Livio, dix-sept ans, doit présenter à la classe un exposé sur les autodafés des Nazis.
Il s’arrête en particulier sur le cas de Magnus Hirschfeld, un médecin allemand qui luttait pour l’égalité des hommes et des femmes et pour les droits à l’homosexualité et dont les oeuvres ont été brulées.
Derrière cet exposé, Livio révèle sa propre homosexualité qu’il cachait en faisant croire qu’il avait une petite amie. Ce que personne ne savait, c’est qu’il fréquentait assidument Camille, avec beaucoup de tendresse, (...)
Articles les plus récents
-
Jour de courage. Brigitte Giraud.
18 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de message -
A propos de la retraite.
17 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messageJe me posais la question pourquoi les syndicats qui ont été consultés avant la proposition de la loi, n’ont ils pas dit ce qu’ils n’appréciaient pas dans ce texte, quitte à le modifier puisque la première ministre le proposait ? J’ai eu la réponse ce matin. S’ils ont proposé autant de conneries que ce que j’ai entendu, je comprends que le gouvernement n’ait pas retenu leur avis. L’erreur du gouvernement est d’avoir insisté sur l’âge. Ce n’est pas le plus important. Le plus important, ce sont les annuités. (...)
-
lettre ouverte à Pap’N’Daye.
17 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messageOn se réjouissait de votre nomination. Un intellectuel au ministère de l’éducation ! Déception ! On vous entend peu. on ne sait pas si vous soutenez les enseignants ou non. vous aviez promis un enseignant devant chaque classe, ça n’a pas été le cas, loin s’en faut. Alors que le nombre d’élèves diminue, parait-il, vous proposez de supprimer des postes alors qu’ils ne sont pas tous pourvus. Cherchez l’erreur ! Quant au niveau des élèves en orthographe, quelle découverte ! Cela fait des lustres qu’on le (...)
-
Beyrouth-sur-Seine. Sabyl Ghoussoub.
9 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messageLe problème qui se pose est celui de l’exil.
On fuit la guerre mais vit-on en paix en pensant à ce que vivent les siens restés au pays ?
Sabyl Ghoussoub est journaliste et écrivain libanais. Il vit en France après être retourné quelques temps au Pays.
Dans ce livre, il interroge ses parents qui sont venus en France en 1975. Ils ont pris la nationalité française pour les commodités de ne plus faire la queue pendant des heures à la préfecture pour obtenir leur permis de séjour.
Cependant, ils restent (...) -
vivre vite. Brigitte Giraud.
9 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messageQuand quelqu’un qu’on aime disparait, on se pose mille et une questions sur ce qu’on aurait pu faire et qu’on n’a pas fait. Sur le hasard et les coïncidences.
Vingt ans après Brigitte Giraud se pose ces questions là et on devine qu’elle les rabâche depuis vingt ans, ce qui émeut.
Cependant se pose t-elle les bonnes questions ?
Le problème est pourquoi trouve t-on en France ces motos meurtrières interdites au Japon ? Pourquoi son frère en a t-il acheté une, conscient du danger ? A t-il prévenu son (...) -
Les femmes qui lisent sont dangereuses. du 7 décembre 2022.
4 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messageLe thème portait sur l’oeuvre d’Annie Ernaux.
La séance a eu lieu mais j’étais au fond de mon lit, donc, pas de compte rendu. -
Passeur de livres. Carsten Henn.
4 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messagePasseur de livres, c’est ainsi que Charlotte, une petite fille de neuf ans appelle le vieux libraire qui aime se rendre chez ses lecteurs pour leur porter à domicile les livres qu’ils aiment.
Comme elle s’ennuie le soir parce que son père rentre tard et qu’elle n’a plus de maman, elle accompagne le libraire dans sa "tournée" mais elle est plus curieuse que lui. Elle pose toutes sortes de questions, parfois indiscrètes, et ils connaissent ainsi mieux ces lecteurs et ils peuvent les aider quand ils (...) -
Dans un royaume lointain. Amina Richard.
4 janvier 2023 (Elisabeth) Pas de messageN’Diolé, est le fruit des amours de sa mère blanche et d’un bel étudiant sénégalais.
Lui, il était venu en France pour jouer un rôle dans son pays, elle ne se voyait pas vivre en Afrique. Mais N’Diolé, dans tout ça ? Ont ils pensé à elle qui devra assumer dès l’école maternelle sa différence ?
Elle est toujours seule parce qu’elle n’est jamais à sa place.
Elle imagine son père "dans un royaume lointain".
Lorsqu’elle a dix ans, elle lui téléphone. Il raccroche.
A vingt ans, elle se rend au Sénégal et la (...)
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43