Je reviens un mois après mon dernier article. Jour pour jour.La maladie en a décidé ainsi.
Le 4 décembre j’ai cru être guérie, mais non. Il m’a fallu un mois pour me remettre de ce virus que je ne nommerai pas tant on dit de choses sur l’original et ses variants.
Je souhaite une bonne année à tous mes lecteurs.
Faites vos choix dans ce que vous pourrez réaliser mais ne soyez pas exigeants si vous ne voulez pas être déçus.
On dit que le premier janvier 1945 les Japonais s’étaient souhaité une bonne (...)
Articles les plus récents
-
Retour à l’écriture.
4 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de message -
Christian Bobin.
4 décembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageIl vient de nous quitter et c’est un grand poète qui vient de partir. Il écrivait en prose mais son langage était toujours très poétique. Il savait choisir ses mots. Ses pensées pour embellir la vie étaient en prose mais ses mots étaient une musique.
Récemment, il avait écrit sur Pierre Soulage. Un petit livre, plein d’admiration pour son art, un petit livre pour rendre hommage à la luminosité de ses (...) -
Retour vers le futur. 3 décembre 2022.
3 décembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageCe ne sont pas les événements qui ont manqué, c’est le temps qui passe trop vite.
Est venue s’ajouter la maladie à la mode, le covid avec son chapelet de mal être.
Je reprends enfin mes chroniques.
Les événements ne contribuent pas à l’euphorie nécessaire pour remonter le moral et aller bien.
L’assemblée nationale qui s’abêtit de jour en jour. Pourquoi Elisabeth Borne a t-elle tant recours à l’article 49-3 ? pour éviter le blocage des lois urgentes que la nupes se ferait un plaisir de bloquer.
Les JT (...) -
1988 la création d’un Etat palestinien.
15 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageLe 15 novembre 1988, Yasser Arafat annonce la création d’un Etat palestinien devant le conseil national palestinien, réuni à Alger.
Cette déclaration ouvre la voie aux accords d’Oslo pour régler le conflit israelo-palestinien. Ce n’est qu’en 1993 que Yitzhak Rabin et Yasser Arafat se serrent la main à
Washington devant le président Clinton.
Les deux parties souhaitent établir une autorité intermédiaire en vue d’un règlement permanent fondé sur les résolutions 242 et 338 du conseil de sécurité.
Un (...) -
1983.
14 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageLe 15 octobre 1983 des jeunes Français entreprennent une marche pacifiste à la manière de Gandhi et Luther King, pour l’égalité et contre le racisme. Ils partent de Marseille. A Vénissieux d’autres jeunes rejoignent le cortège et ainsi de suite jusqu’à Paris.
Ils revendiquent leur place en tant qu’enfants d’émigrés dans la société française.
Ils arrivent en décembre à Paris. Ils sont cent mille.
François Mitterrand leur accorde la carte de séjour pour dix ans. C’’est le début de l’euphorie mais ils vont (...) -
Nous avons traversé l’enfer. J’wan Awara
13 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageOn le trouve enfin en librairie. N’hésitez pas. Acehtez-le.
Vous traverserez l’enfer avec ces femmes qui ont réellement franchi l’horreur avec courage, dignité et souffrance. Nous les admirons tout en sentant pour elle de l’empathie.
nos petits bobos quotidiens ne sont qu’une égratignure à côté de leur enfer qui recommence tous les jours. -
Le 11 novembre 2022.
11 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageAlors qu’on rend les honneurs aux morts de la première guerre mondiale et aux soldats qui sont tombés cette année au Sahel, Nous sommes en guerre par procuration en Ukraine et en rupture diplomatique avec l’Italienne qui a refusé de recevoir des migrants approuvée par le front national.
En Allemagne, on ne peut pas dire que la relation soit idyllique comme avec Angela Merkel.
A l’Assemblée nationale, le front national se permet d’insulter un autre député pour sa couleur de peau. Et c’est ça qui (...) -
La République du bonheur. Ogawa Ito
10 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageC’est la suite de la papeterie Tsubaki.
Hatoko a épousé Mitsuro Morikage et adopté en quelque sorte sa petite fille, Haruna dite QP.
C’est un livre de bonheur simple comme dans la papeterie Tsubaki, malgré les drames de la vie. La mort de la mère de QP, assassinée, le Baron atteint d’un cancer va mourir alors que sa femme vient d’accoucher, les regrets d’Hatoko de n’avoir pas compris combien sa grand-mère l’aimait sans jamais le lui montrer.
Ce sont les choses de la vie mais dans une atmosphère (...)
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43