Accueil > Vie sociale > Chroniques > Lettres ouvertes
Lettres ouvertes
-
lettre ouverte à Pap’N’Daye.
17 janvier 2023(Elisabeth)On se réjouissait de votre nomination. Un intellectuel au ministère de l’éducation ! Déception ! On vous entend peu. on ne sait pas si vous soutenez les enseignants ou non. vous aviez promis un enseignant devant chaque classe, ça n’a pas été le cas, loin s’en faut. Alors que le nombre d’élèves (...)
-
Lettre ouverte au peuple de France. 27 mars 2022.
27 mars 2022(Elisabeth)Réfléchissez.
Parmi les candidats qui arrivent en tête, trois sont contre l’Europe. Il sera difficile de revenir en arrière alors que l’Europe s’est enfin unie. Souvenez vous du brexit.
De plus, ils soutiennent tous les trois Poutine.
par ailleurs vous savez qu’une fois élus, les candidats sont (...) -
Lettre ouverte à Caroline Roux, et à Marie Lorand.
24 mars 2021(Elisabeth)D’abord bravo à Caroline Roux qui gère à merveille des émissions politiques où tout le monde s’écoute, où tout le monde prend la parole, les uns après les autres, ce qui n’est pas le cas de tous les débats.
"Erdogan, le sultan qui défie l’Europe",sur la 5, hier soir, était comme d’habitude menée d’une (...) -
Lettre ouverte à Emmanuel Macron.
1er février 2021(Elisabeth)Je pourrais n’écrire qu’un mot : Bravo !
Bravo ! pour le courage de prendre une décision contre "vents et marées".
Bravo ! Pour avoir tenu compte des ressentis d’un grand nombre de Français qui n’auraient pas supporté un troisième confinement. Même si on doit malgré tout re-confiner dans quelques (...) -
Lettre ouverte à Olivier Faure.
24 novembre 2020(Elisabeth)Monsieur, Comment voulez-vous relever un parti avec aussi peu de perspectives ? Vous parlez de vous atteler à quelque projet que je n’ai pas bien saisi pendant les dix-huit mois qui viennent, ce qui est court, vue l’énergie dont vous faites preuve. Vous avez eu cinq ans pour vous recréer. Vous (...)
-
Lettre ouverte à François Morel.
25 septembre 2020(Elisabeth)Quel bel hommage à cette grande dame qui vient de nous quitter !
Que d’émotions se sont bousculées en entendant cet adieu !
Tant de poètes et philosophes du XXe siècle sont partis avec Juliette Greco,tant, qu’on peut dire avec François Morel que le XXe siècle a pris fin ce 23 septembre 2020.
"Il (...) -
Lettre ouverte au procès des assassins de l’équipe de Charlie hebdo.
10 septembre 2020(Elisabeth)Depuis ce 7 janvier 2015, je pense que nous avons perdu de grandes valeurs intellectuelles. Ce procès ravive cette douleur. Les témoignages des membres de la famille des victimes me bouleversent d’autant plus, parce que je ressens pour eux tant de compassion. Je ne connaissais ces hommes et ces (...)
-
Lettre ouverte n° 2 au ministre de l’éducation.
25 juillet 2020(Elisabeth)Monsieur le ministre, Réforme pour réforme, dans les options des élèves qui entrent au lycée, pourquoi n’avoir pas mis la philosophie dés la seconde ? Généralement les élèves ont autour de quinze ans, c’est l’adolescence et la philosophie pourrait les aider à se construire. Pourquoi garder cette discipline, (...)
-
lettre ouverte aux pseudo-journalistes et à leurs auditeurs.
15 avril 2020(Elisabeth)C’est, je le sais, un coup d’épée dans l’eau mais une fois de plus je suis consternée par l’attitude des journalistes qui développent la sinistrose et l’angoisse. Le gouvernement le dit lui-même, on ne sait pas encore comment va se dérouler le déconfinement progressif, nous étudions les possibilités. (...)
-
lettre ouverte au ministre de l’Education nationale.
23 février 2020(Elisabeth)J’ai déjà signalé mon étonnement et ma consternation qu’on admette comme axiome l’existence de bons et de mauvais lycées. Ne devraient-ils pas tous offrir le même enseignement, la même ouverture sur la culture ? Les établissements privés ont comme les établissements publics de bons et de mauvais lycées. (...)
-
Lettre ouverte à SylvainCreuzevault.
20 janvier 2020(Elisabeth)Le petit fascicule qu’on nous distribue avant la représentation, stipule, concernant "les démons", "librement inspiré du roman de Dostoïevski ; adaptation et mise en scène Sylvain Creuzevault. Ce qui est sûr, c’est que c’est librement adapté, au point qu’on ne reconnait plus ni l’oeuvre ni l’esprit ni (...)
-
Lettre ouverte aux syndicats.
16 janvier 2020(Elisabeth)Je rappelle aux syndicats que le but de leur création est de défendre les droits des ouvriers et employés du tertiaire et non de mettre en difficultés économiques le pays avec des grèves insensées. D’ailleurs les grèves, c’étaient quand il n’y avait plus de négociations possibles. A présent, ils refusent (...)
-
Lettre ouverte aux gouvernants, responsables d’associations etc...
23 octobre 2019(Elisabeth)Si au lieu de rabâcher les mêmes mots et les mêmes idées sur lesquels on colle un pansement, on mettait tout à plat pour mieux reconstruire. Il me semble que la lassitude vient des réformettes, trois petits tours et puis s’en vont, laissant la place à une autre. On voit bien avec la réforme des (...)
-
Pensées pour Jacques Chirac.
26 septembre 2019(Elisabeth)Quand un homme meurt, c’est toujours un saint. Les hommages ont plu aujourd’hui. Il Le fallait parce que c’est effectivement une page de l’Histoire de France qui se tourne. Il a eu le courage de la reconnaissance de la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs sous le régime de Vichy (...)
-
Lettres ouvertes aux journalistes.
16 septembre 2019(Elisabeth)Mesdames et Messieurs supposés journalistes.
Je le répète encore une fois, selon ma conception du journalisme, vous devez informer et non exciter une bande d’excités qui se réunit depuis presqu’un an pour tout casser. Si vous vous taisiez, si vous ne leur donniez pas la Une, continueraient-ils à tout (...) -
Lettre ouverte aux enseignants.
9 septembre 2019(Elisabeth)Chers collègues. Vous allez me dire pourquoi n’as tu pas fait ce que tu nous conseilles de faire ? J’avoue n’y avoir pas pensé quand j’étais en activité. Quand j’étais jeune, les enseignants étaient respectés, aimés parfois et nous n’avions pas ce problème d’existence et de reconnaissance. Il faut ajouter (...)
-
L’Histoire de l’école par Stephane Berne.
28 août 2019(Elisabeth)Monsieur Berne, ce que vous dîtes de l’Histoire de l’école n’est pas faux mais incomplet et de ce fait, il efface une partie de la réalité. Erreur anachronique. Les Arts ménagers, c’étaient dans les années soixante, même si des tentatives avaient eu lieu auparavant, bousculées par la seconde guerre (...)
-
Petites remarques pour Clémentine Autain.
7 août 2019(Elisabeth)Je suppose que la député France insoumise a dû se faire remonter les bretelles après ses déclarations aux lendemains des élections européennes, parce qu’elle manifestait plus d’indulgence envers son chef hier matin sur France-Inter. Il faut faire une différence entre la lassitude et la fatigue qui (...)
-
Lettre ouverte à Edwy Plenel.
16 juillet 2019(Elisabeth)Monsieur Plenel,
Pendant des années, j’ai admiré vos enquêtes, j’ai même été abonnée.
Aujourd’hui, je me désole de la tournure que prennent vos articles. C’est du niveau de "Voici". Vos critiques ne sont pas d’ordre politique. C’est un acharnement contre le gouvernement actuel. Les histoires que vous (...) -
Lettre ouverte à Fred Vargas.
3 mai 2019(Elisabeth)Madame Audoin-Rouzeau, Je m’adresse à la citoyenne qui nous a gâché notre "Grande librairie" du 1er mai. Sur un ton monocorde, vous nous avez au moins répété quatre fois la même chose, les lieux communs que tout le monde connait. Quand François Busnel vous disait "on a bien compris" mais quelles sont (...)
-
La fête à Mélanchon.
4 mai 2018(Elisabeth)Quelle honte ! Afficher de la sorte qu’on n’a pas digéré sa défaite aux élections. Réaction puérile.
C’est ce type là qui voudrait gouverner la France !
A quoi avons nous échappé !
Pour un ancien ministre, ne pas comprendre ce qui s’est passé l’an dernier à la même époque, lors de la campagne (...) -
Salut les copains.
9 janvier 2018(Elisabeth)Ils sont venus, ils sont tous là.
Non. Ils s’en vont les uns après les autres.
Jonnhy, France, notre génération, notre jeunesse, nos souvenirs...Même si on écoutait la musique d’outre-Atlantique. Ils étaient là.
Salut les copains. -
Un jour d’éternité.
8 décembre 2017(Elisabeth)Bel hommage, beaucoup de grandeur et de solennité pour Jean d’Ormesson aux Invalides ce matin.
On ne pouvait pas faire moins pour cet esprit littéraire qui savait manier l’érudition et l’humour.
Je salue l’écrivain.
J’ai rarement apprécié le directeur du Figaro et la tendance qu’il a donné au journal (...) -
Sophia Aram
10 avril 2017(Elisabeth)Belle chronique ce matin Madame Sophia Aram. Nous sommes plutôt habitués aux rires que déclenchent vos jeux de mots à propos de situations difficiles en politique, à votre imitation de Pénélope Fillon, ou autre personnage de l’actualité, selon l’invité de la matinale, or depuis quelques temps vous nous (...)
-
Bravo et Merci Monsieur Bertrand Delanoë.
8 mars 2017(Elisabeth)Quel délice d’entendre enfin sur les ondes, un homme, que l’on sait engagé, raisonner avec autant de clarté.
Il ne renie pas sa famille socialiste, il affiche son amitié avec Benoist Hamon mais il démontre avec une argumentation bien pensée, bien pesée, que pour sauver la France du marasme droite, (...) -
Tzvetan Todorov.
13 février 2017(Elisabeth)Il faut bien rendre hommage aux artistes, à ceux qui ont apporté leur note personnelle à la musique, comme David Bowie, Léonard Cohen qui a bercé les soixante-huitards mais passer sous silence la mort de Tzvetan Todorov me met en colère. Merci Augustin Trappenard. Le seul qui lui ait rendu hommage (...)
-
Les anniversaires du 18 novembre.
18 novembre 2016(Elisabeth)En 1928, le 18 novembre, naissait Mickey mouse qui devait s’appeler Mortimer. Madame Disney préféra Mickey et la légende était créée.
Le conteur Jacques Masson est né un 18 novembre.
Bon anniversaire Jacques.
Moi, depuis onze ans je fête la naissance de ma petite Ambre.
Bon anniversaire petite (...) -
Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé.
8 août 2016(Elisabeth)Qui se souvient ? Hommage à Felix Leclerc.
-
Bois ton café, c’est moi qui l’ai fait.
3 mai 2016(Elisabeth)Hommage au Lyonnais de "l’Affaire Louis Trio", Hubert Mounier.
-
Pensée pour Jacques Prévert.
11 avril 2016(Elisabeth)Citation.
-
La récurrence dans la chronique.
10 mars 2015(Elisabeth)Les actualités qui nous tiennent à coeur ou nous irritent, nous obligent à ressasser.
-
Rappel de publication.
2 décembre 2014(Elisabeth)Contre les commentaires "bidons"
-
Statistiques à cinq mois d’existence.
23 octobre 2014(Elisabeth)Petit bilan à cinq mois d’existence.
-
Réponse à Elisabeth Roudinesco
30 juillet 2014(Elisabeth)analyse d’un article paru dans Télérama concernant le conflit israélo-palestinien.
-
Réponse à Alexandre Jardin
30 mai 2014(Elisabeth)Réflexions sur les bénévoles et l’enseignement