Accueil > Littérature > Critiques de livres > Les femmes qui lisent sont dangereuses. du 22 février 2023.
Les femmes qui lisent sont dangereuses. du 22 février 2023.
mercredi 1er mars 2023 par
Pas de message pour cet article
Un mois avec des vacances au milieu a paru trop court à ces femmes dangereuses pour
lire, choisir et expliquer ses motivations.
Cette fois-ci, Myriam a ouvert le bal parce qu’elle avait été frustrée lors de la dernière séance, à cause du ramoneur.
L’été où tout a fondu. Tiffany Mac Daniel.
C’est un roman de 1954 mais la société a t-elle changé ?
Le personnage principal, Fielding Bliss est le fils d’un procureur prénommé Autopsie.
C’est un procureur qui ne s’occupe ni des rumeurs ni des qu’en dire t-on, il veut voir par lui-même. Ainsi, écrit il au diable pour voir par lui-même qui est le Diable.
C’est un petit garçon très noir, aux yeux très verts, nommé SAL ( Satan, Lucifer).
Il arrive en même temps que la canicule. A partir de ce moment toutes les catastrophes qui surviennent lui sont imputées. il prétend descendre de la millième marche du Paradis.
Elohim, voisin des Bliss fait courir le bruit que le diable habite chez les Bliss.
Cri-le. Roberto Saviano.
Journaliste, il vit sous protection parce qu’il a dénoncé bien des crimes de la mafia.
Dans ce livre, il dresse trente portraits de gens engagés pour montrer les dangers de l’engagement, surtout dans les pays totalitaires dont les services n’oublient jamais.
L’exemple que nous connaissons tous, Salman Rushdie, nous le prouve.
entre autres, parmi trente portraits, Sabine a relevé celui de Djamal Khashoggi qui fuit lArabie Saoudite pur avoir dénoncé les crimes du prince héritier Mohammed Ben Salman.
Après quelques années d’exil, il doit retourner en Arabie Saoudite pour un acte de naissance. Malheureusement pour lui, MBS, comme on l’appelle, n’est pas mort et ses services se souviennent de cet opposant au régime. Vous devinez la suite.
Le Mage du Kremlin. Juliano Da Empoli.
Conseiller de Matéo Renzi, conférencier à Sciences-po, il sait analyser la politique. En utilisant son expérience, il montre ou démontre, l’inévitable ascension de Poutine.
Le récit est à la première personne mais il y en a deux. Aux trois premiers chapitre, c’est le narrateur qui parle de sa rencontre avec Baranov. Ensuite, c’est Baranov qui prend la relève. Les noms sont changés à l’exception des chefs d’Etat.
Vadim Baranov producteur d’émissions à la télévision raconte sa jeunesse avec Poutine dans les années 90, comment il a participé à l’ascension du "tsar"à partir de 1999. Baranov personnage fictif est en fait Sourkov qui a joué le même rôle dans la vie de Poutine. Les Russes ont mal vécu l’effondrement de l’URSS et ont soif d’ordre. Poutine va répondre à cette demande jusqu’à l’extrême.
"Les Russes avaient grandi dans une patrie et se retrouvaient soudain dans un supermarché".
Fille en colère assise sur un banc de pierre. Véronique Ovaldé
Salvatore Salvatore a quatre filles c’est à dire pas d’enfants. Cependant amateur d’opéra,elles ont des noms d’héroïnes d’opéra : Violetta,Gilda, Aïda, et Mimi.
Salvatore est très sévère, maussade et colérique.
Un soir de carnaval, Aïda sort sans permission, Mimi veut l’accompagner. Mimi disparait.On ne la retrouvera pas. Aïda est jugée responsable de la disparution de sa petite soeur. Elle s’exile. Vit de petits boulots et retourne dans l’île de son enfance, au large de la Sicile, pour les obsèques de son père. Sylvia, sa mère qui a toujours attendu Mimi, confond Aïda et Mimi. Elle croit qu’elle est revenue. Violette et Gilda l’accueillent froidement. Aïda remonte le temps, l’histoire de sa famille.
Un royaume lointain. Amina Richard.
Se reporter sur mon blog : au-temps-pour-moi.fr.
Cela vous fera l’occasion d’y aller. Rubrique littérature. Sous-rubrique critique de livres.