Accueil > Vie sociale > Chroniques > Actualités
Actualités
-
Là où chantent les écrevisses. Delia Owens.
8 mars 2023(Elisabeth)Kya st une petite fille de six ans que tous abandonnent. D’abord sa mère, lasse de se faire tabasser par le père, ses soeurs et ses frères, même Jodie le frère le plus proche, après que son père a passé ses nerfs sur lui. A six ans, elle se retrouve seule avec ce père alcoolique, souvent absent, (...)
-
Bloquer le pays. Est-ce responsable ?
15 février 2023(Elisabeth)J’ai écouté hier soir Clémentine Autun, par hasard. Elle dit : " montrer que nous sommes capables de gouverner. " Parfois il vaudrait mieux être sourd. J’ai failli m’étouffer. Comment un parti qui sème la zizanie au sein de l’assemblée, peut devenir un parti qui gouverne ? Je ne parle ici que du LFI. (...)
-
A propos de la retraite.
17 janvier 2023(Elisabeth)Je me posais la question pourquoi les syndicats qui ont été consultés avant la proposition de la loi, n’ont ils pas dit ce qu’ils n’appréciaient pas dans ce texte, quitte à le modifier puisque la première ministre le proposait ? J’ai eu la réponse ce matin. S’ils ont proposé autant de conneries que ce (...)
-
Retour vers le futur. 3 décembre 2022.
3 décembre 2022(Elisabeth)Ce ne sont pas les événements qui ont manqué, c’est le temps qui passe trop vite. Est venue s’ajouter la maladie à la mode, le covid avec son chapelet de mal être. Je reprends enfin mes chroniques. Les événements ne contribuent pas à l’euphorie nécessaire pour remonter le moral et aller bien. L’assemblée (...)
-
Après la défaillance, la mauvaise foi.
7 novembre 2022(Elisabeth)Une sympathisante FN interviewée dit ."eh alors, on a bien le droit de donner son opinion". A t-elle conscience de ce qu’est cette opinion ? A t-elle conscience de la révélation que cela donne sur le parti ? Quant au député soit disant puni injustement, il n’en est pas à son coup d’essai.
Un (...) -
Chassez le naturel, il revient au galop.
4 novembre 2022(Elisabeth)C’est le cas du député RN, alors que sa famille politique essaie de cacher les dessous des cartes, il n’a pas pu se contrôler. Soit son propos était clairement raciste envers le député LFI, soit, si cela concernait les bateaux de migrants, comme il le prétend, ce n’est pas mieux. C’est le fond de sa (...)
-
Matinale du 3 octobre 2022.
3 octobre 2022(Elisabeth)Illustration de ma chronique d’hier.
Ce matin, l’invitée de la matinale, était Sandrine Rousseau.
Il n’a été question pendant vingt-cinq minutes que de la délation de son collègue d’ écologie les verts. Elle n’est même pas la victime, c’est sa copine. Elle n’est pas assez grande pour parler elle-même, la (...) -
Les nouveaux hommes politiques.
2 octobre 2022(Elisabeth)Auparavant, les hommes politiques de tout bord faisaient parler d’eux pour des idées qu’ils défendaient en accord ou en contradiction avec le gouvernement.
A présent on entend parler de celui-ci qui a giflé sa femme, de cet autre qui démissionne pour des propos violents ou encore pour des soupçons de (...) -
Le ton de la gauche.
6 septembre 2022(Elisabeth)J’entendais ce matin Ruffin se désespérer de l’affaiblissement de la gauche partie au RN. Ce n’est pas en aboyant sur les Français qu’il va les faire revenir. IL a tant de haine contre Emmanuel Macron, qu’il ne sait pas parler politique sans aboyer. Les Insoumis, comme son nom l’indique, est un parti (...)
-
Le 2 septembre.
2 septembre 2022(Elisabeth)Officiellement, la capitulation du Japon met fin à la seconde guerre mondiale.
Les traités ont ils mis fin à la guerre ? Non ! A la guerre mondiale, oui mais des conflits n’ont cessé d’éclater ici ou là, conséquence de traités injustes puisque les populations n’ont pas été (...) -
Jeudi premier septembre.
1er septembre 2022(Elisabeth)Je vais essayer de reprendre mes chroniques régulièrement.
Le monde n’ a pas changé.
Ce que les médias appellent l’opposition, ce qui est plus juste qu’appeler ça la gauche, refuse toujours tout ce qui vient du gouvernement.
Melanchon affiche toujours son ignorance feinte des institutions en (...) -
Lamentable !
6 juillet 2022(Elisabeth)Lamentable l’attitude des insoumis ! Quand on a rien à dire, on fait du bruit. A soixante-dix ans leur chef leur a ordonné de faire du bruit, comme à l’école primaire. Ils n’ont pas dépassé cet âge. Ils disent des anciens députés qu’ils étaient des "play-mobil" à la botte d’Emmanuel Macron, ils ne se (...)
-
enfin des paroles sensées !
22 juin 2022(Elisabeth)Ce matin à la matinale on parle enfin de la majorité relative mais majorité, on avait tendance à l’oublier ces jours-ci.
François Bayrou a insisté sur le fait que les médias avaient laissé melanchon occuper l’espace. Nicolas Demorrand et Léa Salamé se sont bien gardés d’épiloguer mais cela a le mérite (...) -
quelle analyse pour les résultats des élections législatives ?
20 juin 2022(Elisabeth)Que les oppositions critiquent et rapportent à soi l’absence de majorité gouvernementale, c’est normal. Que les médias entrent dans leurs jeux, c’est insupportable.
Les résultats sont normaux. Il y avait à la présidentielle quatre partis d’extrême droite, il faut bien les retrouver quelque part.
La (...) -
Appel du 18 juin.
18 juin 2022(Elisabeth)En 1940, il fallait sauver le pays contre la barbarie nazie, en 2022, il faut sauver la démocratie, comme on appelle cette société où tout le monde a droit de voter mais ne sait pas s’en servir.
C’est pourtant simple, d’exprimer ses idées dans un pays libre.
Eh bien non ! On écoute celui qui gueule (...) -
Ukraine / France
6 juin 2022(Elisabeth)On peut comprendre que Monsieur Zelensky n’apprécie pas les parole d’Emmanuel Macron à propos de l’humiliation de la Russie. Il est en colère. Il ne veut ni comprendre Poutine, ni avoir envers lui de l’empathie. L’Ukraine est dévastée sans raison. C’est exact. C’est quasiment une guerre civile tant les (...)
-
Vingt jours après.
28 mai 2022(Elisabeth)vingt jours après, ce n’est pas comme vingt ans après de Dumas. Pourtant les choses ont changé. On ose rappeler à Monsieur Mélenchon qu’il n’aura peut-être pas la majorité et qu’il ne sera pas premier ministre. Ce n’est pas une union de la gauche, c’est une union mercantile entre la gauche et les insoumis. (...)
-
Résultat 2022.
12 avril 2022(Elisabeth)On respire. On espère encore. Cependant les résultats sont catastrophiques. L’extrême droite en deuxième et quatrième et cinquième position !!!! J’espérais me réveiller lundi matin avec un changement des scores dans la nuit. Non ! La gauche a voulu jouer chacun pour soi. C’est la raison majeure de son (...)
-
Les néo-nazis au pouvoir en France. Quelle horreur !
7 avril 2022(Elisabeth)Pendant trois ans, deux ans de pandémie et un an de vaccination, on a entendu dire qu’on était en dictature. Si cela avait été le cas, vous n’auriez pas pu dire que c’était une dictature, vous seriez allés en prison.
Et c’est pour la vraie dictature que vous allez voter dimanche, mais vous êtes tombés (...) -
Les conventions de Genève.
6 avril 2022(Elisabeth)Les conventions de Genève et les protocoles additionnels contiennent les règles essentielles du droit international humanitaire, qui fixe les limites de la barbarie de la guerre. Ces traités protègent les personnes qui ne participent pas à la guerre, c’est à dire les civils, le personnel sanitaire, (...)
-
Abstention.
22 mars 2022(Elisabeth)Suite à une émission regardée hier soir sur la chaine parlementaire sur l’abstention, il ne suffit pas de craindre, (on dit que la peur n’arrête pas le danger) il faut en voir les causes et tenter d’y remédier. Il y a ceux qui ne votent pas parce que ça ne change rien. Donc, ça ne sert à rien. Il y a (...)
-
Adèle Haenel n’en manque pas une.
21 mars 2022(Elisabeth)Quelle fouille-M... cette Adèle Haenel ! Dès qu’il y a sujet à émettre une contestation, elle part bille en tête sans réfléchir aux circonstances. Ce qu’elle aime, ce sont les coups d’éclat. Partir à la récompense de Polanski sans distinction entre l’oeuvre et l’artiste. Faire une tribune parce que (...)
-
Vivement le 10 avril.
20 mars 2022(Elisabeth)Vivement le 10 avril pour qu’on entende plus toutes ces âneries ( pour rester polie). Je n’en peux plus des mensonges, des absences de mémoire, des annonces tonitruantes sans fondement. Hier on jurait par saint Sarkozy malgré ses casseroles, aujourd’hui, parce qu’il ne soutient pas Valérie Pécresse, (...)
-
Lassitude.
19 février 2022(Elisabeth)A quoi jouent les médias et en particulier France-Inter, une radio que je trouve intéressante mais là, c’est trop. Qu’est ce qu’on en a à faire des histoires de Bey, Le Pen, Zeimour ? Qu’ils lavent leur linge sale entre eux. Dans une même semaine recevoir Bardela, Bey, Zeimour c’est donner la parole à (...)
-
Appel au vote.
17 février 2022(Elisabeth)Ségolène Royal a perdu une occasion de se taire. Elle vote pour qui elle veut mais elle n’incite pas à voter contre son parti, à moins qu’elle n’en fasse plus partie.
C’est peut-être une vengeance, peut-être qu’Anne Hidalgo ne l’a pas soutenue en 2007.
Autre problème qui fait rire, c’est la trahison de (...) -
La France est bloquée sur elle-même.
17 janvier 2022(Elisabeth)Certains journalistes vont jusqu’à risquer leur vie pour nous informer de ce qui si passe dans le monde et on ne nous en parle pas. En Syrie et au Yemen, la guerre est loin d’être terminée et on ne nous en parle pas. Les syriens ne vont pas vivre dans des camps sans hygiène éternellement. On sait (...)
-
Les matinales ne se ressemblent pas.
10 décembre 2021(Elisabeth)Hier matin, c’était avec beaucoup d’émotion que le grand entretien de la matinale de France-Inter recevait Benjamin Stora, Mehdi Boumendjel dont la grand-père avocat a été assassiné par l’armée française, alors qu’il rentrait en Algérie après avoir assisté à une conférence sur la Paix, et des jeunes (...)
-
Valérie Pécresse, quel programme !
8 décembre 2021(Elisabeth)Valérie Pécresse dit qu’elle va gouverner en ayant comme modèle Golda Meïr et Margaret Thatcher. Quel programme ! Vous les avez sûrement oubliées ou pas connues La première nie l’existence de la Palestine qu’elle considère comme une invention destinée à contester la souveraineté d’Israël. Elle met en (...)
-
D’où la nécessité d’expliquer.
7 décembre 2021(Elisabeth)Quand les journalistes vont-ils expliquer le danger que représente Zemmour ? Les incidents de son meeting de dimanche sont révélateurs de la violence et de la haine, or on les présente comme un fait banal. Est-il nécessaire de parler de ce dangereux candidat à chaque bulletin ? Au lieu de poser des (...)
-
Quelle analyse devons nous faire ?
5 décembre 2021(Elisabeth)Au second tour, Valérie Pécresse l’emporte haut la main avec soixante pour cent des voix. Ne baissons pas notre attention pour autant. Ciotti est arrivé en tête au premier tour et au deuxième tour, il obtient quarante pour cent des voix. Ce qui est un score élevé. Il est proche du front national mais (...)
-
Elections 2022. deuxième épisode.
3 décembre 2021(Elisabeth)Le deuxième épisode est pire que le premier. Pour le premier, chacun croit qu’il va être le meilleur pour défaire ce qu’a fait Emmanuel Macron pendant cinq ans. Comme c’est un parti où on a peu de mémoire, ils ne se rappellent pas qu’il y a eu une pandémie à gérer et que cela a mis un frein aux réformes. (...)
-
Elections 2022.
1er décembre 2021(Elisabeth)Deuxième chapitre après les écologistes qui ont fait leur choix entre un mégalo et une androphobe, ils ont le mérite d’avoir choisi. Comment les LR osent ils employer le mot rassemblement quand eux-mêmes ne savent pas s’unir à cinq ? Un a négocié le Brexit mais on voit tous les jours que les solutions ne (...)
-
Rassemblement.
30 novembre 2021(Elisabeth)Pour un président accusé de diviser, je trouve que le rassemblement à la mutualité est ce qu’il y a de mieux dans cette campagne de déchirement, de division et d’égocentrisme.
Cinq candidats pur le LR ! Soyons sérieux.
Affaire à suivre -
Envoyé spécial.
26 novembre 2021(Elisabeth)Quand l’émission a commencé, il y a plusieurs années, il me semble que cela ressemblait à de l’information, une sorte de dessous des cartes.
Depuis quelques temps, il semble que cela ressemble plutôt à de la délation. -
France / Angleterre.
25 novembre 2021(Elisabeth)Il aura fallu vingt-sept morts d’un coup pour que les autorités françaises et anglaises bougent.
Depuis trente ans que cela dure, il y a eu bien plus que vingt sept morts.
On peut mettre tout sur le dos des passeurs malhonnêtes qui méritent d’être punis parce qu’ils savent qu’ils vendent cher de (...) -
Novembre 2021
3 novembre 2021(Elisabeth)Nous avons changé d’heure et de mois sans pour autant changer d’atmosphère.
C’est toujours le même climat d’incertitudes. Dès qu’une nouvelle pourrait sembler bonne, une autre suit qui ne laisse pas prédire des jours heureux.
Pandémie ou pas ? Planète en danger plus ou moins.
Pour ceux qui vivent dans (...) -
Adieu Bernard Tapie.
4 octobre 2021(Elisabeth)Adieu Bernard Tapie, délivré de ses souffrances que la maladie lui a infligées.
Une telle personnalité ne meurt pas. Elle reste obligatoirement dans les mémoires.
On pouvait le trouver extravagant et s’en irriter mais l’oublier, me semble impossible.
Je le lie à François Mitterrand c’est à dire à (...) -
Christian Jacob en a trop vu, moi, j’en ai trop entendu dans son clan.
23 septembre 2021(Elisabeth)Comment peut-il parler de rassembler et le mot est récurrent dans son discours, quand ils sont cinq ou six à se présenter à la présidentielle ? Il semble même qu’il y ait discordance entre ceux qui défendent sans savoir ce que cela veut dire, le gaullisme, soixante-quinze ans après la mort du héros de (...)
-
Les candidats à l’élection présidentielle se prétendent démocrates.
18 septembre 2021(Elisabeth)Quand j’ai commencé à voter, dans les années 60, il y avait des partis. Je ne sais plus comment s’appelait la droite, tant elle a changé de noms, elle avait un représentant et un seul. Communistes et socialistes en avait un également. Les écologistes aussi et si Arlette Laguiller reste une figure, elle (...)
-
Kaboul, Manhattan, Europe.
15 août 2021(Elisabeth)Est-ce normal qu’on regarde les Talibans reprendre le pouvoir en Afghanistan ?
Comment les Américains qui sont allés pour rien dans ce pays, une lubie de Georges W Bush, peuvent-ils partir dans l’indifférence alors qu’ils savent ce qui va se passer ?
Quel est le rôle de l’ONU ? De la communauté (...) -
Il faut m’expliquer la Samaritaine et le foot.
11 août 2021(Elisabeth)Je ne comprends pas les arpenteurs des rues, des boulevards et des carrefours du samedi, sont toujours en train de crier au haro contre les riches mais qu’un Etat achète un joueur de foot en fin de carrière, une fortune, ça ne choque personne. Moi, ça me choque. D’abord qu’on achète un homme comme (...)
-
Quel est l’objectif de ces manifestations du samedi ?
31 juillet 2021(Elisabeth)La loi est votée par les deux chambres. Que comptent-ils obtenir ? C’est plié.
Dans certains pays, même en Europe, les dirigeants ont rendu la vaccination obligatoire.
En France, on a le choix. Où est le problème ? La liberté ne s’arrête pas à une loi mais elle s’arrête là ou commence celle d’autrui. (...) -
Manie fester.
24 juillet 2021(Elisabeth)Eux qui ont vu tant de gens mourir, eux qui ont risqué leur vie pendant des mois, eux qui ont vu la baisse d’entrées en urgence depuis la vaccination, Pourquoi refusent-ils la vaccination ? A qui les malades ont-ils été confiés ? A des gens sans conscience civique ? A des gens sans connaissances (...)
-
Tourisme spatial.
20 juillet 2021(Elisabeth)Malheureusement, il y a toujours eu des riches et des pauvres et aucun dirigeant n’a su régler ce problème. Pas même les révolutions parce qu’il y a eu ceux qui ont su tirer leur épingle et les autres, les pauvres. Au vingtième siècle, avec l’école obligatoire, les pauvres ont eu une chance de s’en (...)
-
Long voyage pour Axel Kahn.
6 juillet 2021(Elisabeth)Tous ceux qui l’ont côtoyé ressentent une grande tristesse mais ses travaux, ses écrits, ses interviews,ses marches avec ses petits carnets sur lesquels il prenait des notes, sa dernière Grande Librairie participent à son éternité.
Il restera "le Grand Axel (...) -
L’immaturité des jeunes auxquels certains voudraient donner le droit de vote.
18 juin 2021(Elisabeth)J’ai entendu hier matin, une somme d’inepties à propos du baccalauréat.
"J’avais 9 de moyenne, c’est pas mal, j’ai fait le minimum parce que de toute façon j’aurai 9." Ou J’avais 12 alors j’ai fait que l’introduction"..
Quelle ambition ! Quelle volonté de challenge !
Et on les trouve mâtures pour le (...) -
Le parti communiste de Fabien Roussel.
5 juin 2021(Elisabeth)Je salue d’abord le courage de Fabien Roussel pour avoir pris la tête d’ un grand parti à l’agonie. Je conçois qu’on reste attaché à ses convictions de jeunesse, moi-même, je me souviens d’un parti d’opposition fort auquel j’ai souscrit sans honte mais il faut aujourd’hui regarder les choses en face. (...)
-
Question sur l’organisation de la presse.
25 mai 2021(Elisabeth)Pourquoi Le journal télévisé ne ressemble t-il pas aux émissions telles que "C’est dans l’air" ou "Vingt-huit minutes" ?
Caroline Roux et Elisabeth Quin posent une question d’actualité et invitent des spécialistes qui éclairent réellement sur la situation, ce qui permet de faire réfléchir les (...) -
Manifestation pour le soutien à la Palestine.
15 mai 2021(Elisabeth)Pourquoi s’entêter et vouloir manifester hors autorisation. Inutile de sortir la litanie du gouvernement liberticide etc... on n’a pas besoin d’avoir fait Sciences po pour deviner que la manifestation va dégénérer, comme d’habitude, mais dans ces circonstances les gens vont mettre dans le même sac tous (...)
-
A propos des Informations.
14 mai 2021(Elisabeth)Ce qu’on attend des informations, radiophoniques ou télévisées, ce sont surtout les explications neutres des événements. Or, il parait évident que si on donne la parole à l’ambassadeur d’Israël en France, il n’est pas en position pour critiquer son gouvernement, donc, il va mentionner les tirs du Hamas (...)
-
Gerland, palais des sports, centre de vaccination.
29 mars 2021(Elisabeth)Le palais des sports de Gerland, à Lyon, a été reconverti en centre de vaccination.Ce matin, aux informations de huit heures, il y avait un soi-disant reportage sur ce lieu. On peut s’attendre à ce que les personnes interviewées expliquent l’admirable organisation de ce centre. On n’attend pas. On (...)
-
Le Pape François en Irak.
6 mars 2021(Elisabeth)Joli symbole ! Un pape et un ayatollah au pays d’Abraham, d’Ibrahim. Il manquait le rabbin mais c’est une ouverture pour expliquer tout ce que les trois religions monothéistes ont en commun et peut-être un début de paix au pays des origines de notre (...)
-
ça fait désordre. Non ?
1er mars 2021(Elisabeth)Je n’ai jamais apprécié la politique de De Gaulle mais j’ai toujours pensé qu’il était intègre. Aujourd’hui, je me pose des questions quand je constate que ses poulains sont si malhonnêtes. Chirac, Fillon, Sarkozy ça fait beaucoup. Ceux-là sont les plus gourmands qui se sont fait prendre par le péché (...)
-
Chacun sa route, chacun son chemin.
17 février 2021(Elisabeth)Quel chemin a t-il pris Tonton David qui nous a quittés lui aussi ?
"Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin..."
surtout : "On nous prend pour des C...J’en suis certain"
Après Bob Marley, il a continué à imposer en France le reggae sur fond de chansons engagées.
Bonne (...) -
Les enseignants ne demandent pas la brosse à reluire mais une vraie reconnaissance.
15 février 2021(Elisabeth)Au même titre que les soignants qui sont retournés dans l’ombre, les enseignant qu’on a loués au printemps apprennent ce matin la suppression de mille huit cents postes.
De qui se moque t-on ?
Des enseignants auxquels on va demander plus d’heures pour compenser ?
Des élèves qu’on va entasser ? (...) -
Désespoir et désespérance.
13 février 2021(Elisabeth)Désespoir, on n’attend pas d’amélioration. Désespérance, on ne croit plus à une amélioration possible. Je propose qu’on change de détracteurs. C’est à dire que les critiques envers le gouvernement viennent de gens intelligents, réfléchis, porteurs d’une ligne d’actions au long terme, avec des références (...)
-
A quoi jouent les médias ?
9 janvier 2021(Elisabeth)Après les événements catastrophiques de Washington, les médias ne trouvent rien de mieux à faire que d’inviter Marine Le Pen, Eric Coquerel, plus modéré que son chef et que le haineux du Nord mais quand même élu d’ un parti de violence verbale pour le moment. De quoi redonner espoir aux incultes de la (...)
-
Xavier Bertrand à France-Inter.
5 janvier 2021(Elisabeth)Il semblerait que Xavier Bertrand soit déjà en campagne. Il vient à France-Inter pour dénigrer le gouvernement, en particulier le chef de l’Etat mais qu’auraient fait ses copains de parti s’ils avaient été aux manettes ? Pas mieux même peut-être pire. Parce qu’ils auraient masqué des chiffres et cherché (...)
-
Autosatisfaction ou pas.
21 décembre 2020(Elisabeth)Yaël Gooz est il satisfait de sa sa creuse prestation de ce matin ? Coluche disait avec plus de véhémence et par conséquent plus de vulgarité, que quand on n’a rien à dire, on se tait. Il avait quinze ans à la mort de François Mitterrand, il pourrait se rappeler que nous avons su longtemps avant la fin (...)
-
Est-ce si difficile de faire la part des choses quand on est journaliste ou chroniqueur ?
19 décembre 2020(Elisabeth)Comme pour le mouvement des gilets jaunes, la presse joue un grand rôle en donnant une place presqu’égale à la vérité et aux complotistes, en précisant bien que c’est l’avis de complotistes, mais n’est-ce pas leur donner trop d’importance ? Si en 2019, voire dès novembre 2018, les médias n’avaient pas (...)
-
Adieu Anne Sylvestre.
1er décembre 2020(Elisabeth)"Qui restera garder notre terre avec ses dunes ?" comme vous le chantiez.
Qui ? Quand tout le monde s’entre-déchire pour un oui, pour un non.
En face de moi," j’ai une maison pleine de fenêtres...en large et en long". J ’aime bien quand elles s’allument le soir, les unes après les autres.
Si, Si, (...) -
Où trouver la mesure ?
30 novembre 2020(Elisabeth)Que s’est il passé pour qu’on assiste à tant de violence au sein de la société ? On a l’impression que les gens ne peuvent plus se parler quand ils ne sont pas d’accord. Le ton monte, les paroles s’enveniment, la haine et les coups pleuvent. On voit ça à toutes les manifestations quelles qu’elles (...)
-
Cinq ans mais hier pourtant.
13 novembre 2020(Elisabeth)On ne peut oublier ni le 7 janvier ni le 13 novembre 2015.
C’est au-delà de ces familles en deuil, c’est la nation qui pleure. -
Grand bien vous fasse.
11 novembre 2020(Elisabeth)C’est une émission de 10 à 11heures sur France-Inter.
Généralement on y parle des choses de la vie.
Hier, le thème portait sur le corona, les difficultés économiques....Tout ce qu’on nous rabâche à chaque flash info.
Comment peut-on appeler une telle émission "Grand bien vous fasse ",quand on vous sape (...) -
Enfin quelqu’un de sérieux !
10 novembre 2020(Elisabeth)C’est long quatre ans quand il faut négocier avec un incompétent, imprévisible de surcroit.
S’ajoute à cela caractériel, quand on voit son attitude vis à vis de son adversaire.
Pendant la campagne, c’était inadmissible, il n’a fait que dénigrer Jo Biren comme s’il était lui-même un Apollon, uniquement (...) -
publicités abusives.
7 novembre 2020(Elisabeth)Non seulement on nous inflige des publicités idiotes, souvent indécentes et répétitives. J’entends par indécentes, des voitures étrangères, des crédits....quand l’économie s’effondre que des gens n’ont ni toit ni ni couvert.
Le summum, c’est la pub pour Amazone quand les librairies sont fermées et qu’on (...) -
Puritanisme.
23 septembre 2020(Elisabeth)Je me demande ce qui se cache derrière ce dilemme de la tenue des jeunes filles au lycée. Je ne comprends pas. Cela doit faire une trentaine d’années qu’elles vont en classe le nombril à l’air et l’épaule dénudée. ça ne choquait personne. ou on ne disait rien. A titre personnel, je trouvais ça indécent (...)
-
Le procès des assassins de Charlie hebdo.
2 septembre 2020(Elisabeth)C’est un étrange procès. Ceux qui ont tiré sur les membres du comité de Charlie hebdo ont été tués par la police, donc ils sont absents. Sur les quatorze accusés d’avoir participé à l’organisation du massacre, trois sont absents pour s’être volatilisés. ce procès ravive les tendances et les haines. Trop de (...)
-
Premer septembre, premier octobre.
1er septembre 2020(Elisabeth)C’est la rentrée ! Cette année, les médias s’en donnent à coeur joie pour plomber l’atmosphère à cause du virus. C’est désagréable mais il faut porter le masque . On le porte. Un point c’est tout. On le porte à cause des inconscients ou imbéciles qui n’ont pas respecté les règles. Sur ce sujet, ils (...)
-
Grammaire et syntaxe.
26 août 2020(Elisabeth)Il n’y a pas que dans le sanitaire que personne ne comprend rien et ose dire tout et son contraire, en grammaire, on y perd aussi son latin.
Pourquoi certains disent-ils LA covid 19 alorsqu’il s’agit d’UN virus ?
C’est encore un principe judéo-chrétien de mettre au féminin ce qui est (...) -
Bielorussie.
13 août 2020(Elisabeth)Tant mieux pour les Bielorusses mais je me demande pourquoi le monde entier se mobilise sur ces élections truquées quand il en est de même en Chine et en Russie et quand Bachar Al Assad massacre son peuple depuis dix ans.
Je crois que je n’ai pas compris tous les (...) -
Programme télé.
12 août 2020(Elisabeth)Pour un été particulier, ceux qui font les programmes auraient pu penser que plus de gens sont restés chez eux et ils auraient pu concocter un ensemble de films intéressants ou drôles mais autre chose que les navets ou les émissions catastrophes. Ceux qui ne sont pas partis ont droit au (...)
-
porte parole du gouvernement.
4 août 2020(Elisabeth)J’entendais ce matin à la radio qu’on (on ne sait pas qui ) mais on recommandait à Gabriel Attal de bien peser ses mots pour ne pas faire de vagues parce qu’il est très jeune. A la télévision, c’est toujours lui qu’on envoyait contre les gilets jaunes ; est ce qu’on s’occupait de ce qu’il allait dire et (...)
-
Quand les médias comprendront-ils leur rôle néfaste ?
31 juillet 2020(Elisabeth)Avons nous besoin d’avoir à chaque flash d’"information" la boulette de Gérald Darmanain ? Il n’aurait pas dû dire ça. La famille concernée a porté plainte, c’est son droit. On peut s’arrêter là. Tous les jours on trouve quelque chose de nouveau contre lui.
On n’en faisait pas autant quand Sarkozy disait (...) -
Mediapart.
28 juillet 2020(Elisabeth)Quand Edwy Plenel était de gauche comme son père, le journal était un très intéressant.
Il donnait un point de vue des événements qui faisait réfléchir et remettait en cause certaines vérités.
depuis le quinquennat de François Holland, Médiapart est devenu un torchon, une gazette de bas (...) -
Hommage à Gisèle Halimi.
28 juillet 2020(Elisabeth)Une grande féministe engagée nous a quittés aujourd’hui.
Témoin de son combat dans ma jeunesse, je tenais à rendre hommage à son courage pour les causes qu’elle a défendues dans un monde de machos, dans l’esprit de Simone Veil à laquelle elle a ouvert la voie pour sa loi autorisant l’avortement.
Adieu. (...) -
Quatorze juillet 2020.
14 juillet 2020(Elisabeth)Jolie cérémonie émouvante et sobre.
Hommage à De Gaulle pour l’anniversaire de sa naissance, sa mort et le 18 juin 40.
Hommage aux soignants, à tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont participé à la gestion de la pandémie afin d’éviter une catastrophe.
Le 14 juillet était certes une date bien (...) -
Parcoursup.
10 juillet 2020(Elisabeth)Que nous raconte t-on encore ? Les universités vont être débordées.
Je ne comprends pas.
Tous les élèves de terminales ont fait des voeux sur Parcourup.
Donc, on pouvait prévoir, cette année, que tous les élèves ayant la moyenne au contrôle continu serait admis dans les filières choisies.
Il ne (...) -
Trop de manifestations tuent la manifestation.
14 juin 2020(Elisabeth)L’élan de solidarité qui s’est dégagé de la première manifestation était très sympathique mais est-ce nécessaire de manifester tous les jours ? Comme je l’ai écrit précédemment, il y a des policiers racistes comme des "citoyens" racistes mais ce n’est pas dans leur formation et il ne faut pas tout mélanger. (...)
-
La météo du 3 juin.
3 juin 2020(Elisabeth)Proverbe.
On dit le 3, il fait le temps du mois.
Vu le temps d’aujourd’hui, cela ne présume pas d’un mois de soleil en terrasses des cafés que les gens ont retrouvées avec tant de plaisir d’après les interviews à la radio. -
Une nouvelle date à commémorer : le 11 mai.
14 avril 2020(Elisabeth)Il vaut mieux entendre parler du 11 mai et de tous les fantasmes que cela a suscité que du virus lui-même à longueur de journée.
Confiné, c’est insupportable d’entendre mille fois par jour les gestes barrière et le bilan catastrophique de la maladie.
Il n’y aurait pas eu de date avancée, on aurait (...) -
Réponse aux copines émues et à Coline Serreau.
7 avril 2020(Elisabeth)J’ai sûrement un coeur de pierre ou je suis blindée mais le texte de Coline Serreau m’a déçue parce que j’aime beaucoup son cinéma et j’espérais en voyant son nom plus de pertinence. Or c’est plein de lieux communs. On sait tout ce qu’elle dit, elle n’a pas besoin de nous l’expliquer. Nous l’avons (...)
-
Où est-il le projet si louable d’ouvrir les librairies ?
31 mars 2020(Elisabeth)Que se passe t-il ? Pourquoi n’entendons nous plus parler de l’ouverture des librairies ?
Qui a bloqué le projet ?
Les passionnés de pétitions n’ont pas beaucoup bougé. C’était un projet intéressant.
J’aimais les termes de produit de première nécessité.
Pendant ce temps Amazone s’enrichit sur les dos (...) -
Sibeth, si bête.
26 mars 2020(Elisabeth)Comment la porte-parole de l’Elysée a t-elle pu ignorer que les professeurs ne sont pas en vacances ? On parle toute la journée du virus et des cours en ligne.
Ce ton, les profs ne font rien, ils peuvent ramasser les fruits. Quel mépris !
Qu’elle y aille au lieu de dire des conneries (...) -
Le livre, produit de première nécessité.
19 mars 2020(Elisabeth)Quelle idée extraordinaire !
Enfin une reconnaissance de l’utilité de la culture pour mieux vivre.
On le sait, ce n’est pas à la porte des librairies qu’on verra la queue mais pour les amateurs de livres c’est une bonne nouvelle et pour les autres, que ce soit reconnu comme produit de première (...) -
La peste ou le choléra.
18 mars 2020(Elisabeth)Pendant que vous êtes bloqués chez vous, lisez la "peste" de Camus ou le Choléra de Giono dans "le hussard sur le toit."
Ce ne sont pas des romans qui vous remonteront le moral mais vous trouverez dans la littérature un peu de ce que vous vivez et cela peut vous inciter à lire davantage.
Je les ai (...) -
Influence insidieuse des médias.
26 février 2020(Elisabeth)Je remarque que, à part celle du président de la République, ce qui est normal, les médias n’ont signalé que la visite de Marine Le Pen au salon de l’agriculture. les autres responsables de partis n’ y sont-ils pas allés ? A t-on oublié de le signaler parce qu’on a jugé cela sans importance ? Ce matin, (...)
-
Quelle éducation civique a été enseignée pour arriver à de telles confusions ?
24 janvier 2020(Elisabeth)Je voudrais rappeler que le 4 août 1789, "le peuple", enfin, les bourgeois, à l’époque, ont voté l’abolition des privilèges. Maintenant que le "peuple" a obtenu quelques droits, il ne veut plus les perdre. Mais les temps ont changé. En fait, je l’ai souvent écrit, il n’y a pas eu abolition des (...)
-
Insoumis veut il dire sans réflexion ?
20 janvier 2020(Elisabeth)Lamentable ce matin, le député de la Seine Saint Denis !!
Il en est encore à compter les voix de 2017 pour expliquer qu’on peut décapiter Emmanuel Macron comme on a décapité Louis XVI parce qu’il n’ a pas eu la majorité absolue entre l’abstentionnisme et le vote contre Marine Le Pen.
Son chef qui (...) -
Quelle décadence !
18 janvier 2020(Elisabeth)L’oisiveté, les bières, les mauvais vins et la connerie sont sources de vices et de violence non contrôlée. Nous en avons la preuve ce vendredi 18 janvier 2020. Les médias habitués à mettre sur le même plan trente mille morts et la blessure du gardien d’une équipe de foot, n’ont pas noté la montée de la (...)
-
Que fait la Gauche ?
16 janvier 2020(Elisabeth)Ce ne serait pas la première fois qu’on verrait un parti éclaté se reformer.
Pourquoi le PS baisse t-il les bras ? Pourquoi l’union de la gauche n’arrive t-elle pas à se mettre en place ?
Je ne comprends pas.
On n’entend parler que de syndicats dans ce mouvement contestataire et pas de partis (...) -
D’imbéciles en imbéciles.
13 janvier 2020(Elisabeth)Le premier, c’est Martinez qui dit qu’il va aller faire l’imbécile à Matignon. Où qu’il aille il fait l’imbécile parce que c’est un imbécile qui dit toujours non et qui bloque tout.
Les autres, ce sont les médias qui se sont donnés le mot pour demander si on ne pouvait pas gagner un mois en renonçant plus (...) -
Vraiment, rien n’a changé.
2 janvier 2020(Elisabeth)Après une semaine d’absence, je retrouve les mêmes problèmes pour ne pas dire qu’ils ont empiré. Les syndicats du rail ne veulent pas admettre que les conditions de travail des cheminots sont loin d’être celles de leurs ancêtres et que leur week-end, leur nuit etc....Bien d’autres professions (...)
-
Comment appeler cela un succès ?
6 décembre 2019(Elisabeth)Hier, il y a eu beaucoup de monde dans la rue. Peu d’incidents. C’est bien. effectivement les syndicats peuvent s’en réjouir. Cela prouve qu’ils savent mener une manifestation, comme auparavant, avec un service d’ordre, sans les black block, sans enragés venus casser.
Cependant, les revendications, (...) -
Grève à l’ancienne ?
4 décembre 2019(Elisabeth)Grève à l’ancienne dit réjoui le responsable FO qui affiche ainsi son ignorance. Les grèves à l’ancienne, c’était quand les négociations avaient échoué. Depuis le début de ce quinquennat, voire depuis le précédent, le gouvernement annonce une réforme et les syndicats appellent à la grève, sans savoir (...)
-
Lu sur facebook Si le 5 décembre n’était que la...
3 décembre 2019(Elisabeth)Lu sur facebook Si le 5 décembre n’était que la mise en selle de Marine Le Pen pour 2022 avec le soutien appuyé de la France insoumise ? Et franchement, qui peut encore soutenir la coexistence de quarante-deux régimes de retraite ? Système kafkaïen, inégalitaire, pas fraternel pour deux sous et d’un (...)
-
C dans l’air.
18 novembre 2019(Elisabeth)Qui regarde cette émission très bien menée par Caroline Roux ? Personne ne parle plus haut que les autres. Chacun attend que le précédent ait fini de parler et ce qu’ils disent est très clair. D’accord ou pas d’accord, c’est clair. Difficile de ne pas être d’accord parce que c’est très pédagogique. Les (...)
-
A propos de l’information, une fois encore.
15 novembre 2019(Elisabeth)Je me demande si les médias, qui nous resservent la ritournelle des week-end sanglants parce que les enragés vont quitter leur carrefour, ont su par les réseaux sociaux qu’ils voulaient fêter l’anniversaire de leurs désastres ou si ce sont eux, les médias, qui leur ont soufflé de le faire, en parlant (...)
-
L’actualité est pourtant riche en événements pour qu’on ressorte les vieilleries.
12 novembre 2019(Elisabeth)Les médias se sont sentis investis d’une bonne conscience l’an passé en nous rebattant les oreilles avec les enragés des carrefours. Lundi, mardi compte rendu du week-end sanglant, mercredi, jeudi, vendredi, que vont faire "les gilets jaunes" ? Le lundi suivant on reprenait le compte rendu du (...)
-
Les contradictions des élus.
8 novembre 2019(Elisabeth)Les maires qui sont au plus près du peuple, doivent expliquer à leurs électeurs que les grands centres commerciaux ne sont plus souhaitables parce qu’ils représentent la société de consommation nuisible à la planète.
D’un côté on nous rabâche de ne pas manger ci, de ne pas boire ça et d’un autre on veut (...) -
confusion des termes crée la peur.
28 octobre 2019(Elisabeth)Que cherche t-on ? Après l’affaire montée en épingle sans raison de la maman accompagnatrice voilée, on s’inquiète pour une liste communautaire musulmane.
On confond Islam et Islamistes. On a peur.
On met cinquante ans pour admettre que la surconsommation a détruit une partie de la planète mais (...) -
A propos de la PMA et la famille.
17 octobre 2019(Elisabeth)Sur la PMA, je n’ai pas d’opinion parce que c’est trop compliqué.
J’ai le sentiment que ceux qui en parlent n’en savent pas plus que moi mais ils en parlent quand même.
Ce qui me choque, ce sont ceux qui n’ont qu’un argument, la nécessité d’avoir un père et une mère.
On entend souvent parler de (...) -
Gossses de France.
9 octobre 2019(Elisabeth)Ce documentaire est passé hier, mardi 8 octobre, après 23 heures et je me demande pourquoi on passe si tard une émission très intéressante. A la place de tous ces films policiers qui développent la violence, pourquoi ne pas donner à voir les difficultés à vivre en société des jeunes dont les parents (...)
-
Rouen.
2 octobre 2019(Elisabeth)comment ne pas être méfiant sur ce qu’on nous dit sur l’incendie de l’usine de Rouen ?
On nous a déjà tellement menti sur Tchernobyl et Toulouse et d’autres encore.
On nous a même pris pour plus naïfs que nous sommes.
Le résultat : les cancers, les pneumopathies et l’état de la planète.
Il faudrait (...) -
Un belle cérémonie.
30 septembre 2019(Elisabeth)Lui qui rêvait de cohésion sociale sans avoir fait ce qu’il fallait pour l’obtenir, Jacques Chirac l’a réalisée dans ses obsèques.
A l’église Saint Sulpice, tous les partis se côtoyaient, assis les uns à côté des autres sans distinction, comme une seule France et c’était émouvant.
Aux Invalides, tous les (...) -
Chronique aux lendemains d’une mort annoncée.
27 septembre 2019(Elisabeth)Ce matin les témoignages continuent mais ils sont plus nuancés. On parle, bien sûr, des points forts de sa politique mais on rappelle les points faibles, les "ratages" comme la dissolution de l’assemblée alors qu’elle était majoritaire pour son parti, la mauvaise analyse des 82% des voix en 2002, (...)
-
L’abolition des privilèges des retraites.
17 septembre 2019(Elisabeth)La solidarité, on le sait, est devenue une idée abstraite, sans réalité, qui fait bien dans la conversation. ça donne bonne conscience. Que les futurs retraités qui voient leurs privilèges s’évaporer, manifestent, on peut comprendre. Ils avaient bâti des châteaux en Espagne, surtout au Portugal et au (...)
-
Vendredi 13 fatal.
16 septembre 2019(Elisabeth)On se demande toujours si le vendredi 13 est jour de chance ou de malchance.
Dans l’affaire Balkany, c’est malchance pour les uns, une certaine satisfaction pour les autres qui voient que tous les délits ne restent pas impunis.
On emprisonne un voleur de bicyclette, on laisserait en liberté des (...) -
Politique internationale du 2 septembre 2019.
2 septembre 2019(Elisabeth)Difficile d’espérer entre l’enfermement de Boris Johnson sur le no deal du Brexit et l’obsession de Donald Trump avec Al Quaïda qu’il veut poursuivre en Syrie. Il n’a pas conscience de ce que cela a donné en Afghanistan et en Irak ?
Un 2 septembre, ce n’est pas encourageant quand on sait qu’en 1914, (...) -
Nouvelle présentation de la rubrique : Chronique.
23 août 2019(Elisabeth)Nous avons organisé les chroniques selon quatre critères : actualité, ce jour-là et maintenant ( lien entre l’Histoire et le présent), lettres ouvertes et cartes postales.
Nous espérons que la lecture vous sera plus facile.
Je n’ai pas terminé la mise à jour donc vous passez de 2018 à 2015 mais je (...) -
Mode ou vérité ?
8 août 2019(Elisabeth)0n nous a tellement dit pendant un demi siècle qu’il fallait manger ci, manger ça, tout ce qu’il ne faut plus manger aujourd’hui.
Qui croire ?
Dans quelques années on nous dira le contraire.
La planète a bon dos, on sait que c’est l’économie qui décide de tout. Je voudrais connaitre les dessous de (...) -
La vie à crédit de la planète.
29 juillet 2019(Elisabeth)A quoi cela sert-il de nous répéter et répéter encore que nous avons dévoré le crédit annuel de survie de la planète alors que d’habitude, l’événement se produit en octobre. Honnêtement je ne m’en sens pas responsable. Mon seul souci concerne mes petites-filles et leur génération. Qu’adviendra t-il de la (...)
-
Grève du baccalauréat.
26 juin 2019(Elisabeth)Les épreuves étant passées, on ne parle plus des grèves des notes. Les professeurs ont-ils pris conscience de la gravité de leur geste ? Il me parait impensable qu’on puisse prendre en otages des copies d’élèves dont le sort ou une partie de leur avenir est lié à ces copies. Si " l’intelligentsia" de (...)
-
Grève à la radio.
18 juin 2019(Elisabeth)Toutes les heures une voix présente les excuses du personnel pour l’impossibilité de diffuser les programmes. C’est de dire tant de bêtises quand ils ne sont pas en grève, qu’ils devraient s’excuser.
Toute une matinée de musique, sans avoir à changer de CD, c’est reposant. ça évite de s’énerver sur des (...) -
Analyse du discours du premier ministre par la presse.
13 juin 2019(Elisabeth)Avant 2012, on avait des repères pour lire derrière les lignes des discours de la droite et ceux de l’opposition sans l’opinion personnelle des journalistes. Depuis 2012, la tâche est devenue difficile à cause des frondeurs qui n’avaient pas compris leur engagement et qui n’avaient pas lu la (...)
-
Liberté de la presse.
8 juin 2019(Elisabeth)Il se peut que certains et certaines se soient fait taper sur les doigts mais on ne peut pas affirmer qu’il n’y a plus de liberté de la presse. Le Hollande bashing incessant en est la preuve. On a parfois l’impression que c’est une course au scoop plutôt qu’une information. S’ajoute à cela une opinion (...)
-
A propos du plastic.
5 juin 2019(Elisabeth)Je veux bien reconnaitre le manque de civilité de certains qui jettent n’importe quoi n’importe où mais pour régler ce problème de plastic dont on nous rebat les oreilles depuis quarante-huit heures, il me semble que le plus simple, c’est d’arrêter d’en produire.
Le phénomène n’est pas nouveau puisque (...) -
Le dernier des Mohicans ou presque.
4 juin 2019(Elisabeth)C’était pour faire un jeu de mots mais j’ai plus de respect pour le dernier des Mohicans dont les Européens ont exterminé la tribu que pour le vétéran des enragés des carrefours que les pseudo- journalistes n’arrêtent pas d’interviewer.
N’ont ils vraiment rien d’autre à faire que de donner la parole à (...) -
Après l’annonce.
26 avril 2019(Elisabeth)Il fallait s’y attendre, personne ne serait content.
Le LR et en particuliers Eric Worst que j’entendais ce matin, ont de l’audace parce qu’ils sont responsables en partie de la situation de la France. Ils n’ont pas su prendre les mesures qui chamboulent tout comme l’a fait Emmanuel Macron. (...) -
Trump, l’ONU et Israël.
24 avril 2019(Elisabeth)Regardez bien le titre. Volontairement, j’ai placé l’ONU en majuscules entre ce Trump qui se " se la joue" et Israël.
Je croyais que l’ONU était un organisme puissant. Or, je ne vois aucune réaction quand Trump déplace son ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, ce qui derrière les lignes hausse Jérusalem (...) -
Si la presse passait sous silence les enragés des carrefours !!!
21 avril 2019(Elisabeth)En fait, ce qu’ils veulent, c’est qu’on parle d’eux. Si on arrêtait, ils se calmeraient peut-être. On commence à s’offusquer de leurs propos violents parce que samedi, ils ont dépassé les bornes mais c’est dès le début qu’ils sont violents. "La tête à Macron " et" Macron guillotine" ce n’est pas de la (...)
-
La légion d’honneur.
20 avril 2019(Elisabeth)Je m’étais demandé à quel titre Johnny Halliday et Alain Delon avaient reçu la légion d’honneur. Il me semblait qu’il fallait avoir fait quelque chose de grand. Johnny était populaire. Admettons. Alain Delon a joué dans de bons films mais il y a d’autres comédiens et de nombreux. Il a surtout trempé (...)
-
Notre Dame de Paris a mis le feu aux poudres.
18 avril 2019(Elisabeth)Quel déluge de paroles inutiles ! Tout le monde y met son grain de sel même si on n’y connait rien. Naturellement les médias n’ont pas attendu pour exciter la population. Etait-il nécessaire d’annoncer ce que donnait chacun ? On pouvait résumer sans donner les sommes par personne. Ce n’était pas (...)
-
Le vote à seize ans.
13 avril 2019(Elisabeth)En fin de seconde, certains adolescents peuvent avoir la maturité pour voter encore faut-il bien leur expliquer les enjeux d’un vote et en particulier celui pour lequel ils vont voter. Quand je vois le peu d’éducation civique des enragés des carrefours, je m’inquiète sur la transmission à leurs (...)
-
A propos du grand débat.
9 avril 2019(Elisabeth)Le rôle d’un journaliste n’est-il pas d’essayer d’être neutre malgré son opinion ? Nicolas Demorand et son acolyte se sont un peu oubliés ce matin. Ils se sont ouvertement ralliés à l’opposition qui prétend que les dés sont pipés. France-Inter a une réputation de radio de "gauche" et c’est pour cela que je (...)
-
La matinale de France-inter du 5 avril 2019.
5 avril 2019(Elisabeth)Concernant Benyamin Netanyahou, Dov Alfon réfute l’opinion de plusieurs journalistes américains qui voient le chef du gouvernement israélien comme l’un des meilleurs politiques au monde. C’est plutôt en matière de survie politique, quitte à "jouer avec le feu", qu’il est le meilleur au monde. (...)
-
Mars et la technique.
13 mars 2019(Elisabeth)Avant-hier je vous parlais de Nintendo, hier, c’étaient les trente ans d’internet.
Invention extraordinaire que des détracteurs se sont vite appropriés pour les détourner du droit chemin.
D’autres ont vite compris comment entrer dans notre intimité. On se demande comment voleurs et assassins courent (...) -
Nintendo.
11 mars 2019(Elisabeth)pour les jeunes adolescents qui imaginent difficilement le monde sans télé, sans téléphone pour tous, sans téléphone portable, sans tablette sans play-station, sachez que la première Nintendo a vu le jour le 11 mars 2005.
A quoi jouaient les "jeunes" (...) -
Inconscience ? Provocation ? Régression.
19 février 2019(Elisabeth)Combien vont coûter les drapeaux dans toutes les classes ?
Combien de postes d’enseignants supprimés cela représente t-il ?
Pourquoi n’y a t-il pas d’argent pour encadrer des enfants en difficultés scolaires, comme l’apprentissage de la lecture qui éviterait l’illettrisme, alors qu’il y en a pour des (...) -
Les médias s’étonnent de leur impopularité ?
25 janvier 2019(Elisabeth)Pendant deux mois il n’y en a eu que pour les gilets jaunes qui ne représentaient ni le peuple comme ils l’affirment, ni la tranche sociale qu’ils sont censés représenter. Ils étaient soit disant soutenus par la population. Or je ne rencontrais que des gens qui n’appréciaient pas leur désordre, leur (...)
-
Je n’ai plus qu’une grande question.
24 janvier 2019(Elisabeth)En fait, j’en ai encore deux peut-être. Quand va t-on arrêter de parler des gilets jaunes ? Depuis des années je dis que les médias orientent l’opinion. Ils ont mis plus bas que terre le quinquennat de François Hollande ; à un point tel que c’en est une honte pour la dignité de leur profession. Depuis (...)
-
Mille et une questions sur le désordre actuel suite.
21 janvier 2019(Elisabeth)La première question en comporte trois : Etait-ce astucieux de sortir aujourd’hui le rapport qui oppose le revenu des milliardaires à celui des plus pauvres ? Ce n’était pas une grande révélation. On le savait. N’était-ce pas mettre de l’huile sur le feu avec une partie de la population en colère qui ne (...)
-
mille et une questions sur le désordre actuel.
20 janvier 2019(Elisabeth)Première question, quand les médias vont-ils exercer leur métier d’information et d’analyse ? deuxième question, comment les gilets jaunes vont-ils pouvoir créer un parti politique avec tant d’ignorance et tant de divergences d’opinions et de souhaits ? Troisième question, pourquoi les partis europhobes (...)
-
Mes doléances.
15 janvier 2019(Elisabeth)J’ai rempli mon devoir de citoyenne, je suis allée à la mairie déposer mes doléances. J’ai failli y laisser mes poumons. Crise d’asthme. Voici ce que j’ai déposé. Uniquement ce qui est en caractères gras. Le reste, je le donne aux lecteurs habitués à mes opinions.
Il me semblait que la nouvelle chambre (...) -
Incident technique le 7 janvier et ses conséquences.
14 janvier 2019(Elisabeth)Lundi dernier, j’avais écrit un long article remerciant Nicolas Demorand et Léa Salamé de remettre les pendules à l’heure en rappelant les réponses du gouvernement aux premières revendications.
L’entretien mettait en évidence l’ignorance en politique de Clémentine Autain qui d’un côté répète la leçon (...) -
Analyser sans savoir.
30 décembre 2018(Elisabeth)Beaucoup de palabres et d’hypothèses de la part des médias, est-ce leur rôle ? Ne devraient-ils pas expliquer aux gilets jaunes les conséquences de tout ce qu’ils détruisent et que cela a un coût. Si demain soir, les voeux du président sont flous voire restrictifs, ils vont encore détruire davantage (...)
-
Trois heures de Paix et de réconciliation.
25 novembre 2018(Elisabeth)Très bel hommage au colonel Beltrame. Comme en 2015 la France ne formait qu’un seul peuple uni contre l’adversité. A l’heure actuelle, j’imagine que les critiques sont reparties de plus belle. Il a dit ci, il n’a pas dit ça... Que Laurent Wauquier se taise. Il était en barboteuse et couches pampers (...)
-
Manifestation des infirmières et aides soignantes.
20 novembre 2018(Elisabeth)voilà une manifestation qui a du sens ! Non seulement elle se justifie parce que la demande est récurrente et tous les gouvernements sont sourds, mais il suffit d’une visite dans un hôpital pour comprendre les conditions harassantes de leur quotidien. Quant aux libérales, on sait depuis longtemps (...)
-
A quoi sert une telle débandade ?
18 novembre 2018(Elisabeth)ça sert à empêcher les automobilistes de se rendre où ils veulent, où ils doivent se rendre en temps, parce qu’ils mettent une heure trente quand une demi-heure est suffisante. S’ils trouvent que les grèves perlées de la SNCF étaient un modèle, il y a erreur de l’analyse. Ils vont vite lasser les gens et (...)
-
Les mots des maux me manquent.
30 octobre 2018(Elisabeth)Comment peut-on oublier des années de dictature, de torture, d’emprisonnements non justifiés ? D’aucuns diront : les jeunes n’ont pas connu la dictature.
En direct, certes non mais ils ne lisent pas ? Ils ne vont pas au cinéma ? Un certain nombre de films racontent, la littérature aussi. On (...) -
Nouveau statut des fonctionnaires.
29 octobre 2018(Elisabeth)Je ne comprends pas la colère des enseignants. Il y a toujours eu des titulaires et des contractuels et des maitres auxiliaires qui font le même travail, si ce n’est plus, pour être repris à la rentrée suivante, et qui sont payés bien moins que les titulaires.
Quand ils ne sont pas concernés, les (...) -
Une réforme violente.
17 septembre 2018(Elisabeth)On se moque des enseignants. Il manque des professeurs, les élèves sont souvent deux semaines voire plus sans cours de mathématiques ou de français et on va supprimer mille quatre cents postes en faisant miroiter une augmentation du pouvoir d’achat avec des heures supplémentaires. C’est méconnaitre (...)
-
Le ciel leur est tombé sur la tête.
30 août 2018(Elisabeth)Les Gaulois visés par Emmanuel Macron ne se sentent ils pas ridicule de toujours polémiquer sur ce que dit le président. Où est le mépris ? C’est un constat. Le Gaulois veut que ça change mais dès qu’on touche à ses habitudes, ça ne va plus.
Comme le dit le porte-parole de l’Elysée, "il évoquait les (...) -
Tempête à l’Elysée.
28 août 2018(Elisabeth)C’est avec beaucoup d’émotion que les auditeurs de la matinale de France-Inter ont reçu l’annonce de la démission de Nicolas Hulot.
Lui-même était ému. Nicolas de Morand et Léa Salamé aussi.
ça, c’est une affaire d’Etat. C’est plus grave que l’affaire du type qui se croit tout permis parce qu’il travaille (...) -
Consternation.
24 août 2018(Elisabeth)Dès l’aube, au saut du lit, on vous présente comme un scoop que les étudiants ont des difficultés pour vivre , surtout à Paris. Ce n’est pas nouveau. Cela fait des lustres. C’est, je pense, histoire de nous faire croire que c’est à cause du gouvernement actuel mais c’est ainsi depuis des gouvernements et (...)
-
Les chiens sont lâchés.
22 août 2018(Elisabeth)Premier conseil des ministres ! On ravive les affaires qui n’en sont pas. L’affaire Benalla n’est pas l’affaire d’Emmanuel Macron, c’est l’affaire des médias et de l’opposition qui n’avaient rien à se mettre sous leurs crocs aiguisés. Benalla, c’est l’histoire d’un type qui a "pété les plombs" et s’est (...)
-
A propos du sixième continent.
12 août 2018(Elisabeth)Depuis des années, on sait que le plastic a de terribles répercussions sur l’écologie.
On le sait depuis longtemps. On ne fait rien ou pas grand chose.
Je comprends que la dissolution ou la reconversion de ces plastics aient un coût mais si tous les pays s’unissaient pour combattre ce fléau, cela (...) -
Les petites affaires.
10 août 2018(Elisabeth)Quand vont ils s’arrêter les aigris des législatives et les médias ?
Ils sont ridicules.
L’affaire reprochée à Alexis Kholer date de 2011. Il y a prescription. A l’époque tout le monde faisait ses petits arrangements, surtout à l’UMP.
Affaire Kholer contre affaire Balkani, ça ne fait pas le poids.
Ce (...) -
Revue de presse lamentable.
9 août 2018(Elisabeth)Certaines émissions sont supprimées pendant les vacances d’ été. On pourrait peut-être supprimer aussi la revue de presse, compte tenu du peu d’intérêt qu’elle présente.
Si un quotidien du Nord n’a pas grand-chose à dire, la revue de presse n’est pas obligée de le citer.
C’était assez déplacé quand on (...) -
entendu ce matin : le rôle de la presse est de dénicher les scandales.
25 juillet 2018(Elisabeth)Etonnant ! Je croyais que le rôle de la presse, c’était d’informer. Je découvre que c’est celui d’attiser le feu et de mettre un peu d’huile. J’ai regardé la chaine parlementaire et j’ai pu constater que les commentaires ne correspondaient pas à ce que j’avais entendu. Les médias confondent un scandale (...)
-
zéro de conduite à l’hémicycle.
24 juillet 2018(Elisabeth)Ce sont ceux qui se moquaient, il y a un an des nouveaux députés débutants, qui se comportent aujourd’hui comme des voyous, la France insoumise en tête. La députée LR qui a pris la parole est nulle en Histoire de L’UDF, l’UMP, le LR. Elle ignore les scandales sous Chirac et Sarkozy pour oser reprocher à (...)
-
Le tribunal des flagrants délires beaucoup moins drôle qu’avec Pierre Desproges.
23 juillet 2018(Elisabeth)J’ai suivi ce matin l’interrogatoire de Gérard Collomb, ministre de l’intérieur devant la commission d’enquête des députés. Les premières questions étaient cohérentes mais au fur et à mesure, elles sont devenues répétitives et le ton a monté laissant s’exprimer les vieilles rancoeurs des Insoumis et du FN. (...)
-
Le panier de crabes.
21 juillet 2018(Elisabeth)Il se peut que je n’aie pas tout compris, cependant, qu’on reproche au chef de l’Etat ou au ministre de l’intérieur d’avoir manqué de sévérité pour une faute grave, je suis d’accord. Il n’aurait pas dû être suspendu mais exclu. Que cela devienne une affaire d’Etat, je ne comprends Pas. La sanction aussi (...)
-
Vous avez dit "information" ?
4 juillet 2018(Elisabeth)J’ai cru que la guerre en Syrie était terminée, on n’en parlait plus. Ce matin entre deux nouvelles du foot, j’ai entendu que des bombardements avaient eu lieu au Sud du Pays.
Le foot, c’est plus important que les massacres.
Compte tenu de la position de la Russie qui nie la guerre en Syrie et (...) -
Culpabilité. Comité de santé (salut public).
26 juin 2018(Elisabeth)Puisque nous sommes dans les bondieuseries du président de la République, nous plongeons dans la culpabilité judéo-chrétienne. Je veux bien admettre que les expositions au soleil soient sources de cancers. Pour le reste, j’ai des doutes. Je pense que les responsables sont tous les produits (...)
-
Une suggestion pour un JT intéressant.
11 juin 2018(Elisabeth)Pourquoi le Jt ne serait-il pas composé de plusieurs journalistes qui sauraient analyser les situations, de politologues, de sociologues, de divers bords ? Cela devient insupportable d’avoir une énumération de faits dont l’image est truquée,( il suffit de couper ce qu’il y a autour de ce qu’on nous (...)
-
La formation des enseignants.
6 juin 2018(Elisabeth)Comme toujours, les journalistes épurent l’information à leur convenance. Ils ont retenu que les professeurs seraient recrutés à Bac plus 3 et non Bac plus 5, comme c’est le cas actuellement. J’ai entendu la même information mais il y a une suite qu’ils ont omis de répéter. Les enseignants seront (...)
-
L’académie des sciences politiques de Marion Maréchal.
1er juin 2018(Elisabeth)Je ne connais pas grand chose aux démarches administratives parce que cela m’ennuie. Ainsi, je me demande comment Marion Maréchal a pu obtenir les droits d’ouvrir une école de "sciences politiques" à Lyon quand il y a déjà tout ce qu’il faut en la matière ? Ce que je remarque, c’est qu’elle n’ouvre (...)
-
Parcoursup.
30 mai 2018(Elisabeth)Est-ce qu’auparavant au mois de mai, les bacheliers savaient où ils étaient affectés ?
Non.
Avec parcoursup, un grand nombre est déjà fixé et ceux qui sont sur liste d’attente le seront dans peu de temps.
Quant à ceux qui n’ont que des refus, ils doivent peut-être se remettre en cause avant d’accuser (...) -
A quoi jouent les journalistes ?
29 mai 2018(Elisabeth)Au JT, on nous montre des cheminots mécontents de leur paie. A quoi s’attendaient-ils ? Ils ne savent pas qu’on n’est pas payé quand on fait grève ? On leur a décompté les jours entre les jours de grève, la direction l’avait annoncé. Que veulent nous dire les journalistes qui nous montrent ces images ? (...)
-
Indignez-vous !
29 mai 2018(Elisabeth)"Indignez-vous" comme le préconisait Stephan Hessel qui doit se retourner dans sa tombe s’il voit comment va le monde.
Il ne s’indignerait pas du changement mais il s’indignerait de la bêtise de ceux qui font croire aux jeunes qu’ils ont la solution alors qu’ils ne s’occupent que de leur vengeance. (...) -
Ils ne connaissent ni la Manche ni l’Océan.
28 mai 2018(Elisabeth)La Méditerranée n’a pas de marée. A Marseille, on ne sait pas ce que ce mot-là veut dire.
Une marée humaine, ce n’est pas quatre-vingt-dix mille personnes pour toute la France.
Le gouvernement se réjouit du deuxième échec de la marée, annoncée par Jean Luc Mélanchon et les manifestants sont contents (...) -
Naïveté, ignorance et manipulation des jeunes.
26 mai 2018(Elisabeth)Réveillez-vous jeunes étudiants. On vous fait croire que ça va ressembler à mai 68. Impossible ! En cinquante ans la société a évolué à la vitesse V. Vous devez vous en rendre compte, le monde n’est déjà plus ce qu’il était dans votre enfance. En 68, le pays a été paralysé et c’est ce dont rêve les syndicats (...)
-
L’info dans le désordre.
10 mai 2018(Elisabeth)J’entends à la radio les chiffres du coût des grèves de la SNCF et d’Air France. C’est surtout aux grévistes qu’il faut le dire et aux syndicats. Il faut leur expliquer qu’ils sont en train de ruiner leur entreprise. On parle aussi des pertes de salaires. On le sait, quand on fait grève, on perd de (...)
-
L’épuisement en politique.
14 avril 2018(Elisabeth)Comme c’est fatigant !
Si les gouvernements ne font rien, on critique et quand ils agissent, on critique encore.
Que faire ?
On est resté trop longtemps sans bouger devant le massacre des Syriens. Il fallait enfin réagir. Les conséquences dussent-elles être lourdes à gérer. Il aurait même fallu (...) -
De Lyon au ministère de l’Intérieur.
10 avril 2018(Elisabeth)On avait déjà vu avec Jean Marc Ayrault qu’on pouvait être un bon maire de Nantes et un très mauvais premier ministre. Il en est de même pour Gérard Collomb qui me semble t-il a été un bon maire de Lyon mais un ministre de l’Intérieur qu’on aurait plus vu au RPR d’ avant 68, tant la répression est sa (...)
-
Le niveau baisse dans les syndicats.
9 avril 2018(Elisabeth)On constate qu’il y a de moins en moins de syndiqués dans les entreprises mais quand on écoute les discours, on comprend pourquoi.
Je viens d’entendre un discours prononcé pour durcir la grève, j’ai honte pour celui qui le prononçait. C’est du terrorisme, un appel à la haine. Pas une réflexion (...) -
Un peu de modestie ne nuirait pas.
2 avril 2018(Elisabeth)Soyons simples Monsieur de Morand ! "Le grand entretien" ! L’invité(e) arrive difficilement à placer cinq phrases à la suite. Vous lui coupez la parole, vous parlez en même temps que lui ( ou elle), pour placer vos questions sans écouter ce qu’il (ou elle) dit...Quant à Léa Salamé, son temps de (...)
-
Réformes et concessions
30 mars 2018(Elisabeth)Tout le monde est d’accord pour réformer pourvu que son statut ne soit pas touché. Les réformes, c’est pour tout le monde. Certains y perdent d’autres y gagnent. En principe c’est pour durer. Il vaut mieux bien réfléchir et s’écouter les uns, les autres. Tout le monde est d’accord pour dire que ça ne peut (...)
-
L’école obligatoire à trois ans.
27 mars 2018(Elisabeth)Les arguments sont recevables. cela peut être une lutte pour niveler les inégalités. Plus un enfant apprend tôt, plus il a de facilités dans les apprentissages, en particulier au niveau du langage et de l’éveil.
La plupart des enfants va à l’école dès trois ans, le nombre d’élèves ne devrait pas (...) -
On connait la chanson.
23 mars 2018(Elisabeth)Sarkozi nous la joue Fillon. Jurant son innocence quand les preuves pleuvent, quand neuf personnes de son entourage lui sont interdites de communication. Pour qui nous prend-il ?
Le mieux n’aurait-il pas été de se taire ? -
Casse toi pov’con.
21 mars 2018(Elisabeth)Ouf ! Il y a une justice sociale et divine. On ne peut pas toujours mettre en avant son arrogance et son mépris sans retour de manivelle.
Trop tard Nicolas ! C’était avant qu’on pouvait être malhonnête dans l’impunité.
Les LR ont beau dire "il n’y a pas que nous. Il y a eu Cahuzac."
Cahuzac n’était (...) -
La poursuite des chômeurs.
20 mars 2018(Elisabeth)N’est-ce pas paradoxal qu’on poursuive les chômeurs qui ne cherchent pas de travail ou auxquels on propose des postes sans rapport avec leur formation ou leur expérience professionnelle quand on voit le vide au sein de l’hémisphère à l’Assemblée Nationale ?
Quelles sont les sanctions contre les députés (...) -
Ford, Tuperware et les autres...
9 mars 2018(Elisabeth)Je connais la réponse, c’est pour les dividendes des actionnaires, et les quotas en bourse mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi toutes ces grosses entreprises attendent le point de non retour pour licencier. Depuis cinquante ans que cela dure, il n’y a pas eu de lois, de décrets, de (...)
-
Ridicule !
1er mars 2018(Elisabeth)Je ne parle pas du magnifique film de Patrice Leconte mais des chroniques françaises à propos du temps.
A l’étranger et surtout au Canada, on se moque de nous.
D’abord, c’était prévisible. On a été prévenu.
Ensuite, c’est l’hiver.
Enfin, un peu de décence quand certains meurent sous les (...) -
L’aveuglement de Marine Le Pen.
27 février 2018(Elisabeth)Elle n’a tiré aucune leçon de son intervention d’entre deux tours en mai dernier. Elle est venue ce matin à la matinale de France-Inter avec sa haine dont elle ne peut se départir et ses fausses informations. Dire que le conflit en Syrie vient des djihadistes révèle une ignorance de la situation (...)
-
Comment s’en sortir ?
26 février 2018(Elisabeth)Comme en réponse à mon dernier article, l’ONU a pris une décision.
Que faire quand on est devant le refus d’obéir ? A quel moment pourra t-on arrêter le massacre et déclarer EL Assad et Poutine responsables de génocide, criminels de guerre, assassins...?
Que veulent les Nations unies ? Un procès ? En (...) -
A quoi sert l’ONU ?
23 février 2018(Elisabeth)A quoi sert l’ONU ? D’accord ! Elle a eu une longévité supérieure à celle de la SDN mais les guerres n’ont jamais cessé.
Après la honteuse guerre en Bosnie, elle regarde depuis cinq ans Bachar El Assad exterminer son peuple avec l’aide de la Russie, en toute impunité.
Après, on va nous faire le coup de (...) -
Laurent Wauquier à l’école de commerce.
20 février 2018(Elisabeth)Une question que personne ne soulève, c’était quoi l’objectif de sa visite dans cette école ? Un cours ? Une intervention sur l’avenir des jeunes étudiants ?
Il me semble que quels qu’aient été ses propos, piégé ou avec son consentement, ce n’était pas le lieu pour déverser son fiel et sa haine. Il (...) -
A propos de fusée.
6 février 2018(Elisabeth)Je n’ai pas bien compris comment un particulier, aussi riche soit il, peut lancer sa propre fusée sachant que cela entraine des risques considérables.
Je croyais que c’était une affaire d’états.
Et si cela réussit, à qui cela profite t-il ? A lui-même ? Aux USA ?
Quel est l’enjeu d’envoyer une (...) -
Le monde a-t-il changé en dix jours d’absence ?
22 décembre 2017(Elisabeth)A part la cote du président français qui a remonté, je n’ai rien trouvé d’important à signaler.
Donald Trump pourrait s’appeler Trompe, à la française. Une erreur, il ne passe pas à côté. Quand ça se calme en Corée, il attise le feu au Moyen-Orient.
Je le dis souvent, on croyait avoir atteint le sommet de (...) -
Trop c’est trop non ?
11 décembre 2017(Elisabeth)Certes, il fallait rendre hommage à cette "bête de scène". Certes, il a introduit le rock chez ceux qui n’avaient pas accès aux disques venus d’Outre-Atlantique ou d’Outre-Manche. Soixante ans de carrière, c’est énorme. C’est une page qui se tourne pour un grand nombre d’entre-nous. L’hommage des motards (...)
-
Jours de gloire.
6 décembre 2017(Elisabeth)Lequel est le plus malchanceux ? Jean D’Ormesson encensé hier immédiatement balayé par Johnny Hallyday ou Johnny ( l’idole des jeunes fussent ils éternellement jeunes) qui n’arrive pas à s’exprimer correctement comparé à l’éternel académicien ?
Lequel représente la France, l’écrivain ou le rocker (...) -
Pour continuer dans la critique.
4 décembre 2017(Elisabeth)Qu’est-ce que c’est que ces commentaires à propos du tirage au sort des équipes de football ?
"C’est la main de Dieu qui a guidé le tirage au sort pour la France."
"Un tirage au sort clément pour la France."
Les journalistes ou pseudo, se rendent-ils compte de l’offense faite à l’Australie, au (...) -
Il n’y a pas que le niveau des élèves qui baisse, celui des journalistes aussi.
1er décembre 2017(Elisabeth)On fait venir Nicolas Hulot à la matinale.
Il explique pendant une demi-heure l’avancée des décisions prises récemment, leur effet à venir, un peu lent selon son goût mais répercussions positives quand même, on l’agresse, il répond calmement.
Qu’ont retenu les journalistes ?
Il a dit que c’était (...) -
Rapp et Poésie.
24 novembre 2017(Elisabeth)J’entendais Laurent Wauquier s’offusquer de trouver du Rapp dans le manuel de français de son fils de quatorze ans. On n’apprend plus aux enfants la poésie de Vigny ou Musset. Dit-il C’est ce type là qui veut faire la France de demain ? Il faut vivre avec son temps. Le Rapp, c’est de la poésie. Les (...)
-
La une du figaro du 23 novembre 2017.
23 novembre 2017(Elisabeth)Je ne comprends pas pourquoi Dieudonné et Houelbèque ne sont pas traités de la même façon. L’anti judéo-antisémite est sans cesse condamné, ce que je trouve normal, mais l’anti musulman-antisémite peut vociférer ses horreurs sans être non seulement inquiété mais mis à la une du Figaro. Pourquoi ? Je (...)
-
Drôle d’anniversaire pour Angela.
21 novembre 2017(Elisabeth)Le 21 novembre 2005, Angela Merkel est élue chancelière d’Allemagne.
Pour la première fois, une femme occupe ce poste.
Cependant, le scrutin est serré entre son parti et celui de Gerhard Schöder qui refuse la coalition.
Douze ans après, la même situation se reproduit.
Les médias ont beaucoup (...) -
La publicité des associations caritatives.
14 novembre 2017(Elisabeth)Tous les ans, je reçois de la part d’associations caritatives diverses, des petites étiquettes autocollantes où figurent mon nom et mon adresse. Je les colle au dos du courrier que j’envoie, c’est très pratique. Mais combien cela coûte t-il ? A qui ? Je ne fais jamais de dons parce que je ne sais ni (...)
-
Extension de mon réseau.
2 novembre 2017(Elisabeth)Je remercie tous les lecteurs, en particuliers les plus fidèles que je ne connais pas toujours parce qu’ils ne laissent aucun message. Vous êtes de plus en plus nombreux. Vous avez pu remarquer que vous pouvez répondre à chaque article et qu’un espace vous est réservé : votre espace. Ceux qui écrivent (...)
-
Les invités de 8h 20 sur France-Inter.
11 octobre 2017(Elisabeth)Je me demande pourquoi Nicolas de Morand et Léa Salamé invitent des politiques puisqu’ils ne les écoutent jamais. Que ce soit des gens qui réfléchissent comme Philippe Aghion, Régis Debray ou d’autres qui récitent par coeur la leçon sans comprendre leurs propres contradictions comme Virginie Calmels ce (...)
-
Mots de présidents.
5 octobre 2017(Elisabeth)Grave confusion pour des journalistes de comparer "casse toi pauv’ con" de Nicolas Sarkozy s’adressant à quelqu’un qui refuse de lui serrer la main parce qu’il n’a pas voté pour lui et "ceux qui foutent le bordel" d’Emmanuel Macron qui s’adresse vraisemblablement à la CGT qui fout effectivement le (...)
-
A propos de la parole.
4 octobre 2017(Elisabeth)Alors qu’il rédigeait le manifeste du surréalisme avec André Breton, Louis Aragon écrivait dans "libertinage" : "La parole n’a pas été donnée à l’homme. Il l’a prise."
Sûr qu’il a su inventer des alphabets pour communiquer et unifier des sons, mais n’était-ce pas dans ses gênes ? Ce qui revient à l’homme, (...) -
Les événements du week-end.
25 septembre 2017(Elisabeth)Le Sénat a presque toujours penché à droite, à quelques exceptions près. C’est la chambre Haute, comme on l’appelle, celle des grands électeurs. Sans élections intermédiaires, les résultats ne sont pas une surprise. Macron savait qu’il y aurait peu de représentants de son parti, alors qu’on arrête de (...)
-
L’automne.
22 septembre 2017(Elisabeth)La date a été mal choisie pour la contestation.
22 septembre. L’automne. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les souvenirs des jours de grandeur aussi.
Contester pour contester, c’est bien inutile et les gens en ont assez.
Quelles propositions sont faites en regard à cette contestation (...) -
Fête de l’Humanité.
16 septembre 2017(Elisabeth)Fête populaire, certes mais est-ce vraiment la fête de l’Humanité quand le parti communiste est réduit à peau de chagrin, quand les autres partis, anéantis eux aussi essaient de tirer encore la couverture à soi ?
Où sont les élans solidaires ?
Le grand soir avait peut-être toqué à la porte cette (...) -
Au secours ! je ne comprends rien.
29 août 2017(Elisabeth)Il est difficile de comprendre cette réforme du droit du travail. L’année dernière, elle avait créé un tel pataquès qu’on avait l’impression que les grévistes eux-mêmes ne savaient plus pourquoi ils faisaient grève et pour quels slogans ils défilaient. Avec ce nouveau gouvernement, les façons de faire ont (...)
-
la semaine du 15 août.
16 août 2017(Elisabeth)Quand on est athée, c’est un vrai délice de profiter du congé des fêtes religieuses. C’est comme un droit usurpé. Une vengeance pour tous les maux que l’Eglise catholique a provoqué à travers l’Histoire, depuis sa création. Lui voler les bénéfices d’une fête.
Les médias sont en congés d’office. Plus de (...) -
Les novices de l’hémicycle.
31 juillet 2017(Elisabeth)Les téléspectateurs qui regardent la chaine parlementaire voient effectivement que certains députés novices ne sont pas à l’aise dans leur intervention. Les autres chaines, sont elles obligées de diffuser ces maladresses ? Est-ce si grave ? Le principal n’est il pas de mesurer l’importance des textes (...)
-
L’avancée sociale.
28 juillet 2017(Elisabeth)Certes, le chômage baisse lentement et la reprise de l’économie est encore faible mais on peut noter une amélioration depuis que la gauche et le gouvernement actuel, un peu gauche, un peu droite, sont aux pouvoirs. Je voudrais surtout parler de l’amélioration de l’éthique .On crie sur les petits (...)
-
Rappel aux journalistes.
9 juillet 2017(Elisabeth)Je voudrais rappeler aux journalistes que grâce à la désastreuse intervention de Marine Le Pen dans le débat de la présidentielle, elle a perdu beaucoup de voix.
Elle n’a pas de groupe à l’assemblée.
Qu’on l’oublie ! Qu’on n’entende plus ses rabâchages sans fondements.
Non ! Elle ne représente pas la (...) -
Le parlement à Versaille.
3 juillet 2017(Elisabeth)1789/2017 compte tenu de la nouvelle assemblée, le parlement convoqué à Versailles ressemble aux Etats généraux de 1789. J’espère que tout le monde a compris le discours du président que j’ai trouvé très bien rédigé mais très philosophique, peut-être trop philosophique pour aboutir à des lois concrètes. Beau (...)
-
La rentrée de l’Assemblée nationale.
27 juin 2017(Elisabeth)Quand les médias vont-ils expliquer au peuple qu’ils prétendent représenter, que les Mélanchon, les Ruffin et les Le Pen ne sont pas issus du peuple, qu’ils ne connaissent pas plus leurs problèmes que ne les connaissent les Socialistes, voire même des nouveaux élus de la République en marche issus des (...)
-
FN contre Modem.
21 juin 2017(Elisabeth)Je ne comprends pas pourquoi Marine Le Pen n’est pas inquiétée davantage pour les emplois fictifs au parlement européen. Elle a déjà été convoquée chez le juge où elle ne s’est pas rendue. Les trois ministres qui ont démissionné n’ont aucune convocation, aucune poursuite judiciaire. Le scandale s’est révélé (...)
-
Littérature et cinéma.
16 juin 2017(Elisabeth)Intéressant de faire réfléchir les candidats au baccalauréat sur les rapports du cinéma et de la littérature.
Les professeurs qui élaborent les sujets imaginent toujours les élèves plus cultivés qu’ils ne le sont. Les adolescents regardent peu les films anciens, ils n’ont pas de culture (...) -
Oeil pour oeil, dent pour dent.
15 juin 2017(Elisabeth)N’en déplaise à Monsieur Cazeneuve qui s’en offusque, il me parait normal que Benoit Hamon appelle à voter pour la France insoumise parce qu’il avait tendu la main à Jean-Luc Mélanchon et que Manuel Vals l’a trahi après les primaires.
Oeil pour oeil, dent pour (...) -
Les medias, toujours et toujours.
13 juin 2017(Elisabeth)IL me semble que les journalistes ne connaissent pas plus les candidats aux législatives que les électeurs éloignés des circonscriptions. Je veux dire que les électeurs de Marseille ne connaissent pas ceux de Nantes par exemple. Alors pourquoi les casser avant qu’ils soient élus, qu’ils aient siégé, (...)
-
Elections législatives.
12 juin 2017(Elisabeth)Beaucoup de choses m’étonnent.
Quand je pense au tintamarre, à propos de la loi El Khomri, au printemps dernier, je suis surprise que la ministre éponyme soit en ballotage alors que de nombreux socialistes sont tombés au premier tour. Moralité, elle n’était pas si mal que ça la loi ?
Confidence : Je (...) -
Nicolas Dupont Aignan à la matinale de France-inter.
7 juin 2017(Elisabeth)Ce matin Léa Salamé recevait Nicolas Dupont Aignan qui avait appris par coeur son intervention. C’était comme ces élèves qui apprennent par coeur et si on leur pose une question sur ce qu’ils récitent, ils ne savent pas répondre.
Je me demande même s’il s’informe sur ce qui se passe dans la réalité.
Il (...) -
La presse et la remise des pendules à l’heure.
2 juin 2017(Elisabeth)Les médias sous les quinquennats précédents et maintenant.
-
Délation.
30 mai 2017(Elisabeth)Je suis effarée que 18% des Français votent pour un parti non seulement xénophobe mais ayant recours à la délation.
Dénoncer des députés ! Envoyer une liste ! Dénoncer rappelle le gouvernement de Vichy et ses atrocités. Dénoncer parce qu’on s’est fait prendre la main dans le sac, c’est petit et mesquin. (...) -
Mobilisation. Prise de conscience.
6 mai 2017(Elisabeth)Il aura fallu ce "débat" honteux de mercredi soir pour que les jeunes, les associations, même la presse se réveille et se mobilise contre le fléau que nous risquons encore d’avoir à supporter et le cauchemar à vivre. Jusqu’à mercredi soir, le FN était devenu un parti d’extrême droite banalisé. On avait (...)
-
Les extrêmes qu’on ne voit pas.
5 mai 2017(Elisabeth)En fait, les politiques de ces dernières années n’ont vu venir ni la colère des jeunes des banlieues passés au djihad ni la montée de l’extrême droite pour ne pas dire du fascisme. Plus d’un tiers de la population vote FN et c’est terrifiant. Heureusement, elle a craqué mercredi soir, prise à son propre (...)
-
On nous avait annoncé un débat.
4 mai 2017(Elisabeth)On nous avait annoncé un débat, ce fut un pugilat. Je m’attendais à de la ruse vicieuse pour déstabiliser son adversaire mais je ne pensais pas trouver une furie. A onze, elle s’était contenue, en duel, elle s’est lâchée jusqu’à la vulgarité avec ce rire sonore qui n’amusait qu’elle. L’avantage, c’est (...)
-
Voeux pieux pour une athée.
3 mai 2017(Elisabeth)Puissent la métaphore filée de Nicole Ferronni, les contradictions de Nicolas Dupont-Aignan, la position de Jean-Louis Borloo, l’éviction d’Audrey Pulvar et la une de Libération, faire comprendre aux indécis, aux mal informés les dangers d’un vote fasciste. C’est un parti antidémocratique et j’espère (...)
-
Quel est le rôle des médias ? Informer ? analyser ? critiquer ?
25 avril 2017(Elisabeth)Est-ce le rôle des médias de plonger dans la critique populaire du diner à la Rotonde ? Cela n’a pas de rapport avec la campagne. Leur rôle, c’est d’expliquer le programme de l’un et de l’autre sans prendre parti et encore, s’il faut en prendre un, c’est d’expliquer le danger que représente pour la (...)
-
On a gagné une bataille mais pas encore la guerre.
24 avril 2017(Elisabeth)On a poussé un ouf de soulagement hier soir mais il faut regretter que le fascisme soit arrivé en deuxième position. Il faut se méfier du vote des mélanchonistes déçus, aigris qui pourtant avaient fait un joli score. J’aurais eu moins honte de cet extrémisme-là que de celui qui est arrivé pour le (...)
-
Electorat.
21 avril 2017(Elisabeth)Certains points restent pur moi des énigmes en matière d’élections. Quand la Le Pen affirme qu’avec elle au pouvoir il n’y aurait pas eu le Bataclan, c’est évident qu’elle ment. Les attentats sont toujours imprévisibles. De tout temps on a pris des précautions à un endroit et les terroristes frappaient (...)
-
Les onze.
5 avril 2017(Elisabeth)Les onze. Ce n’est pas le roman de Pierre Michon que je recommande, néanmoins, mais le débat de quatre heures pour peu de choses, sur BFMTV d’hier soir.
Effectivement, les "petits candidats" ont eu la parole à égalité avec les grands. Les indécis ont-ils pu faire un choix ? J’en doute.
Malgré une (...) -
Et maintenant ?
5 avril 2017(Elisabeth)Que va faire l’ONU ?
Attend-on qu’il n’y ait plus un seul Syrien pour prononcer l’arrestation de Bachar Al-Assad pour crimes de guerre ?
Sinon, pourquoi mettrait il fin à ses assassinats s’il n’est pas puni ? -
Macron / Valls
31 mars 2017(Elisabeth)Pourquoi en faire toute une histoire ?
Manuel Walls est comme les autres, c’est un mauvais perdant. Un point c’est tout.
Que la presse mette le paquet sur la Marine, ses casseroles et ses propos venimeux, et qu’elle arrête de se demander si le PS est en train de s’effondrer. On verra.
C’est à la (...) -
Où sont passés les Socialistes convaincus de ma jeunesse ?
30 mars 2017(Elisabeth)Il faut le reconnaitre, nous n’avons pas obtenu le grand soir auquel nous aspirions. On peut comprendre les déceptions de certains et surtout celle des jeunes générations. Les Mitterrand, les Rocard, les Maurois et les Beregovoy sont morts mais nous, les vieux de cette époque-là, qui sommes encore (...)
-
Une nouvelle semaine.
27 mars 2017(Elisabeth)Que va t-il se passer dans ce morne avenir politique ? Historiquement, à part la naissance de ma belle-fille, de ma bru, comme on devrait dire mais on n’emploie plus ce mot qui fait partie des exceptions des noms féminins en u, il ne s’est rien passé dans l’histoire un 27 mars, qui ne soit une (...)
-
Le Coran de Laurent Wauquiez.
12 mars 2017(Elisabeth)"Il y a une Sourate du Coran que j’aimerais bien qu’on n’oublie pas. Cette Sourate dit que quand un Musulman exerce sa foi dans un pays qui n’est pas un pays musulman, il doit adapter sa foi à ce qu’est l’état du pays." La Sourate, n’existe que dans les rêves de Monsieur Wauquiez. Les médias ont bien (...)
-
Les matinales se suivent mais ne se ressemblent pas.
9 mars 2017(Elisabeth)Difficile d’être aussi brillant que Bertrand Delanoë. Pauvre Nicolas Dupont-Aignan ! Passer à l’antenne, le lendemain de l’intervention de l’ex-maire de Paris, c’était mettre en évidence la faiblesse et la confusion de ses arguments. Je n’ai jamais compris que l’on se présente à la présidentielle en (...)
-
A propos de la journée de la femme.
8 mars 2017(Elisabeth)Profitons de la journée de la femme en cette période pré-électorale où la droite et l’extrême droite se complaisent à fustiger les musulmans, pour rappeler que ce n’est pas l’Islam qui considère la femme comme inférieure à l’homme mais le fond macho des Méditerranéens ( et en l’occurrence des Arabes) qui (...)
-
Même pas le sens du grotesque.
7 mars 2017(Elisabeth)Pauvre Voltaire qui se demandait déjà comment allait le monde ! Voit-il ce qu’est devenue la France ? Comment peut on prétendre gouverner un pays avec aussi peu de discernement ? Peut-on gouverner un pays avec tant d’ignorance et de mépris sur ce qui se passe chez les petits, guidé par sa vanité (...)
-
Ce que Les medias appellent l’hémorragie à droite.
6 mars 2017(Elisabeth)Toutes ces démissions pourraient nous réjouir. Abandonner un candidat en pleine campagne Parce qu’il y a des preuves de son immoralité pourrait nous faire rêver, nous dire : On a tourné la page des magouilles, on veut du transparent. Or, nous, petit peuple, pris pour des imbéciles, nous savons qu’il (...)
-
Etrange impression.
30 janvier 2017(Elisabeth)Après tous ces doutes et tous ces rejets de la politique, prête à voter blanc, mais c’est encore possible, le résultat des primaires de la gauche, hier soir, m’a redonné une lueur d’espoir. La campagne de Benoist Hamon a très bien été menée. Calme, malgré les critiques et les dénigrements qui n’ont pas (...)
-
A propos du débat ante-primaire.
25 janvier 2017(Elisabeth)J’ai regardé le débat. Pour la première fois, droite ou gauche.
J’ai trouvé les deux hommes très bien, très respectueux l’un de l’autre.
"Une conversation de qualité" Cambadelis dixit mais je suis d’accord.
Je ne voterai pas dimanche, comme je l’ai dit, je ne voterai pas pour des traitres. Cependant, je (...) -
Les primaires de la Gauche.
15 janvier 2017(Elisabeth)Je vais me répéter mais cela me révolte à chaque fois.
A présent, les médias ne peuvent plus taper sur François Hollande, alors ce sont les candidats de Gauche qui sont la cible.
Je n’ai rien entendu sur Coppé et ses 3%, n’était il pas ridicule ? Sur Lemaire qui devait rassembler les Français en (...) -
Plus inutiles que les fonctionnaires.
6 janvier 2017(Elisabeth)Pourquoi se poser tant de questions sur le nombre de fonctionnaires à supprimer quand il serait si simple de supprimer :
des sénateurs
le cumul des mandats
les indemnités des députés qui ne siègent pas à la chambre comme au parlement européen.
On pourrait diminuer le train de vie des élus.
Il me (...) -
Un air de nostalgie.
9 décembre 2016(Elisabeth)Un vrai 8 décembre comme on n’en voyait plus depuis les grandes illuminations.
Les interdictions ont rendu à la ville son ambiance d’autrefois. Une ambiance festive. Crêpes, marrons chauds, sablés, vin chaud, musique au coin des rues, badauds, sortie en famille...Loin des bains de foule qu’on (...) -
Revue de presse du 8 décembre 2016.
8 décembre 2016(Elisabeth)Je n’ai pas entendu autant de moqueries sur les candidatures aux primaires de la droite que celles de ce matin à la revue de presse de 8 h 30, sur les candidatures aux primaires de la gauche.
Que ceux qui se sont opposés au gouvernement, tout en étant socialistes, se présentent
ne me parait ni (...) -
Ils sont fous ces Romains !
7 décembre 2016(Elisabeth)"Ils sont fous ces Romains" comme le dit souvent Obélix. Ils votent pendant des décennies pour un mafioso notoire, un pervers en tout genre et ils rejettent celui qui a redressé le pays, celui qui leur a permis de se redresser eux-mêmes pour avoir la tête haute. Sont-ils fous ? Sont-ils sots ? (...)
-
Sont-ce encore les grenouilles (de bénitier) qui demandent un roi qui ont voté hier ?
28 novembre 2016(Elisabeth)Comment peut-on ignorer les infirmières, les policiers, les médecins qui sont descendus dans la rue pour expliquer leurs conditions de travail, démontrer qu’ils sont deux pour faire le travail de cinq ? Comment peut-on voter pour un homme qui va encore supprimer des postes ? Il faut rappeler qu’il (...)
-
Eric Ciotti et les polémiques.
22 novembre 2016(Elisabeth)Eric Ciotti est tellement en colère à cause de l’élimination de son chouchou, qu’il ne sait plus où donner de la tête pour les attaques en tout genre.
Contre Alain Juppé : "Son retrait aurait exprimé une forme de courage."
Contre France Télévision qui parait-il démontre une stratégie organisée contre (...) -
Lendemain de primaires.
21 novembre 2016(Elisabeth)Difficile de se réjouir parce que le candidat que la droite a choisi ne nous assure pas des jours heureux mais au moins, il ne traine pas de casseroles comme celui qu’ils viennent de renvoyer dans ses foyers. Quant au numéro deux, il a payé, certes, mais moins que Fouquet lorsqu’il couvrit les (...)
-
Hommage à ceux qui ont appelé à mettre fin au "Hollande bashing"
20 novembre 2016(Elisabeth)Remerciements et reconnaissance.
-
De quoi faut-il se méfier ?
14 novembre 2016(Elisabeth)Après s’être rués sur Le Pen and co sans que ce soit réellement nécessaire parce que tout le monde avait bien reçu l’angoisse ou l’espoir avec les élections américaines, les médias, ce matin montent en épingle François Fillon. Qui a t-on interrogé pour que Juppé soit en baisse ? Quelle analyse a été faite à (...)
-
bad tuesday, sad wednesday.
9 novembre 2016(Elisabeth)Les élections américaines.
-
Envoyé spécial du 3 novembre 2016.
4 novembre 2016(Elisabeth)analyse de l’émission.
-
A propos de Florange.
18 octobre 2016(Elisabeth)D’une façon générale, Charline Vanhoenacker me fait rire le matin, peu avant huit heures sur la matinale de France-Inter. Ce matin, elle m’a agacée dans son Hollande bashing parce que j’ai trouvé courageux de se rendre à Florange, d’affronter les employés des hauts-fourneaux quand un autre, qui n’avait (...)
-
A propos d’un débat que je n’ai pas regardé.
14 octobre 2016(Elisabeth)Je n’ai pas regardé le débat entre les ténors de la droite parce qu’ils ne m’intéressent pas. Le chouchou, septuagénaire parle de renouveau, lui qui a toujours mené la même politique depuis un demi siècle, je me demande ce qu’il appelle renouveau. Le roquet hongrois qui dit que Hollande fait honte à la (...)
-
Les Edito de France-Inter.
5 octobre 2016(Elisabeth)J’apprécie souvent l’Edito de Thomas Legrand.
Lundi 3 et mardi 4 octobre, Patrick Cohen a parfaitement rappelé la situation des Hongrois en 1956 et le fait que nous savons tous et surtout les chefs d’Etat, ce qui se passe en Syrie.
Nous ne faisons rien parce que nous ne pouvons pas intervenir (...) -
Automne 2016.
22 septembre 2016(Elisabeth)Cette année, le 22 septembre ressemble au nom que portait l’automne au Moyen-Age, "l’après août". Il a fait beau et chaud comme pendant ces trois premières semaines de septembre. C’est la continuité de l’été.
La grisaille de l’hiver viendra bien assez tôt.
On accepte mieux sous le soleil, les scandales (...) -
Hommage.
19 septembre 2016(Elisabeth)Hommage solennel mais non moins émouvant. Les intervenants, présidents d’associations pour les victimes d’attentats, ou proches eux-mêmes de victimes, parfois les deux, ont su parler des deuils et des traumatismes avec dignité. Le politique n’a pas été épargné. Le rôle des gouvernements a été mis en (...)
-
A propos de SFR.
6 septembre 2016(Elisabeth)Le PDG de SFR était l’invité de la matinale sur France-Inter ce matin.
Cet homme est dans le déni des problèmes que rencontrent ses clients, donc j’en conclus qu’il ne peut pas les régler.
Je ne connais personne qui soit satisfait des services de SFR.
Non seulement ça fonctionne mal, il annonce un (...) -
Les contradictions qu’entraine l’attentat du 14 juillet à Nice.
19 juillet 2016(Elisabeth)Quand va t-on comprendre qu’un attentat est imprévisible ? Même si les caméras ont enregistré les va et vient du tueur, ceux qui observent ne pouvaient à aucun moment prévoir la tragédie qui s’est déroulée ? Le conducteur pouvait chercher une place, il s’est mélangé à la foule....Qui pouvait imaginer la (...)
-
Une semaine d’absence.
29 juin 2016(Elisabeth)Impossible d’écrire. Une rage de dents. Sûrement celle que j’ai contre le monde et la mondialisation et bien d’autres choses.
Les antibiotiques m’ont momentanément guérie mais le monde tourne toujours dans tous les sens.
Ce siècle n’a que seize ans mais tant d’acquis ont été anéantis. Que restera t-il (...) -
Le foot ! Le foot !
13 juin 2016(Elisabeth)Critique des médias à propos de proportions que prend le foot.
-
La mode du voile façon Islam.
6 avril 2016(Elisabeth)Réponse à l’article d’Elisabeth Badinter.
-
Tchernobyl-Paluel.
4 avril 2016(Elisabeth)Interrogation sur le silence des médias.
-
premier avril 2016.
1er avril 2016(Elisabeth)Tour d’actualité.
-
Le conflit Syrien.
15 mars 2016(Elisabeth)Triste anniversaire.
-
Souvenirs de la cour d’assises. André Gide.
14 mars 2016(Elisabeth)Citation et commentaire appliqué à nos politiques en examen.
-
Persévérer ou s’obstiner ?
9 mars 2016(Elisabeth)Jeu de mots.
-
Pourquoi ne voit-on jamais rien venir ?
8 mars 2016(Elisabeth)Critique du manque d’analyse de situations.
-
Un million de signataires ? ?
5 mars 2016(Elisabeth)Comment a t-on fait les comptes ?
-
L’unité syndicale.
4 mars 2016(Elisabeth)Commentaire à partir d’un article du "Monde".
-
Le 29 février 2016.
29 février 2016(Elisabeth)Rappel historique mais non scientifique d’une année bissextile.
-
Carte postale pour la confusion des jours.
28 février 2016(Elisabeth)Carte postale en cinq points à la Perec.
-
La Une du "Monde"sur Internet.
25 février 2016(Elisabeth)Réflexion sur la "Une" du Monde du 25 février 2016.
-
Nous l’avons tant aimé.
20 janvier 2016(Elisabeth)Souvenir d’Ettore Scola
-
L’incivilité de la SNCF.
5 janvier 2016(Elisabeth)Expression de lassitude et de colère.
-
Les Régionales.
14 décembre 2015(Elisabeth)Regard personnel sur les résultats des Régionales.
-
Ce que cache le bulletin de vote
9 décembre 2015(Elisabeth)Les états d’âme des votants.
-
Saint Nicolas a oublié ses enfants.
7 décembre 2015(Elisabeth)Triste jour d’élections.
-
Amnésie ou ignorance ?
27 novembre 2015(Elisabeth)Interrogations autour d’un discours de Nicolas Sarkozy.
-
Le 18 novembre 2015
18 novembre 2015(Elisabeth)L’entraide franco-marocaine.
-
Attentats.
15 novembre 2015(Elisabeth)condamnation.
-
Attentats.
15 novembre 2015(Elisabeth)condamnation.
-
A propos de la Hongrie.
5 octobre 2015(Elisabeth)Question : Fait-elle encore partie de l’Europe ?
-
Le statut des fonctionnaires.
30 septembre 2015(Elisabeth)On les prend pour qui ? On s’étonne qu’ils se mettent en grève ?
-
La rentrée.
8 septembre 2015(Elisabeth)La rentrée n’est pas toujours vécue de la même façon pour tous les écoliers.
-
Pourquoi ne cherche t-on pas la cause des événements ?
19 août 2015(Elisabeth)Réflexion à propos des migrants.
-
A propos du flux migratoire.
8 août 2015(Elisabeth)Quelle solution ?
-
A propos du permis de conduire.
2 août 2015(Elisabeth)explication du projet de loi.
-
A propos des conflits.
29 juillet 2015(Elisabeth)Que faire dans un dialogue de sourds ?
-
Un espoir venu d’ailleurs.
17 juin 2015(Elisabeth)Bilan des dernières élections en Grèce et en Espagne.
-
La gaffe de trop.
9 juin 2015(Elisabeth)Démonstration de l’abus de pouvoir.
-
La Rochefoucauld et notre "époque moderne"
2 juin 2015(Elisabeth)Application d’une maxime de La Rochefoucauld à nos gouvernants.
-
ça va mieux en le disant.
31 mai 2015(Elisabeth)Dérives politiques.
-
Egalité /inégalité.
29 mai 2015(Elisabeth)Sommes nous égaux ?
-
Des paroles et des actes.
28 mai 2015(Elisabeth)commentaires sur l’émission de la 2
-
Le Corbusier.
7 mai 2015(Elisabeth)En référence à L’exposition qui lui est consacrée à Paris.
-
Triste premier mai.
1er mai 2015(Elisabeth)Commentaires sur le premier mai 2015.
-
Une autre journée de la jupe.
30 avril 2015(Elisabeth)Il faut savoir prendre la mesure de ce qu’on colporte. Qu’est ce qui était condamnable le port de la jupe ou l’attitude provocante de la jeune fille ? Fallait-il s’engouffrer dans cette affaire locale ?
-
Le droit de vote aux femmes.
29 avril 2015(Elisabeth)29 avril 1945 les femmes votent pour la première fois.
-
Les départementales.
24 mars 2015(Elisabeth)Commentaire à propos des élections de dimanche dernier.
-
Grandes idées, pour quelle réalisation ?
4 février 2015(Elisabeth)Encore des réformes pour l’Education Nationale.
-
Janvier 2015.
3 février 2015(Elisabeth)Bilan du mois de janvier.
-
L’école de la tolérance.
20 janvier 2015(Elisabeth)Un peu de publicité pour ceux qui luttent contre la haine et appellent à la tolérance.
-
A propos des notes à l’école.
5 décembre 2014(Elisabeth)Conseil aux politiciens.
-
Florange
24 novembre 2014(Elisabeth)Encore un mot de colère !
-
Quel avenir alors ?
19 novembre 2014(Elisabeth)Quelles solutions ? Je n’ai pas de réponses.
-
On n’arrête pas l’éco.
8 novembre 2014(Elisabeth)Commentaire sur l’émission de FranceInter le samedi matin.
-
Conclusions sur un demi-quinquénat.
7 novembre 2014(Elisabeth)Réflexions suite à l’interview de François Hollande et les commentaires à la radio tôt ce matin.
-
Les élections aux USA
6 novembre 2014(Elisabeth)Mon ressenti à propos des élections aux USA.
-
Encore le JT.
5 novembre 2014(Elisabeth)Critique du JT de FR3.
-
La loi du 21 octobre 2014.
22 octobre 2014(Elisabeth)Loi concernant la destitution du président de la République.
-
La matinale de France inter.
3 octobre 2014(Elisabeth)Louanges de cette matinale du 3 octobre.
-
La suppression des fonctionnaires.
2 octobre 2014(Elisabeth)Proposition d’une solution qui rappoerterait beaucoup d’argent.
-
ministère de la famille, deuxième jour.
30 septembre 2014(Elisabeth)Railleries et critiques des coincées dans leur bureau.
-
Le ministère de la famille.
29 septembre 2014(Elisabeth)Critique des dernières mesures.
-
Le Sénat.
24 septembre 2014(Elisabeth)A propos des élections sénatoriales.
-
Il me semble.
16 septembre 2014(Elisabeth)Opinions diverses.
-
Apprentissages.
15 septembre 2014(Elisabeth)Nouvelles méthodes.
-
A propos de réformes.
11 septembre 2014(Elisabeth)Analyse de réformes et propositions.
-
Revue de presse.
30 août 2014(Elisabeth)La revue de presse de ce jour n’en était pas une.
-
Encore NKM
28 août 2014(Elisabeth)Pourquoi inviter des gens qui n’ont rien à dire.
-
Trop tard
6 août 2014(Elisabeth)Reproches au gouvernement de retourner inutilement sa veste dans le conflit israélo-palestinien. Il est impossible à présent d’oublier les erreurs commises et les prises de position inacceptables.
-
Encore la presse mais vue par Télérama
6 juillet 2014(Elisabeth)Réponse à un article et un courrier de Télérama.
-
Une semaine sans Wi-Fi
2 juillet 2014(Elisabeth)Avantages et inconvénients des techniques modernes.
-
A propos des agriculteurs
24 juin 2014(Elisabeth)Réponse d’une citadine à leurs revendications.
-
La fête de la musique
23 juin 2014(Elisabeth)Rétrospective et impressions concernant la fête de la musique.
-
Bonne nouvelle
17 juin 2014(Elisabeth)Remerciements à ceux qui lisent les articles.
-
A propos du baccalauréat
16 juin 2014(Elisabeth)Les programmes en littérature
-
Exagération de vocabulaire
15 juin 2014(Elisabeth)Critique de mots galvaudés.
-
Reconnaitre ses torts.
13 juin 2014(Elisabeth)Les aveux des politiciens.
-
THÉÂTRE
11 juin 2014(Elisabeth)Critique de nouvelles mises en scènes.
-
le prince charmant au journal télévisé
5 juin 2014(Elisabeth)critique de l’information
-
Engagements
2 juin 2014(Elisabeth)Réponse à France Inter
-
Qui rit vendredi pleurera dimanche
28 mai 2014(Elisabeth)Brève sur les événements du 27 mai 2014.
-
Qu’est ce qu’on peut faire j’sais pas quoi faire
27 mai 2014(Elisabeth)Que pouvons nous faire pendant cinq ans pour nous réveiller de ce cauchemar ?
-
La fête des mères
24 mai 2014(Elisabeth)Bonne fête à toutes les mamans du monde.
-
La fête des voisins
23 mai 2014(Elisabeth)Réflexion sur cette idée sympathique mais artificielle.
-
A Dieu et à Diable
15 mai 2014(Elisabeth)Les rapports humains avec Dieu et avec le Diable
-
Un peu de musique
6 mai 2014(Elisabeth)Quelques impressions sur le musicien Moby
-
le prince charmant au journal télévisé
5 mai 2014(Elisabeth)critique de l’information
-
L’exposition du Musée du quai Branly : tatoueurs
3 mai 2014(Elisabeth)L’exposition du Musée du quai Branly : tatoueurs tatoués
-
2 septembre 2021. Rentrée des classes.
2 septembre 2021(Elisabeth)Bonne rentrée à tous les élèves de France et à leurs professeurs.
Que la pandémie prenne fin et que la scolarité se déroule comme un long fleuve tranquille ! -
8 mai 2017.
8 mai 2017(Elisabeth)Un 8 mai comme on n’en avait jamais vu.
De la dignité, de la joie contenue parce que le plus dur reste à faire.
Pour la première fois dans l’histoire de la Ve République, ce n’étaient pas deux frères ennemis qui déposaient la gerbe de fleurs sous l’arc de triomphe devant la flamme du soldat inconnu. (...) -
10 mai 1981 / 10 mai 2017.
11 mai 2017(Elisabeth)On retrouvait dimanche soir la dignité, la solennité de 1981 et naturellement l’espoir. L’espoir d’une ère nouvelle avec des jeunes au gouvernement, avec des jeunes qui n’ont pas trempé dans tout un tas d’affaires ou des retournements de veste. Cela a continué lundi à l’Arc de triomphe, avec la (...)
-
20 juin fuite de varenne, fin de la monarchie absolue.
20 juin 2017(Elisabeth)En fait, les médias n’ont pas mieux compris que les partis, le bouleversement politique qui vient de se dérouler. Ils en sont encore sur les clivages gauche-droite qui se sont auto-détruits. Si les journalistes posaient les bonnes questions, cela permettrait ou aurait permis aux électeurs de (...)
-
22 décembre, premier jour de l’hiver.
22 décembre 2015(Elisabeth)Ce que l’on peut dire de l’hiver.
-
27 août, la rentrée s’annonce brulante.
27 août 2019(Elisabeth)La CGT refuse comme toujours sans comprendre. Pourtant il me semble que le système des annuités est plus juste que l’âge pivot. Les journalistes n’ont rien d’autre à faire que de rallumer la colère des enragés des carrefours alors qu’on ne les entendait plus. Quand va t-on leur rappeler le coût de leurs (...)