Accueil > Littérature > Histoire de la langue > Matraque et matraquage.
Matraque et matraquage.
mercredi 21 septembre 2022 par
Il y a 2 messages en réponse à cet article.
Matraquage ! C’est ce que nous subissons en ce moment avec l’économie d’énergie, la sobriété, le gaspillage...Tout le contraire du matraquage subi il y a cinquante ans : Consommez, consommez, consommez.
Le mot matraque vient du dialecte algérien. Il désigne un bâton servant à frapper les animaux éventuellement les humains.
Dans l’arabe classique, mitraq désigne le bâton dont se servaient les bédouins pour mener leurs ânes ou leurs chameaux. Usage plus pacifique que celui des Algériens. C’est ce sens agressif que le français a retenu.
Les dérivés, coup de matraque et matraquage datent des années 60
Messages
Matraque et matraquage., 21 septembre 2022, 16:37, par Jean-François (message 1128)
Salut Elisabeth.
Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage relève d’un matraquage. Je dirais plutôt que c’est un rappel nécessaire et finalement pas trop douloureux : pourquoi pas une petite laine le soir, une bonne couette, voire la douche seulement un jour sur deux... En tous cas ça m’a permis d’apprendre l’origine du mot matraque, avec ce baton des bédouins.
J’ai profité de ce retour sur ton site pour faire un peu de ménage : suppression de tous les commentaires qui étaient du spam, avec des liens indésirables vers des sites pour augmenter leur notoriété sur Google.
Jean François
Répondre au message 1128 du 21 septembre 2022, 16:37, par Jean-François
Matraque et matraquage., 21 septembre 2022, 18:42, par Elisabeth (message 1129)
Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour et faire des émissions spéciales. Trop c’est trop.
Répondre au message 1129 du 21 septembre 2022, 18:42, par Elisabeth