Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions > Cinq événements pour un 28 juin.

Cinq événements pour un 28 juin. Cinq événements pour un 28 juin.

jeudi 28 juin 2018 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Un événement qui rappelle l’actualité, le 28 juin 1629, presque trente ans après la mort d’Henri IV qui avait octroyé le droit du culte aux Protestants en 1598, la Paix d’Alès, confirme l’Edit de Nantes (1598) mais les places protestantes sont démantelées et les assemblées politiques sont interdites.
On parle beaucoup des guerres de religion du XVIe siècle et on oublie souvent qu’avec ce traité d’Alès qui révoque l’Edit de Nantes, les persécutions des Protestants ont perduré pendant les XVII et XVIIIe siècles.Les Camisards de la Drôme et l’affaire Calas défendue par Voltaire en sont la preuve.
Le 28 juin 1914, l’Archiduc d’Autriche est assassiné,ce qui servit de prétexte à la première guerre mondiale. Il suffit d’un "rien" pour que ça s’enflamme.
1919, à la même date, L’Allemagne signe le traité de Versailles, très humiliant pour les Allemands. Hitler jouera sur ce sentiment pour constituer ses troupes.
Après l’appel du 18 juin,Les Anglais reconnaissent De Gaulle comme chef des Forces Françaises libres.
Enfin, en 1974, dans la paix mais avec un objectif électoral qui n’a pas fonctionné, Valéry Giscard d’Estaing accorde le droit de vote à partir de dix-huit ans au lieu de vint-et un. Était- ce une bonne idée ? Sait-on voter à dix-huit ans ? Certains sont déterminés, beaucoup sont endoctrinés comme on a pu le constater au printemps dernier à propos de la révolte étudiante qui ne reposait sur aucune base solide sauf le vent des Insoumis et on ne déplore que des dégâts.


Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.