Accueil > Vie sociale > Chroniques > Lettres ouvertes > Réponse à Elisabeth Roudinesco

Réponse à Elisabeth Roudinesco Réponse à Elisabeth Roudinesco

mercredi 30 juillet 2014 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

L’article de Télérama titre : "L’antisémitisme, matrice de tous les racismes". Il me semble avoir lu dans la Bible que les Hébreux, les Juifs, rejetaient certaines ethnies comme les Samaritains, pour ne citer qu’eux parce que ce sont les plus connus. Ce n’était pas du racisme ? A partir du moment où un peuple s’estime supérieur à un autre, ce n’est pas du racisme ? L’antisémitisme ne commence pas à l’affaire Dreyfus. pourquoi toujours revenir sur ce cas particulier au lieu de se pencher sur les véritables raisons historiques de ce rejet du Juif ? Le Bouc émissaire, le Juif errant...
Le responsable, on le sait, c’est Abraham. Un enfant hébreu légitime, Isaac. Un enfant ancillaire, Ismaël, chef de file des Arabes.
Si on rappelait plus souvent que pendant huit cents ans, Musulmans, Juifs et Chrétiens ont cohabité en Espagne, on pourrait peut-être trouver des solutions.
S’il y a eu des débordements et des actes incivils lors de la première manifestation pro-palestinienne, c’est qu’il y a confusion entre antisémitisme et antisionisme ou des casseurs payés pour casser sans opinion politique précise. Cependant, il est difficile de penser que les boutiquiers juifs ne soutiennent pas la politique d’Israël.
Quand l’armée israélienne tire pendant une nuit entière sur un secteur, se demande t-elle sur qui elle tire ? Sur des enfants qu’elle a déjà affamés par l’embargo.
Madame Roudinesco trouve stupide d’être antisioniste à notre époque. pourquoi c’est plus stupide de vouloir la disparition de l’état d’Israël que la disparition de l’état palestinien ? Ce ne sont pas des Hommes dans les deux cas ?
Ensuite, elle parle de sursaut national. Personne n’est du même pays à l’origine. Ils habitent sur la même terre mais ils se haïssent. Ils ont emporté avec eux, leurs vieilles haines d’Europe.
Ils se réconcilient pour taper sur les Palestiniens.
En 1948, les Grandes Puissances ont tout confondu. Après la Shoah, elles ont voulu compenser l’irrémédiable mais une religion ne fait pas une unité communautaire permanente. L’Europe qui s’est créée sur le Christianisme a connu combien de guerres ?
La phrase la plus réaliste de l’article est : "C’est terrible, le peuple le plus persécuté est devenu persécuteur." C’est effectivement une tragédie.
Quand j’étais adolescente, je suis née à la fin de la seconde guerre mondiale, on nous bourrait le crâne :"Israël c’est fantastique, les Kibboutz, les cultures magnifiques sur un sol aride...On avait juste oublié de nous dire que sans les Américains, ils n’y seraient pas arrivés et qu’ils avaient volé les terres des anciens propriétaires et les avaient rendus esclaves.
Si on a interdit la manifestation pro-palestinienne, il est inconcevable que celle du Crif soit autorisée. Elle présente les mêmes dangers et c’est pour les pro -palestiniens de la provocation. S’il y a débordement on comprendra pourquoi.
Le conflit est tellement disproportionné.
A quoi joue la France ?


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.