Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Reflexions sur l’actualité.

Reflexions sur l'actualité. Reflexions sur l’actualité.

vendredi 9 août 2019 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

En été, on cherche tous les ans qui sont les incendiaires qui ont allumé les feux de forêt.
En politique, je me demande qui sont les incendiaires.
J’ai peut-être oublié ou pas vu les choses sous cet angle mais il me semble que maintenant, le moindre fait divers, aussi dramatique soit-il, donne lieu à une polémique vite transformée en un fait d’Etat. On s’enflamme, on ne distingue plus obsèques et manifestations.
On ne sait pas comment ce jeune Nantais est mort mais la France entière manifeste. Les Nantais, c’est normal mais en quoi les Marseillais, les Parisiens...sont-ils touchés ? Sans connaitre sa part de responsabilité, on accuse la police. Apparemment il y aurait eu un trop grand déploiement policier et de la violence pour une manifestation festive mais que s’est il passé vers quatre heures du matin pour que la police intervienne en force ? On ne nous le dit pas. Il se peut qu’on ne cherche même pas à savoir. On accuse. Il y a peut-être eu des bagarres. Par qui ce jeune homme a t-il été bousculé pour tomber à l’eau ? Pas forcément la police.On n’est pas en 1961 et il n’est pas Algérien. J’ai des doutes parce que cet hiver la presse a mis les "sunlights" sur les violences policières et jamais sur les enragés venus pour casser. On dit à voix basse que des manifestants ont mis le feu à des voitures de police alors que les policiers étaient à l’intérieur ; mais on crie pour le moindre bobo des "insurgés".
Etait-il nécessaire de rappeler tous les jours l’incident du Var ? Homicide involontaire. On ne nous dit pas comment s’est déroulée l’altercation. Le jeune maçon était-il à son compte ou a t-il obéi à un ordre ? Erreur qui a couté la vie à un homme très estimé.
Pour en revenir à ma question initiale, qui allume le feu ? Les journalistes ? Les enragés des carrefours en mal de violence ? Quel parti politique ? Quel leader politique ? Le Sénat qui a tendance à se prendre pour la cour suprême ?
D’habitude, l’été, tout le monde est à la plage ou à la montagne et se moque de ce qui se passe. Tous les ans, il y a des noyades et des homicides involontaires.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.