Accueil > Vie sociale > Chroniques > Cartes postales > la carte postale

la carte postale la carte postale

dimanche 11 mai 2014 par Elisabeth

Il y a 3 messages en réponse à cet article.

J’ai oublié le nom de l’auteur d’un livre qui vient de paraitre sur la carte postale. Il le présentait ce matin sur France Inter.
Mon grand-père possédait un album qui contenait de très vieilles cartes postales. Je crois me rappeler que certaines dataient de la première guerre mondiale. Certaines étaient écrites sur la photographie comme cela se faisait. C’est plus tard que le verso sera partagé en deux parties, une pour le texte l’autre pour l’adresse.
J’ai dû le vendre il y a quelques années. On vous dit toujours que vous possédez un article extraordinaire mais quand il s’agit de les vendre, ça ne vaut plus rien.
Les antiquaires sont exigeants sur les années.
Elles sont pourtant toutes le reflet d’une époque, un témoignage, un morceau d’Histoire.

Georges Perec disait qu’on n’écrit que cinq choses sur une carte postale :
La confirmation de l’arrivée.
La description rapide du lieu.
Le temps qu’il fait.
La date du retour.
La formule d’amitié.

Êtes vous d’accord avec cette affirmation ?


Messages

  • Salut Elisabeth,
    Nostalgie... J’aime bien retrouver un vieux carton à chaussures, plein de photos et de cartes postales. Comme elles sont de formats différents, elle sont empilées dans tous les sens et ça déborde, on n’arrive jamais à refermer le couvercle...
    Je ne les ai pas connues mais il y avait aussi les cartes inter-zones, pré-remplies par les soins de l’administration : un bonheur pour ceux en mal d’inspiration : il suffisait de biffer les mentions inutiles ; suis-je en bonne santé, légèrement, gravement malade ? Pérec était un peu jeune pour avoir inspiré l’occupant, mais peut-être est-ce l’inverse ?

    Je compléterai volontiers les cinq choses écrites sur une carte :
    - Notre état : ça va, tout va bien, on est en pleine forme... voire même : ça marche, ça roule, ça biche...

    Répondre au message 23 du 12 mai 2014, 10:29, par Jean-François


  • Oui, je suis d’accord mais ces cinq choses ne sont pas rien à l’heure des mails lapidaires et des SMS. A défaut de lettres, on est content de trouver une carte postale dans sa boîte aux lettres. C’est un rayon de soleil dans l’hiver ambiant, un brin d’exotisme, parfois même une "petite madeleine" si la photo représente un site déjà visité.
    Pour celui (celle) qui l’envoie, c’est le plaisir de choisir la carte adéquate pour le (la) destinataire, de trouver la formule qui décrira le mieux le paysage, c’est aussi une revanche sur la grisaille quotidienne : "voyage splendide dans un pays plein de contrastes" "temps très beau et chaud" ... avec en prime la satisfaction inavouée de susciter une légère pointe de jalousie !

    • je suis d’accord avec toi. J’adore recevoir des cartes postales. C’est un petit rectangle de soleil.
      J’en ai des boites qui débordent comme Jean François.
      ça fait voyager et rêver mais peut-être que parfois la jalousie n’est pas loin. Je n’ai jamais éprouvé ce sentiment. Que du rêve.
      Je trouve la formule de Perec un peu frustrante mais amusante.

    Répondre au message 24 du 12 mai 2014, 10:36, par Jacqueline


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.