Accueil > Vie sociale > Pensées et réflexions
Pensées et réflexions
-
Pierre Mendès France.
24 octobre 2022(Elisabeth)J’étais dans le train pour Aix-en-provence quand j’ai appris la mort de Pierre Mendès- France. J’ai pleuré. comme s’il faisait partie de ma famille. J’ai pensé que c’était un des derniers hommes intègres qui s’en allait. Son ami Pierre Bérégovoy est mort dix ans plus tard. Après, plus personne. Pour les (...)
-
Le monde fou fou fou du 13 octobre .
13 octobre 2022(Elisabeth)Il y a deux choses que les cgtistes et leur chef borné n’ont pas compris.
1, on fait grève en dernier recours, après les négociations si elles n’aboutissent pas. C’était comme ça "de mon temps". Le patron mis devant le fait accompli n’est pas prêt pour les négociations.
2,ce n’est pas l’Etat qui gère (...) -
Où sont passés les descendants de 1981 ?
12 août 2022(Elisabeth)Les membres du parti républicain comme ceux du parti socialiste ont vieilli. Cependant, il reste chez les Républicains, des têtes qu’on connait depuis des décennies, même si des Philippe Seguin, des Pasqua, heureusement, ne sont plus là, ils ont laissé des jeunes loups dans leur sillage qui ont viré à (...)
-
Encore vingt jours de silence !
24 juillet 2022(Elisabeth)Vingt jours de silence mais vingt jours de désespérance. Des députés en dessous de toute représentation, des potaches, rien de plus et fiers de l’être. Je ne peux plus supporter les journalistes qui appellent ça la gauche. Non ce n’est pas la gauche ! C’est un ramassis de gens qui ont échoué. Melenchon (...)
-
Le monde fou fou fou du 3 juillet.
3 juillet 2022(Elisabeth)Où allons nous ? Dans quel monde vivons nous ?
De quelque bord qu’il soit, dès qu’un homme devient un peu célèbre ou populaire, il devient par la même occasion un violeur. C’est tout ce que les journalistes et les me too ou les mythos ont trouvé pour salir les gens de tous bords politiques. A la fin (...) -
Le monde fou fou fou du 4juin.
5 juin 2022(Elisabeth)Un mois après sa création, la fausse gauche plurielle obtient des résultats incompréhensibles. Je deviens tous les jours un peu plus réactionnaire et je pense que pour voter, il faudrait passer un petit test sur les institutions de la Ve République. On veut une sixième République mais que faut il (...)
-
La gauche plurielle.
8 mai 2022(Elisabeth)Tous les médias nous rabâchent que c’est la gauche plurielle qui a gagné depuis 1936. La gauche plurielle, oui. PS /PC et à l’heure actuelle le mouvement écologiste, oui. Mais pas avec les insoumis. Comme leur nom l’indique, ils sont insoumis, donc toutes les décisions que prendra le président de la (...)
-
un monde fou, fou,fou du 4 mai 2022.
4 mai 2022(Elisabeth)Quelle décadence ! Pour avoir des sièges à l’assemblée, ils préfèrent s’allier avec un diable. Pourvu que que le comité du PS s’oppose. Ils ne se rendent pas compte de l’ego de Mélenchon. Une fois élus, il va les faire taire. "l’état, c’est moi" comme il a coutume de dire. Comment un député européen peut-il (...)
-
Un monde fou, fou,fou du 2 mai 2022.
2 mai 2022(Elisabeth)D’habitude je rappelle la magnifique toile de Goya,le 2 mai, qui représente les peuples opprimés de toute époque. En l’occurrence, c’étaient les Français de Napoléon les oppresseurs. Cette année ce sont d’autres soucis qui m’affligent. J’ai beaucoup parlé de l’extrême droite trop présente en France, voire (...)
-
Education Nationale.
28 mars 2022(Elisabeth)Je vais me mettre à dos beaucoup d’enseignants. J’assume. La réforme, telle qu’elle est ébauchée, vise les profs qui refont tous les ans la même chose. Je sais qu’on ne peut pas changer un théorème ou une règle de grammaire mais selon la classe qu’on a en face, on peut varier les moyens de les faire (...)
-
Ukraine, Afghanistan, Syrie.
10 mars 2022(Elisabeth)C’est très bien tout ce qu’on fait pour l’Ukraine mais il ne faudrait pas oublier les Afghans que les Etats-Unis ont lâchement abandonnés à leur sort et les Syriens que les mêmes Etats-Unis ont abandonnés aux bombes russes. Il semble qu’il y ait deux poids deux mesures, entre nos anciens protectorats, où (...)
-
U monde fou, fou, fou. du 6 mars 2022.
6 mars 2022(Elisabeth)La guerre menée par un fou qu’on ne peut pas raisonner.
La hantise qu’il aille plus loin, trop loin, dans son délire.
La presse qui mélange opposition et analyse par des politologues.
Inviter Catelain au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron de sa candidature, c’est ridicule. Il fallait inviter (...) -
Ce monde fou fou fou du 13 février 2022.
13 février 2022(Elisabeth)Est-ce de la folie ? De l’ignorance ? ça c’est sûr. De l’absurdité ? Du sophisme ? Comment appeler ces enragés ? Ils n’ont pas d’argent pour acheter de l’essence mais ils ont des camping-car, des quatre-quatre, des voitures moins gourmandes et comme par hasard ils ont de l’essence pour aller à Bruxelles. (...)
-
A propos des grosses têtes à la télévision.
12 décembre 2021(Elisabeth)Quel est le but d’afficher l’absence de culture de comédiens, de présentateurs à la télévision ? Un tel constat, au lieu de faire rire, fait plutôt pleurer.
Quant à Stivie ou Steevy Boulay, c’est le summum. Non seulement, il est ignorant, il croit avoir de l’esprit. Il faudrait arrêter le massacre.
On (...) -
Joséphine Baker.
1er décembre 2021(Elisabeth)Dans quelle rubrique écrire cet article ? Spectacle ? Ce jour-là et maintenant à valeur historique ? Lettre ouverte à une femme au destin extraordinaire qu’elle a su mener avec coeur et intelligence ? Depuis hier, on nous retrace son portrait et ses vies multiples. Ce qui m’étonne, c’est de (...)
-
Qu’est ce que le gaullisme ?
3 octobre 2021(Elisabeth)Que les vieux de la vieille parlent de gaullisme, passe encore. Ils ont peut-être croisé le général, ils ont été élevés par des parents Résistants ou admiratifs de ce qu’avait fait De Gaulle pendant la guerre, ça s’explique. Cependant, les quinquagénaires et les plus jeunes qui s’en revendiquent, ça (...)
-
Ce monde fou fou fou du 26 septembre 2021
26 septembre 2021(Elisabeth)Un monde fou, fou, fou où les valeurs sont sens dessus dessous.
Une semaine de bla bla, de cérémonie aux Invalides pour un cascadeur flic ou voyou, fort sympathique, je n’en doute pas. On annonce, sans condoléances pour la famille, sans rappeler sa carrière, le décès d’un homme qui a été quatorze (...) -
Ce monde fou fou fou du 24 septembre 2021.
24 septembre 2021(Elisabeth)Une fois encore, les médias font la Une avec ce qui devrait être un entre-filet. A une période où tout bascule en Afghanistan, où Joe Biden déçoit alors qu’on avait mis tant d’espoirs en lui, où Angela Merkel va quitter le pouvoir après seize ans de gouvernance, où la France joue sa place en Europe et (...)
-
hommage pour hommage.
9 septembre 2021(Elisabeth)Charles Aznavour parlait de nos problèmes de la vie, "nos amours, nos emmerdes", nos rencontres, nos ruptures, nos douleurs. Il militait pour les relations franco-arméniennes. Johnny chantait les passions, celles qui élèvent l’âme humaine, dussent elles recourir à la violence. Jean Paul Belmondo a (...)
-
Un monde fou fou fou du 5 septembre 2021.
5 septembre 2021(Elisabeth)A huit mois des élections, la liste est longue. D’autres candidats peuvent encore se présenter. Il en pleut un ou deux chaque jour. Plusieurs choses m’étonnent : Certains se présentent depuis des années en recueillant 2 à 3 % des voix. pourquoi s’entêter ? D’autres savent qu’ils n’ont aucune chance (...)
-
vingt ans pour ça.
27 août 2021(Elisabeth)Que s’est il passé pendant vingt ans ?
Pourquoi l’armée afghane n’a t-elle pas été mieux formée ?
Pourquoi a t-elle eu si peur pour laisser armes et matériel aux mains des Talibans avant de fuir ?
Pourquoi si peu de résistance ?
Je repose la question : Que s’est il passé pendant vingt ans ? (...) -
La démocratie malade.
21 août 2021(Elisabeth)Albert Camus disait à peu près cela :
" Faites attention. Quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet, mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles. -
Un monde désespérément fou du 17 août 2021.
17 août 2021(Elisabeth)On l’a vu avec la Syrie, certains terroristes se sont glissés parmi les migrants.
On peut penser que certains talibans vont en faire de même.
Je n’ai vu que des propos de mise en garde dans les mots du président et non du mépris pour les Afghans désespérés qui s’accrochaient aux avions.
La polémique (...) -
Pourquoi tant d’indulgence ?
13 juin 2021(Elisabeth)Je ne comprends pas la sentence du tribunal pour celui qui a giflé le Président. C’est me semble t-il un geste grave qui n’a pas été commis par un adolescent qui aurait parié "chiche, je lui mets une baffe" avec des copains du même âge. C’est le fait d’un homme de vingt-neuf ans. A cet âge, on doit avoir (...)
-
Décidément, personne ne sait tirer les leçons de l’Histoire.
21 mai 2021(Elisabeth)Aujourd’hui, il reste peu de survivants des grands démantèlements de l’Histoire. Les politiques n’ont pas su, n’ont pas voulu savoir, n’ont pas compris, ont oublié. Il y a comme un axiome dans les traités de guerre ; les chefs d’Etat s’arrangent entre eux, les populations ne sont jamais consultées. Le (...)
-
L’illusion du 8 mars, journée internationale de la femme.
8 mars 2021(Elisabeth)L’idée est bien antérieure à 1982 mais pour ce que ça change, ça ne vaut pas la peine de faire l’historique. D’une façon générale, je trouve ridicule toutes ces journées internationales, celle de la femme en particulier. Ce jour-là, on aborde le problème, le lendemain on oublie. Les femmes ont toujours des (...)
-
Où mène l’ignorance ?
4 février 2021(Elisabeth)On a laissé Jacques Chirac détourner de l’argent quand il était maire de Paris avec les emplois fictifs. Il a laissé Alain Juppé payer à sa place. Quand on a un ami comme Chirac, on n’a pas besoin d’ennemis. Il a été élu président de la République. C’était clair que les Français avaient choisi la (...)
-
opportunité.
25 janvier 2021(Elisabeth)Nous voici à l’aube du troisième confinement en dix mois. Si on ne peut pas faire autrement, confinons. Nous vivons à une ère technologique, profitons en. Ainsi, nous ne sommes ni réellement coupés du monde et surtout pas de nos enfants et amis. Il reste ces longues journées à remplir. Le lendemain, (...)
-
Un monde désespérément fou.
8 janvier 2021(Elisabeth)Nous avons eu les gilets jaunes pour démontrer où peut mener l’ignorance des institutions et la bêtise de la foule. Les Américains trumpistes ont dû trouver ça bien puisqu’ils ont imité ces ignorants enragés qui nous ont bloqué tous les samedis pendant des mois, en cassant tout, croyant que c’était comme (...)
-
Epiphanie.
8 janvier 2021(Elisabeth)A l’histoire de l’esclave qui avait le droit de faire ce qu’il voulait ce jour-là puis était exécuté ou non, le lendemain selon le bon vouloir de son propriétaire, je préfère la légende des Rois Mages venus avec leurs cadeaux adorer celui qui va devenir Jésus Christ.
Quelle que soit l’origine, la galette (...) -
Un monde fou fou fou du 17 septembre 2020.
17 septembre 2020(Elisabeth)Est-ce un monde fou, fou,fou ou bête, bête, bête ?
Dans cette période difficile, Martinez appelle à la grève. Une grève pour quoi faire ? Tous les secteurs sont touchés.
Une grève générale après le confinement ! Quelle idiotie !
Est-ce le moment de demander des augmentations de salaire ?
Il y a une (...) -
Un monde fou fou fou.8 septembre.
9 septembre 2020(Elisabeth)Les constructeurs automobile allemands se retrouvent avec un excédent de voitures neuves, à essence et diesel ; on sait qu’ils trichent sur les effets polluants ; et veulent offrir des primes à l’achat alors qu’on nous raconte depuis des mois que ce sont des voitures obsolètes, que l’avenir, ce sont (...)
-
Un monde fou fou fou. 30 juillet 2020.
30 juillet 2020(Elisabeth)On nous dit à chaque bulletin "d’information" que les ménages sont en perte de pouvoir d’achats. Que font les écolos qui ont gagné les élections, contre les masques jetables que les gens jettent n’importe où sans laisser d’adresse donc impunément. Je ne comprends pas cette arrivée massive de masques (...)
-
Un monde fou fou fou. 24 juillet 2020.
25 juillet 2020(Elisabeth)Hier matin, en me réveillant j’entends à la radio, la catastrophe des jeux olympiques reportés à 2021.Les pauvres athlètes déçus, démoralisées, abattus... Ils ne l’ont pas appris la veille, que je ne sache. Ils ont eu le temps de préparer à cette idée. Ce n’est pas annulé, c’est reporté. Je me trompe (...)
-
Un monde fou fou fou. 12 juillet 2020.
12 juillet 2020(Elisabeth)Je ne comprends pas, pendant le confinement et le déconfinement, ce qui représente plusieurs mois, on a loué les soignants, toute catégorie, "le peuple " les a applaudis tous les soirs à vingt heures et on ne peut même pas leur accorder les trois cents euros qu’ils réclament. Cent quatre-vingt-deux, (...)
-
Ce monde fou fou fou. 10 juillet 2020
10 juillet 2020(Elisabeth)En 1970, les filles ou jeunes femmes se déshabillaient entièrement sur la scène de la mutualité et je les trouvais grotesques. J’étais jeune. Imaginez ce que je peux penser, septuagénaire, des filles qui se disent violées et qui se promènent les seins nus pour faire passer leurs messages. Je comprends (...)
-
Un monde fou fou fou. 9 juillet 2020.
9 juillet 2020(Elisabeth)Après avoir pratiqué une politique de droite qui a déçu tous les électeurs de gauche, Emmanuel Macron prend des risques en nommant garde des sceaux, Eric Dupont Moretti que les avocats et les féministes détestent, Gérald Darmanain à l’intérieur, Roselyne Bachelot à la culture. Il coupe l’herbe sous le (...)
-
Ce monde fou fou fou. 6 juillet 2020
6 juillet 2020(Elisabeth)Je suis d’accord avec le président de la république, on ne va pas vivre comme les Hammiches.
Je ne me vois pas faire la lessive à la main. Merci, j’ai donné dans ma jeunesse.
Il en est de même pour le moulin à café à manivelle.
Contrôler les dépenses énergétiques, d’accord mais ne tombons pas dans le (...) -
Un monde fou fou fou. 30 juin.
30 juin 2020(Elisabeth)De qui se moque t-on ? D’un côté, on pleure toute la journée sur ceux qui ne vont pas se remettre de cette crise financière, d’un autre côté, on voit à la télévision ou on entend à la radio, des publicités de voitures neuves extraordinaires, des lieux de vacances, des appels aux dons par centaines ect...Si (...)
-
Un monde fou fou fou. 18 juin 2020.
18 juin 2020(Elisabeth)Je profite de ce jour grandiose pour la France et l’Angleterre car, comme le disait ce matin sur France-Inter, l’historien Julian Jackson, Il fallait l’accord de Wiston Churchill pour que la désobéissance militaire de Charles de Gaulle soit une réussite. A cette époque, De Gaulle était un inconnu et (...)
-
Racisme à la police. Ségrégation.
3 juin 2020(Elisabeth)La situation est elle si différente entre la France et les Etats-Unis d’Amérique ? D’un côté comme de l’autre de l’Atlantique, on refuse aux anciens esclaves les mêmes droits qu’aux anciens colons. Les Européens, comme on le sait, ne sont pas blancs de blancs avec le problème de l’esclavage en Amérique. (...)
-
virus and co.
15 mai 2020(Elisabeth)Je me suis retenue longtemps parce que c’est un mois de réflexion, de tolérance,voire de pardon mais trop c’est trop. Deux mois d’inepties c’est insupportable. Heureusement, les gens qui réfléchissent disent : "je plains ceux qui gouvernent parce que quoiqu’ils fassent ce n’est jamais bien. C’est trop (...)
-
Catastrophe ! Quand les médias pensent donner des informations alors qu’ils mélangent tout.
15 décembre 2019(Elisabeth)On le sait, les médias ont fait leur beurre l’an passé avec les enragés des carrefours et leur violence : Que vont ils casser samedi prochain ? Combien seront-ils ? Etc... Depuis un mois, on nous bourre le crâne avec Saint gilet jaune, magnifique mouvement populaire ( 20000 personnes sur 65 millions (...)
-
Les nouvelles mentalités.
27 octobre 2019(Elisabeth)Comme le disait Michel Rocard, nous, les septuagénaires soixante-huitards, nous ne pouvons pas porter toute la misère du monde. Je ne comprends pas ces mentalités pleurnichardes des vingt-cinq quarante ans. J’entendais ce matin un sociologue qui a suivi pendant des années des jeunes de cette tranche (...)
-
Et la mémoire dans tout ça ?
7 octobre 2019(Elisabeth)J’avais écrit un article, disparu dans les gestes maladroits du tactile, dans lequel j’exprimais mon étonnement qu’ait sonné le glas de Notre Dame, comme à la libération, pour un homme qui n’a même pas sauvé la France des dérives qu’elle subit aujourd’hui. Il a vu la maison brûler mais comme tout le monde, (...)
-
Pourquoi y a t-il lycée et lycée ?
5 septembre 2019(Elisabeth)Je ne comprends pas. On admet comme une banalité qu’il existe des bons lycées et des mauvais lycées. Je m’en étonne. J’avais cru comprendre que l’école devait palier toutes les différences. Le niveau de connaissances et l’esprit de synthèse des élèves à peu d’importance, c’est le cadre social des parents (...)
-
Reflexions sur l’actualité.
9 août 2019(Elisabeth)En été, on cherche tous les ans qui sont les incendiaires qui ont allumé les feux de forêt. En politique, je me demande qui sont les incendiaires. J’ai peut-être oublié ou pas vu les choses sous cet angle mais il me semble que maintenant, le moindre fait divers, aussi dramatique soit-il, donne lieu à (...)
-
Réforme des allocations de chômage.
10 juin 2019(Elisabeth)La possibilité de percevoir les allocations de chômage se durcit. Pourquoi commencer par expliquer ce que cela va rapporter à l’Etat ? Ou comment exciter ceux qui les perçoivent ou pourraient en bénéficier et les enragés des carrefours ? Pourquoi ne pas mettre en valeur l’aspect social ? On sait que (...)
-
Paris Pékin.
2 juin 2019(Elisabeth)Cette semaine, on parle beaucoup de ce qui s’est passé Place Tien’Anmen. C’est bien. Il ne faut oublier aucun massacre. Aucun massacre de la jeunesse d’un pays. Pourquoi en parler parce que c’était il y a trente ans ? Pourquoi ne pas en parler tous les ans ? Y a t-il eu plus de liberté en Chine ? Non. (...)
-
L’énigme du vendredi saint.
19 avril 2019(Elisabeth)Qui était sur la croix ce vendredi de l’an 33 de notre ère ?
Jésus de Nazareth ? Judas ?
Sauvé à la dernière minute ou pas, Jésus de Nazareth, c’est celui qui a été flagellé après avoir enseigné comment vivre ensemble dans l’amour de son prochain.
Celui qui a dit que les richesses d’ici-bas ne comptaient (...) -
Législatives en Israël.
9 avril 2019(Elisabeth)Quand j’entends la virulence des chroniqueurs pour descendre les réformes du président de la République française alors qu’ils annoncent sur un ton neutre comme s’ils parlaient de la pluie ou du printemps, les élections législatives en Israël où le peuple doit choisir entre un magouilleur qui traine des (...)
-
On ne voit pas comment s’en sortir.
8 avril 2019(Elisabeth)Ils ont mis le feu aux poudres, trois petits tours pour la solution, il n’y a plus personne.
Quelles que soient les décisions du gouvernement, ce ne seront pas les bonnes.
Les aigris d’extrême gauche disent que les dés sont pipés. Les enragés des carrefours se sont désintéressés du débat parce que (...) -
Amnésie ou mauvaise foi ?
19 février 2019(Elisabeth)Ce que j’entends depuis dimanche m’étonne. Comment des politiques et des journalistes peuvent-ils être sans mémoire ou sans culture à ce point ? D’abord, les gilets jaunes. On dit que le mouvement a basculé. Il a dès le premier jour été violent. " Macron guillotine" c’était violent. L’association Macron (...)
-
Arrogance et érudition.
15 janvier 2019(Elisabeth)ARROGANCE : orgueil accompagné de manières hautaines, méprisantes, insultantes et blessantes. Ce substantif vient du latin arrogare qui veut dire revendiquer. Le sens a bien changé en entrant dans la langue romane en 1380. L’adjectif ARROGANT veut dire blessant, dédaigneux, insolent. J’entends (...)
-
Epiphanie, Théophanie : Manifestation de Dieu.
6 janvier 2019(Elisabeth)Généralement, dans toutes les églises chrétiennes, quelles qu’elles soient, l’Epiphanie célèbre l’hommage des "Rois Mages" rendu à Jésus.
Cet épisode a souvent été un sujet pour les peintres du Moyen-Age, de la Renaissance et du classicisme.
Michel Tournier raconte l’Histoire de l’Humanité à travers ces (...) -
Pensées inavouables.
13 décembre 2018(Elisabeth)Je n’aurais jamais cru avoir un jour une attitude de mépris envers une partie de la population. C’est malheureusement ce que je ressens depuis les premières manifestations des gilets jaunes. Je me demande si en vieillissant, je ne deviens pas "réac". La colère, je la conçois. Les manifestations, je (...)
-
Dans quel état j’erre ?
4 décembre 2018(Elisabeth)Je ne sais plus où me situer. Dès que j’ai eu une conscience politique, c’est à dire très jeune, j’ai toujours soutenu, moralement d’abord, activement en prenant de l’âge, les mouvements contestataires et les grèves. Dans ma jeunesse, il y en a eu beaucoup comme de 2002 à 2012. En 2002, les pluies (...)
-
Une irresponsabilité sans limite.
1er décembre 2018(Elisabeth)Non seulement ils ne savent pas gérer leurs manifestations mais ils entrainent avec eux les lycéens qui sont mineurs. Que d’irresponsabilité ! Ont-ils conscience de ce qui peut arriver si un lycéen est gravement blessé dans les débordements de leur mouvement et celui des casseurs ? Ils se sont crus (...)
-
A quels saints se vouer ?
29 novembre 2018(Elisabeth)Faut-il faire appel à Saint Antoine de Padoue pour tous ceux qui ont perdu la raison en se vautrant dans ce mouvement conduit plus par la haine que par des revendications justifiées pourtant ? Pour ceux qui commencent à perdre espoir et tombent dans la désespérance ? Ou prier Saint Etienne pour (...)
-
Faut-il pleurer ? Faut-il en rire ?
26 novembre 2018(Elisabeth)Difficile de rire d’une telle situation. Des gens sans réflexion, sans connaissances politiques, sans analyse. Les revers des réseaux sociaux ! Ils font croire aux hommes qu’ils sont forts, qu’ils peuvent prendre le pouvoir. Peut-on prendre le pouvoir sans organisation ? Aboyer avec la meute, ce (...)
-
Béret,bonnet, gilet...C’est une révolte ou un défilé de mode ?
15 novembre 2018(Elisabeth)Ce sont ceux qui essaient de redresser la France, qui trinquent pour ceux qui l’ont abîmée sans que personne ne se révolte. Je voudrais rappeler la soirée au Fouquet’s, les casseroles de Monsieur Sarkozy, qui n’en finissent pas de s’entrechoquer . Plusieurs membres de son gouvernement vont bientôt être (...)
-
Réflexions après dix jours d’absence.
27 octobre 2018(Elisabeth)Dix jours sans écrire, certes, mais les événements n’ont pas manqué. Tous plus ou moins démoralisants. L’assassinat du journaliste saoudien en Turquie. C’est une horreur parce qu’apparemment il est mort dans des conditions inadmissibles d’une part, dans un endroit protégé, d’autre part, dans un pays (...)
-
Réflexion sur une grande lassitude.
16 octobre 2018(Elisabeth)Je n’ai pas écrit depuis une semaine mais j’ai réfléchi avec amertume sur le monde. Je demeure pour la liberté de la presse et j’investis dans ce domaine en achetant la revue annuelle. Je reconnais les efforts que fait la radio France-Inter pour inviter des économistes, des historiens et des (...)
-
A propos de carrière et de retraite.
11 octobre 2018(Elisabeth)J’entendais ce matin, à la matinale de France-Inter, Jean Paul Delevoye remonter le temps pour résumer l’Histoire des retraites de 1945 à nos jours. Comment on est passé d’un système unique à quarante-deux systèmes. Pour une fois, Gaullistes et communistes étaient d’accord pour un système unique mais les (...)
-
Enseignement, culture, examen.
30 septembre 2018(Elisabeth)Quand le ministre de l’Education met en place une réforme, on entend souvent les professeurs dire qu’ils n’ont pas besoin de ça, qu’ils connaissent leur métier. En fait, c’est quoi leur métier à présent ? Respecter coute que coute un programme où tout est survolé et où rien ne reste dans les mémoires des (...)
-
Etonnement, inquiétude et perplexité.
24 septembre 2018(Elisabeth)Que les jeunes générations se laissent séduire par les phrases fulgurantes et humoristiques de Jean Luc Mélenchon, admettons. Ils peuvent imaginer qu’il va tout casser, tout changer. Depuis deux ans, ils pourraient avoir remarqué qu’il n’a pas obtenu grand chose, même pas les manifestations où des (...)
-
bilan de l’année.
31 août 2018(Elisabeth)Contrairement aux détracteurs d’Emmanuel Macron, ( on ne peut même pas parler d’opposition, puisqu’il n’y a pas de propositions solides venues des autres partis en réponse aux lois, sauf de la contradiction.) Donc, contrairement aux détracteurs, mes regrets devant la situation actuelle ne se portent (...)
-
Rentrée 2018.
27 août 2018(Elisabeth)La rentrée est morose. Il n’y a plus de promesse mais des actes et on sait, un an après, que le gouvernement "ne lâchera pas". Laurent Wauquiez demande de rendre l’argent. Lequel ? Celui de son mentor bling bling ? Celui que Chirac a détourné pendant toutes ces années ? Celui que cache Pénélope dans (...)
-
Hommage aux reporters sans frontières.
21 août 2018(Elisabeth)Le métier de journaliste présente bien des variétés entre celui qui va sur place, qui risque sa vie pour donner une réelle information, au plus près des faits et celui qui dit ce qu’on lui dit de dire, surtout ce qu’on lui dit de ne pas dire, qu’il masque avec des reportages sans intérêt sur les (...)
-
L’embarras des journalistes.
14 août 2018(Elisabeth)"C’est dans l’air" affiche ce soir : Aquarius, l’embarras de Macron.
Je pense que ce sont les journalistes qui sont dans l’embarras parce que le silence du président de la République ne leur permet pas d’agiter leur venin.
Surpassant le clivage Europe, six chefs d’Etat, dont la France, se sont (...) -
Moyen-Age en Argentine.
10 août 2018(Elisabeth)Ceux qui ont voté contre l’autorisation de l’interruption de grossesse sous prétexte qu’on tuait un enfant, ont ils réfléchi au nombre de femmes qui allaient mourir dans les avortements clandestins, laissant parfois quelques orphelins ?
N’ont-ils pas entendu parler de Simone Veil ? Elle aussi s’était (...) -
Le retour des héros.
17 juillet 2018(Elisabeth)Bravo ! Quoiqu’en disent les commentateurs assis dans leur fauteuil, c’était un match à émotions à cause des enjeux. 4/2, c’est quand même un beau match ! Les Croates ont perdu mais ils sont allés jusqu’en finale en éliminant toutes les grandes équipes dont les noms sont familiers en de telles (...)
-
Cinq événements pour un 28 juin.
28 juin 2018(Elisabeth)Un événement qui rappelle l’actualité, le 28 juin 1629, presque trente ans après la mort d’Henri IV qui avait octroyé le droit du culte aux Protestants en 1598, la Paix d’Alès, confirme l’Edit de Nantes (1598) mais les places protestantes sont démantelées et les assemblées politiques sont interdites. On (...)
-
La chenille. Guillaume Apollinaire.
7 juin 2018(Elisabeth)Le travail mène à la richesse.
Pauvres poètes, travaillons !
La chenille en peinant sans cesse
Devient le riche papillon.
Guillaume Apollinaire. "bestiaire" ou "le cortège d’Orphée". -
Le mur de la honte.
15 mai 2018(Elisabeth)Que vont demander les Juifs sur les papiers qu’ils vont déposer dans les alvéoles du mur des lamentations ?
C’est avec la mauvaise foi de la politique qu’ils se sentent dans leur droit mais au regard de Yavé, ce sont des assassins.
Comment justifieront ils cette tuerie au jugement dernier ? (...) -
Le 10 mai 1981. Anniversaire.
10 mai 2018(Elisabeth)Pourquoi ne pas commémorer le 10 mai 1981 ? C’était l’espoir du grand soir qui n’est pas venu mais c’était un vent de liberté qui a transformé la société, dans la lignée de 1968.
Le socialisme était fragile.
le même jour, Bob Marley disparait. -
Un monde d’incompréhension.
27 avril 2018(Elisabeth)Réfléchissons. Si les enfants ne savent pas lire en entrant en sixième, c’est parce qu’on leur a mal appris. Donc, il faut changer les méthodes.
Le livret envoyé par le ministre est certes une maladresse. Il infantilise un peu les enseignants. Cependant, c’est vrai qu’un grand nombre d’entre eux ne (...) -
Persécutions.
23 avril 2018(Elisabeth)Je ne mets pas en doute la parole de ceux qui se plaignent d’anti sémitisme et je déplore que cela existe. Cependant, on était plus discret sur les "ratonnades" dans les années 70. Je ne me rappelle pas avoir vu des manifestations pour exprimer de la compassion. Même quand le préfet Papon en a envoyé (...)
-
comment des syndicats peuvent se battre pour maintenir des privilèges ? N’y a t-il pas un oxymore dans la formule ?
17 avril 2018(Elisabeth)Le chemin de fer a certes été un événement au XIXe siècle. Il a transformé la société sans abolir les classes. Au XXIe siècle, il n’en subsiste que deux mais il y en a eu trois à ses débuts. Pourquoi les travailleurs pauvres devaient -ils voyager dans ce qui ressemblaient à des wagons à bestiaux quand les (...)
-
Où est passée la solidarité ?
9 avril 2018(Elisabeth)Pourquoi pleurer sur le sort des cheminots, sur leurs heures de nuit et leur week-end au travail etc...Quand les infirmières ont le même sort et des enfants dont il faut gérer la garde etc...Elles ne se mettent pas en grève indéfiniment et pour un petit bobo et lorsqu’elles protestent, elles (...)
-
A propos de réforme ou réformes.
5 avril 2018(Elisabeth)On parle de la réforme du baccalauréat, de l’entrée à l’université mais rien quant au statut des enseignants à part la suppression de postes. Quand un prof s’absente, les parents crient au scandale sans se préoccuper des raisons de son absence : deuil, dépression, maladie chronique, maladie ponctuelle. (...)
-
On critique les jeunes qui veulent tout, tout...
4 avril 2018(Elisabeth)On critique les jeunes qui veulent tout, tout de suite, mais en politique, c’est la même chose. On veut que tout soit réglé avant de commencer. On va fêter les cinquante ans de soixante-huit sans analyser les tenants et les aboutissants. Les acteurs de soixante-huit sont des septuagénaires pour les (...)
-
Trois heures de Paix et de réconciliation.
28 mars 2018(Elisabeth)Très bel hommage au colonel Beltrame. Comme en 2015 la France ne formait qu’un seul peuple uni contre l’adversité. A l’heure actuelle, j’imagine que les critiques sont reparties de plus belle. Il a dit ci, il n’a pas dit ça... Que Laurent Wauquier se taise. Il était en barboteuse et couches pampers (...)
-
Les 15 mars de l’Histoire.
15 mars 2018(Elisabeth)Si on remonte le temps, le 15 mars est jour d’assassinats. En 44, Jules Cesar poignardé par soixante sénateurs dont son fils Brutus qui porta le coup mortel. En 493, l’empereur Odoacre égorgé par le chef ostrogoth Theodoric lors d’un banquet.
Ce qui nous rapproche de notre époque, c’est la création (...) -
Que veulent les Français ?
27 février 2018(Elisabeth)Que veulent les Français ? Ils se plaignent des dérives de la SNCF et quand il faut la réformer, tout le monde s’y oppose. Pendant longtemps, la France a été un modèle de ponctualité. Depuis quelques années ce n’est plus le cas. On entend sans cesse des retards, des pannes dues au vieillissement. Il faut (...)
-
mathématiques et français à l’école.
15 février 2018(Elisabeth)Si Cédric Villani l’affirme, je ne mets pas en doute la baisse de connaissances en mathématiques des élèves et la nécessité d’y remédier par des pédagogies nouvelles mais il me semble que l’urgence se trouve au niveau de la langue française. L’école n’a t-elle pas vocation d’enseigner la langue française ? (...)
-
Commémorations, et Charonne alors ?
8 février 2018(Elisabeth)Je n’ai pas entendu parler du métro Charonne dans les commémorations, c’est pourtant plus proche de nous que de la "grande guerre" comme on l’appelle, bien qu’elle ait causé moins de morts que la seconde guerre mondiale.
Le 8 février 1962, des syndicats et les partis de gauche manifestent contre les (...) -
Les mots qui manquent.
2 février 2018(Elisabeth)Tout de suite on saute sur les occasions pour mieux les dramatiser. Annoncer la même semaine que les grèves des hôpitaux, des Epahd et autres manifestations, qu’on va réformer la fonction publique, c’est maladroit. Cependant, elle a besoin de réformes. Dans un premier temps on s’adresse à des départs (...)
-
Questions et réponses.
18 janvier 2018(Elisabeth)"Si la réponse n’est pas celle qu’on veut, c’est peut-être qu’on ne se pose pas la bonne question." Stephan Baxter
Quelle serait votre question ? -
Publicité.
17 janvier 2018(Elisabeth)Je comprends la raison d’être financière de la publicité, je n’en demande pas la suppression, quoique s’il n’ y en avait pas ce serait mieux, je souhaiterais un plus grand échantillon. Les mêmes âneries une dizaine de fois dans une matinée, c’est insupportable.
Ne pourrait il pas y avoir un roulement (...) -
L’amitié.
15 janvier 2018(Elisabeth)"Ce n’est pas tant l’intervention de nos amis qui nous aide mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux." Epicure.
Trois siècles avant notre ère, l’amitié jouait déjà un grand rôle dans les relations humaines.
Vous, quelle définition donneriez vous de l’amitié (...) -
Publicité à l’envers.
26 novembre 2017(Elisabeth)J’ai lu dans le métro une drôle de pub pour un organisme de soutien scolaire.
Je ne sais plus le nom de la jeune fille, appelons-la Amandine.
"Amandine connaissait le selfie avant de connaitre la légende de Narcisse."
Il me semble que Narcisse connaissait le selfie bien avant les smartphones par (...) -
Noir c’est noir.
22 novembre 2017(Elisabeth)L’émission "Grand bien vous fasse" sur France-Inter, portait hier matin sur la couleur noire. Michel Pastoureau, spécialiste du Moyen-äge et de la couleur était naturellement invité. Je me suis reconnue dans l’appel de deux auditrices qui s’habillent toujours en noir et ne se sentent bien que vêtues de (...)
-
Petite pensée du jour.
17 novembre 2017(Elisabeth)La race humaine est la seule race où le mâle tue la femelle. dixit un ethnologue.
ça donne à réfléchir non ? -
vocabulaire et langue française.
14 novembre 2017(Elisabeth)J’entendais ce matin tôt, à peine six heures, un chroniqueur qui relevait les mots un peu recherchés du président de la République. Il doit appeler cela de l’humour, j’affirme que c’est de l’ignorance et l’afficher, de la c.... Un niais lui donnait la réplique, essayant de trouver une racine à deux sous (...)
-
A propos de la publicité
31 octobre 2017(Elisabeth)Même si elle nous ennuie souvent, on peut comprendre l’utilité financière de la publicité.Qu’on nous dérange avec des publicités drôles ! Qu’elles soient un divertissement ! A la télévision, certaines ont de l’esthétique. A la radio, elles sont ternes, agaçantes quand il s’agit d’entendre je ne sais quoi (...)
-
La nécessité de résultats.
25 octobre 2017(Elisabeth)J’ai abandonné quelques temps mes chroniques politiques par lassitude. Il me semble que je dis toujours la même chose ou que j’ai toujours la même chose à dire parce que les mentalités n’avancent guère et les médias ne font rien pour éveiller les esprits. Eux-mêmes n’ont pas compris le changement. Les (...)
-
Rentrée 2017
28 août 2017(Elisabeth)Comme tout le monde sur les ondes, je fais ma rentrée. j’entends tous les jours des inepties en politique. J’entends encore parler de gauche et de droite. Quand les Français vont ils changer de vocabulaire ? La cote d’Emmanuel Macron est en baisse. Normal. On n’est plus aux promesses. Il faut mettre (...)
-
La première semaine d’août.
6 août 2017(Elisabeth)La première semaine d’août est riche en événements. Certains sont douloureux à commémorer. Le deux, déclaration de la première guerre mondiale. Le six, Hiroshima et Nagasaki. 1945. La bombe atomique. Le quatre, l’abolition des privilèges en 1789, date que j’ai longtemps contestée parce que je considère (...)
-
Si tout n’était qu’illusion...
29 juillet 2017(Elisabeth)Madame du Châtelet, amie de Voltaire, écrivait dans un "discours sur le bonheur" :
"Il faut, pour être heureux, s’être défait de ses préjugés, être vertueux, se bien porter, avoir des goûts et des passions, être susceptible d’illusions, car nous devons la plupart de nos plaisirs à l’illusion et malheureux (...) -
On a marché sur la lune.
21 juillet 2017(Elisabeth)Hier c’était l’anniversaire du premier pas de l’homme sur la lune, vous en avez entendu parler ?
On oublie vite.
Remarquez on ne sait pas très bien à quoi ça a servi.
On ne sait pas non plus pourquoi d’autres essais n’ont pas été tentés. Un échec (...) -
Promettre et gouverner ne s’accordent pas toujours.
19 juillet 2017(Elisabeth)Au lieu de divulguer le venin de la mini opposition, il faudrait peut-être expliquer un certain nombre de choses. La première, c’est qu’Emmanuel Macron ne veut pas de la cacophonie du gouvernement précédent. Pas de frondeurs. On peut le comprendre. La seconde, c’est qu’il a instauré un paysage (...)
-
De l’utilité du G20.
9 juillet 2017(Elisabeth)A quoi sert le G20 ? Voire même le G7 puisqu’il n’y a pas d’obligation de résultats et dans mon souvenir, ils se quittent toujours sans résultats. IL me semble qu’à sept, c’est plus facile qu’à vingt.
Comment peuvent-ils trouver un point d’ancrage à vingt quand ils n’y parviennent pas à sept ? Est-ce (...) -
Hommage à Simone Veill.
5 juillet 2017(Elisabeth)Impossible de ne pas me joindre à la Nation pour l’hommage rendu à Simone Veill. J’ai toujours en tête l’image de cette femme devant une assemblée masculine et hostile, soutenant la cause des femmes, bravant les tabous parce que beaucoup de femmes sont mortes dans des avortements clandestins et on (...)
-
Un gouvernement logique.
24 mai 2017(Elisabeth)Je ne me suis pas exprimée sur ce nouveau gouvernement.
Enfin, un médecin ministre de la santé,
un recteur ministre de l’Education,
une éditrice ministre de la culture,
une championne olympique ministre des sports,
une femme venue de l’entreprise ministre du travail,
l’ex directrice de la SNCF (...) -
Etre un homme utile.
17 mai 2017(Elisabeth)"Etre un homme utile m’a toujours paru quelque chose de bien hideux" écrivait Charles Baudelaire.
Qu’en pensez-vous ?
Je me demande ce qu’il faut entendre par homme utile. Est-ce comme le vote utile utilisé lors de ces dernières élections ?
Est-ce celui qui n’a "d’amis" que ceux qui le fréquentent (...) -
Lassitude et inquiétude sont les deux mamelles de cette campagne électorale.
23 mars 2017(Elisabeth)Comme vous avez pu le remarquer, j’ai peu écrit depuis deux semaines. J’avais l’impression de me répéter et de me répéter encore. Pourtant, c’est ce que font les médias. Bien obligés dans une campagne électorale qui piétine, l’information piétine. Je me rappelle que dans ma jeunesse, les petits candidats, (...)
-
Réponse à la couverture de Télérama : Faut-il supprimer la grammaire à l’école ?
10 mars 2017(Elisabeth)Bien sûr que non ! Au contraire ! il faut rétablir la formation des professeurs des écoles, en grammaire.
Ceux qui n’ont pas fait d’études littéraires sont incompétents pour enseigner la grammaire.
Ils sont tout juste bons à embrouiller les élèves. Ce qui explique la mauvaise orthographe au collège. (...) -
Que veut dire être présidentiable ?
13 février 2017(Elisabeth)Depuis les résultats des primaires de la gauche, on entend dire des candidats de gauche, évidemment, qu’ils ne sont pas présidentiables. Cela veut dire quoi exactement ? Qu’être présidentiable c’est détourner l’argent du contribuable pour avoir un manoir ou quelques demeures ici ou là ? C’est créer des (...)
-
Amères primaires. Drôle d’époque.
23 janvier 2017(Elisabeth)De toute évidence, nous ne vivons pas une époque formidable comme nous l’affirmait Philippe Meyer pendant des années. Déjà, il y avait beaucoup d’ironie dans cette affirmation sur laquelle il concluait sa chronique. De nos jours, on peut encore en rire mais c’est presque une grimace. Comme disait (...)
-
A propos de l’Histoire et du prédicat.
15 janvier 2017(Elisabeth)Il est étonnant que l’enseignement de l’Histoire et de la grammaire fasse encore polémique. Il faut déjà être persuadé de l’importance de cette matière. On la supprime, on la rétablit au gré de l’enseignant , ce qui donne des résultats catastrophiques pour les élèves au niveau de la chronologie, on la (...)
-
Une nouvelle semaine.
19 décembre 2016(Elisabeth)En principe, la semaine qui précède Noël est une semaine d’effervescence, de joie, de couleurs, de rues illuminées, de fête, d’attente... Cette année, Alep et la Syrie entière mettent une ombre à cette joie.
Difficile d’être heureux en pensant au foie gras et aux chocolats quand Les bombes tombent sur un (...) -
Une semaine de méditation amère.
15 décembre 2016(Elisabeth)Balayage d’événements difficiles à analyser et à accepter.
-
Une étrange semaine historique.
3 décembre 2016(Elisabeth)Une semaine de grands départs. Une semaine de pages qui se tournent dans le grand livre des destins. Cela a commencé la semaine précédente avec l’élimination de Nicolas Sarkozy. Dimanche dernier, élimination d’Alain Juppé. Jeudi, François Hollande annonce avec dignité, qu’il ne se présentera pas aux (...)
-
conseil Zen pour les élections.
16 novembre 2016(Elisabeth)Humour.
-
La condition humaine.
3 novembre 2016(Elisabeth)Réflexion sur un extrait du roman.
-
A propos de civilisations.
31 octobre 2016(Elisabeth)Réflexion à partir d’une pensée de Paul Valéry.
-
A propos des juges en colère.
22 octobre 2016(Elisabeth)On peut comprendre que les juges soient en colère parce que le président de la République les a traités de lâches, ce qui est très grave.
Les médias, au lieu de se demander pourquoi le président a dit cela, s’engouffrent dans la colère des juges.
C’est vrai pourtant. Comment expliquer que des Balkani (...) -
La manifestation du 17 octobre 1961.
17 octobre 2016(Elisabeth)Devoir de mémoire.
-
Hongrie 1956
3 octobre 2016(Elisabeth)Rappel historique.
-
Les grenouilles qui demandent un roi.
1er octobre 2016(Elisabeth)Réflexion à partir d’un sondage.
-
Flow de septembre.
12 septembre 2016(Elisabeth)Comme toujours, la couverture de Flow est colorée. Elle représente une tapisserie. On y lit une pensée de Bergson :" L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire".
Voici de quoi méditer avant d’ouvrir le magazine.
Ce mois-ci, on y parle amour et longues amitiés. Aristote disait (...) -
Un air de fin d’été.
1er septembre 2016(Elisabeth)Quelques événements qui se sont déroulés un 31 août.
-
A propos du burkini.
19 août 2016(Elisabeth)A une époque où on a tendance à exhiber ses seins et son ventre et surtout son nombril pour mieux ne regarder que lui, on peut comprendre que le burkini choque. On a oublié les déguisements des baigneurs du début du XXe siècle. C’est sûr, un siècle s’est écoulé. Attendons cent ans, rêvons au bois (...)
-
Le parfum du passé.
17 août 2016(Elisabeth)Proverbe japonais :
"Le passé a plus de parfum qu’un bosquet de lilas en fleurs."
À méditer. -
Les mystères du 15 août.
16 août 2016(Elisabeth)Les Evangiles ne parlent pas de la mort de Marie, mère de Jésus-Christ. C’est la tradition populaire qui a amené l’Eglise à en faire un dogme en 1950. La mère du Christ, née sans péchés, ne pouvait pas subir la dégradation de son corps. On dit alors qu’elle est montée au ciel, comme son fils à (...)
-
La grammaire d’Inès.
3 août 2016(Elisabeth)Après réflexion, ma petite fille a inventé une nouvelle règle de grammaire.
-
Transmettre.
29 juillet 2016(Elisabeth)Je lisais ce matin l’édito de Christophe Barbier du 6 juillet relatif à la disparition d’Elie Wiesel. Il faisait remarquer que le nombre de survivants de la shoah va diminuant et que bientôt, il n’y en aura plus, comme un jour, il n’y a plus eu de poilus pour le 11 novembre. Sans témoins gênants, (...)
-
L’Esperanto.
26 juillet 2016(Elisabeth)Réflexion sur les langues.
-
Pierre, Pierre, Michel et les autres.
4 juillet 2016(Elisabeth)On rend hommage depuis samedi soir à Michel Rocard en soulignant ses liens avec Pierre Mendès-France. Il me semble qu’on oublie Pierre Beregovoy dans les citations. Lui aussi était proche de Pierre Mendès-France. C’est le trio de l’honnêteté, de l’intégrité qui s’est éteint samedi 2 juillet. Quand les (...)
-
Brexit.
2 juillet 2016(Elisabeth)Réflexion autour de l’évènement.
-
Le 20 juin, un tournant de l’Histoire
21 juin 2016(Elisabeth)Interprétation de la fuite de Varenne.
-
Hommage à Avicenne.
18 juin 2016(Elisabeth)Biographie rapide d’Avicenne, Ibn Sînâ.
-
Quel genre de femme êtes vous ?
7 juin 2016(Elisabeth)D’après Catherine Cusset dans "Confessions d’une radine", " Il y a deux sortes de gens : Ceux qui utilisent leurs beaux verres en toute occasion jusqu’à ce que le dernier soit cassé et ceux qui les gardent en réserve pour une occasion vraiment exceptionnelle." A quoi ça sert d’avoir de la belle (...)
-
A propos des grèves.
5 juin 2016(Elisabeth)Le mouvement de grève actuel est difficilement soutenable pour différentes raisons. Philippe Martinez ne représente pas la CGT puisqu’il n’a pas été élu. Il a été choisi au pied levé pour remplacer un homme aux dépenses extravagantes, ce qui fait tâche pour un syndicat ouvrier. Il s’était trompé de (...)
-
La revue " Flow".
2 juin 2016(Elisabeth)Éloge de la revue.
-
Les saisons de Lao-Tseu
31 mai 2016(Elisabeth)remarques ironiques.
-
De l’inutilité des commémorations.
27 mai 2016(Elisabeth)Pendant tout le week-end, on va commémorer Verdun. D’accord, il ne faut pas oublier ceux qui n’avaient rien demandé et qui ont été sacrifiés, en pleine jeunesse, à la convoitise d’ambitieux dirigeants. Il ne faut pas oublier la vie de ces soldats, quel que soit leur pays. Ils ont vécu avant de mourir (...)
-
Grèce, Turquie, Europe et les migrants.
13 mars 2016(Elisabeth)Problèmes intérieurs, problèmes extérieurs.
-
Supplément à l’article" qu’est-ce-que le langage" du 3 juin 2015
10 février 2016(Elisabeth)Réflexion sur les mots vidés de sens et la vieille réforme de l’orthographe ressortie du chapeau.
-
La naissance de l’état d’Israël.
30 novembre 2015(Elisabeth)Suite des documentaires projetés cet été sur Arte : Juifs et Musulmans si loin si proches.
-
L’avantage du blog.
11 août 2015(Elisabeth)conseils de lecture du blog selon Camille une très fervente lectrice.
-
Juifs et Musulmans, si loin, si proches.
29 juillet 2015(Elisabeth)impressions sur une projection sur ARTE hier 28 juillet.
-
La douleur.
17 juin 2015(Elisabeth)Réflexion à propos de la douleur.
-
Qu’est-ce que le langage ?
3 juin 2015(Elisabeth)Réflexion sur le langage d’après Michel Leiris.
-
Pentecôte 2015.
26 mai 2015(Elisabeth)Que veut dire à présent parler toutes les langues pour mieux communiquer ?
-
Lettre à François Hollande
10 mai 2015(Elisabeth)Lettre pour marquer mon approbation à la lettre ouverte de Jean d’Ormesson.
-
Lettre à Nadjet Vallaud-Belkhacem.
30 avril 2015(Elisabeth)critique de la réforme.
-
Mal cousu. Victor Hugo.
24 mars 2015(Elisabeth)Citation de "Les misérables" de Victor Hugo, très adaptée à notre époque.
Le chapitre s’appelle "mal cousu". "Mais autre est le travail des sages, autre est le travail des habiles. Sitôt qu’ une révolution a fait côte, les habiles dépècent l’échouement. Les habiles, dans notre siècle, se sont décerné à (...) -
Mendès-France.
17 novembre 2014(Elisabeth)Citations et références à un grand économiste qu’on n’a pas su écouter.
-
Rapports des langues et des gouvernements.
14 novembre 2014(Elisabeth)Extrait de "l’Essai sur l’origine des langues" de Jean-Jacques Rousseau, que je soumets à votre réflexion.
-
Les religions monothéistes.
25 septembre 2014(Elisabeth)Difficultés de traductions et interprétations des livres sacrés.
-
Drôle de rentrée
24 août 2014(Elisabeth)Le Monde comme il va disait Voltaire en son temps si tout n’est pas bien, tout est passable.
-
L’été
19 juin 2014(Elisabeth)Panorama de cette saison.
-
Les dérives de la radio
8 juin 2014(Elisabeth)Critique du bourrage de crâne insidieux.
-
Réponse à moi-même
5 juin 2014(Elisabeth)Suite à l’article engagement sur ceux que je n’ai pas tenus.
-
cartes postales à vendre
22 mai 2014(Elisabeth)Mes états d’âme autour de ma collection de cartes postales.
-
L’humour dans l’enseignement
1er mai 2014(Elisabeth)cet article était une commande. Le commanditaire me harcelait au téléphone : "tu en es où ? J’attends ton article pour la publication" ... Il m’a énervée. J’ai gardé l’article. Le voici
-
7 mai entre fiction et réalité.
7 mai 2016(Elisabeth)Réflexion sur le temps présent.
-
22 septembre 2022. Automne.
23 septembre 2022(Elisabeth)L’été s’en est allé ou presque. Le soleil est encore très présent, ce qui est très agréable le matin au réveil mais la canicule a fui avec l’été. Il fait frais pas encore froid, cela dépend des jours.
C’est l’automne dans le monde.
La guerre en Ukraine, les révoltes en Iran, Syriens et Afghans que la (...) -
Une année étonnante.
31 décembre 2017(Elisabeth)2016 s’était terminée sur l’annonce du président de la République de ne pas se présenter aux élections présidentielles. Du jamais vu. Généralement tous s’accrochent au pouvoir quand ils en bénéficient. Fine stratégie pour mettre en évidence les aspects positifs de son quinquennat. 2017 nous réservait bien (...)