Trop de clichés pour émouvoir.
On est loin de "la tresse," ou des "victorieuses" où l’on découvrait des mondes qui n’avaient rien en commun et qui se croisaient sans le savoir.
Le cerf-volant est un ramassis de tout ce qu’on connait en Europe sur l’Inde : la pauvreté des "intouchables", les castes, les filles qui n’ont pas besoin d’aller à l’école et qu’on marie encore enfants.
La seule originalité, ce sont ces groupes de filles formées au karaté, qui se battent contre les violences faites aux (...)
Articles les plus récents
-
Le cerf-volant. Laetitia Colombiani.
8 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de message -
Le ton de la gauche.
6 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageJ’entendais ce matin Ruffin se désespérer de l’affaiblissement de la gauche partie au RN. Ce n’est pas en aboyant sur les Français qu’il va les faire revenir. IL a tant de haine contre Emmanuel Macron, qu’il ne sait pas parler politique sans aboyer. Les Insoumis, comme son nom l’indique, est un parti pour créer le désordre sans être un parti de gauche. La gauche, PS et PC réunis étaient avant d’être vendus par Faure et Roussel, des partis organisés avec un programme pour l’amélioration du niveau de vie (...)
-
Fille. Camille Laurens.
5 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageOn se demande ce qui lui reste de ses souvenirs d’enfance étant donné qu’elle a grappillé de ci, delà les souvenirs de tout le monde, Annie Ernaux, Bettina RHeims, Marie Desplchin.
Ça se lit bien quand on ne sait pas qu’on peut trouver le même genre et la même écriture chez les une et les autres. -
Adieu Mikhail Gorbatchev.
4 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageD’accord, il a explosé l’URSS mais il a apporté quelques temps un air de liberté en Russie, d’une part et dans les pays satellites d’autre part.
Comme le soulignent certains journalistes, il n’a pas envoyé les chars quand le mur de Berlin est tombé.
Beaucoup de chefs d’Etat de cette époque sont morts mais il est indécent que Poutine n’assistât pas à ses funérailles ( même si on a bien compris pourquoi). Quant aux autres chefs d’Etat, il pouvait y avoir un problème de visa et de craintes de toute (...) -
Le 4 septembre.
4 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageRue du 4 septembre. Beaucoup de Parisiens passent dans cette rue sans se demander ce qu’est le 4 septembre. Peut-être qu’ils y habitent sans savoir.
C’est la reddition de Sedan, la fin du second Empire et l’avènement de la troisième République qui dura de 1870 à 1946. -
Le 2 septembre.
2 septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageOfficiellement, la capitulation du Japon met fin à la seconde guerre mondiale.
Les traités ont ils mis fin à la guerre ? Non ! A la guerre mondiale, oui mais des conflits n’ont cessé d’éclater ici ou là, conséquence de traités injustes puisque les populations n’ont pas été consultées. -
Jeudi premier septembre.
1er septembre 2022 (Elisabeth) Pas de messageJe vais essayer de reprendre mes chroniques régulièrement.
Le monde n’ a pas changé.
Ce que les médias appellent l’opposition, ce qui est plus juste qu’appeler ça la gauche, refuse toujours tout ce qui vient du gouvernement.
Melanchon affiche toujours son ignorance feinte des institutions en proclamant qu’il va dissoudre l’Assemblée. C’est comme élisez moi premier ministre. Seul le Président de la République nomme le premier ministre et lui seul peut décider de dissoudre l’assemblée.
Quelqu’un va t-il (...) -
La chapelle Sixtine au palais de la Bourse à Lyon.
15 août 2022 (Elisabeth) Pas de messageTrès belle exposition !
On voit d’assez près et en gros plan ce que l’original nous oblige à regarder tête levée.
Difficile pour personnes atteintes d’arthrose cervicale.
L’interprétation que l’on écoute tend à démontrer dans cette création biblique du monde, comme une prémonition, que tous les signes de la passion du Christ sont déjà présents.
On y découvre les Sybilles dont le rôle n’a pas été mis en valeur dans les traductions de la Bible.
les Prophètes sont peints avec leurs attributs.
On peut, à (...)
Derniers commentaires
Matraque et matraquage.,
Elisabeth : Je suis d’accord avec toi mais ce n’est pas la peine de nous le rappeler vingt-cinq fois par jour (...)21 septembre 2022, 18:42
Matraque et matraquage.,
Jean-François : Salut Elisabeth. Je ne sais pas si évoquer les économies d’énergie, la sobriété et le gaspillage (...)21 septembre 2022, 16:37
A propos des grèves.,
Jean-François : Salut Elisabeth, Revenant à ton site pour un petit problème technique, je découvre ton article "A (...)13 juin 2016, 15:43