Dominique Blanc vit tellement son rôle, qu’on l’oublie. On croit avoir devant Nous, Marguerite Duras en personne qui nous raconte sa douleur d’attendre tous les jours son mari Robert Anthelme qui ne revient pas des camps.
Il revient. Il pèse trente-sept kilos pour un mètre sixte-dix-huit. Elle hurle.
C’est un spectacle sobre et poignant.
Dominique Blanc est une grande actrice pour entrer en empathie, à ce point, avec Marguerite (...)
Articles les plus récents
-
La douleur. Marguerite Duras / Dominique Blanc.
3 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de message -
Matinale du 3 octobre 2022.
3 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageIllustration de ma chronique d’hier.
Ce matin, l’invitée de la matinale, était Sandrine Rousseau.
Il n’a été question pendant vingt-cinq minutes que de la délation de son collègue d’ écologie les verts. Elle n’est même pas la victime, c’est sa copine. Elle n’est pas assez grande pour parler elle-même, la copine ? Sandrine Rousseau a t-elle été témoin ? Cependant je veux bien le croire, parce qu’il a fait une campagne tellement arrogante.
Il a bien pris le pli du LFI.
Enfin, pendant les cinq dernières (...) -
Les nouveaux hommes politiques.
2 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageAuparavant, les hommes politiques de tout bord faisaient parler d’eux pour des idées qu’ils défendaient en accord ou en contradiction avec le gouvernement.
A présent on entend parler de celui-ci qui a giflé sa femme, de cet autre qui démissionne pour des propos violents ou encore pour des soupçons de viol.
C’est sûr qu’avec toutes ces activités, ils n’ont pas le temps de faire correctement de la (...) -
1er octobre 2022.
2 octobre 2022 (Elisabeth) Pas de messageQuand la rentrée des classes avait lieu le premier d’octobre, le soleil était de la partie.
Aujourd’hui, en commémoration, il pleut. Ce sont les larmes du ciel sur le temps qui passe et qui ne ressemble pas au temps d’avant.
Quand le rentrée avait lieu au premier octobre, on sortait d’une guerre, on pensait à la paix.
Aujourd’hui, la rentrée a eu lieu depuis un mois, on est à la veille d’une guerre.
Les fascistes reprennent le pouvoir dans des pays qui votaient à gauche depuis la paix pour certains, (...) -
Jean-françois Champollion.
27 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageQui sait que c’est un Français qui a déchiffré les hiéroglyphes ?
Alexandre le Grand a peut-être fait d’Alexandrie une grande ville magnifique mais il a remplacé la civilisation égyptienne par la civilisation grecque et les hiéroglyphes sont tombés dans l’oubli.
Grâce à la pierre noire de Rosette et ses écrits en trois langues,le grec, l’égyptien archaïque et les hiéroglyphes, Jean-François Champollion qui connaissait le grec, a compris, en comparant les textes, que les signes n’étaient pas que des (...) -
Mauvais lundi.
26 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageOn s’y attendait mais tant que l’annonce officielle n’est pas donnée, on espère encore.
Non ! L’Italie repasse à l’extrême droite. On dit même que certains Italiens trouvaient qu’avec le Duce, ils avaient connu le meilleur des gouvernements. Peut-être pas pour tout le monde. Ceux qui allaient en prison pour n’avoir pas pensé comme il fallait, ne doivent pas être de cet avis.
Quel que soit le pays, les gens n’ont pas de mémoire. Ils oublient la dictature ou ils l’idéalisent. A l’Est on oublie les crimes (...) -
Les Georgiques. Ovide.
24 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messagePourquoi ce choix en classe prépas scientifique ?
Je suis littéraire et je me suis ennuyée à la lecture. Je reconnais que cela renseigne sur la vie pastorale et sur les cultures de l’Antiquité mais que c’est ennuyeux !
Ce n’est pas cela qui va donner envie de lire à des Jeunes qui lisent peu. -
22 septembre 2022. Automne.
23 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageL’été s’en est allé ou presque. Le soleil est encore très présent, ce qui est très agréable le matin au réveil mais la canicule a fui avec l’été. Il fait frais pas encore froid, cela dépend des jours.
C’est l’automne dans le monde.
La guerre en Ukraine, les révoltes en Iran, Syriens et Afghans que la communauté internationale abandonne à leur sort, la famine dans de nombreux pays, quelle perspective !
Pourtant, l’automne a de jolies (...)
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43