Accueil > Vie sociale > Chroniques > L’Histoire du premier janvier.

L'Histoire du premier janvier. L’Histoire du premier janvier.

lundi 1er janvier 2018 par Elisabeth

Pas de message pour cet article

Vous le savez sûrement, l’année n’a pas toujours commencé au premier janvier.
C’est l’Edit de Paris de 1563 qui fixe cette date pour tout le royaume de France.
Mais les dates que nous avons apprises, antérieures à celle-ci, à quelle saison se situait elles ?
Auparavant, Jules Cesar avait fait ce choix parce que janvier est le mois de Janus, le dieu à deux faces, janvier, le mois du commencement. Avant Jules Cesar, l’année commençait le 25 mars, au printemps, et durait dix mois. le calendrier de Jules Cesar, dit "julien" la divisait en douze mois. Ces calendriers successifs entraient en vigueur dans tout l’Empire Romain.
On peut aisément conclure que compte tenu de l’étendue de l’Empire Romain, ils n’étaient que partiellement respectés.
Ainsi, en 1563, le début de l’année varie d’une région à l’autre. Quand Lyon fête l’année 1560, d’autres régions sont encore en 1559.
Charles IX, le roi de la Saint Barthélémy, tente d’unifier le pays en imposant la date du premier janvier. En pleine guerres de religion, la date est choisie en dehors des fêtes religieuses pour ne "blesser" ni catholiques ni protestants, surtout pour asseoir l’autorité du roi sans la tutelle du Pape.
De plus, l’ Edit de paris doit être dans la logique de l’ordonnance de Villers-Cottrêt (1539) qui instaure la langue française, langue officielle à la place du latin. C’est le grand-père de Charles IX, François premier qui signe cette ordonnance. Il était devenu roi de France le premier janvier 1515.

JPEG - 8.8 ko
Charles IX
JPEG - 359.3 ko
François Ier

Ecrire un commentaire sur l'article ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.