Matraquage ! C’est ce que nous subissons en ce moment avec l’économie d’énergie, la sobriété, le gaspillage...Tout le contraire du matraquage subi il y a cinquante ans : Consommez, consommez, consommez.
Le mot matraque vient du dialecte algérien. Il désigne un bâton servant à frapper les animaux éventuellement les humains.
Dans l’arabe classique, mitraq désigne le bâton dont se servaient les bédouins pour mener leurs ânes ou leurs chameaux. Usage plus pacifique que celui des Algériens. C’est ce sens (...)
Articles les plus récents
-
Matraque et matraquage.
21 septembre 2022 (Elisabeth) 2 messages -
La cérémonie des adieux.
19 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageCinq cents chefs d’Etat ! Impressionnant !
Sans compter les têtes couronnées.
Une foule pour acclamer, pleurer, baisser la tête quand le cercueil passe, applaudir, jeter des fleurs.
Un Protocole réglé à la seconde près.
Son pays a quitté l’Europe mais on n’oublie pas sa tenue aux couleurs de l’Europe lorsqu’elle s’est rendue au Parlement.
Trois messes pour un Empire.
Le plus dur reste à faire pour la (...) -
Le mépris. Jean-Luc Godart.
15 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageFilm étrange où subitement un couple se dénoue.
Le tournage d’un film sur Ulysse avec de magnifiques statues d’Ulysse, de Pénélope des dieux protecteurs. Les questions autour d’Ulysse ne sont pas celles qui sont évoquées d’habitude. Pourquoi est il parti à la guerre ? Parce qu’il en avait assez de Pénélope.
Pourquoi met il dix ans pour rentrer ? Parce qu’il n’en a pas envie.
Les méandres du couple et une chute inattendue.
C’est la Nouvelle vague. Chacun pense ce qu’il (...) -
Au revoir Jean Luc Godard.
13 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageMon adolescence s’effeuille d’un pétale. Un de plus.
Tout ce qui m’a construite s’en va jour après jour.
J’étais jeune quand j’ai vu Pierrot le Fou. Ce film m’a marquée à vie. Quelle audace !
J’ai aimé les autres films mais aucun ne m’a fait l’effet de Pierrot le fou.
Ce qui m’a étonnée aujourd’hui, ce sont les témoignages de son génie mais personne n’a parlé de son amitié, de sa gentillesse. Pourtant quand un grand bonhomme meurt il a toujours toutes les qualités, fût il un vrai salaud.
J’en ai conclu qu’il (...) -
II septembre éternel.
11 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageN’oublions pas le II septembre 2001 pour tous les innocents qui sont morts ou traumatisés.
N’oublions pas le II septembre 1973, l’assassinat de Salvador Allende par la CIA ou par le putsch militaire sous couvert de la CIA. -
Mal. Geneviève Brissac.
11 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageMal.
"Depuis que je sais lire, je cherche dans les livres l’explication à ce mal que je ne comprends pas et que j’ai entraperçu à travers trop de silence...." (...)
Je sais le mal absolu qu’incarnent le nazisme et les camps de la mort, le goût sadique de torturer,de violer et d’assassiner. Notre siècle n’a pas vingt ans et déjà un passé remarquable de crimes contre l’humanité. La destruction de la Syrie, le gaz sarin pour tuer des enfants, de splendides attentats de masse, de guerres inédites,un (...) -
Les adieux à la reine.
10 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageElisabeth nous a quittés et c’est plus qu’une page qui se tourne, c’est le roman d’une vie.
Bon nombre de gens disent n’avoir connu qu’elle. Obligé après soixante-dix ans de règne.!
Elle entre en scène dès la seconde guerre mondiale. Et c’est cela qu’on retiendra. Une reine qui conduit une jeep et n’hésite pas à mettre les mais dans le moteur, c’est du jamais vu. Elle n’a pas été que la femme aux (...) -
La grande librairie du 7 septembre 2022
8 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageUne grande première, réussie pour Augustin Trappenard.
Les invités avaient été choisis : Laurent Gaudé, Virginie Despentes, Lola Lafon et une jeune écrivaine, Blandine Rinkel.
Discussion, émotions, une envie de lire les livres.
Bravo !
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43