Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Décidément, personne ne sait tirer les leçons de l’Histoire.

Décidément, personne ne sait tirer les leçons de l'Histoire. Décidément, personne ne sait tirer les leçons de l’Histoire.

vendredi 21 mai 2021 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Aujourd’hui, il reste peu de survivants des grands démantèlements de l’Histoire.
Les politiques n’ont pas su, n’ont pas voulu savoir, n’ont pas compris, ont oublié.
Il y a comme un axiome dans les traités de guerre ; les chefs d’Etat s’arrangent entre eux,
les populations ne sont jamais consultées.
Le démantèlement de l’Empire Ottoman et la façon dont les gouvernants de l’époque se sont arrachés les terrains sont à l’origine des conflits actuels au Moyen-Orient.
La seconde guerre mondiale avec la répartition des terres, des protectorats etc...a aggravé les situations, loin d’éteindre les haines. On a vu l’ancienne Yougoslavie faire figure d’unité nationale sous la botte de Tito. Dès son dernier souffle, chaque pays a voulu reprendre son indépendance dans une guerre "fratricide" comme au Moyen-äge.
On avait oublié les querelles anciennes, la rivalité entre la Serbie et la Croatie qui s’étaient déjà partagé le Kosovo, Le Monténégro musulman....
Après la Shoah, il fallait faire quelque chose pour les survivants traumatisés. Que demandaient-ils ? Les a t-on consultés ? Pouvaient-ils avoir les mêmes rêves ? Ils n’étaient pas tous du même pays. Ne rêvaient-ils pas de retourner dans leur pays ? Retrouver leur maison ? Religion n’est pas synonyme d’ethnie.
On s’est lavé les mauvaises consciences qu’on n’ avait pas à avoir parce que seuls les nazis étaient responsables. Tous les pays d’Europe ont souffert de la barbarie nazie, les Résistants ont subi le même sort dans les camps. en aidant les Juifs à se rendre dans leur pays biblique, on jouait les Ponce Pilate, on leur donnait le terrain et on se lavait les mains sans penser aux conséquences. Pourtant, dans la Bible, ils ne s’entendaient pas, entre eux, ils rejetaient les Samaritains et d’autres. Ils étaient sans cesse en guerre.
Après ce qu’ils avaient vécus, on aurait pu penser que leur âme s’était élevée.
Eh bien non. On oublie tout, même les horreurs ? Ceux qui arrivaient avaient-ils vraiment connu l’horreur ? Je n’imagine pas les rescapés, vu leur état de santé , faire un si long voyage.
Ceux qui ont envahi la Palestine voulaient sûrement venger leur famille.
Erreur de cible ! Les Arabes qui vivaient en Palestine n’étaient pas responsables de la Shoah.
Ils sont arrivés en colon, expulsant les Palestiniens de leur territoire comme les conquistador en Amérique du Sud ou les Français en Algérie.
Ils ont des lois qui ne s’appliquent qu’ aux Juifs et pas aux Arabes, comme on a fait à leurs ancêtres pendant la guerre.
Les Séfarades humilient les Ashkénazes qui de toute évidence ne sont pas de la même ethnie, ne parlent pas la même langue. Cependant, les Ashkénazes venus d’Europe, ont plus souffert des camps que ceux du bassin méditerranéen.
Les grandes puissances occidentales assistent à ce massacre depuis 1948 sans prendre leur part de responsabilité. Pourtant, c’était simple, c’était en 1948 qu’il fallait créer deux pays. Cela aurait évité bien des morts et bien des souffrances.
Quand les Etats-Unis ont tenté parler de paix, il était trop tard, les haines étaient ancrées.
On assiste aujourd’hui à un massacre qui n’est pas près de finir puis que comme Hitler le voulait pour son peuple, Netanyahu veut l’extermination des Palestiniens.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.