le livre commence par une citation d’Aragon, très évocatrice.
"A moi les langage des suppliciés
Sur la chaise électrique
Le vocabulaire ultime des guillotinés
l’existence est un oeil crevé
Que l’on m’entende bien un oeil qu’on crève à
tout instant
Le harakiri sans fin
J’enrage à voir le calme idiot
qui acclame mes cris
Dans un style très poétique, l’auteure nous parle de la guerre, du général, du colonel, des prisonniers qu’on torture.
On ne sait pas de quelle guerre il s’agit, elles se (...)
Articles les plus récents
-
Le colonel ne dort pas. Emilienne Malfatto.
7 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de message -
L’oiseau bleu d’Erzeroum. Ian Manook.
7 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageErzeroum est un village d’Arménie. En 1915, il est envahi par les Turcs qui tuent les hommes et emmènent femmes, enfants, vieillards en déportation. Ils marchent jusqu’en Syrie, sans eau et sans nourriture. Ceux qui ne peuvent pas suivre meurent en route, et ils sont des milliers dans ce cas. une anecdote hors du contexte arménien, relate l’horreur du massacre. La fille de l’ambassadeur d’Allemagne invite un jeune Américain à venir se baigner dans la rivière, quand tout à coup elle est rejointe par (...)
-
Après la défaillance, la mauvaise foi.
7 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageUne sympathisante FN interviewée dit ."eh alors, on a bien le droit de donner son opinion". A t-elle conscience de ce qu’est cette opinion ? A t-elle conscience de la révélation que cela donne sur le parti ? Quant au député soit disant puni injustement, il n’en est pas à son coup d’essai.
Un représentant FN invité malheureusement à France-Inter dit que le député n’a pas été sanctionné pour ses propos mais pour le bazar qu’il a créé à l’Assemblée. Pourquoi a t-il mis le bazar ?
Autre problème qui devrait (...) -
Chassez le naturel, il revient au galop.
4 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageC’est le cas du député RN, alors que sa famille politique essaie de cacher les dessous des cartes, il n’a pas pu se contrôler. Soit son propos était clairement raciste envers le député LFI, soit, si cela concernait les bateaux de migrants, comme il le prétend, ce n’est pas mieux. C’est le fond de sa pensée : pas de ça chez nous.
-
Le 3 novembre 1839.
3 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageLe 3 novembre 1839, le sultan ottoman Abdul-Mejid Ier publie la charte de Gulhané qui proclame l’égalité devant la loi de tous les sujets de l’Empire Ottoman, quelle que soit leur religion.
Malgré le conseil établi en 1854, ( presque vingt ans après) chargé de vérifier la bonne application des réformes.
Il semblerait que l’application n’a pas été conforme, sinon, il n’y aurait pas eu le génocide (...) -
Toussaint rouge 2022.
2 novembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageLe début du commencement.
Huit ans.
Des cicatrices non cicatrisées.
Des rancoeurs.
L’espoir est dans la tête et le coeur des jeunes générations. -
Noir n’est pas noir.
27 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageC’est ce que disait l’artiste Pierre Soulage qui vient de nous quitter.
C’est vrai ses noirs sont lumineux. ils laissent entrer la lumière et nous méditons alors sur ce que nous ressentons, sur ce qu’est le noir et comment cette couleur sombre peut renvoyer tant de lumière.
On parle des hommages que lui ont rendu les grands musées des capitales mondiales mais i à Lyon, il y a quelques années, au Musée des Beaux-arts une très belle exposition où la luminosité des toiles de Pierre Soulage était bien (...) -
Pierre Mendès France.
24 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageJ’étais dans le train pour Aix-en-provence quand j’ai appris la mort de Pierre Mendès- France. J’ai pleuré. comme s’il faisait partie de ma famille. J’ai pensé que c’était un des derniers hommes intègres qui s’en allait.
Son ami Pierre Bérégovoy est mort dix ans plus tard. Après, plus personne.
Pour les quarante ans de sa mort France 5 lui consacre un documentaire que je n’ai pas regardé parce que j’étais invitée.
Cela m’a remis mémoire le personnage de Pierre Mendès-France, mon idole.
Ce n’est pas sa (...)
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43