs de ses prédécesseurs.
Est-ce un hasard ? Un de ses descendants est mort hier 21 janvier comme son (...) -
L’abolition de l’esclavage aux Etats-Unis.
18 décembre 2018(Elisabeth)Le 18 décembre 1865, l’esclavage est aboli aux Etats-Unis d’Amérique.
Heureusement qu’il y a une date pour le préciser parce qu’avec la ségrégation et le retour en force des injustices raciales, on ne le saurait pas.
Certes, il n’y a plus de bateaux négriers.
Il a fallu une guerre civile pour obtenir (...) -
Droit d’ingérence humanitaire.
14 décembre 2018(Elisabeth)Le 14 décembre 1990, L’assemblée générale des Nations Unies vote, à l’initiative de la France, une résolution qui légitime le droit d’ingérence humanitaire. C’est à dire la possibilité pour les Etats de secourir des populations menacées par leur propres gouvernants. J’avais cru comprendre que c’était le cas (...)
-
Heureusement, certains chroniqueurs ont de la mémoire !
9 novembre 2018(Elisabeth)Comme c’est épuisant pour l’auditeur fidèle d’entendre tant de bêtises ! Entre l’invité de la matinale LR ou FN ( je ne sais plus, mais blanc bonnet et bonnet blanc) qui affirme que nous sommes en territoire occupé et la controverse au sujet de la double personnalité de Pétain, on s’arrache les cheveux (...)
-
Toussaint rouge. Anniversaire.
1er novembre 2018(Elisabeth)Premier novembre 1954, début d’une guerre qui durera huit ans. On parle toujours de négationnistes de la Shoah mais jamais des négationnistes de la guerre d’indépendance qui opposa la France et l’Algérie. Pourtant, pendant les premières années du conflit, on l’appelait : la rébellion, les événements, (...)
-
L’abolition des galères.
27 septembre 2018(Elisabeth)C’est le 27 septembre1748 que Louis XV abolit l’institution des galères. Il ne faut pas croire qu’il n’y a plus de condamnations. Les forçats sont internés dans des prisons ou dans de navires hors service, comme le bagne de Toulon, d’ou sortit Jean Valjean, au bout de vingt-sept ans. Il avait volé une (...)
-
Soixante et un an pour reconnaitre ses crimes.
13 septembre 2018(Elisabeth)On n’entend pas les Gaullistes dans cette affaire.
Il y a bien longtemps qu’on aurait dû reconnaitre que la torture n’était pas destinée qu’au FLN mais aussi aux Français communistes qui optaient pour l’indépendance de l’Algérie.
De Gaulle a laissé faire et s’est tu.
Il ne faut oublier ni Maurice Audin (...) -
Des nouvelles fraiches du Nicaragua.
17 juillet 2018(Elisabeth)On apprend ce soir, un peu par hasard qu’il y a une guerre civile au Nicaragua. Les morts sont déjà nombreux. Normal, cela fait trois semaines que ça dure. Le mondial, le tour de France, les inondations, c’est plus important. Comme disait Aragon dans "il faisait si beau ce matin", " Que m’importe, (...)
-
Le 14 juillet.
15 juillet 2018(Elisabeth)Rappelons le une fois encore puisque les medias donnent de fausses informations historiques.
Le 14 juillet ne commémore pas la prise de la bastille en 1789 mais la réunion de fédérations venues de province pour fêter à Paris la Révolution et la prise de la Bastille en 1790.
La Révolution avait (...) -
Le droit de grève bafoué.
23 juin 2018(Elisabeth)J’ironisais dernièrement sur la loi Le Chapelier qui interdisait toute coalition. Cette loi a été remplacée en 1864, le 24 mai, par la loi Ollivier qui instaure le droit de grève. Ce droit fait partie de la constitution depuis 1946. C’est une très bonne loi mais il est regrettable que des assoiffés de (...)
-
L’appel du 18 juin.
18 juin 2018(Elisabeth)Cela fait soixante-dix-huit ans.
Il y a eu cet enthousiasme, la Résistance, l’Armée de l’ombre, la Paix, l’Europe.
Et maintenant tout se détricote. -
La loi Le Chapelier.
14 juin 2018(Elisabeth)Le 14 juin 1791 la loi Le Chapelier interdit les grèves et les coalitions ouvrières.
Ce serait regrettable de revenir en arrière sur un droit acquis mais devant un tel abus de ce droit, on en rêve parfois.
En période d’excès, la grève est le point de départ des revendications sans qu’on mesure les (...) -
La légion d’honneur.
19 mai 2018(Elisabeth)La légion d’honneur a été créée le 19 mai 1802 par Napoléon encore premier consul.
Le chef de l’état, auparavant, l’empereur ou le roi, est de droit grand maitre. Il reçoit le collier, le jour de son entrée en fonction. Ensuite, le collier retourne au musée de la légion d’Honneur qui se situe en face du (...) -
Le premier mai.
2 mai 2018(Elisabeth)Anniversaire pour mon blog. C’est un premier mai que j’ai rédigé ma première chronique. Quatre ans déjà !
Je me souviens que j’avais fait un historique de la fête du travail. Pour les 2 et 3 mai, je m’étais référée aux deux toiles de Goya qui s’appellent el dos de mayo et el très de mayo. Elles ne sont pas (...) -
Le 29 avril.
29 avril 2018(Elisabeth)Le 29 avril, jour de commémoration de la déportation.
Quand j’étais élève et jeune enseignante, un concours était organisé dans les établissements scolaires.
Il fallait rédiger un texte relatif à la déportation. Je ne me souviens pas de la récompense.
Que savent les élèves de la déportation à présent ? (...) -
L’édit du chancelier Nicolas Maupeou.
22 février 2018(Elisabeth)L’Histoire est un éternel recommencement. Le chancelier Nicolas Maupeou, en 1771 tente de créer une justice digne des idées "des Lumières" en instaurant six conseils supérieurs pour remplacer des parlements judiciaires qui avaient autorité depuis le Moyen-Age. Louis XIV avait restreint leurs droits (...)
-
Un traité d’amitié franco-allemand.
22 janvier 2018(Elisabeth)Le 22 janvier 1963, le général De Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer signent à l’Elysée, un traité d’amitié entre leurs deux pays.
Cependant, le 15 juin, le Bundestag vote un préambule qui réaffirme les liens de l’Allemagne avec les Etats-Unis et le Royaume-uni et affaiblit ainsi le traité de Paris (...) -
Brexit encore.
19 janvier 2018(Elisabeth)Ce matin, lors de la matinale de France-Inter, Bernard Guetta commence par poser la question : "Pourquoi y a t-il eu la Brexit quand Emmanuel Macron et Theresa May s’entendent si bien ?
Rien de tel pour brouiller les pistes de l’entendement quand tout est si simple.
Il y a eu le Brexit avec la (...) -
Le 10 janvier dans l’Histoire.
10 janvier 2018(Elisabeth)Dès l’an 9, le 10 janvier était une date à retenir. Mais était-ce bien le 10 janvier ? Les calendriers de l’époque étant ce qu’ils étaient. Nous retiendrons la date officielle. Le dix janvier de l’an 9, Wang Mang, disciple de Confucius, renverse la dynastie Han au pouvoir depuis deux siècles. Il instaure (...)
-
L’indépendance de la Syrie et du Liban.
3 janvier 2018(Elisabeth)Le 3 janvier 1944, la France reconnait l’indépendance de la Syrie et du Liban placés sous son protectorat depuis 1920, dans la démantèlement de l’Empire Ottoman.
Pour les Libanais, la fête nationale est le 22 novembre commémorant la révolte du peuple en 1943, contre l’arrestation du président Béchara (...) -
L’Histoire du premier janvier.
1er janvier 2018(Elisabeth)Vous le savez sûrement, l’année n’a pas toujours commencé au premier janvier. C’est l’Edit de Paris de 1563 qui fixe cette date pour tout le royaume de France. Mais les dates que nous avons apprises, antérieures à celle-ci, à quelle saison se situait elles ? Auparavant, Jules Cesar avait fait ce choix (...)
-
Catalogne et Bretagne.
29 décembre 2017(Elisabeth)Difficile de prendre parti dans l’affaire catalane. D’un côté, la France est très impliquée dans l’Histoire de cette région par ses frontières et parce que c’est Philippe d’Orléans, régent pendant la minorité de Louis XV, qui a aboli le parlement en 1716, alors que l’indépendance de la Catalogne existait (...)
-
Une ère de liberté.
20 novembre 2017(Elisabeth)Le 20 novembre 1975, J’avais dit oui pour le meilleur et pour le pire devant le maire trois jours auparavant, mais ce que je voulais surtout souligner, c’est la mort de Francisco Franco y Bahamonde. L’Espagne allait pouvoir respirer après quarante ans d’asphyxie.
Il est mort suite à un mois (...) -
Hommage au parti communiste français, en particulier hommage à Jack Ralite.
13 novembre 2017(Elisabeth)Je suis suffisamment critique sur les médias pour faire part de ma reconnaissance quand je suis satisfaite. La courte chronique de Nicolas de Morand ce matin, m’a interpellée. Il a rappelé que le parti communiste français avait été un parti politique très fort jusqu’aux années 90. Une réelle (...)
-
Le jour des poudres.
5 novembre 2017(Elisabeth)Le 5 novembre 1605, le catholique anglais Guy Fawkes veut faire sauter le parlement lors de la cérémonie d’ouverture. Il est aidé par un groupe de catholiques intégristes.
Ils veulent supprimer le roi protestant Jacques 1er pour le remplacer par sa fille Elizabeth.
Le complot échoue.
En (...) -
Marie Antoinette.
16 octobre 2017(Elisabeth)Plusieurs films récents tentent de réhabiliter cette reine que les Français en colère haïssent. Ils la rendent responsable de tous leurs maux. Ils ne comprennent pas qu’elle joue à la bergère à Trianon. En fait, elle ne joue pas. Elle veut une vie simple, loin du lourd protocole de la cour instauré par (...)
-
L’abolition des galères.
27 septembre 2017(Elisabeth)C’est le 27 septembre1748 que Louis XV abolit l’institution des galères. Il ne faut pas croire qu’il n’y a plus de condamnations. Les forçats sont internés dans des prisons ou dans de navires hors service, comme le bagne de Toulon, d’ou sortit Jean Valjean, au bout de vingt-sept ans. Il avait volé une (...)
-
les besoins du gouvernement républicain.
4 septembre 2017(Elisabeth)"C’est dans le gouvernement républicain que l’on a besoin de la toute puissance de l’éducation." Montesquieu. 1748.
On a oublié de nos jours. -
Les édits de Compiègne.
24 juillet 2017(Elisabeth)Le 24 juillet 1557, le roi Henri II renforce les pouvoirs de la juridiction laïque en stipulant que le jugement des hérétiques est réservé aux tribunaux du roi.
Ces édits, sont dirigés contre les protestants.
Henri II les condamnera à mort après jugement. En 1572, son épouse, Catherine de Medicis ne (...) -
Autour du 21 avril.
21 avril 2017(Elisabeth)D’abord, Happy Birthday to the poor Queen qui a combattu en Normandie aux côtés des alliés et qui se retrouve malgré elle dans le brexit.
Triste 21 avril 1961 putsch d’Alger par des généraux de l’armée française pour maintenir l’Algérie française.
Triste 21 avril 1967 pour les Grecs. Coup d’état (...) -
Les erreurs de l’Histoire.
12 avril 2017(Elisabeth)Elle a pu cacher son jeu un moment mais le naturel ou le poison de son éducation est ressorti bien vite. Il est évident que la France est responsable du rafle du Vldiv. Deux présidents l’ont reconnu, on ne peut plus revenir en arrière. Elle n’accuse même pas Pétain qui a fait le jeu des nazis. Elle (...)
-
De Gaulle et 68.
9 avril 2017(Elisabeth)Je voudrais savoir quelle représentation de De Gaulle, ont tous les candidats de droite qui s’en réfèrent à lui.
La plupart d’entre eux ne l’ont pas connu ou en couches culottes lavables ou en culottes courtes. Que savent-ils de ce qui se passait en France pendant ses dix ans de règne ?
Ils oublient (...) -
L’affiche rouge.
21 février 2017(Elisabeth)"Strophes pour le souvenir", c’est le titre que Louis Aragon donna à son poème en hommage à Michel Manouchian et à ses vingt-trois compagnons morts pour la France, assassinés par les nazis le 21 février 1944. On avait placardé les murs de Paris avec leur portrait.
L’AFFICHE ROUGE (Louis Aragon) La (...) -
L’Esprit des lois.
20 février 2017(Elisabeth)S’il nous a beaucoup amusés avec "les lettres persanes", Montesquieu est également l’auteur de "L’esprit des lois" qui régit notre système politique.
Les lois ne sont plus faites par et pour un seul, selon son bon plaisir mais pour la protection de tous contre l’arbitraire.
Nous lui devons la (...) -
La colonisation est un crime contre l’Humanité.
17 février 2017(Elisabeth)Je ne comprends pas la controverse. C’est évident que la colonisation est un crime contre l’Humanité. Je ne vois pas où est la gloire pour un pays d’en avoir colonisé un autre. Les philosophes des Lumières l’ont affirmé, aucun peuple n’est autorisé à régner sur un autre, aucun individu ne doit être (...)
-
Le 6 février.
6 février 2017(Elisabeth)Le 6 février 1778, le comte de Vergennes, ministre des affaires étrangères de Louis XVI signe un traité de commerce avec Benjamin Franklin. par ce traité, la France reconnait que les treize colonies anglaises d’Amérique sont devenues "les Etats Unis d’Amérique.
la France s’engage à aider les (...) -
Sully John Law et François.
26 janvier 2017(Elisabeth)Vous ne voyez pas le rapport qui existe entre ces trois hommes ? Vous allez comprendre. Le 26 janvier 1611, Maximilien de Béthune, démissionne de ses fonctions de chef du gouvernement. Il n’a plus le soutien du roi Henri IV assassiné l’année précédente. Il doit démissionner parce qu’il est protestant, (...)
-
Ce n’est pas si vieux.
21 décembre 2016(Elisabeth)Le 21 décembre 1880, le député Camille Sée fait voter une loi autorisant les jeunes filles à suivre un enseignement secondaire public.
Jusqu’à cette date, les jeunes filles qui désiraient poursuivre des études, ne pouvaient y accéder que par des établissements privés et confessionnels.
Après la loi de (...) -
Au revoir Gai Luron.
6 décembre 2016(Elisabeth)Gai Luron, le chien aux grandes oreilles et au regard triste peut veiller sur le "bric à brac" de rires que nous laisse son maitre, Gotlib.
EN 1997, Franquin nous quittait. Telerama lui rendait hommage avec cette couverture : -
Un anniversaire pour le parti dit "les Républicains".
5 décembre 2016(Elisabeth)Ironie.
-
Hommage à Fidel Castro et à Cuba.
27 novembre 2016(Elisabeth)Je le sais, c’était un tyran et les prisons de Cuba sont pleines de libres-penseurs.
"Diego, libre dans sa tête
Mort peut-être"
comme le chantait Michel Berger.
Je ne peux pas oublier l’espoir qu’il a représenté dans les années 60, à son arrivée au pouvoir pour les Cubains et pour les Européens qui (...) -
Toussaint rouge.
2 novembre 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
Jeudi noir.
24 octobre 2016(Elisabeth)Rappel historique. Date que les économistes ne doivent pas oublier.
-
La naissance de la Ve République.
28 septembre 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
Le festival de Cannes.
20 septembre 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
L’abolition de la peine de mort.
18 septembre 2016(Elisabeth)Depuis le XVIIIe siècle, la peine de mort fait l’objet d’une contestation.
En 1764, un jeune marquis italien adepte des idées de Montesquieu, Cesare Beccaria publie dans "les délits et les peines" : "L’Etat n’a pas le droit d’enlever la vie. La peine de mort est une survivance des rigueurs antiques et (...) -
Sabra et Chatila.
16 septembre 2016(Elisabeth)A la mémoire des innocents assassinés.
-
Le procès du réseau Jeanson.
5 septembre 2016(Elisabeth)Rappel historico-politico...
-
L’ordonnance de Villers-Cotterêt.
1er septembre 2016(Elisabeth)Rappel historique de la naissance de la langue française.
-
Saint Barthélémy.
24 août 2016(Elisabeth)Etait-ce la canicule comme aujourd’hui en 1572 quand les protestants se sont fait massacrer par les catholiques bien-pensants de Catherine de Medicis ?
Ils étaient venus pour les fêtes du mariage d’Henri de Navarre et de Marguerite de France. Ils se sont jetés dans la gueule du loup.
On parle (...) -
Guillaume Budé, Fondateur de la Bibliothèque Nationale et du Collège de France.
22 août 2016(Elisabeth)Grand humaniste de la Renaissance, écrivain, Guillaume Budé est surtout connu comme imprimeur et pour ses fonctions de bibliothécaire du roi François 1er. C’est à son initiative que le roi instaure « le dépôt légal » qui oblige les imprimeurs-éditeurs à déposer un exemplaire de chaque livre à la (...)
-
La charte de l’Atlantique.
14 août 2016(Elisabeth)Ironie sur le triptyque charte de l’Atlantique, Hiroshima-Nagasaki, Le mur de la honte.
-
Le mur de la honte.
12 août 2016(Elisabeth)J’en ai parlé dans "le thé des écrivains" le 12 août 1961, on a érigé un mur dans Berlin. Il sépare la RDA sous autorité soviétique et la RFA sous domination américaine, française et anglaise. C’est la guerre froide. Cela remonte à 1948. Les Soviétiques, qui occupent Berlin Est, coupent tes communications (...)
-
Hiroshima, Nagasaki, la Saint amour.
9 août 2016(Elisabeth)Est-ce l’ironie du sort ? est-ce qu’ en 1945, le 9 août ne fêtait pas la saint Amour ?
Le 9 août est le catastrophique anniversaire de la bombe atomique sur Nagasaki après celle du 6 août 1945 sur Hiroshima.
En 2016, on prône l’amour. Sur Internet on conseille de dire à tous ceux qu’on aime qu’on les (...) -
Mon privilège du 4 août.
4 août 2016(Elisabeth)Rappel historique. La naissance de ma fille.
-
Scout toujours !
29 juillet 2016(Elisabeth)Le mouvement scout a été créé le 29 juillet 1907 par le colonel Robert Baden-Powell.
Dès sa création, il s’agit de former ou "redresser" des jeunes en perdition.
La méthode est militaire mais elle a le mérite d’apprendre à ces adolescents en mal-être la discipline et des méthodes de survie. (...) -
Du mouvement ouvrier à la SFIO.
28 juillet 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
La création du FBI
27 juillet 2016(Elisabeth)Historique.
-
Naissance de la Belgique.
21 juillet 2016(Elisabeth)Qui sait depuis quand existe la Belgique ?
Certains seront surpris par la réponse. 1830. Date à laquelle elle a obtenu son indépendance des Pays-Bas.
Le 21 juillet 1831, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha devient roi des Belges. Il prête serment à la constitution. Le souverain actuel, Albert II est un (...) -
Les sacres du 3 juillet.
3 juillet 2016(Elisabeth)Balayage historique.
-
Il n’y a pas que l’appel du général De Gaulle.
18 juin 2016(Elisabeth)Les 18 juin qui ont marqué l’Histoire.
-
Mes ancêtres les Vikings.
8 juin 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
Le 6 juin à Beyrouth.
6 juin 2016(Elisabeth)La guerre Israelo-libanaise.
-
Jour des investissements.
1er juin 2016(Elisabeth)Quels rapports existent entre Napoléon et De Gaulle ?
-
L’ennemi respecté.
27 mai 2016(Elisabeth)Hommage à Abd-El-kader.
-
anniversaires du 20 mai.
20 mai 2016(Elisabeth)Deux ans déjà !
-
Etats généraux /conférence de presse.
5 mai 2016(Elisabeth)Louis XVI / François Hollande, encore une fois mis en comparaison.
-
L’abolition de l’esclavage.
27 avril 2016(Elisabeth)27 avril 1848 abolition de l’esclavage.
-
Guernica.
26 avril 2016(Elisabeth)Historique du massacre.
-
La grande Rebeyne. Rebellion lyonnaise de 1529.
25 avril 2016(Elisabeth)Historique des événements.
-
Inquisition / état d’urgence quelle différence ?
21 avril 2016(Elisabeth)Rappel historique de l’Inquisition en France.
-
Le massacre. de la rue Transnonain
15 avril 2016(Elisabeth)Faits historiques proches de l’actualité.
-
le 5 avril.
5 avril 2016(Elisabeth)la création du dollar.
-
Les événements des 30 mars 1282 et 1349 passent dans le vocabulaire courant.
30 mars 2016(Elisabeth)Deux événements qui donnent naissance à des mots courants.
-
L’abolition des privilèges.
11 mars 2016(Elisabeth)Ne serait-ce pas une façon de faire rentrer de l’argent ?
-
Le 10 mars au Thibet.
10 mars 2016(Elisabeth)Rappel des droits de l’Homme.
-
Fêtée une journée, exploitée toute l’année.
8 mars 2016(Elisabeth)Hommage aux femmes.
-
Une avant-première de la Saint Barthélémy
1er mars 2016(Elisabeth)Un fait historique dont on parle peu.
-
"Que m’importe ce qui n’importe qu’à moi." André Malraux.
23 février 2016(Elisabeth)Application de cette phrase à la politique actuelle.
-
Patrice Lunumba.
12 février 2016(Elisabeth)Rappel historique, "une saison au Congo" d’Aimé Césaire.
-
Du SMIG au SMIC
11 février 2016(Elisabeth)Histoire du salaire minimum.
-
Charonne.
8 février 2016(Elisabeth)Les attentats OAS. Qui s’en souvient ?
-
Quelques 6 février de l’Histoire.
6 février 2016(Elisabeth)Rappels historiques.
-
Les renouvellements de l’histoire.
26 janvier 2016(Elisabeth)Trois événements qui se sont déroulés un 26 janvier.
-
La guerre de 1970.
19 janvier 2016(Elisabeth)Comparaison avec la France après une citation de Fred Uhlman.
-
L’affaire des placards et les lois de 1982.
13 janvier 2016(Elisabeth)L’affaire des placards a donné lieu à une loi promulguée le 13 janvier 1535 et les lois de 82 sur la durée du travail aussi.
-
Naissance d’une féministe.
10 janvier 2016(Elisabeth)Hommage à Simone de Beauvoir.
-
Une journée Zen.
8 janvier 2016(Elisabeth)Conseil Zen et pensée de Jean Racine.
-
L’Epiphanie.
6 janvier 2016(Elisabeth)Historique de l’Epiphanie.
-
Dagobert avait mis sa culotte à l’endroit.
4 janvier 2016(Elisabeth)L’avènement du roi Dagobert Ier.
-
Les années en 15 du millénaire.
28 décembre 2015(Elisabeth)Récapitulatif des événements des années en 15 du millénaire.
-
La fin du Monde n’a pas eu lieu.
23 décembre 2015(Elisabeth)Quelques événements qui ont eu lieu un 23 décembre.
-
En 2015 le journal ELLE fête ses 70 ans.
21 décembre 2015(Elisabeth)"Deux ou trois choses que je sais d’ELLE". Les amateurs de Godard apprécieront.
-
"C’étaient comme quatre coups (brefs) que je frappais sur la porte du malheur". Albert Camus" l’Etranger".
29 novembre 2015(Elisabeth)Création de l’Etat d’Israël et de la Palestine par L’ ONU résumée par le titre-citation d’Albert Camus dans "l’Etranger"
-
La paix de Fribourg 1516.
29 novembre 2015(Elisabeth)Rappel du principe du traité et déformation due à mon mauvais esprit
-
Inversion des dizaines et des unités.
13 novembre 2015(Elisabeth)Deux dates inversées.
-
La constitution de 1848.
12 novembre 2015(Elisabeth)La constitution de la seconde République.
-
Défaire et refaire, c’est toujours faire.
9 novembre 2015(Elisabeth)Histoire des murs en Hongrie.
-
Syrie.
4 novembre 2015(Elisabeth)A propos de Thema diffusé hier soir sur Arte : Le pouvoir de la terreur.
-
Toussaint rouge.
1er novembre 2015(Elisabeth)La France préfère parler de mars 1962 mais tout a commencé le 1er novembre 1954.
-
A propos de la navette législative.
24 octobre 2015(Elisabeth)Interrogations sur le vote des lois.
-
Budapest 1956.
23 octobre 2015(Elisabeth)Quand la Hongrie était derrière le rideau de fer.
-
Vol tragique pendant la guerre d’Algérie.
22 octobre 2015(Elisabeth)Rappel historique peu glorieux pour la France.
-
Le droit de vote des femmes et la parité.
21 octobre 2015(Elisabeth)rappel historique et actuel.
-
Loi du 19 octobre 1946.
19 octobre 2015(Elisabeth)Rappel historique.
-
Le 12 octobre 1492.
12 octobre 2015(Elisabeth)La découverte de l’Amérique ! Certes ! Mais tant de civilisations perdues !
-
Les très riches heures du 9 octobre.
10 octobre 2015(Elisabeth)Quelques événements et créations qui ont eu lieu un 9 octobre.
-
Joyeux anniversaire Air France.
7 octobre 2015(Elisabeth)commémoration.
-
A la Saint Michel.
29 septembre 2015(Elisabeth)Proverbes.
-
Le 28 septembre.
28 septembre 2015(Elisabeth)Une naissance, sept morts.
-
Les journées du patrimoine.
21 septembre 2015(Elisabeth)C’est quoi le patrimoine ?
-
La constitution des Etats Unis d’Amérique.
17 septembre 2015(Elisabeth)Historique.
-
Le retour de Lili.
6 septembre 2015(Elisabeth)les retrouvailles avec son enfance et la transmission à une autre génération.
-
Les cours de récréations.
3 septembre 2015(Elisabeth)Quelques cours particulières.
-
Le minitel.
2 septembre 2015(Elisabeth)Historique d’une technologie de courte durée.
-
La Saint Barthélémy.
26 août 2015(Elisabeth)Le massacre.
-
La prise des Tuileries.
10 août 2015(Elisabeth)Petit moment d’Histoire important dont on parle peu.
-
Hiroshima.
6 août 2015(Elisabeth)Triste anniversaire. très joli roman.
-
L’abolition des privilèges.
4 août 2015(Elisabeth)La nuit du 4 août 1789 a t-elle été efficace ?
-
Le 30 juillet.
30 juillet 2015(Elisabeth)Quelques dates et un commentaire sur la journée mondiale de l’amitié.
-
Le 20 juillet.
20 juillet 2015(Elisabeth)Deux événements essentiels ont retenu mon attention.
-
La révolte des va-nu-pieds.
16 juillet 2015(Elisabeth)Révolte paysanne pendant la guerre de trente ans.
-
Encore un peu d’esprit révolutionnaire.
15 juillet 2015(Elisabeth)Le manifeste du duc de Brunswick.
-
Le 14 juillet.
14 juillet 2015(Elisabeth)Petit historique du 14 juillet.
-
Les suites d’independance day.
13 juillet 2015(Elisabeth)Evénement concernant les Indiens d’Amérique du Nord.
-
Ironie du sort.
11 juillet 2015(Elisabeth)Quelques événements qui se sont déroulés un 10 juillet. Certains jouent avec l’ironie du sort, précisément parce qu’ils ont eu lieu un 10 juillet.
-
Les 8 juillet célèbres.
8 juillet 2015(Elisabeth)Rappels historiques.
-
La conférence d’Evian du 6 au 14 juillet.
7 juillet 2015(Elisabeth)Une date qu’on voudrait oublier.
-
Indépendance day.
4 juillet 2015(Elisabeth)Histoire et commémoration.
-
Le 3 juillet 1978.
3 juillet 2015(Elisabeth)Loi relative au contrat de travail mais autre événement.
-
La fuite de Varenne.
20 juin 2015(Elisabeth)Rappel historique.
-
le 8 juin 1783
9 juin 2015(Elisabeth)Histoire peu connue du volcan islandais Laki.
-
Journée nationale de la Résistance.
27 mai 2015(Elisabeth)Historique de cette décision du Sénat et les commémorations de ce 27 mai 2015.
-
Anniversaire du 10 mai.
10 mai 2015(Elisabeth)Le 10 mai 1981, une date marquante de la Ve République.
-
Carte postale du 6 mai 2015.
6 mai 2015(Elisabeth)Trois ans déjà ! C’est bien la transparence. C’est bien de dénoncer des abus du passé. Quand on est au gouvernement, on peut, me semble t-il, essayer d’y remédier. On pourrait supprimer : Les retraites scandaleuses les licenciements abusifs quand l’entreprise fait des bénéfices les indemnités des (...)
-
Le 5 mai.
5 mai 2015(Elisabeth)Les événements du 5 mai dans l’histoire.
-
Les accords d’Evian ont-ils été synonyme de paix ?
19 mars 2015(Elisabeth)Rappel des conditions de la signature de ces accords et la réaction anachronique du FN.
-
Saint Patrick.
17 mars 2015(Elisabeth)Les festivités de la Saint Patrick.
-
La Révolution de 1848
24 février 2015(Elisabeth)Petit historique des Révolutions en Europe en 1848.
-
Causerie du lundi
23 février 2015(Elisabeth)Reprise des chroniques.
-
Deux février, la chandeleur.
5 février 2015(Elisabeth)Pourquoi mange t-on des crêpes ce jour-là ?
-
Je suis charlie
9 janvier 2015(Elisabeth)Hommage aux journalistes.
-
le 5 janvier.
5 janvier 2015(Elisabeth)Quelques événements qui nous semblent secondaires et lointains mais qui ont eu une influence sur l’Histoire.
-
Sainte Geneviève.
3 janvier 2015(Elisabeth)Brève biographie de Sainte Geneviève et quelques événements marquants du 3 janvier.
-
Le 2 janvier.
2 janvier 2015(Elisabeth)Peu d’événements. Mais quel événement !
-
Le premier janvier.
1er janvier 2015(Elisabeth)première chronique 2015
-
Les événements du 27 Novembre.
27 novembre 2014(Elisabeth)Rappel d’événements divers qui ont eu lieu un 27 novembre.
-
Journée internationale des droits de l’enfant.
20 novembre 2014(Elisabeth)Interrogation sur le sens de cette journée.
-
Hommage à mon grand-père
11 novembre 2014(Elisabeth)La guerre de 14-18 telle qu’on me l’a racontée.
-
La toussaint rouge
10 novembre 2014(Elisabeth)Réflexions sur les commémorations.
-
Le 21 octobre.
21 octobre 2014(Elisabeth)Quelques événements qui se sont déroulés un 21 octobre.
-
Le 9 octobre.
9 octobre 2014(Elisabeth)Des évènements qui ont eu lieu un 9 octobre.
-
Nostalgie du 1er octobre.
1er octobre 2014(Elisabeth)Les jeunes ignorent les grands moments de notre enfance, le premier octobre, pas de classe le jeudi.
-
Le droit de grève.
26 septembre 2014(Elisabeth)Réflexion sur le droit de grève.
-
Le 11 septembre.
11 septembre 2014(Elisabeth)Dans combien de temps saurons nous ce qui s’est réellement passé ? A nos âges le saurons nous ?
-
Louis XVI.
11 septembre 2014(Elisabeth)Pourquoi la situation actuelle me fait penser à Louis XVI.
-
Le 4 septembre
4 septembre 2014(Elisabeth)La fin de l’Empire et la IIIe République.
-
le 3 septembre
3 septembre 2014(Elisabeth)Deux événements importants.
-
Le 29 août
29 août 2014(Elisabeth)Rappel d’événements qui se sont déroulés un 29 août.
-
Les ministres de l’Education nationale.
26 août 2014(Elisabeth)Najat Vallaud- Belkacem n’est pas la première femme ministre de l’Education nationale.
-
La manifestation du 26 juillet interdite.
26 juillet 2014(Elisabeth)L’expression de mon indignation au sujet de cette interdiction.
-
Le 14 juin
14 juin 2014(Elisabeth)Panorama du 14 juin dans l’Histoire
-
Pentecôte
9 juin 2014(Elisabeth)Rappel de la signification de la Pentecôte.
-
Les commémorations du 6 juin
7 juin 2014(Elisabeth)Hommage à François Hollande
-
Le 6 juin
6 juin 2014(Elisabeth)Impressions et souvenirs de Normandie
-
Le 22 mai 1968
23 mai 2014(Elisabeth)Hommage à Daniel Cohn-Bendit, un héros de ma jeunesse.
-
La fourche du Diable
16 mai 2014(Elisabeth)Le Diable au Moyen-Âge
-
Télévision et cinéma
14 mai 2014(Elisabeth)Télévision et cinéma. Points communs, points divergents. Ont-ils une influence l’un sur l’autre ?
-
Lendemain de grève
14 mai 2014(Elisabeth)Pourquoi je n’ai pas écrit le 12 mai 2004 et l’histoire du 13 mai 1958.
-
un vent d’espoir
10 mai 2014(Elisabeth)le 10 mai 1981
-
L’Europe
9 mai 2014(Elisabeth)Historique de la création de l’Europe
-
Le 8 mai
8 mai 2014(Elisabeth)Quelques événements qui se sont déroulés le 8 mai.
-
Le 7 mai
7 mai 2014(Elisabeth)Réflexions sur une date
-
Le repassage
4 mai 2014(Elisabeth)Historique du fer à repasser
-
Le 2 mai
2 mai 2014(Elisabeth)cet article aurait pu être dans la rubrique Beaux Arts mais je l’inscris ici, à cause de la date et des problèmes posés par toutes les guerres.
-
Premier mai
1er mai 2014(Elisabeth)historique du premier mai
-
1er octobre 2022.
2 octobre 2022(Elisabeth)Quand la rentrée des classes avait lieu le premier d’octobre, le soleil était de la partie.
Aujourd’hui, en commémoration, il pleut. Ce sont les larmes du ciel sur le temps qui passe et qui ne ressemble pas au temps d’avant.
Quand le rentrée avait lieu au premier octobre, on sortait d’une guerre, on (...) -
2 février, la chandeleur.
3 février 2017(Elisabeth)Le très chrétien Monsieur Fillon doit connaitre l’origine religieuse de la chandeleur.
Mangera t-il des crêpes ? Fera t-il sauter la crêpe pour la rattraper dans la poêle, une pièce en or dans la main ? A t-il plus d’adresse à ce jeu qu’à un autre ? Il se pourrait qu’il saute lui-même.
La chandeleur, (...) -
3 octobre 1940. Le premier statut des Juifs.
3 octobre 2019(Elisabeth)Le maréchal Pétain promulgue dès le 3 octobre 1940 le statut des Juifs en France sans obligation de la part des nazis. Les Français de confession juive sont exclus de la fonction publique et d’autres professions qui leur sont refusées, par crainte de répression, peut-être en approbation de ces lois (...)
-
4 octobre 1961.
4 octobre 2021(Elisabeth)Comme cela fait soixante ans cette année, on parle du couvre feu imposé aux Algériens, à cette date. Décision de Papon que Saint De Gaulle a nommé préfet alors qu’on savait qu’il était responsable des événements du Veld’Hiv et que par conséquent il avait envoyé à la mort un bon nombre de Français de (...)
-
4 septembre, l’avènement de la troisième République.
7 septembre 2020(Elisabeth)Je n’ai pas écrit vendredi 4, faute de temps mais Emmanuel Macron l’a fait pour moi, il a rendu hommage à la renaissance de la république, c’était la troisième, il y avait eu deux échecs auparavant. Comme pour compenser, celle-ci a duré longtemps : 1870-1946.
Un début cocasse puisque le premier (...) -
4 Septembre 1870, la République est de retour ou la République des Jules.
4 septembre 2019(Elisabeth)Dès l’annonce de la capture de Napoléon III à Sedan, le comte de Palikao convoque le corps législatif. Cependant, des groupes d’ouvriers se forment et se dirigent vers l’Hotel de ville, à la suite des leaders républicains tels que Favre et Gambetta. La République est proclamée. Les opposants à Napoléon (...)
-
5 novembre 1956. La coalition du canal de Suez.
5 novembre 2019(Elisabeth)Nasser nationalise le canal de Suez le 26 juillet 1956.
Les gouvernements de Guy Mollet pour la France, de Anthony Eden pour la Grande Bretagne et Ben Gourion pour Israël décident d’attaquer conjointement l’ Egypte.
Les parachutistes sautent, sous prétexte de protection,sur Port-Saïd.
C’était (...) -
7 janvier rouge.
7 janvier 2019(Elisabeth)Il est difficile d’oublier l’horreur de ce 7 janvier 2015.
Ces onze journalistes, dessinateurs, humoristes morts au nom de l’obscurantisme de certains.
Charlie hebdo emmenait dans la tombe, la jeunesse de ma génération, Hara-Kiri et son bal tragique à Colombey, cette presse humoristique qui nous (...) -
8 février, ne pas oublier Charonne.
8 février 2019(Elisabeth)N’oublions pas le 8 février 1962, les morts du métro Charonne,
comme nous ne devons pas oublier les Algériens jetés en Seine le 17 octobre 1961
au même titre que la Shoah
et les Résistants morts en déportation. -
8 février, ne pas oublier Charonne.
8 février 2017(Elisabeth)Le 8 février 1962, les Parisiens se réunissent place de la Bastille à l’appel des syndicats et des partis de gauche pour manifester contre les attentats de l’OAS, organisation de l’armée secrète, pour l’Algérie française.
La police charge.
Des manifestants sont écrasés contre les grilles du métro. Huit (...) -
9 avril 1834. Seconde révolte des Canuts
9 avril 2016(Elisabeth)Historique des faits mais réflexion comparative.
-
10 mai 1981 / 10 mai 2021.
10 mai 2021(Elisabeth)Le parti socialiste n’a pas su se reconstruire en quatre ans comme il n’a pas su recréer une union de la gauche. C’était une force politique à la veille de 2017 et il s’est laissé laminer. Certains sont entrés dans la majorité du parti d’Emmanuel Macron sans faire pencher le parti à gauche, les autres ont (...)
-
10 mai 1981 / 10 mai 2020.
10 mai 2020(Elisabeth)10 mai 1981, un souffle d’espoirs s’abattait sur la France. Certains ont vu leur réalisation, d’autres sont restés à jamais des voeux.
Il y a eu un avant 81, quelques années de plénitude et un après 95 qui, comme la mer sur le sable, a effacé les pas de quinze ans de réponses.
10 mai 2020, un mélange (...) -
10 mai journée de l’espoir.
10 mai 2016(Elisabeth)10 mai 1968 / 10 mai 1981
-
11 septembre.
11 septembre 2020(Elisabeth)11 septembre 2001, c’était terrible. Je ne conteste pas. Mais il ne faut pas oublier
le 11 septembre 1973, au Chili, le renversement du gouvernement Allende, le coup d’état et la dictature de Pinochet qui s’ensuivit.
Combien de torturés ? Combien de disparus (...) -
11 septembre.
12 septembre 2016(Elisabeth)Rappels historiques des 11septembre antérieurs à 2001
-
12 août 1999.
12 août 2019(Elisabeth)Bientôt, on va commémorer le 17 novembre 2018 puisqu’aujourd’hui, à chaque flash d’info, on nous rappelle la destruction du mac do de Millau comme une victoire sur la mondialisation. Mais enfin, c’était un acte de vandalisme. D’ailleurs José Bové a fait de la prison pour cela. Qu’ils le fêtent entre eux, (...)
-
13 mai 1958 / 13 mai 2020.
13 mai 2020(Elisabeth)13 mai 1958 De Gaulle reprend le pouvoir. Les LR ont si peu de mémoire qu’ils n’en ont pas fait une commémoration. Ce jour-là et les suivants, il y avait du monde dans la rue.
Gaullistes contre communistes.
13 mai 2020, début du déconfinement. Les rues s’animent un peu et ressemblent à un bal (...) -
14 juillet 2019.
14 juillet 2019(Elisabeth)Comme la plupart des gens, les enragés des carrefours ne doivent pas savoir que le 14 juillet qu’on fête tous les ans n’est pas pour la prise de la Bastille en 1789 mais pour la confédération des révolutionnaires venus à Paris le 14 juillet 1790. Les nouveaux révolutionnaires 2018-2019, se sont crus (...)
-
14 juin 1830. C’est ce jour-là que tout a commencé
14 juin 2017(Elisabeth)Le 14 juin 1830, les troupes françaises débarquent près d’Alger.
A l’origine, c’est une expédition punitive commandée par Charles X, à la suite d’une entrevue houleuse entre le dey d’Alger et le consul de France qui aurait été insulté, voire frappé par le dey.
C’est le début de la colonisation de (...) -
17 octobre 1961/ 17 octobre 2022.
18 octobre 2022(Elisabeth)Je me répète tous les ans mais il ne faut pas oublier les quelques centaines d’Algériens pacifistes jetés en Seine sur ordre de Papon qui avait déjà envoyé des centaines de Juifs à la mort. Saint de Gaulle n’avait pas de mémoire.
-
17 octobre 1961/ 17 octobre 2021.
17 octobre 2021(Elisabeth)Les choses ont changé. Pendant cinquante ans on a tu cet événement, comme on a oublié de glisser dans les livres d’Histoire la guerre d’Algérie qui a duré huit ans ; plus longtemps que chacune des deux guerres mondiales. Cela fait forcément des frustrés de part et d’autre. C’est un morceau d’Histoire (...)
-
17 octobre, date symbolique.
19 octobre 2020(Elisabeth)Longtemps "oubliée" volontairement, le 17 octobre est une date honteuse pendant la guerre d’Algérie. Le préfet Papon qui avait déjà envoyé de nombreux Juifs en camps d’extermination, pendant la seconde guerre mondiale, a fait jeté, cette fois, un nombre incalculable d’Algériens pacifistes en Seine. (...)
-
17 octobre 1961.
17 octobre 2017(Elisabeth)pourquoi n’y a t-il pas en bord de Seine un monument aux morts qui rappelleraient les centaines d’Algériens jetés dans le fleuve, ce jour-là, 17 octobre 1961, sur ordre de Maurice Papon, préfet de police ?
Pour ne pas rééditer la rafle du vel d’hiv,dont il était déjà responsable, il a préféré noyer les (...) -
19 février, l’Empire romain et l’état d’urgence sous le second Empire en France.
19 février 2017(Elisabeth)Rappel historique.
-
19 mai 1974, élection de Valery Giscard d’Estaing.
19 mai 2016(Elisabeth)Rétrospective.
-
19 février, l’Empire romain et l’état d’urgence sous le second Empire en France.
19 février 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
20 novembre 1873. Le premier septénat.
20 novembre 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
21 juin, Fête de la musique.
21 juin 2016(Elisabeth)Merci Monsieur Lang. Il ne faut pas oublier que c’est à lui que l’on doit cette fête populaire avec la possibilité d’entendre des groupes inconnus des médias malgré leur talent.
Trente-cinq ans de musique dans tous les quartiers de toutes les villes de France ! ça fait chaud au coeur, non ?
"De la (...) -
22 octobre 1956, encore une date à ne pas oublier.
22 octobre 2019(Elisabeth)22 octobre 1956. La France et l’Algérie sont en guerre. L’une ne veut pas accorder l’indépendance à l’autre et appelle cette guerre meurtrière "les événements d’Algérie". Le 22 octobre 1956, la guerre sévit depuis presque deux ans (1er novembre 1954), cinq chefs du FLN (front de libération nationale), Ben (...)
-
22 avril 1860. Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
22 avril 2016(Elisabeth)Evénement historique.
-
22 avril, la journée de la Terre.
22 avril 2016(Elisabeth)Comment est née cette journée mondiale de la Terre ?
-
25 février 1429, Jeanne d’Arc rencontre Charles VII à Chinon.
25 février 2021(Elisabeth)A cette époque, 1429, mais depuis presque cent ans, la France n’est pas plus unie que maintenant. Il y a ceux qui soutiennent le Duc de Bourgogne, ceux qui se plient à l’invasion anglaise et quelques-uns qui reconnaissent la légitimité de Charles VII. L’entrevue de Chinon entre dans la légende de (...)
-
26 décembre férié en Alsace et en Moselle.
26 décembre 2015(Elisabeth)Un accroc à la séparation de l’Eglise et de l’Etat.
-
D’autres temps mêmes moeurs.
-
Lettres ouvertes
-
lettre ouverte à Pap’N’Daye.
17 janvier 2023(Elisabeth)On se réjouissait de votre nomination. Un intellectuel au ministère de l’éducation ! Déception ! On vous entend peu. on ne sait pas si vous soutenez les enseignants ou non. vous aviez promis un enseignant devant chaque classe, ça n’a pas été le cas, loin s’en faut. Alors que le nombre d’élèves (...)
-
Lettre ouverte au peuple de France. 27 mars 2022.
27 mars 2022(Elisabeth)Réfléchissez.
Parmi les candidats qui arrivent en tête, trois sont contre l’Europe. Il sera difficile de revenir en arrière alors que l’Europe s’est enfin unie. Souvenez vous du brexit.
De plus, ils soutiennent tous les trois Poutine.
par ailleurs vous savez qu’une fois élus, les candidats sont (...) -
Lettre ouverte à Caroline Roux, et à Marie Lorand.
24 mars 2021(Elisabeth)D’abord bravo à Caroline Roux qui gère à merveille des émissions politiques où tout le monde s’écoute, où tout le monde prend la parole, les uns après les autres, ce qui n’est pas le cas de tous les débats.
"Erdogan, le sultan qui défie l’Europe",sur la 5, hier soir, était comme d’habitude menée d’une (...) -
Lettre ouverte à Emmanuel Macron.
1er février 2021(Elisabeth)Je pourrais n’écrire qu’un mot : Bravo !
Bravo ! pour le courage de prendre une décision contre "vents et marées".
Bravo ! Pour avoir tenu compte des ressentis d’un grand nombre de Français qui n’auraient pas supporté un troisième confinement. Même si on doit malgré tout re-confiner dans quelques (...) -
Lettre ouverte à Olivier Faure.
24 novembre 2020(Elisabeth)Monsieur, Comment voulez-vous relever un parti avec aussi peu de perspectives ? Vous parlez de vous atteler à quelque projet que je n’ai pas bien saisi pendant les dix-huit mois qui viennent, ce qui est court, vue l’énergie dont vous faites preuve. Vous avez eu cinq ans pour vous recréer. Vous (...)
-
Lettre ouverte à François Morel.
25 septembre 2020(Elisabeth)Quel bel hommage à cette grande dame qui vient de nous quitter !
Que d’émotions se sont bousculées en entendant cet adieu !
Tant de poètes et philosophes du XXe siècle sont partis avec Juliette Greco,tant, qu’on peut dire avec François Morel que le XXe siècle a pris fin ce 23 septembre 2020.
"Il (...) -
Lettre ouverte au procès des assassins de l’équipe de Charlie hebdo.
10 septembre 2020(Elisabeth)Depuis ce 7 janvier 2015, je pense que nous avons perdu de grandes valeurs intellectuelles. Ce procès ravive cette douleur. Les témoignages des membres de la famille des victimes me bouleversent d’autant plus, parce que je ressens pour eux tant de compassion. Je ne connaissais ces hommes et ces (...)
-
Lettre ouverte n° 2 au ministre de l’éducation.
25 juillet 2020(Elisabeth)Monsieur le ministre, Réforme pour réforme, dans les options des élèves qui entrent au lycée, pourquoi n’avoir pas mis la philosophie dés la seconde ? Généralement les élèves ont autour de quinze ans, c’est l’adolescence et la philosophie pourrait les aider à se construire. Pourquoi garder cette discipline, (...)
-
lettre ouverte aux pseudo-journalistes et à leurs auditeurs.
15 avril 2020(Elisabeth)C’est, je le sais, un coup d’épée dans l’eau mais une fois de plus je suis consternée par l’attitude des journalistes qui développent la sinistrose et l’angoisse. Le gouvernement le dit lui-même, on ne sait pas encore comment va se dérouler le déconfinement progressif, nous étudions les possibilités. (...)
-
lettre ouverte au ministre de l’Education nationale.
23 février 2020(Elisabeth)J’ai déjà signalé mon étonnement et ma consternation qu’on admette comme axiome l’existence de bons et de mauvais lycées. Ne devraient-ils pas tous offrir le même enseignement, la même ouverture sur la culture ? Les établissements privés ont comme les établissements publics de bons et de mauvais lycées. (...)
-
Lettre ouverte à SylvainCreuzevault.
20 janvier 2020(Elisabeth)Le petit fascicule qu’on nous distribue avant la représentation, stipule, concernant "les démons", "librement inspiré du roman de Dostoïevski ; adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault. Ce qui est sûr, c’est que c’est librement adapté, au point qu’on ne reconnait plus ni l’oeuvre ni l’esprit ni (...)
-
Lettre ouverte aux syndicats.
16 janvier 2020(Elisabeth)Je rappelle aux syndicats que le but de leur création est de défendre les droits des ouvriers et employés du tertiaire et non de mettre en difficultés économiques le pays avec des grèves insensées. D’ailleurs les grèves, c’étaient quand il n’y avait plus de négociations possibles. A présent, ils refusent (...)
-
Lettre ouverte aux gouvernants, responsables d’associations etc...
23 octobre 2019(Elisabeth)Si au lieu de rabâcher les mêmes mots et les mêmes idées sur lesquels on colle un pansement, on mettait tout à plat pour mieux reconstruire. Il me semble que la lassitude vient des réformettes, trois petits tours et puis s’en vont, laissant la place à une autre. On voit bien avec la réforme des (...)
-
Pensées pour Jacques Chirac.
26 septembre 2019(Elisabeth)Quand un homme meurt, c’est toujours un saint. Les hommages ont plu aujourd’hui. Il Le fallait parce que c’est effectivement une page de l’Histoire de France qui se tourne. Il a eu le courage de la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs sous le régime de Vichy (...)
-
Lettres ouvertes aux journalistes.
16 septembre 2019(Elisabeth)Mesdames et Messieurs supposés journalistes.
Je le répète encore une fois, selon ma conception du journalisme, vous devez informer et non exciter une bande d’excités qui se réunit depuis presqu’un an pour tout casser. Si vous vous taisiez, si vous ne leur donniez pas la Une, continueraient-ils à tout (...) -
Lettre ouverte aux enseignants.
9 septembre 2019(Elisabeth)Chers collègues. Vous allez me dire pourquoi n’as tu pas fait ce que tu nous conseilles de faire ? J’avoue n’y avoir pas pensé quand j’étais en activité. Quand j’étais jeune, les enseignants étaient respectés, aimés parfois et nous n’avions pas ce problème d’existence et de reconnaissance. Il faut ajouter (...)
-
L’Histoire de l’école par Stephane Berne.
28 août 2019(Elisabeth)Monsieur Berne, ce que vous dîtes de l’Histoire de l’école n’est pas faux mais incomplet et de ce fait, il efface une partie de la réalité. Erreur anachronique. Les Arts ménagers, c’étaient dans les années soixante, même si des tentatives avaient eu lieu auparavant, bousculées par la seconde guerre (...)
-
Petites remarques pour Clémentine Autain.
7 août 2019(Elisabeth)Je suppose que la député France insoumise a dû se faire remonter les bretelles après ses déclarations aux lendemains des élections européennes, parce qu’elle manifestait plus d’indulgence envers son chef hier matin sur France-Inter. Il faut faire une différence entre la lassitude et la fatigue qui (...)
-
Lettre ouverte à Edwy Plenel.
16 juillet 2019(Elisabeth)Monsieur Plenel,
Pendant des années, j’ai admiré vos enquêtes, j’ai même été abonnée.
Aujourd’hui, je me désole de la tournure que prennent vos articles. C’est du niveau de "Voici". Vos critiques ne sont pas d’ordre politique. C’est un acharnement contre le gouvernement actuel. Les histoires que vous (...) -
Lettre ouverte à Fred Vargas.
3 mai 2019(Elisabeth)Madame Audoin-Rouzeau, Je m’adresse à la citoyenne qui nous a gâché notre "Grande librairie" du 1er mai. Sur un ton monocorde, vous nous avez au moins répété quatre fois la même chose, les lieux communs que tout le monde connait. Quand François Busnel vous disait "on a bien compris" mais quelles sont (...)
-
La fête à Mélanchon.
4 mai 2018(Elisabeth)Quelle honte ! Afficher de la sorte qu’on n’a pas digéré sa défaite aux élections. Réaction puérile.
C’est ce type là qui voudrait gouverner la France !
A quoi avons nous échappé !
Pour un ancien ministre, ne pas comprendre ce qui s’est passé l’an dernier à la même époque, lors de la campagne (...) -
Salut les copains.
9 janvier 2018(Elisabeth)Ils sont venus, ils sont tous là.
Non. Ils s’en vont les uns après les autres.
Jonnhy, France, notre génération, notre jeunesse, nos souvenirs...Même si on écoutait la musique d’outre-Atlantique. Ils étaient là.
Salut les copains. -
Un jour d’éternité.
8 décembre 2017(Elisabeth)Bel hommage, beaucoup de grandeur et de solennité pour Jean d’Ormesson aux Invalides ce matin.
On ne pouvait pas faire moins pour cet esprit littéraire qui savait manier l’érudition et l’humour.
Je salue l’écrivain.
J’ai rarement apprécié le directeur du Figaro et la tendance qu’il a donné au journal (...) -
Sophia Aram
10 avril 2017(Elisabeth)Belle chronique ce matin Madame Sophia Aram. Nous sommes plutôt habitués aux rires que déclenchent vos jeux de mots à propos de situations difficiles en politique, à votre imitation de Pénélope Fillon, ou autre personnage de l’actualité, selon l’invité de la matinale, or depuis quelques temps vous nous (...)
-
Bravo et Merci Monsieur Bertrand Delanoë.
8 mars 2017(Elisabeth)Quel délice d’entendre enfin sur les ondes, un homme, que l’on sait engagé, raisonner avec autant de clarté.
Il ne renie pas sa famille socialiste, il affiche son amitié avec Benoist Hamon mais il démontre avec une argumentation bien pensée, bien pesée, que pour sauver la France du marasme droite, (...) -
Tzvetan Todorov.
13 février 2017(Elisabeth)Il faut bien rendre hommage aux artistes, à ceux qui ont apporté leur note personnelle à la musique, comme David Bowie, Léonard Cohen qui a bercé les soixante-huitards mais passer sous silence la mort de Tzvetan Todorov me met en colère. Merci Augustin Trappenard. Le seul qui lui ait rendu hommage (...)
-
Les anniversaires du 18 novembre.
18 novembre 2016(Elisabeth)En 1928, le 18 novembre, naissait Mickey mouse qui devait s’appeler Mortimer. Madame Disney préféra Mickey et la légende était créée.
Le conteur Jacques Masson est né un 18 novembre.
Bon anniversaire Jacques.
Moi, depuis onze ans je fête la naissance de ma petite Ambre.
Bon anniversaire petite (...) -
Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé.
8 août 2016(Elisabeth)Qui se souvient ? Hommage à Felix Leclerc.
-
Bois ton café, c’est moi qui l’ai fait.
3 mai 2016(Elisabeth)Hommage au Lyonnais de "l’Affaire Louis Trio", Hubert Mounier.
-
Pensée pour Jacques Prévert.
11 avril 2016(Elisabeth)Citation.
-
La récurrence dans la chronique.
10 mars 2015(Elisabeth)Les actualités qui nous tiennent à coeur ou nous irritent, nous obligent à ressasser.
-
Rappel de publication.
2 décembre 2014(Elisabeth)Contre les commentaires "bidons"
-
Statistiques à cinq mois d’existence.
23 octobre 2014(Elisabeth)Petit bilan à cinq mois d’existence.
-
Réponse à Elisabeth Roudinesco
30 juillet 2014(Elisabeth)analyse d’un article paru dans Télérama concernant le conflit israélo-palestinien.
-
Réponse à Alexandre Jardin
30 mai 2014(Elisabeth)Réflexions sur les bénévoles et l’enseignement
-
lettre ouverte à Pap’N’Daye.
-
Cartes postales
-
carte postale du 13 avril 2022.
13 avril 2022(Elisabeth)Entre la guerre et les élections, on ne nous parle plus du covid. Cependant, dans mon entourage, je n’ai jamais rencontré autant de gens atteints par le virus.
Il n’est pas trop méchant et les gens que je connais qui l’ont eu, sont tous vaccinés.
Dans une campagne électorale, tous les sujets sont (...) -
Carte postale du 9 avril 2022. Veille de présidentielle.
9 avril 2022(Elisabeth)J’ai peur. Je ne veux pas d’un régime totalitaire.
Le fait qu’il y ait trois partis d’extrême droite, m’effraie et me désole sur le vote des Français.
Ont-ils compris ce qui se jouait ?
Eux qui parlaient de dictature, ils vont voir ce que c’est.
Des dictateurs intelligents, ça se saurait. Que des (...) -
carte postale du 12 janvier 2022
12 janvier 2022(Elisabeth)je reviens pour vous souhaiter à chacun une belle année.
Sans covid et ses acolytes.
Avec la possibilité que les candidats d’extrême droite n’obtiennent pas leurs cinq cents signatures. on a vu ce que ça donnait en 1940.
Plein de petits bonheurs, plein de petites joies.
Je vous (...) -
carte postale du 23 novembre 2021.
23 novembre 2021(Elisabeth)Vingt jours sans écrire, je crois que c’est la première fois que cela m’arrive.
Que dire ? Que tout va mal dans le monde devenu fou ? Tout le monde le sait. A quoi bon le répéter ?
Exprimer ma désespérance ? Pour quoi faire ?
Pas même un rayon de soleil pour égayer l’atmosphère. L’hiver !
Les (...) -
Carte postale de vacances le 23 octobre 2021.
23 octobre 2021(Elisabeth)Vacances scolaires. Les enfants sont contents.
Les enseignants aussi je suppose, même si ce ne sont jamais des vacances parce qu’ils ont toujours un ou deux cours à préparer et des copies à corriger.
Le rythme n’est pas le même.
Ceux qui partent ne savent pas si leur train roule. Bousculades et (...) -
Carte postale du 11 octobre.
11 octobre 2021(Elisabeth)Les bienfaits d’un week-end sans radio, sans journaux.
C’est comme un temps suspendu.
On sait que la planète continue à tourner et que lundi viendra avec sa cohorte de bla-bla.
On vit dans une coquille. C’est reposant.
Cela permet de se plonger dans le roman qu’on est en train de lire, sans (...) -
Cartes postale du 5 octobre 2021.
5 octobre 2021(Elisabeth)Belle matinale à France Inter.
Bravo pour ses engagements pour la femme afghane.
Bravo au président de la République pour ses engagements envers l’Afghanistan et son désir d’apaiser les cicatrices encore douloureuses de la guerre d’Algérie.
Cela redonne le moral dans cette campagne si lamentable du (...) -
carte postale du 10 août 2021
10 août 2021(Elisabeth)Je suis allée voir si c’était mieux ailleurs, il pleuvait aussi.
Il y avait tellement de monde sur les routes que je me demande qui écoute la radio. On nous répète à longueur de journée que la voiture pollue.
Les Européens ne me semblent pas prêts pour l’abandon de la voiture individuelle.
C’était (...) -
Carte postale du 18 juillet 2021
18 juillet 2021(Elisabeth)Le temps a passé. Nous sommes au-delà de la mi-juillet et du feu d’artifice.
Après une accalmie, nous repartons dans les angoisses des nouveaux virus et leur cortège de restrictions.
D’autres cortèges se mettent en place, celui des complotistes accompagnés des enragés des carrefours qui se remettent (...) -
Retour.
6 juillet 2021(Elisabeth)Je n’étais pas partie.
Entendre tant de sottises à la radio, même à la matinale de France-Inter, m’a laissée sans voix.
Ce n’est pas la radio en soi mais les invités.
ça fait peur d’entendre parler des gens aussi inconséquents prétendre pouvoir gouverner la France.
le maire de Grenoble, écologiste, (...) -
Carte postale du 2 juin 2021
2 juin 2021(Elisabeth)Un peu d’animation dans la ville avec l’ouverture de ces terrasses.
On n’en est pas encore à l’improvisation ; il faut réserver.
Le couvre-feu à 21h ne permet pas d’aller diner chez des amis mais avec le beau temps on peut flaner un peu plus tard.
On attend impatiemment la prochaine (...) -
carte postale du 6 février 2021.
6 février 2021(Elisabeth)Le ciel est devenu jaune. Chaque paysage ressemblait à une photo d’autrefois, sépia.
Qu’allait-il nous tomber sur la tête ?
Rien.
Le sirocco de passage avec ses rêves d’Orientalisme et de château de sable du Sahara.
Au centre commercial, on ne parlait que de ça. Les uns expliquaient aux autres.
Un (...) -
Premier janvier 2021.
1er janvier 2021(Elisabeth)Bonne année à tous les lecteurs de ce blog.
Le siècle a commencé par une tempête, la pandémie pour fêter ses vingt ans...
Qu’en penser ?
Pour le moment on peut espérer une amélioration alors,
BONNE ANNEE -
L’été de la saint Martin.
27 novembre 2020(Elisabeth)Même confiné, c’est plus agréable de voir le soleil et le ciel bleu plutôt que la pluie.
Quand on ouvre la fenêtre pour aérer, la douce brise est préférable au souffle violent du vent de novembre.
Il nous reste un peu d’été dans cette mélancolie.
Le soleil donne de l’éclat aux feuilles mortes. (...) -
Adios Quino.
30 septembre 2020(Elisabeth)No llores Mafalda, tu padre ha salido pero quedamos contigo.
Eres todavía y siempre en nuestras vidas.
Tantas chicas van a leer tus aventuras quotidianas con tus amigos. -
carte postale du 9 juillet.
9 juillet 2020(Elisabeth)Je voudrais rappeler que nous ne sommes pas en dictature et que tout le monde peut prendre des initiatives au lieu d’attendre que ça tombe de l’Elysée pour critiquer par la suite.
Heureusement ! certains prennent les devants et créent des (...) -
carte postale jour de Pâques 2020. Jour de Paix.
12 avril 2020(Elisabeth)Cette année, cette fête du Printemps et de la Paix réunit les trois religions monothéistes.
Cela doit faire partie des signes qu’on ne voit pas et pourtant pour une année si difficile, il me parait important que tous prient ensemble, les uns pour les autres.
Espérons que cela crée des liens pour (...) -
Carte postale de Pâques 2020.
9 avril 2020(Elisabeth)Comme on ne peut pas aller à Rome, je vous envoie cette carte postale virtuelle sur la semaine sainte.
En fait, c’est la représentation typique du peuple.
Le dimanche, il acclame Jésus avec les rameaux, le jeudi, il vote sa condamnation à (...) -
Carte postale du 25 mars 2020.
25 mars 2020(Elisabeth)D’un côté, il y a ces chiffres terribles. A quoi servent-ils ? Nous informer ou nous faire Peur ?
De toute façon, ils ne servent à rien. Les gens raisonnables connaissent les dangers de ce virus.
Les imbéciles qui refusent de se confiner ont l’inconscience de ne pas comprendre leur part de (...) -
Carte postale du 22 mars 2020.
22 mars 2020(Elisabeth)C’est un dimanche qui ressemble à tous les jours de la semaine puisqu’on n’a pas le droit
de sortir, pas le droit de recevoir.
Comme tous les jours, j’ai écrit des textes et des SMS, j’ai reçu des coups de téléphone d’amis.
Une variante, j’ai regardé un vieux film, la grande vadrouille, que je n’avais (...) -
Carte postale du 21 mars 2020.
21 mars 2020(Elisabeth)Que faire ? Prendre son mal en patience. Il n’y a pas d’autres solutions. Quand on fait un peu de ménage et quelques rangements inhabituels, on peut :
LIRE.
DECRIRE CHAQUE PIECE. _ECRIRE DES HAÏKU. _ENVOYER DES CARTES POSTALES VIRTUELLES COMME CELLE-CI AUX AMIS. _MEDITER. NOTER LE FRUIT DE SA (...) -
carte postale de retour.
10 mars 2020(Elisabeth)Après une semaine d’absence, je retrouve les mêmes problèmes aggravés.
La panique du virus meurtrier. Les gens qui meurent, meurent-ils des suites de ce virus ou présentaient-ils une autre pathologie que le virus a compliquée ?
On ne parle plus que de ça, ce qui augmente l’angoisse.
Les retraites et (...) -
carte postale du 31 janvier 2020. Farewell Great Britain.
31 janvier 2020(Elisabeth)Voici un grand tournant dans l’Histoire de l’Europe. Un Etat se retire.
Les imbéciles vont dire pourquoi pas nous ? Sans attendre les conséquences du Brexit.
Si ce sont ceux qui n’appliquent pas les règles, ce n’est pas grave. La Grande Bretagne est un pilier dans l’Histoire de l’Europe.
J’ai été (...) -
Carte postale du 1er janvier 2020.
1er janvier 2020(Elisabeth)La date m’étonne encore quand je pense que cinquante ans de ma vie ont été dans la perspective de l’an 2000.
La date est largement passée et nous sommes loin des repas-pillules et des voitures volantes pour se déplacer au quotidien.
Les mêmes injustices sociales, les sans abris, les guerres...Rien (...) -
carte postale du 29 octobre 2019.
29 octobre 2019(Elisabeth)L’Histoire, ne relève pas d’événements marquants pour le 29 octobre.
Certains jours, j’ai des difficultés pour choisir un événement, aujourd’hui, rien.
La SNCF fera l’objet d’un jour marquant pour les voyageurs bloqués dans les gares et pour ceux dont le train a été supprimé.
Les cheminots sont hors la (...) -
Cartes postales du 8 octobre.
8 octobre 2019(Elisabeth)Période trouble. Que s’est-il passé à Rouen ? Le saurons nous ?
Echo à Villeurbanne. Est-ce un hasard ?
Quatre policiers assassinés par un des leurs radicalisé depuis plusieurs années et le seul responsable serait le ministre nommé depuis un an. Cherchez l’erreur.
On compte les migrants comme des (...) -
Carte postale. Premier octobre : Rentrée des classes 2019.
1er octobre 2019(Elisabeth)Après un bel été très chaud et un automne ensoleillé qui le prolonge, on a encore la tête en vacances.
Avec toutes les reformes, les écoliers, collégiens et lycéens font tous une nouvelle rentrée. Elles ont l’air de se ressembler d’une année sur l’autre alors qu’elles ont toutes une nouveauté qui (...) -
Carte postale de l’Automne 2019.
23 septembre 2019(Elisabeth)Hier, c’était l’automne. Il a plu comme pour saluer la nouvelle saison, après un été très chaud.
Depuis longtemps, on dit qu’il n’y a plus de saisons. Qu’importe ! J’aime marquer la date du changement. Dans la nature, c’est la période de la préparation des hibernations et des migrations.
L’Automne est (...) -
carte postale de Normandie. Août 2019.
18 août 2019(Elisabeth)Entre quelques ondées, nous avons pu aller au marché, faire une sieste au jardin, une promenade au golf, une visite au musée.
Au Havre, le vent nous décoiffait mais nous sommes allés au bout du monde en longeant la mer.
Qu’importent vents et pluies, j’y étais allée pour voir les amis et ils étaient (...) -
Carte postale caladoise.
13 juillet 2019(Elisabeth)Parfois, on n’a pas besoin d’aller loin pour passer de bonnes vacances.
Il suffit d’être avec des gens qu’on aime. Si le soleil est de la partie, ce sont des vacances idéales.
Pourquoi partir ? Ici, il y a la guerre. Là, une dictature.
Prenons les petits bonheurs où ils se (...) -
carte postale du premier janvier 2019.
1er janvier 2019(Elisabeth)D’abord un grand merci à tous ceux qui suivent mon blog, même s’ils n’écrivent pas souvent pour répondre à mes articles.
Avec les statistiques, vous êtes nombreux à me lire et cela me fait plaisir.
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2019.
Si vous avez des suggestions sur ce que (...) -
premier octobre : Rentrée des classes.
2 octobre 2018(Elisabeth)premier octobre, rentrée des classes de mon enfance.
Colchique dans les prés.
Les châtaignes qui se fendent sous nos pas.
Promenade à la Vellière.
Automne.
Confiture. -
Carte postale de Normandie. Septembre 2018.
12 septembre 2018(Elisabeth)Une semaine de soleil ou presque.
Seul, Mercredi a été pluvieux mais cela ne nous a pas empêchés d’aller au bout du monde sur le front de mer à Sainte-Adresse.
Lundi, une digue à Fécamp. Souvenirs, souvenirs.
Mardi un front de mer au Havre . Retrouvailles.
De jeudi à lundi, séjour à Louviers : (...) -
Carte postale de Belgique.
13 juillet 2018(Elisabeth)Il fait beau mais ce n’est pas la canicule.
Nous nous reposons.
Nous visiterons cet après-midi et demain.
Quelques drapeaux flottent encore malgré la défaite.
En ce qui nous concerne nous verrons dimanche et si nous perdons, ce n’est qu’un match de foot. Cela ne changera pas la vie de beaucoup de (...) -
Carte postale à Christiane Taubira.
19 avril 2018(Elisabeth)Invitée de la matinale de France-Inter, Christiane Taubira apparait encore comme une très grande dame, la plus grande dame.
De la culture, de l’intelligence dans les analyses de la politique.
On apprend avec plaisir que les mails, et les "twit" sont abondants pour faire part de l’admiration des (...) -
Carte postale pour la Paix pascale.
1er avril 2018(Elisabeth)En ce jour de joie et de Résurrection, oublions les angoisses de la semaine.
On a rendu hommage à un héros, dans l’angoisse d’un proche attentat.
Les grèves de la SNCF provoquent l’angoisse des voyageurs.
Les grèves des étudiants voudraient faire peur comme en 68.
Les chocolatiers sont (...) -
Carte postale à Edwy Plenel.
9 mars 2018(Elisabeth)Cela fait du bien d’entendre de la part d’un journaliste, des vérités sur les assujettissements de la presse à des magnats, d’entendre que les critiques contre les médias sont recevables parce qu’ils ne jouent pas toujours le rôle que les lecteurs attendent d’eux. Effectivement la moitié du JT sur les (...)
-
Carte postale de fin de semaine et de fin de mois. 2 février 2018
2 février 2018(Elisabeth)Premier point atemporel, les crêpes de la chandeleur, rayons de soleil, présentation de Jésus au temple.
Grèves et manifestations pour le manque de personnel dans la fonction publique et les mauvaises conditions de travail.
Le chômage baisse lentement.
Réforme de la fonction publique, suppression (...) -
Le 10 novembre 1970.
10 novembre 2017(Elisabeth)En référence à la boite de nuit qui avait pris feu à Saint Laurent du Pont, dont le bilan était terrible pour le nombre de jeunes décédés dans l’incendie, Le 10 novembre 1970, Charlie Hebdo faisait sa une : Bal tragique à Colombey, un mort.
En ce temps-là, on ne tuait pas mais la liberté de la presse (...) -
La journée de la poste.
9 octobre 2017(Elisabeth)Généralement, la journée de.... m’ennuie. ça ne résout rien.
J’avoue que la journée de la poste m’a séduite.
Elle évoque un passé agréable. Souvenez-vous. Quel bonheur !
Lorsqu’il y avait une lettre ou une carte postale.
A présent, la boite à lettres ne sert qu’aux factures et à la publicité.
Internet a (...) -
La vie parfaite.
8 septembre 2017(Elisabeth)"A quel point la vie serait parfaite si vous étiez moins perfectionniste ?"
Pensez-vous que ce soit la seule raison ? -
Fureur et mystère.
30 août 2017(Elisabeth)Dans "fureur et mystère", René char conseille :"Tiens vis à vis des autres ce que tu t’es promis à toi seul. Là est ton contrat."
Vous en pensez quoi appliqué à la politique ?
Pensez-vous que les politiciens se font des promesses à eux-seuls ? Lesquelles (...) -
Carte postale de la côte normande.
18 juillet 2017(Elisabeth)Nous sommes parties accablées de chaleur pour arriver dans le vent froid du bord de mer.
Les filles ont découvert les marées. Il y en a en Méditerranée mais elles sont moins spectaculaires qu’ en Normandie où le sable disparait à marée haute.
Les couleurs sont magnifiques. j’admets qu’un étranger n’y (...) -
Carte postale de Genève.
15 mai 2017(Elisabeth)Arrivée dans une maison chaleureuse, aux vives couleurs, aux herbes folles, aux fleurs multicolores, aux arbres protecteurs qui déploient leurs larges branches sur cette flore tantôt cultivée, tantôt à l’état naturel. Visite de Genève. Face à l’entrée du jardin botanique, des bâtiments en verre et acier (...)
-
Carte postale d’Europe.
29 mars 2017(Elisabeth)Malgré le printemps et les jolies fleurs, l’ambiance est à la morosité.
L’Angleterre se retire.
La Hongrie se barricade.
La Grèce est à nouveau en crise.
La France ne voit plus les intérêts du peuple dans les élections.
On se demande à quoi ont servi les commémorations du traité de Rome dans une (...) -
Cartes postales de voeux 2017.
3 janvier 2017(Elisabeth)Tous mes voeux de réussite dans leurs entreprises à mes lecteurs que je remercie, en particulier les plus fidèles qui se reconnaitront.
Tous mes voeux et mes remerciements à mon patient webmaster.
Espérons que 2017 sera meilleure mais j’en doute au regard de la politique mondiale.
Construisons (...) -
Carte postale du 11 novembre.
11 novembre 2016(Elisabeth)Du fond de leur tranchée, les poilus ne pouvaient pas imaginer ce que deviendrait leur combat, à quoi il servirait, ce qu’en feraient les épargnés et leurs descendants.
On leur rend hommage tous les ans, virtuellement puisqu’il n’y a plus de survivants.
A part la journée de congés pour les (...) -
Premier octobre : Rentrée des classes.
1er octobre 2016(Elisabeth)Colchiques dans les prés
C’est la fin de l’été.
A présent les petits écoliers ont depuis un mois repris le chemin de l’école.
Ni châtaigne dans le bois
Ni feuille d’automne qui tourbillonne
Un soleil radieux
On a plus envie d’aller jouer au ballon
Que d’apprendre ses leçons.
Nostalgie de la (...) -
Carte postale de la Chartreuse.
28 septembre 2016(Elisabeth)La nuit était tombée lorsque nous sommes arrivés mais le feu crépitait, le verre de l’amitié nous attendait.
Le lendemain grand beau. Chemin difficilement praticable mais quel spectacle grandiose à l’arrivée. La descente est plus facile.
Soirée sympathique. Mets délicieux. Jeux.
Le Monastère n’était (...) -
Carte postale de la rentrée.
5 septembre 2016(Elisabeth)Vous l’avez remarqué, je suis restée près d’une semaine sans écrire.
Je sais que les événements n’ont pas manqué. J’ai suivi l’actualité mais vous parler de tous ces guignols qui promettent de changer la face du monde alors qu’ils ont les deux pieds dans des affaires véreuses, ne m’intéresse pas.
Je (...) -
Une escapade en Normandie.
18 juillet 2016(Elisabeth)Au pied de la falaise, la mer, que j’ai si souvent vue grise de colère et rugissante, était ce 14 juillet, très calme.
Des vaguelettes allaient et venaient sur du sable rose, violet parfois avec l’irisation du soleil. Les couleurs variaient du bleu cobalt au turquoise.
La côte s’étendait. Un (...) -
Carte postale de Nancy.
12 juillet 2016(Elisabeth)Journée shopping à Nancy.
-
Carte postale du Grand-Est.
3 juin 2016(Elisabeth)Carte postale en Cinq points.
-
Carte postale des quais de Saône.
30 mai 2016(Elisabeth)Itinéraire.
-
carte postale de Lyon.
17 mai 2016(Elisabeth)Tour d’horizon des expositions à Lyon.
-
Carte postale à la Reine.
21 avril 2016(Elisabeth)Carte en cinq points pour nos anniversaires.
-
Carte postale de Chambéry.
17 mars 2016(Elisabeth)Carte postale en cinq points à la Perec.
-
Carte postale zen.
26 janvier 2016(Elisabeth)Proverbe chinois.
-
Carte postale de Lorraine du 19 décembre.
20 décembre 2015(Elisabeth)Petit tour d’horizon sur la date sus dîte.
-
carte postale de félicitations pour la COP 21.
12 décembre 2015(Elisabeth)Félicitations pour les cent quatre vingt quinze chefs d’Etats ou ministres qui ont su se mettre d’accord sur un texte rédigé ensemble.
-
Saint Ambroise.
7 décembre 2015(Elisabeth)Parenthèse personnelle.
-
Carte postale-lettre pour Camille, Jean François et les autres.
30 novembre 2015(Elisabeth)Réponse suite à attentats.
-
Carte postale à propos de la citoyenneté à l’école.
25 novembre 2015(Elisabeth)Bonne idée mal enseignée
-
Carte postale du premier octobre.
5 octobre 2015(Elisabeth)Un quart d’heure de nostalgie.
-
Carte postale pour la Grèce.
21 septembre 2015(Elisabeth)Expression de ma joie.
-
carte postale de Belgique.
18 août 2015(Elisabeth)Arrivée en Belgique en cinq points.
-
Carte postale de chez moi.
27 juillet 2015(Elisabeth)Bilan d’une semaine sans écrire.
-
Carte postale de l’AÏD 2015.
17 juillet 2015(Elisabeth)Cinq points pour fêter la fin du jeûne.
-
Carte postale des Monts d’or.
1er juillet 2015(Elisabeth)Promenade dans les Monts d’or.
-
Carte postale du 26 juin.
26 juin 2015(Elisabeth)Remarques ironiques sur l’affaire des taxis.
-
Carte postale de la fête de la musique.
23 juin 2015(Elisabeth)Petit clin d’oeil à cette fête populaire.
-
Carte postale de Gap.
18 mai 2015(Elisabeth)Cinq points pour parler des Hautes Alpes.
-
carte postale du retour.
24 avril 2015(Elisabeth)Annonce aux lecteurs que les chroniques vont reprendre le plus régulièrement possible.
-
Carte postale de Pâques.
3 avril 2015(Elisabeth)cinq points pour souhaiter joyeuses pâques aux fidèles lecteurs.
-
carte postale du vendredi.
27 mars 2015(Elisabeth)Cinq points pour le Wee-end.
-
carte postale du 15 mars.
15 mars 2015(Elisabeth)Cinq points pour récupérer une semaine d’absence.
-
Carte postale du 4 mars.
4 mars 2015(Elisabeth)Rien à signaler dans l’histoire.
-
Hommage à Georges Perec.
3 mars 2015(Elisabeth)Ce qu’il a laissé de lui à travers ses romans.
-
carte postale du lundi 2 mars. Début de semaine, début de mois.
2 mars 2015(Elisabeth)Cinq points sur la transition février-mars.
-
Carte postale du 31 décembre 2014
31 décembre 2014(Elisabeth)Souhait de bonne année à mes lecteurs, surtout les plus fidèles qui se reconnaitront.
-
Carte postale à propos des nouveaux élus.
1er décembre 2014(Elisabeth)Commentaires sur les événements du Week-end.
-
Après le soleil, la lune.
26 novembre 2014(Elisabeth)Texte de Victor Hugo.
-
Carte postale du 18 novembre.
18 novembre 2014(Elisabeth)Jour d’anniversaire.
-
Carte postale de Lorraine en Automne.
13 novembre 2014(Elisabeth)Arrivée en Lorraine.
-
Carte postale de retour.
4 novembre 2014(Elisabeth)L’animatrice a pris des vacances.
-
carte postale du 16 octobre.
16 octobre 2014(Elisabeth)Quelques événements survenus le 16 octobre.
-
Carte postale pour prix Nobel.
13 octobre 2014(Elisabeth)Remarques ironiques sur la situation de la France.
-
Réponse à Bernadette Chirac.
6 octobre 2014(Elisabeth)Commentaire sur l’émission "un jour, un destin".
-
L’Automne
23 septembre 2014(Elisabeth)Automne et poésie.
-
Carte postale de Gap
22 septembre 2014(Elisabeth)Pourquoi je n’ai pas écrit depuis le 17 septembre ?
-
Carte postale aux intrus.
16 septembre 2014(Elisabeth)Avertissement aux mauvais plaisantins.
-
Carte postale de rentrée.
11 septembre 2014(Elisabeth)Petites pensées pour compenser une trop longue absence en ligne.
-
Carte postale des Hières.
3 septembre 2014(Elisabeth)Un petit coin des Hautes Alpes.
-
Carte postale de Normandie
23 août 2014(Elisabeth)Présentation rapide d’une région grise et verte, pleine de charmes.
-
Carte postale de l’été
8 août 2014(Elisabeth)Les grands événements de l’été à travers l’histoire.
-
Carte postale pour l’Aid
28 juillet 2014(Elisabeth)souhaits de bonne fête à tous les Musulmans.
-
Carte postale de vacances.
27 juillet 2014(Elisabeth)Comme une carte postale envoyée aux lecteurs et très fidèles lectrices.
-
Retour sur la carte postale
21 mai 2014(Elisabeth)Quelques commentaires pour inciter mes nombreux visiteurs à lire le délicieux roman qui n’en est pas un en fait, de Sébastien Lapaque : Théorie de la carte postale.
-
la carte postale
11 mai 2014(Elisabeth)La carte postale selon Georges Perec
-
2 novembre 2020.
2 novembre 2020(Elisabeth)Triste jour, étrange rentrée pour les écoliers, les collégiens et les lycéens.
Jour des morts dit-on. Ils ont été nombreux ces temps-ci :
Juliette Greco, Alain Rey, Sean Connery, Les anonymes du virus ...
Cinq semaines minimum de confinement.
Beau temps pour une journée (...) -
6 juin. Carte postale de la Paix
6 juin 2017(Elisabeth)Bien arrivés en Normandie écrivaient les GI avant de s’effondrer sur le sable.
Pourtant leur mort a symboliquement contribué à la fin de la seconde guerre mondiale.
Où en est la Paix aujourd’hui ?
A t-elle réellement existé ?
Quelle drôle d’idée de rappeler en France l’anniversaire de la guerre des (...) -
29 septembre.
29 septembre 2017(Elisabeth)A la saint Michel, tout le monde déménage disait ma grand-mère Charlotte.
Est-ce le bon moment ? L’hiver arrive. Les jours raccourcissent.
Je ne connais pas la légende. La connaissez-vous ?
Bon anniversaire Jackie.
-
carte postale du 13 avril 2022.
-
Le jour qui chante et les lendemains qui déchantent.
-
Les festins d’Elisabeth
-
Festins de pauvres, jours exceptionnels.
24 octobre 2021(Elisabeth)On raconte que le peintre Brueghel l’ancien, aimait se rendre dans des kermesses ou des mariages paysans, en se faisant passer pour un membre d’une famille des mariés. Ainsi, observait-il l’attitude des gens et leur nourriture pour les peindre ultérieurement. S’il y avait abondance ce jour-là, (...)
-
Un peu d’Italie dans votre assiette : le poulet à la véronaise.
23 juillet 2021(Elisabeth)Couper le poulet en morceaux et les faire revenir dans une cocotte. Enlever le poulet.
Dans la cocotte faire brunir un oignon, ajouter de carottes, des tomates, du bouillon de poule, de l’origan. Saler poivrer.
Remettre le poulet dans cette sauce obtenue, couvrir et laisser cuire une demi (...) -
les cuisines de l’été.
8 juillet 2021(Elisabeth)On m’a fait remarquer, dernièrement, que je ne donnais plus de recettes. C’est vrai.
L’été, il est si facile de préparer des salades composées à base de tomates auxquelles on ajoute du basilic, de la menthe, du persil, de l’ail, de l’oignon, du riz, de la semoule, des pois chiches, des concombres, de la (...) -
Tagliatelles au gorgonzola
2 décembre 2020(Elisabeth)c’est une recette très simple mais délicieuse.Il suffit de cuire des tagliatelles, de les égoutter et d’ajouter un beau morceau de gorgonzola écrasé au préalable.
Roselyne Bachelot, la ministre, met une partie du fromage à fondre dans une casserole et l’ajoute sur les pâtes où fond déjà le gorgonzola (...) -
La confiture de potiron, fleur d’oranger et gingembre confit.
31 octobre 2019(Elisabeth)S’il vous reste du potiron vous pouvez en faire une délicieuse confiture au lieu de refaire du gratin ou du velouté.
Dans une casserole vous mettez le potiron coupé en tranches puis en morceaux, pesé, pour avoir une idée du sucre à ajouter. Dans la recette, on dit poids égaux. J’ai mis moins de (...) -
repas d’Halloween.
31 octobre 2019(Elisabeth)Vous connaissez le velouté de potiron.
Vous savez faire un gratin de potiron. Au Moyen-Age, on le faisait comme on le cuisine de nos jours avec des oeufs, du lait, de la crème, de la muscade et du fromage mais quand il était cuit, on le parsemait de cerfeuil.
Pour le dessert, vous avez déjà la (...) -
Soubtil brouet d’Angleterre ou bouillon de poule aux châtaignes.
30 octobre 2019(Elisabeth)Avant le brexit clos et définitif, voici une recette venue d’Angleterre, certainement pendant la guerre de cent ans. Je l’ai trouvée dans le magnifique livre de cuisine de Jeanne Bourin :"Cuisine du Moyen-Age pour tables d’aujourd’hui."
Si vous avez préparé une poule au pot, c’est parfait, vous (...) -
Les couleurs de l’Automne au marché.
5 octobre 2019(Elisabeth)L’Automne arrive à pas feutrés mais avec des couleurs chatoyantes qui tournent autour de l’orange : les clémentines, les courges mais aussi les pommes rouges et vertes...
On fait toujours des confitures mais on mélange fruits de l’été, fruits de l’automne et cela crée de nouveaux parfums. On peut même (...) -
Gustave Caillebotte, le peintre des mets raffinés.
20 juillet 2019(Elisabeth)Gustave Caillebotte est surtout connu pour ses "raboteurs de parquet" ou "le pont de l’Europe", cependant, issu de la grande bourgeoisie, il se plaisait à peindre des mets raffinés servis dans les hautes sphères de la société. Les Impressionnistes aimaient peindre les déjeuners au jardin ou sur (...)
-
kuku sabzi iranien.
6 juillet 2019(Elisabeth)La canicule ne donne pas envie de cuisiner. On rêve de fraicheur, tomates, melon, pastèque. Allumer le four n’est pas envisageable.
Une petite demi-heure le matin et vous aurez à midi un plat délicieux pour accompagner la salade.
Dans une poêle faites revenir 2 oignons et 2 gousses d’ail.
Pendant (...) -
Douceur de vivre.
11 janvier 2018(Elisabeth)Il y a un élément de sorcellerie dans toute préparation culinaire : Dans les choix des ingrédients, dans le processus consistant à mélanger, à râper, à faire fondre, à infuser et à aromatiser, dans ces recettes empruntées à des ouvrages anciens dans des ustensiles traditionnels... Joanne Harris. Ce n’est (...)
-
Les darioles de cresme du Moyen-Age.
29 décembre 2017(Elisabeth)Mélangez rapidement dans une terrine : 80 g de beurre fondu,160 g de farine, trois cuillerées à soupe d’eau et un oeuf. Ajoutez une pincée de sel.
Ne pas travailler cette pâte et l’étaler au rouleau et en garnir un moule à tarte.
Pour la garniture : Battez ensemble 500 g de crème fraiche, 4 oeufs, 200 (...) -
La recette de la fouace.
6 novembre 2017(Elisabeth)La fouace est présente dans tous les menus du Moyen-âge mais la recette ne figure dans aucun livre. Les ménagères et les cuisinières la connaissaient par coeur. Elles la transmettaient oralement de mères en filles.
Ingrédients : Deux cent cinquante grammes de mie de pain blanc, trois à quatre (...) -
L’origine de l’entremets.
6 novembre 2017(Elisabeth)Comme son nom l’indique, l’entremets, dans les grands repas d’apparats était un intermède entre les mets. Il permettait à des ménestrels, des musiciens, des montreurs d’ours de donner un spectacle. Cependant l’entremets correspondait aussi à des préparations culinaires extraordinaires. Cela pouvait être (...)
-
Les festins de la tapisserie de Bayeux.
5 novembre 2017(Elisabeth)La tapisserie de Bayeux n’est célèbre que pour ses récits de la bataille de Hasting.
En regardant de plus près, on voit que les soldats et leur s chefs festoyaient avant la bataille, Anglais comme Normands.
On buvait de l’Hydromel, du vin et de la cervoise. On faisait rôtir à la broche porcelets et (...) -
Petites citrouilles en pâte d’amandes pour décorer gâteaux et cup cakes pour Halloween
31 octobre 2017(Elisabeth)Recette pour la pâte d’amandes maison. Il faut un blanc d’œuf - 100 g d’amandes en poudre, 70 g de sucre glace et quelques gouttes d’amande amère. Vous mélangez tous ces ingrédients et vous laissez durcir une heure environ au réfrigérateur. Pour en faire des citrouilles, vous colorez la pâte obtenue en (...)
-
Les rissoles en jour de char.
19 octobre 2017(Elisabeth)Voici, pour vous remettre des cuisines de l’enfer, la recette des rissoles en jour de char. Les rissoles en jour de char ou petits pâtés à la moëlle, étaient au Moyen-Age un plat réservé aux convives de choix.
Pour quatre personnes : 8 os à moelle- 3 oeufs durs- 250 g de pâte brisée- cumin, sel, poivre (...) -
la cuisine de l’enfer.
19 octobre 2017(Elisabeth)Dans l’imaginaire du Moyen-Age, l’enfer est assimilé à la cuisine. C’est un monde de feu où les damnés subissent la cuisson soit à l’étuvée, dans des chaudrons posés dans des flammes intenses, soit ils sont bouillis, jetés dans des marmites remplies d’eau bouillante, soit ils sont embrochés. Satan lui-même (...)
-
La confiture de poires aux noix et à la cannelle.
27 juillet 2017(Elisabeth)Epluchez un kilo de poires. Mettez-les dans une casserole avec des noix grossièrement pilées,un bâton de cannelle et trois cents grammes de sucre.
Laissez cuire jusqu’à ce que les poires soient fondues. Mettez en pots.
Très simple mais (...) -
Un banquet dans la Grèce antique.
9 mars 2017(Elisabeth)Avec les beaux jours qui approchent, mettez du soleil dans vos assiettes ! Avant de manger du tzatziki, de la moussaka et du tarama...Les Grecs se nourrissaient de galettes de blé et d’orge, l’ancêtre du pain pour souflakis, mais ils savaient élaborer des plats raffinés à base de viande. La (...)
-
Les arts de la table : Un repas gallo-romain raffiné.
18 janvier 2017(Elisabeth)Voici quelques idées pour épater vos amis.
Gallo-romain ou français du XXIe siècle, cela doit être beau à regarder et délicieux.
En entrée : légumes arrosés de miel.
Ensuite, des morceaux de viande dressées en forme de montagne, flanquée de hautes collines, dont les intervalles étaient remplis par un (...) -
La bûche de Noël de Mamette.
5 janvier 2017(Elisabeth)Je vous donne tardivement cette recette mais vous pourrez la présenter à vos convives l’an prochain histoire de changer mais vous pourrez aussi fabriquer le gâteau toute l’année en changeant la décoration. Avant, il faut que je vous raconte cette histoire de Mamette, une connivence avec ma petite (...)
-
Les arts de la table. L’Egypte et la Mésopotamie.
22 novembre 2016(Elisabeth)Un peu d’histoire.
-
L’art de la table. Harmonie en jaune et orange.
14 novembre 2016(Elisabeth)Des idées et des recettes.
-
Les arts de la table. Un repas improvisé.
13 novembre 2016(Elisabeth)Recettes et confidences.
-
Recette de confiture de tomates vertes, melon et roses.
2 juillet 2016(Elisabeth)La recette classique mélange tomates vertes et figues. Je n’avais pas de figues mais j’avais un melon. Il m’a semblé que les saveurs allaient bien se mélanger.
La veille, comme je le fais pour tous les fruits, j’ai fait macérer les tomates coupées en rondelles avec la moitié du sucre. Pour 1 kg de (...) -
Recette de la tarte aux courgettes anisée. Pour Sylvaine et les autres bien sûr.
24 mai 2016(Elisabeth)Recette.
-
Le ragout de Carélie ou le pot au feu viking.
14 mars 2016(Elisabeth)Recette du Karjalan paisti.
-
Le fondant à la crème de marrons de Jacqueline.
11 janvier 2016(Elisabeth)Recette.
-
Les recettes d’ELLE pour Noël
21 décembre 2015(Elisabeth)Recettes.
-
Salade d’automne.
16 septembre 2015(Elisabeth)Recette de saison.
-
La saison des confitures et des tartes aux fruits.
8 septembre 2015(Elisabeth)Quelques variantes de confiture et de tartes aux fruits.
-
Cake noix-expresso.
13 août 2015(Elisabeth)Histoire du café en Europe. Recette d’un cake au café.
-
La cuisine de la Renaissance.
12 août 2015(Elisabeth)Fruits, légumes, café et chocolat.
-
Un menu d’Asie pour Européens.
2 août 2015(Elisabeth)sushis, crevettes à la coriandre, glace et macarons d’Ispahan.
-
Les desserts au Moyen-Age.
29 juillet 2015(Elisabeth)Rappel historique à propos du sucre et des fruits. Recette d’un gâteau.
-
Pâté de volaille à la lombarde.
28 juillet 2015(Elisabeth)Recette italienne pour faire rêver de vacances.
-
Cuisine médiévale pour tables d’aujourd’hui.
27 juillet 2015(Elisabeth)Un repas au Moyen-Age.
-
Ispahan.
17 juin 2015(Elisabeth)Une aventure sur la voie de Pierre Hermé.
-
Mets et merveilles.
11 juin 2015(Elisabeth)Critique du roman de Maryse Condé intitulé "Mets et merveilles"
-
Une histoire de confitures.
2 juin 2015(Elisabeth)Comment je me suis mise très tôt à la cuisine.
-
La raïta indienne.
24 avril 2015(Elisabeth)Une recette fraicheur.
-
Que mangeait-on au Moyen-Âge ?
27 mars 2015(Elisabeth)Les légumes, les fruits et la viande que l’on mangeait aux Moyen-Âge.
-
Les repas des Romains.
17 janvier 2015(Elisabeth)La nourriture des Romains.
-
Civet de lapin à la grecque.
15 décembre 2014(Elisabeth)Recette originale. Vous attendiez le tzatzikis ou le tarama ? On trouve partout la recette.Voici un civet de lapin délicieux.
-
Recettes de l’Homo Sapiens.
5 décembre 2014(Elisabeth)En référence à l’émission d’Arte " De l’Art et du cochon".
-
lLe pain aux noix
23 octobre 2014(Elisabeth)Recette.
-
Les recettes de l’atelier d’écriture sont toutes délicieuses.
30 septembre 2014(Elisabeth)Renvoi sur l’atelier d’écriture pour de délicieuses recettes.
-
Potage froid de petits pois menthe
15 septembre 2014(Camille)Les quantités sont à votre propre appréciation....
-
Les poivrons d’hier soir
15 septembre 2014(Camille)D’après une recette syrienne et d’après J.C.G.
-
Agneau à la sauce à l’aneth.
5 septembre 2014(Elisabeth)Recette extraite d’un roman de Raymond Chandler.
La mise en scène est surprenante mais la recette est délicieuse. -
La recette du 54321
25 mai 2014(Elisabeth)Recette d’un gâteau délicieux et facile à réaliser.
-
Les oeufs du Diable
17 mai 2014(Inès)Une petite recette de 20 min que le Diable mangeait sûrement.
-
La route des épices
3 mai 2014(Elisabeth)Comment les épices sont arrivées en Europe.
-
Couscous des Rois « Couscous Al Moulouk »
27 avril 2014(Elisabeth)Préambule
Si à la lecture, la recette te paraît compliquée, retiens les mots essentiels et fais à ta guise. Avec de bons ingrédients et l’envie de bien faire, cela ne peut pas être mauvais. Rappelle-toi que souvent on trouve dans le commerce des produits qui simplifient la vie. Par exemple la (...) -
L’oeuf au plat
27 avril 2014(Jean-François)Un recette un peu sophistiquée mais que vous ne tarderez ps à maîtriser à la perfection !
-
Festins de pauvres, jours exceptionnels.
-
Pensées et réflexions
-
Pierre Mendès France.
24 octobre 2022(Elisabeth)J’étais dans le train pour Aix-en-provence quand j’ai appris la mort de Pierre Mendès- France. J’ai pleuré. comme s’il faisait partie de ma famille. J’ai pensé que c’était un des derniers hommes intègres qui s’en allait. Son ami Pierre Bérégovoy est mort dix ans plus tard. Après, plus personne. Pour les (...)
-
Le monde fou fou fou du 13 octobre .
13 octobre 2022(Elisabeth)Il y a deux choses que les cgtistes et leur chef borné n’ont pas compris.
1, on fait grève en dernier recours, après les négociations si elles n’aboutissent pas. C’était comme ça "de mon temps". Le patron mis devant le fait accompli n’est pas prêt pour les négociations.
2,ce n’est pas l’Etat qui gère (...) -
Où sont passés les descendants de 1981 ?
12 août 2022(Elisabeth)Les membres du parti républicain comme ceux du parti socialiste ont vieilli. Cependant, il reste chez les Républicains, des têtes qu’on connait depuis des décennies, même si des Philippe Seguin, des Pasqua, heureusement, ne sont plus là, ils ont laissé des jeunes loups dans leur sillage qui ont viré à (...)
-
Encore vingt jours de silence !
24 juillet 2022(Elisabeth)Vingt jours de silence mais vingt jours de désespérance. Des députés en dessous de toute représentation, des potaches, rien de plus et fiers de l’être. Je ne peux plus supporter les journalistes qui appellent ça la gauche. Non ce n’est pas la gauche ! C’est un ramassis de gens qui ont échoué. Melenchon (...)
-
Le monde fou fou fou du 3 juillet.
3 juillet 2022(Elisabeth)Où allons nous ? Dans quel monde vivons nous ?
De quelque bord qu’il soit, dès qu’un homme devient un peu célèbre ou populaire, il devient par la même occasion un violeur. C’est tout ce que les journalistes et les me too ou les mythos ont trouvé pour salir les gens de tous bords politiques. A la fin (...) -
Le monde fou fou fou du 4juin.
5 juin 2022(Elisabeth)Un mois après sa création, la fausse gauche plurielle obtient des résultats incompréhensibles. Je deviens tous les jours un peu plus réactionnaire et je pense que pour voter, il faudrait passer un petit test sur les institutions de la Ve République. On veut une sixième République mais que faut il (...)
-
La gauche plurielle.
8 mai 2022(Elisabeth)Tous les médias nous rabâchent que c’est la gauche plurielle qui a gagné depuis 1936. La gauche plurielle, oui. PS /PC et à l’heure actuelle le mouvement écologiste, oui. Mais pas avec les insoumis. Comme leur nom l’indique, ils sont insoumis, donc toutes les décisions que prendra le président de la (...)
-
un monde fou, fou,fou du 4 mai 2022.
4 mai 2022(Elisabeth)Quelle décadence ! Pour avoir des sièges à l’assemblée, ils préfèrent s’allier avec un diable. Pourvu que que le comité du PS s’oppose. Ils ne se rendent pas compte de l’ego de Mélenchon. Une fois élus, il va les faire taire. "l’état, c’est moi" comme il a coutume de dire. Comment un député européen peut-il (...)
-
Un monde fou, fou,fou du 2 mai 2022.
2 mai 2022(Elisabeth)D’habitude je rappelle la magnifique toile de Goya,le 2 mai, qui représente les peuples opprimés de toute époque. En l’occurrence, c’étaient les Français de Napoléon les oppresseurs. Cette année ce sont d’autres soucis qui m’affligent. J’ai beaucoup parlé de l’extrême droite trop présente en France, voire (...)
-
Education Nationale.
28 mars 2022(Elisabeth)Je vais me mettre à dos beaucoup d’enseignants. J’assume. La réforme, telle qu’elle est ébauchée, vise les profs qui refont tous les ans la même chose. Je sais qu’on ne peut pas changer un théorème ou une règle de grammaire mais selon la classe qu’on a en face, on peut varier les moyens de les faire (...)
-
Ukraine, Afghanistan, Syrie.
10 mars 2022(Elisabeth)C’est très bien tout ce qu’on fait pour l’Ukraine mais il ne faudrait pas oublier les Afghans que les Etats-Unis ont lâchement abandonnés à leur sort et les Syriens que les mêmes Etats-Unis ont abandonnés aux bombes russes. Il semble qu’il y ait deux poids deux mesures, entre nos anciens protectorats, où (...)
-
U monde fou, fou, fou. du 6 mars 2022.
6 mars 2022(Elisabeth)La guerre menée par un fou qu’on ne peut pas raisonner.
La hantise qu’il aille plus loin, trop loin, dans son délire.
La presse qui mélange opposition et analyse par des politologues.
Inviter Catelain au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron de sa candidature, c’est ridicule. Il fallait inviter (...) -
Ce monde fou fou fou du 13 février 2022.
13 février 2022(Elisabeth)Est-ce de la folie ? De l’ignorance ? ça c’est sûr. De l’absurdité ? Du sophisme ? Comment appeler ces enragés ? Ils n’ont pas d’argent pour acheter de l’essence mais ils ont des camping-car, des quatre-quatre, des voitures moins gourmandes et comme par hasard ils ont de l’essence pour aller à Bruxelles. (...)
-
A propos des grosses têtes à la télévision.
12 décembre 2021(Elisabeth)Quel est le but d’afficher l’absence de culture de comédiens, de présentateurs à la télévision ? Un tel constat, au lieu de faire rire, fait plutôt pleurer.
Quant à Stivie ou Steevy Boulay, c’est le summum. Non seulement, il est ignorant, il croit avoir de l’esprit. Il faudrait arrêter le massacre.
On (...) -
Joséphine Baker.
1er décembre 2021(Elisabeth)Dans quelle rubrique écrire cet article ? Spectacle ? Ce jour-là et maintenant à valeur historique ? Lettre ouverte à une femme au destin extraordinaire qu’elle a su mener avec coeur et intelligence ? Depuis hier, on nous retrace son portrait et ses vies multiples. Ce qui m’étonne, c’est de (...)
-
Qu’est ce que le gaullisme ?
3 octobre 2021(Elisabeth)Que les vieux de la vieille parlent de gaullisme, passe encore. Ils ont peut-être croisé le général, ils ont été élevés par des parents Résistants ou admiratifs de ce qu’avait fait De Gaulle pendant la guerre, ça s’explique. Cependant, les quinquagénaires et les plus jeunes qui s’en revendiquent, ça (...)
-
Ce monde fou fou fou du 26 septembre 2021
26 septembre 2021(Elisabeth)Un monde fou, fou, fou où les valeurs sont sens dessus dessous.
Une semaine de bla bla, de cérémonie aux Invalides pour un cascadeur flic ou voyou, fort sympathique, je n’en doute pas. On annonce, sans condoléances pour la famille, sans rappeler sa carrière, le décès d’un homme qui a été quatorze (...) -
Ce monde fou fou fou du 24 septembre 2021.
24 septembre 2021(Elisabeth)Une fois encore, les médias font la Une avec ce qui devrait être un entre-filet. A une période où tout bascule en Afghanistan, où Joe Biden déçoit alors qu’on avait mis tant d’espoirs en lui, où Angela Merkel va quitter le pouvoir après seize ans de gouvernance, où la France joue sa place en Europe et (...)
-
hommage pour hommage.
9 septembre 2021(Elisabeth)Charles Aznavour parlait de nos problèmes de la vie, "nos amours, nos emmerdes", nos rencontres, nos ruptures, nos douleurs. Il militait pour les relations franco-arméniennes. Johnny chantait les passions, celles qui élèvent l’âme humaine, dussent elles recourir à la violence. Jean Paul Belmondo a (...)
-
Un monde fou fou fou du 5 septembre 2021.
5 septembre 2021(Elisabeth)A huit mois des élections, la liste est longue. D’autres candidats peuvent encore se présenter. Il en pleut un ou deux chaque jour. Plusieurs choses m’étonnent : Certains se présentent depuis des années en recueillant 2 à 3 % des voix. pourquoi s’entêter ? D’autres savent qu’ils n’ont aucune chance (...)
-
vingt ans pour ça.
27 août 2021(Elisabeth)Que s’est il passé pendant vingt ans ?
Pourquoi l’armée afghane n’a t-elle pas été mieux formée ?
Pourquoi a t-elle eu si peur pour laisser armes et matériel aux mains des Talibans avant de fuir ?
Pourquoi si peu de résistance ?
Je repose la question : Que s’est il passé pendant vingt ans ? (...) -
La démocratie malade.
21 août 2021(Elisabeth)Albert Camus disait à peu près cela :
" Faites attention. Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. -
Un monde désespérément fou du 17 août 2021.
17 août 2021(Elisabeth)On l’a vu avec la Syrie, certains terroristes se sont glissés parmi les migrants.
On peut penser que certains talibans vont en faire de même.
Je n’ai vu que des propos de mise en garde dans les mots du président et non du mépris pour les Afghans désespérés qui s’accrochaient aux avions.
La polémique (...) -
Pourquoi tant d’indulgence ?
13 juin 2021(Elisabeth)Je ne comprends pas la sentence du tribunal pour celui qui a giflé le Président. C’est me semble t-il un geste grave qui n’a pas été commis par un adolescent qui aurait parié "chiche, je lui mets une baffe" avec des copains du même âge. C’est le fait d’un homme de vingt-neuf ans. A cet âge, on doit avoir (...)
-
Décidément, personne ne sait tirer les leçons de l’Histoire.
21 mai 2021(Elisabeth)Aujourd’hui, il reste peu de survivants des grands démantèlements de l’Histoire. Les politiques n’ont pas su, n’ont pas voulu savoir, n’ont pas compris, ont oublié. Il y a comme un axiome dans les traités de guerre ; les chefs d’Etat s’arrangent entre eux, les populations ne sont jamais consultées. Le (...)
-
L’illusion du 8 mars, journée internationale de la femme.
8 mars 2021(Elisabeth)L’idée est bien antérieure à 1982 mais pour ce que ça change, ça ne vaut pas la peine de faire l’historique. D’une façon générale, je trouve ridicule toutes ces journées internationales, celle de la femme en particulier. Ce jour-là, on aborde le problème, le lendemain on oublie. Les femmes ont toujours des (...)
-
Où mène l’ignorance ?
4 février 2021(Elisabeth)On a laissé Jacques Chirac détourner de l’argent quand il était maire de Paris avec les emplois fictifs. Il a laissé Alain Juppé payer à sa place. Quand on a un ami comme Chirac, on n’a pas besoin d’ennemis. Il a été élu président de la République. C’était clair que les Français avaient choisi la (...)
-
opportunité.
25 janvier 2021(Elisabeth)Nous voici à l’aube du troisième confinement en dix mois. Si on ne peut pas faire autrement, confinons. Nous vivons à une ère technologique, profitons en. Ainsi, nous ne sommes ni réellement coupés du monde et surtout pas de nos enfants et amis. Il reste ces longues journées à remplir. Le lendemain, (...)
-
Un monde désespérément fou.
8 janvier 2021(Elisabeth)Nous avons eu les gilets jaunes pour démontrer où peut mener l’ignorance des institutions et la bêtise de la foule. Les Américains trumpistes ont dû trouver ça bien puisqu’ils ont imité ces ignorants enragés qui nous ont bloqué tous les samedis pendant des mois, en cassant tout, croyant que c’était comme (...)
-
Epiphanie.
8 janvier 2021(Elisabeth)A l’histoire de l’esclave qui avait le droit de faire ce qu’il voulait ce jour-là puis était exécuté ou non, le lendemain selon le bon vouloir de son propriétaire, je préfère la légende des Rois Mages venus avec leurs cadeaux adorer celui qui va devenir Jésus Christ.
Quelle que soit l’origine, la galette (...) -
Un monde fou fou fou du 17 septembre 2020.
17 septembre 2020(Elisabeth)Est-ce un monde fou, fou,fou ou bête, bête, bête ?
Dans cette période difficile, Martinez appelle à la grève. Une grève pour quoi faire ? Tous les secteurs sont touchés.
Une grève générale après le confinement ! Quelle idiotie !
Est-ce le moment de demander des augmentations de salaire ?
Il y a une (...) -
Un monde fou fou fou.8 septembre.
9 septembre 2020(Elisabeth)Les constructeurs automobile allemands se retrouvent avec un excédent de voitures neuves, à essence et diesel ; on sait qu’ils trichent sur les effets polluants ; et veulent offrir des primes à l’achat alors qu’on nous raconte depuis des mois que ce sont des voitures obsolètes, que l’avenir, ce sont (...)
-
Un monde fou fou fou. 30 juillet 2020.
30 juillet 2020(Elisabeth)On nous dit à chaque bulletin "d’information" que les ménages sont en perte de pouvoir d’achats. Que font les écolos qui ont gagné les élections, contre les masques jetables que les gens jettent n’importe où sans laisser d’adresse donc impunément. Je ne comprends pas cette arrivée massive de masques (...)
-
Un monde fou fou fou. 24 juillet 2020.
25 juillet 2020(Elisabeth)Hier matin, en me réveillant j’entends à la radio, la catastrophe des jeux olympiques reportés à 2021.Les pauvres athlètes déçus, démoralisées, abattus... Ils ne l’ont pas appris la veille, que je ne sache. Ils ont eu le temps de préparer à cette idée. Ce n’est pas annulé, c’est reporté. Je me trompe (...)
-
Un monde fou fou fou. 12 juillet 2020.
12 juillet 2020(Elisabeth)Je ne comprends pas, pendant le confinement et le déconfinement, ce qui représente plusieurs mois, on a loué les soignants, toute catégorie, "le peuple " les a applaudis tous les soirs à vingt heures et on ne peut même pas leur accorder les trois cents euros qu’ils réclament. Cent quatre-vingt-deux, (...)
-
Ce monde fou fou fou. 10 juillet 2020
10 juillet 2020(Elisabeth)En 1970, les filles ou jeunes femmes se déshabillaient entièrement sur la scène de la mutualité et je les trouvais grotesques. J’étais jeune. Imaginez ce que je peux penser, septuagénaire, des filles qui se disent violées et qui se promènent les seins nus pour faire passer leurs messages. Je comprends (...)
-
Un monde fou fou fou. 9 juillet 2020.
9 juillet 2020(Elisabeth)Après avoir pratiqué une politique de droite qui a déçu tous les électeurs de gauche, Emmanuel Macron prend des risques en nommant garde des sceaux, Eric Dupont Moretti que les avocats et les féministes détestent, Gérald Darmanain à l’intérieur, Roselyne Bachelot à la culture. Il coupe l’herbe sous le (...)
-
Ce monde fou fou fou. 6 juillet 2020
6 juillet 2020(Elisabeth)Je suis d’accord avec le président de la république, on ne va pas vivre comme les Hammiches.
Je ne me vois pas faire la lessive à la main. Merci, j’ai donné dans ma jeunesse.
Il en est de même pour le moulin à café à manivelle.
Contrôler les dépenses énergétiques, d’accord mais ne tombons pas dans le (...) -
Un monde fou fou fou. 30 juin.
30 juin 2020(Elisabeth)De qui se moque t-on ? D’un côté, on pleure toute la journée sur ceux qui ne vont pas se remettre de cette crise financière, d’un autre côté, on voit à la télévision ou on entend à la radio, des publicités de voitures neuves extraordinaires, des lieux de vacances, des appels aux dons par centaines ect...Si (...)
-
Un monde fou fou fou. 18 juin 2020.
18 juin 2020(Elisabeth)Je profite de ce jour grandiose pour la France et l’Angleterre car, comme le disait ce matin sur France-Inter, l’historien Julian Jackson, Il fallait l’accord de Wiston Churchill pour que la désobéissance militaire de Charles de Gaulle soit une réussite. A cette époque, De Gaulle était un inconnu et (...)
-
Racisme à la police. Ségrégation.
3 juin 2020(Elisabeth)La situation est elle si différente entre la France et les Etats-Unis d’Amérique ? D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, on refuse aux anciens esclaves les mêmes droits qu’aux anciens colons. Les Européens, comme on le sait, ne sont pas blancs de blancs avec le problème de l’esclavage en Amérique. (...)
-
virus and co.
15 mai 2020(Elisabeth)Je me suis retenue longtemps parce que c’est un mois de réflexion, de tolérance,voire de pardon mais trop c’est trop. Deux mois d’inepties c’est insupportable. Heureusement, les gens qui réfléchissent disent : "je plains ceux qui gouvernent parce que quoiqu’ils fassent ce n’est jamais bien. C’est trop (...)
-
Catastrophe ! Quand les médias pensent donner des informations alors qu’ils mélangent tout.
15 décembre 2019(Elisabeth)On le sait, les médias ont fait leur beurre l’an passé avec les enragés des carrefours et leur violence : Que vont ils casser samedi prochain ? Combien seront-ils ? Etc... Depuis un mois, on nous bourre le crâne avec Saint gilet jaune, magnifique mouvement populaire ( 20000 personnes sur 65 millions (...)
-
Les nouvelles mentalités.
27 octobre 2019(Elisabeth)Comme le disait Michel Rocard, nous, les septuagénaires soixante-huitards, nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde. Je ne comprends pas ces mentalités pleurnichardes des vingt-cinq quarante ans. J’entendais ce matin un sociologue qui a suivi pendant des années des jeunes de cette tranche (...)
-
Et la mémoire dans tout ça ?
7 octobre 2019(Elisabeth)J’avais écrit un article, disparu dans les gestes maladroits du tactile, dans lequel j’exprimais mon étonnement qu’ait sonné le glas de Notre Dame, comme à la libération, pour un homme qui n’a même pas sauvé la France des dérives qu’elle subit aujourd’hui. Il a vu la maison brûler mais comme tout le monde, (...)
-
Pourquoi y a t-il lycée et lycée ?
5 septembre 2019(Elisabeth)Je ne comprends pas. On admet comme une banalité qu’il existe des bons lycées et des mauvais lycées. Je m’en étonne. J’avais cru comprendre que l’école devait palier toutes les différences. Le niveau de connaissances et l’esprit de synthèse des élèves à peu d’importance, c’est le cadre social des parents (...)
-
Reflexions sur l’actualité.
9 août 2019(Elisabeth)En été, on cherche tous les ans qui sont les incendiaires qui ont allumé les feux de forêt. En politique, je me demande qui sont les incendiaires. J’ai peut-être oublié ou pas vu les choses sous cet angle mais il me semble que maintenant, le moindre fait divers, aussi dramatique soit-il, donne lieu à (...)
-
Réforme des allocations de chômage.
10 juin 2019(Elisabeth)La possibilité de percevoir les allocations de chômage se durcit. Pourquoi commencer par expliquer ce que cela va rapporter à l’Etat ? Ou comment exciter ceux qui les perçoivent ou pourraient en bénéficier et les enragés des carrefours ? Pourquoi ne pas mettre en valeur l’aspect social ? On sait que (...)
-
Paris Pékin.
2 juin 2019(Elisabeth)Cette semaine, on parle beaucoup de ce qui s’est passé Place Tien’Anmen. C’est bien. Il ne faut oublier aucun massacre. Aucun massacre de la jeunesse d’un pays. Pourquoi en parler parce que c’était il y a trente ans ? Pourquoi ne pas en parler tous les ans ? Y a t-il eu plus de liberté en Chine ? Non. (...)
-
L’énigme du vendredi saint.
19 avril 2019(Elisabeth)Qui était sur la croix ce vendredi de l’an 33 de notre ère ?
Jésus de Nazareth ? Judas ?
Sauvé à la dernière minute ou pas, Jésus de Nazareth, c’est celui qui a été flagellé après avoir enseigné comment vivre ensemble dans l’amour de son prochain.
Celui qui a dit que les richesses d’ici-bas ne comptaient (...) -
Législatives en Israël.
9 avril 2019(Elisabeth)Quand j’entends la virulence des chroniqueurs pour descendre les réformes du président de la République française alors qu’ils annoncent sur un ton neutre comme s’ils parlaient de la pluie ou du printemps, les élections législatives en Israël où le peuple doit choisir entre un magouilleur qui traine des (...)
-
On ne voit pas comment s’en sortir.
8 avril 2019(Elisabeth)Ils ont mis le feu aux poudres, trois petits tours pour la solution, il n’y a plus personne.
Quelles que soient les décisions du gouvernement, ce ne seront pas les bonnes.
Les aigris d’extrême gauche disent que les dés sont pipés. Les enragés des carrefours se sont désintéressés du débat parce que (...) -
Amnésie ou mauvaise foi ?
19 février 2019(Elisabeth)Ce que j’entends depuis dimanche m’étonne. Comment des politiques et des journalistes peuvent-ils être sans mémoire ou sans culture à ce point ? D’abord, les gilets jaunes. On dit que le mouvement a basculé. Il a dès le premier jour été violent. " Macron guillotine" c’était violent. L’association Macron (...)
-
Arrogance et érudition.
15 janvier 2019(Elisabeth)ARROGANCE : orgueil accompagné de manières hautaines, méprisantes, insultantes et blessantes. Ce substantif vient du latin arrogare qui veut dire revendiquer. Le sens a bien changé en entrant dans la langue romane en 1380. L’adjectif ARROGANT veut dire blessant, dédaigneux, insolent. J’entends (...)
-
Epiphanie, Théophanie : Manifestation de Dieu.
6 janvier 2019(Elisabeth)Généralement, dans toutes les églises chrétiennes, quelles qu’elles soient, l’Epiphanie célèbre l’hommage des "Rois Mages" rendu à Jésus.
Cet épisode a souvent été un sujet pour les peintres du Moyen-Age, de la Renaissance et du classicisme.
Michel Tournier raconte l’Histoire de l’Humanité à travers ces (...) -
Pensées inavouables.
13 décembre 2018(Elisabeth)Je n’aurais jamais cru avoir un jour une attitude de mépris envers une partie de la population. C’est malheureusement ce que je ressens depuis les premières manifestations des gilets jaunes. Je me demande si en vieillissant, je ne deviens pas "réac". La colère, je la conçois. Les manifestations, je (...)
-
Dans quel état j’erre ?
4 décembre 2018(Elisabeth)Je ne sais plus où me situer. Dès que j’ai eu une conscience politique, c’est à dire très jeune, j’ai toujours soutenu, moralement d’abord, activement en prenant de l’âge, les mouvements contestataires et les grèves. Dans ma jeunesse, il y en a eu beaucoup comme de 2002 à 2012. En 2002, les pluies (...)
-
Une irresponsabilité sans limite.
1er décembre 2018(Elisabeth)Non seulement ils ne savent pas gérer leurs manifestations mais ils entrainent avec eux les lycéens qui sont mineurs. Que d’irresponsabilité ! Ont-ils conscience de ce qui peut arriver si un lycéen est gravement blessé dans les débordements de leur mouvement et celui des casseurs ? Ils se sont crus (...)
-
A quels saints se vouer ?
29 novembre 2018(Elisabeth)Faut-il faire appel à Saint Antoine de Padoue pour tous ceux qui ont perdu la raison en se vautrant dans ce mouvement conduit plus par la haine que par des revendications justifiées pourtant ? Pour ceux qui commencent à perdre espoir et tombent dans la désespérance ? Ou prier Saint Etienne pour (...)
-
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ?
26 novembre 2018(Elisabeth)Difficile de rire d’une telle situation. Des gens sans réflexion, sans connaissances politiques, sans analyse. Les revers des réseaux sociaux ! Ils font croire aux hommes qu’ils sont forts, qu’ils peuvent prendre le pouvoir. Peut-on prendre le pouvoir sans organisation ? Aboyer avec la meute, ce (...)
-
Béret,bonnet, gilet...C’est une révolte ou un défilé de mode ?
15 novembre 2018(Elisabeth)Ce sont ceux qui essaient de redresser la France, qui trinquent pour ceux qui l’ont abîmée sans que personne ne se révolte. Je voudrais rappeler la soirée au Fouquet’s, les casseroles de Monsieur Sarkozy, qui n’en finissent pas de s’entrechoquer . Plusieurs membres de son gouvernement vont bientôt être (...)
-
Réflexions après dix jours d’absence.
27 octobre 2018(Elisabeth)Dix jours sans écrire, certes, mais les événements n’ont pas manqué. Tous plus ou moins démoralisants. L’assassinat du journaliste saoudien en Turquie. C’est une horreur parce qu’apparemment il est mort dans des conditions inadmissibles d’une part, dans un endroit protégé, d’autre part, dans un pays (...)
-
Réflexion sur une grande lassitude.
16 octobre 2018(Elisabeth)Je n’ai pas écrit depuis une semaine mais j’ai réfléchi avec amertume sur le monde. Je demeure pour la liberté de la presse et j’investis dans ce domaine en achetant la revue annuelle. Je reconnais les efforts que fait la radio France-Inter pour inviter des économistes, des historiens et des (...)
-
A propos de carrière et de retraite.
11 octobre 2018(Elisabeth)J’entendais ce matin, à la matinale de France-Inter, Jean Paul Delevoye remonter le temps pour résumer l’Histoire des retraites de 1945 à nos jours. Comment on est passé d’un système unique à quarante-deux systèmes. Pour une fois, Gaullistes et communistes étaient d’accord pour un système unique mais les (...)
-
Enseignement, culture, examen.
30 septembre 2018(Elisabeth)Quand le ministre de l’Education met en place une réforme, on entend souvent les professeurs dire qu’ils n’ont pas besoin de ça, qu’ils connaissent leur métier. En fait, c’est quoi leur métier à présent ? Respecter coute que coute un programme où tout est survolé et où rien ne reste dans les mémoires des (...)
-
Etonnement, inquiétude et perplexité.
24 septembre 2018(Elisabeth)Que les jeunes générations se laissent séduire par les phrases fulgurantes et humoristiques de Jean Luc Mélenchon, admettons. Ils peuvent imaginer qu’il va tout casser, tout changer. Depuis deux ans, ils pourraient avoir remarqué qu’il n’a pas obtenu grand chose, même pas les manifestations où des (...)
-
bilan de l’année.
31 août 2018(Elisabeth)Contrairement aux détracteurs d’Emmanuel Macron, ( on ne peut même pas parler d’opposition, puisqu’il n’y a pas de propositions solides venues des autres partis en réponse aux lois, sauf de la contradiction.) Donc, contrairement aux détracteurs, mes regrets devant la situation actuelle ne se portent (...)
-
Rentrée 2018.
27 août 2018(Elisabeth)La rentrée est morose. Il n’y a plus de promesse mais des actes et on sait, un an après, que le gouvernement "ne lâchera pas". Laurent Wauquiez demande de rendre l’argent. Lequel ? Celui de son mentor bling bling ? Celui que Chirac a détourné pendant toutes ces années ? Celui que cache Pénélope dans (...)
-
Hommage aux reporters sans frontières.
21 août 2018(Elisabeth)Le métier de journaliste présente bien des variétés entre celui qui va sur place, qui risque sa vie pour donner une réelle information, au plus près des faits et celui qui dit ce qu’on lui dit de dire, surtout ce qu’on lui dit de ne pas dire, qu’il masque avec des reportages sans intérêt sur les (...)
-
L’embarras des journalistes.
14 août 2018(Elisabeth)"C’est dans l’air" affiche ce soir : Aquarius, l’embarras de Macron.
Je pense que ce sont les journalistes qui sont dans l’embarras parce que le silence du président de la République ne leur permet pas d’agiter leur venin.
Surpassant le clivage Europe, six chefs d’Etat, dont la France, se sont (...) -
Moyen-Age en Argentine.
10 août 2018(Elisabeth)Ceux qui ont voté contre l’autorisation de l’interruption de grossesse sous prétexte qu’on tuait un enfant, ont ils réfléchi au nombre de femmes qui allaient mourir dans les avortements clandestins, laissant parfois quelques orphelins ?
N’ont-ils pas entendu parler de Simone Veil ? Elle aussi s’était (...) -
Le retour des héros.
17 juillet 2018(Elisabeth)Bravo ! Quoiqu’en disent les commentateurs assis dans leur fauteuil, c’était un match à émotions à cause des enjeux. 4/2, c’est quand même un beau match ! Les Croates ont perdu mais ils sont allés jusqu’en finale en éliminant toutes les grandes équipes dont les noms sont familiers en de telles (...)
-
Cinq événements pour un 28 juin.
28 juin 2018(Elisabeth)Un événement qui rappelle l’actualité, le 28 juin 1629, presque trente ans après la mort d’Henri IV qui avait octroyé le droit du culte aux Protestants en 1598, la Paix d’Alès, confirme l’Edit de Nantes (1598) mais les places protestantes sont démantelées et les assemblées politiques sont interdites. On (...)
-
La chenille. Guillaume Apollinaire.
7 juin 2018(Elisabeth)Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.
Guillaume Apollinaire. "bestiaire" ou "le cortège d’Orphée". -
Le mur de la honte.
15 mai 2018(Elisabeth)Que vont demander les Juifs sur les papiers qu’ils vont déposer dans les alvéoles du mur des lamentations ?
C’est avec la mauvaise foi de la politique qu’ils se sentent dans leur droit mais au regard de Yavé, ce sont des assassins.
Comment justifieront ils cette tuerie au jugement dernier ? (...) -
Le 10 mai 1981. Anniversaire.
10 mai 2018(Elisabeth)Pourquoi ne pas commémorer le 10 mai 1981 ? C’était l’espoir du grand soir qui n’est pas venu mais c’était un vent de liberté qui a transformé la société, dans la lignée de 1968.
Le socialisme était fragile.
le même jour, Bob Marley disparait. -
Un monde d’incompréhension.
27 avril 2018(Elisabeth)Réfléchissons. Si les enfants ne savent pas lire en entrant en sixième, c’est parce qu’on leur a mal appris. Donc, il faut changer les méthodes.
Le livret envoyé par le ministre est certes une maladresse. Il infantilise un peu les enseignants. Cependant, c’est vrai qu’un grand nombre d’entre eux ne (...) -
Persécutions.
23 avril 2018(Elisabeth)Je ne mets pas en doute la parole de ceux qui se plaignent d’anti sémitisme et je déplore que cela existe. Cependant, on était plus discret sur les "ratonnades" dans les années 70. Je ne me rappelle pas avoir vu des manifestations pour exprimer de la compassion. Même quand le préfet Papon en a envoyé (...)
-
comment des syndicats peuvent se battre pour maintenir des privilèges ? N’y a t-il pas un oxymore dans la formule ?
17 avril 2018(Elisabeth)Le chemin de fer a certes été un événement au XIXe siècle. Il a transformé la société sans abolir les classes. Au XXIe siècle, il n’en subsiste que deux mais il y en a eu trois à ses débuts. Pourquoi les travailleurs pauvres devaient -ils voyager dans ce qui ressemblaient à des wagons à bestiaux quand les (...)
-
Où est passée la solidarité ?
9 avril 2018(Elisabeth)Pourquoi pleurer sur le sort des cheminots, sur leurs heures de nuit et leur week-end au travail etc...Quand les infirmières ont le même sort et des enfants dont il faut gérer la garde etc...Elles ne se mettent pas en grève indéfiniment et pour un petit bobo et lorsqu’elles protestent, elles (...)
-
A propos de réforme ou réformes.
5 avril 2018(Elisabeth)On parle de la réforme du baccalauréat, de l’entrée à l’université mais rien quant au statut des enseignants à part la suppression de postes. Quand un prof s’absente, les parents crient au scandale sans se préoccuper des raisons de son absence : deuil, dépression, maladie chronique, maladie ponctuelle. (...)
-
On critique les jeunes qui veulent tout, tout...
4 avril 2018(Elisabeth)On critique les jeunes qui veulent tout, tout de suite, mais en politique, c’est la même chose. On veut que tout soit réglé avant de commencer. On va fêter les cinquante ans de soixante-huit sans analyser les tenants et les aboutissants. Les acteurs de soixante-huit sont des septuagénaires pour les (...)
-
Trois heures de Paix et de réconciliation.
28 mars 2018(Elisabeth)Très bel hommage au colonel Beltrame. Comme en 2015 la France ne formait qu’un seul peuple uni contre l’adversité. A l’heure actuelle, j’imagine que les critiques sont reparties de plus belle. Il a dit ci, il n’a pas dit ça... Que Laurent Wauquier se taise. Il était en barboteuse et couches pampers (...)
-
Les 15 mars de l’Histoire.
15 mars 2018(Elisabeth)Si on remonte le temps, le 15 mars est jour d’assassinats. En 44, Jules Cesar poignardé par soixante sénateurs dont son fils Brutus qui porta le coup mortel. En 493, l’empereur Odoacre égorgé par le chef ostrogoth Theodoric lors d’un banquet.
Ce qui nous rapproche de notre époque, c’est la création (...) -
Que veulent les Français ?
27 février 2018(Elisabeth)Que veulent les Français ? Ils se plaignent des dérives de la SNCF et quand il faut la réformer, tout le monde s’y oppose. Pendant longtemps, la France a été un modèle de ponctualité. Depuis quelques années ce n’est plus le cas. On entend sans cesse des retards, des pannes dues au vieillissement. Il faut (...)
-
mathématiques et français à l’école.
15 février 2018(Elisabeth)Si Cédric Villani l’affirme, je ne mets pas en doute la baisse de connaissances en mathématiques des élèves et la nécessité d’y remédier par des pédagogies nouvelles mais il me semble que l’urgence se trouve au niveau de la langue française. L’école n’a t-elle pas vocation d’enseigner la langue française ? (...)
-
Commémorations, et Charonne alors ?
8 février 2018(Elisabeth)Je n’ai pas entendu parler du métro Charonne dans les commémorations, c’est pourtant plus proche de nous que de la "grande guerre" comme on l’appelle, bien qu’elle ait causé moins de morts que la seconde guerre mondiale.
Le 8 février 1962, des syndicats et les partis de gauche manifestent contre les (...) -
Les mots qui manquent.
2 février 2018(Elisabeth)Tout de suite on saute sur les occasions pour mieux les dramatiser. Annoncer la même semaine que les grèves des hôpitaux, des Epahd et autres manifestations, qu’on va réformer la fonction publique, c’est maladroit. Cependant, elle a besoin de réformes. Dans un premier temps on s’adresse à des départs (...)
-
Questions et réponses.
18 janvier 2018(Elisabeth)"Si la réponse n’est pas celle qu’on veut, c’est peut-être qu’on ne se pose pas la bonne question." Stephan Baxter
Quelle serait votre question ? -
Publicité.
17 janvier 2018(Elisabeth)Je comprends la raison d’être financière de la publicité, je n’en demande pas la suppression, quoique s’il n’ y en avait pas ce serait mieux, je souhaiterais un plus grand échantillon. Les mêmes âneries une dizaine de fois dans une matinée, c’est insupportable.
Ne pourrait il pas y avoir un roulement (...) -
L’amitié.
15 janvier 2018(Elisabeth)"Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux." Epicure.
Trois siècles avant notre ère, l’amitié jouait déjà un grand rôle dans les relations humaines.
Vous, quelle définition donneriez vous de l’amitié (...) -
Publicité à l’envers.
26 novembre 2017(Elisabeth)J’ai lu dans le métro une drôle de pub pour un organisme de soutien scolaire.
Je ne sais plus le nom de la jeune fille, appelons-la Amandine.
"Amandine connaissait le selfie avant de connaitre la légende de Narcisse."
Il me semble que Narcisse connaissait le selfie bien avant les smartphones par (...) -
Noir c’est noir.
22 novembre 2017(Elisabeth)L’émission "Grand bien vous fasse" sur France-Inter, portait hier matin sur la couleur noire. Michel Pastoureau, spécialiste du Moyen-äge et de la couleur était naturellement invité. Je me suis reconnue dans l’appel de deux auditrices qui s’habillent toujours en noir et ne se sentent bien que vêtues de (...)
-
Petite pensée du jour.
17 novembre 2017(Elisabeth)La race humaine est la seule race où le mâle tue la femelle. dixit un ethnologue.
ça donne à réfléchir non ? -
vocabulaire et langue française.
14 novembre 2017(Elisabeth)J’entendais ce matin tôt, à peine six heures, un chroniqueur qui relevait les mots un peu recherchés du président de la République. Il doit appeler cela de l’humour, j’affirme que c’est de l’ignorance et l’afficher, de la c.... Un niais lui donnait la réplique, essayant de trouver une racine à deux sous (...)
-
A propos de la publicité
31 octobre 2017(Elisabeth)Même si elle nous ennuie souvent, on peut comprendre l’utilité financière de la publicité.Qu’on nous dérange avec des publicités drôles ! Qu’elles soient un divertissement ! A la télévision, certaines ont de l’esthétique. A la radio, elles sont ternes, agaçantes quand il s’agit d’entendre je ne sais quoi (...)
-
La nécessité de résultats.
25 octobre 2017(Elisabeth)J’ai abandonné quelques temps mes chroniques politiques par lassitude. Il me semble que je dis toujours la même chose ou que j’ai toujours la même chose à dire parce que les mentalités n’avancent guère et les médias ne font rien pour éveiller les esprits. Eux-mêmes n’ont pas compris le changement. Les (...)
-
Rentrée 2017
28 août 2017(Elisabeth)Comme tout le monde sur les ondes, je fais ma rentrée. j’entends tous les jours des inepties en politique. J’entends encore parler de gauche et de droite. Quand les Français vont ils changer de vocabulaire ? La cote d’Emmanuel Macron est en baisse. Normal. On n’est plus aux promesses. Il faut mettre (...)
-
La première semaine d’août.
6 août 2017(Elisabeth)La première semaine d’août est riche en événements. Certains sont douloureux à commémorer. Le deux, déclaration de la première guerre mondiale. Le six, Hiroshima et Nagasaki. 1945. La bombe atomique. Le quatre, l’abolition des privilèges en 1789, date que j’ai longtemps contestée parce que je considère (...)
-
Si tout n’était qu’illusion...
29 juillet 2017(Elisabeth)Madame du Châtelet, amie de Voltaire, écrivait dans un "discours sur le bonheur" :
"Il faut, pour être heureux, s’être défait de ses préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d’illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l’illusion et malheureux (...) -
On a marché sur la lune.
21 juillet 2017(Elisabeth)Hier c’était l’anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune, vous en avez entendu parler ?
On oublie vite.
Remarquez on ne sait pas très bien à quoi ça a servi.
On ne sait pas non plus pourquoi d’autres essais n’ont pas été tentés. Un échec (...) -
Promettre et gouverner ne s’accordent pas toujours.
19 juillet 2017(Elisabeth)Au lieu de divulguer le venin de la mini opposition, il faudrait peut-être expliquer un certain nombre de choses. La première, c’est qu’Emmanuel Macron ne veut pas de la cacophonie du gouvernement précédent. Pas de frondeurs. On peut le comprendre. La seconde, c’est qu’il a instauré un paysage (...)
-
De l’utilité du G20.
9 juillet 2017(Elisabeth)A quoi sert le G20 ? Voire même le G7 puisqu’il n’y a pas d’obligation de résultats et dans mon souvenir, ils se quittent toujours sans résultats. IL me semble qu’à sept, c’est plus facile qu’à vingt.
Comment peuvent-ils trouver un point d’ancrage à vingt quand ils n’y parviennent pas à sept ? Est-ce (...) -
Hommage à Simone Veill.
5 juillet 2017(Elisabeth)Impossible de ne pas me joindre à la Nation pour l’hommage rendu à Simone Veill. J’ai toujours en tête l’image de cette femme devant une assemblée masculine et hostile, soutenant la cause des femmes, bravant les tabous parce que beaucoup de femmes sont mortes dans des avortements clandestins et on (...)
-
Un gouvernement logique.
24 mai 2017(Elisabeth)Je ne me suis pas exprimée sur ce nouveau gouvernement.
Enfin, un médecin ministre de la santé,
un recteur ministre de l’Education,
une éditrice ministre de la culture,
une championne olympique ministre des sports,
une femme venue de l’entreprise ministre du travail,
l’ex directrice de la SNCF (...) -
Etre un homme utile.
17 mai 2017(Elisabeth)"Etre un homme utile m’a toujours paru quelque chose de bien hideux" écrivait Charles Baudelaire.
Qu’en pensez-vous ?
Je me demande ce qu’il faut entendre par homme utile. Est-ce comme le vote utile utilisé lors de ces dernières élections ?
Est-ce celui qui n’a "d’amis" que ceux qui le fréquentent (...) -
Lassitude et inquiétude sont les deux mamelles de cette campagne électorale.
23 mars 2017(Elisabeth)Comme vous avez pu le remarquer, j’ai peu écrit depuis deux semaines. J’avais l’impression de me répéter et de me répéter encore. Pourtant, c’est ce que font les médias. Bien obligés dans une campagne électorale qui piétine, l’information piétine. Je me rappelle que dans ma jeunesse, les petits candidats, (...)
-
Réponse à la couverture de Télérama : Faut-il supprimer la grammaire à l’école ?
10 mars 2017(Elisabeth)Bien sûr que non ! Au contraire ! il faut rétablir la formation des professeurs des écoles, en grammaire.
Ceux qui n’ont pas fait d’études littéraires sont incompétents pour enseigner la grammaire.
Ils sont tout juste bons à embrouiller les élèves. Ce qui explique la mauvaise orthographe au collège. (...) -
Que veut dire être présidentiable ?
13 février 2017(Elisabeth)Depuis les résultats des primaires de la gauche, on entend dire des candidats de gauche, évidemment, qu’ils ne sont pas présidentiables. Cela veut dire quoi exactement ? Qu’être présidentiable c’est détourner l’argent du contribuable pour avoir un manoir ou quelques demeures ici ou là ? C’est créer des (...)
-
Amères primaires. Drôle d’époque.
23 janvier 2017(Elisabeth)De toute évidence, nous ne vivons pas une époque formidable comme nous l’affirmait Philippe Meyer pendant des années. Déjà, il y avait beaucoup d’ironie dans cette affirmation sur laquelle il concluait sa chronique. De nos jours, on peut encore en rire mais c’est presque une grimace. Comme disait (...)
-
A propos de l’Histoire et du prédicat.
15 janvier 2017(Elisabeth)Il est étonnant que l’enseignement de l’Histoire et de la grammaire fasse encore polémique. Il faut déjà être persuadé de l’importance de cette matière. On la supprime, on la rétablit au gré de l’enseignant , ce qui donne des résultats catastrophiques pour les élèves au niveau de la chronologie, on la (...)
-
Une nouvelle semaine.
19 décembre 2016(Elisabeth)En principe, la semaine qui précède Noël est une semaine d’effervescence, de joie, de couleurs, de rues illuminées, de fête, d’attente... Cette année, Alep et la Syrie entière mettent une ombre à cette joie.
Difficile d’être heureux en pensant au foie gras et aux chocolats quand Les bombes tombent sur un (...) -
Une semaine de méditation amère.
15 décembre 2016(Elisabeth)Balayage d’événements difficiles à analyser et à accepter.
-
Une étrange semaine historique.
3 décembre 2016(Elisabeth)Une semaine de grands départs. Une semaine de pages qui se tournent dans le grand livre des destins. Cela a commencé la semaine précédente avec l’élimination de Nicolas Sarkozy. Dimanche dernier, élimination d’Alain Juppé. Jeudi, François Hollande annonce avec dignité, qu’il ne se présentera pas aux (...)
-
conseil Zen pour les élections.
16 novembre 2016(Elisabeth)Humour.
-
La condition humaine.
3 novembre 2016(Elisabeth)Réflexion sur un extrait du roman.
-
A propos de civilisations.
31 octobre 2016(Elisabeth)Réflexion à partir d’une pensée de Paul Valéry.
-
A propos des juges en colère.
22 octobre 2016(Elisabeth)On peut comprendre que les juges soient en colère parce que le président de la République les a traités de lâches, ce qui est très grave.
Les médias, au lieu de se demander pourquoi le président a dit cela, s’engouffrent dans la colère des juges.
C’est vrai pourtant. Comment expliquer que des Balkani (...) -
La manifestation du 17 octobre 1961.
17 octobre 2016(Elisabeth)Devoir de mémoire.
-
Hongrie 1956
3 octobre 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
Les grenouilles qui demandent un roi.
1er octobre 2016(Elisabeth)Réflexion à partir d’un sondage.
-
Flow de septembre.
12 septembre 2016(Elisabeth)Comme toujours, la couverture de Flow est colorée. Elle représente une tapisserie. On y lit une pensée de Bergson :" L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire".
Voici de quoi méditer avant d’ouvrir le magazine.
Ce mois-ci, on y parle amour et longues amitiés. Aristote disait (...) -
Un air de fin d’été.
1er septembre 2016(Elisabeth)Quelques événements qui se sont déroulés un 31 août.
-
A propos du burkini.
19 août 2016(Elisabeth)A une époque où on a tendance à exhiber ses seins et son ventre et surtout son nombril pour mieux ne regarder que lui, on peut comprendre que le burkini choque. On a oublié les déguisements des baigneurs du début du XXe siècle. C’est sûr, un siècle s’est écoulé. Attendons cent ans, rêvons au bois (...)
-
Le parfum du passé.
17 août 2016(Elisabeth)Proverbe japonais :
"Le passé a plus de parfum qu’un bosquet de lilas en fleurs."
À méditer. -
Les mystères du 15 août.
16 août 2016(Elisabeth)Les Evangiles ne parlent pas de la mort de Marie, mère de Jésus-Christ. C’est la tradition populaire qui a amené l’Eglise à en faire un dogme en 1950. La mère du Christ, née sans péchés, ne pouvait pas subir la dégradation de son corps. On dit alors qu’elle est montée au ciel, comme son fils à (...)
-
La grammaire d’Inès.
3 août 2016(Elisabeth)Après réflexion, ma petite fille a inventé une nouvelle règle de grammaire.
-
Transmettre.
29 juillet 2016(Elisabeth)Je lisais ce matin l’édito de Christophe Barbier du 6 juillet relatif à la disparition d’Elie Wiesel. Il faisait remarquer que le nombre de survivants de la shoah va diminuant et que bientôt, il n’y en aura plus, comme un jour, il n’y a plus eu de poilus pour le 11 novembre. Sans témoins gênants, (...)
-
L’Esperanto.
26 juillet 2016(Elisabeth)Réflexion sur les langues.
-
Pierre, Pierre, Michel et les autres.
4 juillet 2016(Elisabeth)On rend hommage depuis samedi soir à Michel Rocard en soulignant ses liens avec Pierre Mendès-France. Il me semble qu’on oublie Pierre Beregovoy dans les citations. Lui aussi était proche de Pierre Mendès-France. C’est le trio de l’honnêteté, de l’intégrité qui s’est éteint samedi 2 juillet. Quand les (...)
-
Brexit.
2 juillet 2016(Elisabeth)Réflexion autour de l’évènement.
-
Le 20 juin, un tournant de l’Histoire
21 juin 2016(Elisabeth)Interprétation de la fuite de Varenne.
-
Hommage à Avicenne.
18 juin 2016(Elisabeth)Biographie rapide d’Avicenne, Ibn Sînâ.
-
Quel genre de femme êtes vous ?
7 juin 2016(Elisabeth)D’après Catherine Cusset dans "Confessions d’une radine", " Il y a deux sortes de gens : Ceux qui utilisent leurs beaux verres en toute occasion jusqu’à ce que le dernier soit cassé et ceux qui les gardent en réserve pour une occasion vraiment exceptionnelle." A quoi ça sert d’avoir de la belle (...)
-
A propos des grèves.
5 juin 2016(Elisabeth)Le mouvement de grève actuel est difficilement soutenable pour différentes raisons. Philippe Martinez ne représente pas la CGT puisqu’il n’a pas été élu. Il a été choisi au pied levé pour remplacer un homme aux dépenses extravagantes, ce qui fait tâche pour un syndicat ouvrier. Il s’était trompé de (...)
-
La revue " Flow".
2 juin 2016(Elisabeth)Éloge de la revue.
-
Les saisons de Lao-Tseu
31 mai 2016(Elisabeth)remarques ironiques.
-
De l’inutilité des commémorations.
27 mai 2016(Elisabeth)Pendant tout le week-end, on va commémorer Verdun. D’accord, il ne faut pas oublier ceux qui n’avaient rien demandé et qui ont été sacrifiés, en pleine jeunesse, à la convoitise d’ambitieux dirigeants. Il ne faut pas oublier la vie de ces soldats, quel que soit leur pays. Ils ont vécu avant de mourir (...)
-
Grèce, Turquie, Europe et les migrants.
13 mars 2016(Elisabeth)Problèmes intérieurs, problèmes extérieurs.
-
Supplément à l’article" qu’est-ce-que le langage" du 3 juin 2015
10 février 2016(Elisabeth)Réflexion sur les mots vidés de sens et la vieille réforme de l’orthographe ressortie du chapeau.
-
La naissance de l’état d’Israël.
30 novembre 2015(Elisabeth)Suite des documentaires projetés cet été sur Arte : Juifs et Musulmans si loin si proches.
-
L’avantage du blog.
11 août 2015(Elisabeth)conseils de lecture du blog selon Camille une très fervente lectrice.
-
Juifs et Musulmans, si loin, si proches.
29 juillet 2015(Elisabeth)impressions sur une projection sur ARTE hier 28 juillet.
-
La douleur.
17 juin 2015(Elisabeth)Réflexion à propos de la douleur.
-
Qu’est-ce que le langage ?
3 juin 2015(Elisabeth)Réflexion sur le langage d’après Michel Leiris.
-
Pentecôte 2015.
26 mai 2015(Elisabeth)Que veut dire à présent parler toutes les langues pour mieux communiquer ?
-
Lettre à François Hollande
10 mai 2015(Elisabeth)Lettre pour marquer mon approbation à la lettre ouverte de Jean d’Ormesson.
-
Lettre à Nadjet Vallaud-Belkhacem.
30 avril 2015(Elisabeth)critique de la réforme.
-
Mal cousu. Victor Hugo.
24 mars 2015(Elisabeth)Citation de "Les misérables" de Victor Hugo, très adaptée à notre époque.
Le chapitre s’appelle "mal cousu". "Mais autre est le travail des sages, autre est le travail des habiles. Sitôt qu’ une révolution a fait côte, les habiles dépècent l’échouement. Les habiles, dans notre siècle, se sont décerné à (...) -
Mendès-France.
17 novembre 2014(Elisabeth)Citations et références à un grand économiste qu’on n’a pas su écouter.
-
Rapports des langues et des gouvernements.
14 novembre 2014(Elisabeth)Extrait de "l’Essai sur l’origine des langues" de Jean-Jacques Rousseau, que je soumets à votre réflexion.
-
Les religions monothéistes.
25 septembre 2014(Elisabeth)Difficultés de traductions et interprétations des livres sacrés.
-
Drôle de rentrée
24 août 2014(Elisabeth)Le Monde comme il va disait Voltaire en son temps si tout n’est pas bien, tout est passable.
-
L’été
19 juin 2014(Elisabeth)Panorama de cette saison.
-
Les dérives de la radio
8 juin 2014(Elisabeth)Critique du bourrage de crâne insidieux.
-
Réponse à moi-même
5 juin 2014(Elisabeth)Suite à l’article engagement sur ceux que je n’ai pas tenus.
-
cartes postales à vendre
22 mai 2014(Elisabeth)Mes états d’âme autour de ma collection de cartes postales.
-
L’humour dans l’enseignement
1er mai 2014(Elisabeth)cet article était une commande. Le commanditaire me harcelait au téléphone : "tu en es où ? J’attends ton article pour la publication" ... Il m’a énervée. J’ai gardé l’article. Le voici
-
7 mai entre fiction et réalité.
7 mai 2016(Elisabeth)Réflexion sur le temps présent.
-
22 septembre 2022. Automne.
23 septembre 2022(Elisabeth)L’été s’en est allé ou presque. Le soleil est encore très présent, ce qui est très agréable le matin au réveil mais la canicule a fui avec l’été. Il fait frais pas encore froid, cela dépend des jours.
C’est l’automne dans le monde.
La guerre en Ukraine, les révoltes en Iran, Syriens et Afghans que la (...) -
Une année étonnante.
31 décembre 2017(Elisabeth)2016 s’était terminée sur l’annonce du président de la République de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Du jamais vu. Généralement tous s’accrochent au pouvoir quand ils en bénéficient. Fine stratégie pour mettre en évidence les aspects positifs de son quinquennat. 2017 nous réservait bien (...)
-
Pierre Mendès France.