Ce roman de vie a reçu le prix du livre Inter 22.
C’est avec beaucoup de poésie que Mahmoud, un vieux Syrien, raconte sa vie, sa maison engloutie par la construction du barrage de Tabqa, ses enfants, sa femme, son premier amour, ses parents, ses années de prison, sa soif de liberté.
Articles les plus récents
-
Mahmoud ou la montée des eaux. Antoine Wauters.
23 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de message -
Taqawan. Eric Plamondon.
23 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageA partir d’une attaque de la police fédérale d’une tribu indienne du Canada, considérée comme un fait divers, alors qu’il y a des morts et des blessés côté indien, l’auteur nous rappelle sans cesse que ces gens-là étaient chez eux avant que Français et Anglais se disputent les terres qui appartenaient aux Indiens. L’histoire commence par l’irruption de trois cents policiers de la sûreté de Quebec dans la réserve des Indiens Mi’gmaq, le 11 juin 1981. Nombreux assassinats. Une jeune indienne qui essaie de fuir (...)
-
17 octobre 1961/ 17 octobre 2022.
18 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageJe me répète tous les ans mais il ne faut pas oublier les quelques centaines d’Algériens pacifistes jetés en Seine sur ordre de Papon qui avait déjà envoyé des centaines de Juifs à la mort. Saint de Gaulle n’avait pas de mémoire.
-
Fuir l’Eden. Olivier Dorchamps.
16 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageOn porte un jugement trop rapide sur les jeunes de banlieue mais tant qu’on n’y a pas vécu, on ne peut pas savoir ce qu’ils vivent. "Ils galèrent" mais la solidarité est souvent au rendez-vous.
Adam nous emmène dans sa cité, à Londres, L’Eden, qui par un mauvais jeu de mots est en fait l’enfer.
C’est une cité typiques des années 70. Les touristes viennent photographier cette architecture sans connaitre les drames qui se déroulent derrière ces façades.
Adam est un jeune garçon de neuf ans, au début du (...) -
Le monde fou fou fou du 13 octobre .
13 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageIl y a deux choses que les cgtistes et leur chef borné n’ont pas compris.
1, on fait grève en dernier recours, après les négociations si elles n’aboutissent pas. C’était comme ça "de mon temps". Le patron mis devant le fait accompli n’est pas prêt pour les négociations.
2,ce n’est pas l’Etat qui gère les salaires du privé.
On n’a pas le droit "d’emmerder" les gens qui ont besoin d’aller au travail pour ses propres revendications.
Réquisitionner au bout de trois semaines, on ne peut pas dire que c’est (...) -
Les femmes qui lisent sont dangereuses. du 7 octobre 2022.
10 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageJ’avais déjà fait le compte-rendu hier de cette charmante journée de retrouvailles, de lectures et d’échanges, quand tout à coup l’ordinateur s’est éteint inopinément, surtout chargé à cinquante pour cent. Dans ma colère, je n’ai pas recommencé. Aujourd’hui, je me remets à la tâche.
Corps défendus Laure Heinich. Le roman est écrit à la première personne. C’est l’avocate qui parle. Elle reçoit un appel d’un père dont la fille, Eve, a été violée et assassinée. Un présumé coupable, Jean, trop pauvre pour se payer un (...) -
L’avare. Molière /Jerome Deschamps.
8 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageL’avare, c’est un classique joué et rejoué par de grands comédiens.
Peu importe. Quand la mise en scène est bonne, on rit même si on connait par choeur les répliques.
N’est-ce pas notre époque que l’on peint dans la formule, la clé du bonheur c’est l’argent.
L’argent maitre du monde et objet de manipulations.
Les circonstances sont différentes mais bien des jeunes gens ne peuvent se marier si les fortunes sont dissemblables. Les spectre d’Harpagon n’est pas (...) -
Adieu Paul Veyne.
5 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messagePaul Veyne vient de nous quitter presqu’en silence mais sans l’esbroufe de Johnny ou de Bébel.
C’est sûr, il n’était pas populaire et tout le monde s’en moque que les terroristes de daesch détruisent des siècles d’Histoire et de grandeur.
Non ! le monde ne commence pas à Daesch. Il y a eu un avant et même un avant glorieux et constructif différent de leur destruction.
" Palmyre" est un livre remarquable sur ce trésor (...)
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43