Accueil > Vie sociale > Chroniques > Ce jour là et maintenant > Pentecôte

Pentecôte Pentecôte

lundi 9 juin 2014 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

C’est dans l’Evangile selon Saint Luc qu’il est fait allusion à cet événement.
Jésus dit aux Apôtres : "demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut." Les actes des Apôtres ajoutent : "Vous serez alors mes témoins à Jerusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre."
Pentecôte signifie en grec le cinquantième. Dans la religion juive la pentecôte était la fête des moissons, cinquante jours après le deuxième jour de Pâques. Les Chrétiens ont gardé cette tradition, Pentecôte se fête cinquante jours après Pâques. Le lundi férié a peut-être un lien avec le deuxième jour de Pâques.
Ce sont les traditions rabbiniques qui ont révélé le lien entre les langues de feu du Saint Esprit venues du ciel et les langues diverses dans lesquelles les Apôtres ont entendu la prédication, signe de l’universalité de l’Eglise.
Dans le roman de la Table Ronde, le jour de la Pentecôte, au retour de la messe, le roi Arthur, la reine Guenièvre et les chevaliers remarquèrent que sur le siège périlleux qui ne portait aucun nom de chevalier jusqu’à ce jour, des lettres d’or avaient été gravées. Galaad, le fils de Lancelot entrait dans la légende.
Je retiendrai de ces célébrations, les Apôtres qui soudainement se mettent à comprendre toutes les langues pour évangéliser. Le symbole est riche parce que c’est de cette évangélisation que naitra l’entité européenne.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.